Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 06-12-2015 à 18:18:05

L`Islam au dernier jour (suite 2)

Qui est le plus petit aux yeux de l`Éternel ?
De grâce, mes frères, mes soeurs. n`allons pas au-delà de ce qui est écrit !
Satan, par des faux prophètes, parcours la terre en enseignant que tous les humains sont frères !  Selon la chair il a raison, mais non selon l`esprit, car seul un petit troupeau sur les milliards et milliards de personnes ayant vécu depuis l`Éden, ont été délivrées de cet ennemi de l`esprit, alors que les autres ont toujours pour père le diable (Jean 8; 44) causant des disputes, des querelles, et des guerres (Jacques 4; 8) non seulement civiles mais aussi religieuses; " surtout religieuses "
Je (Christ) ne suis pas venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère (Mtt.10; 34-36) l`homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
La première guerre religieuse à se réaliser après cette prophétie de Jésus, fut celle de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère. L'armée romaine, menée par le futur empereur Titus, qui est secondé par Tibère Alexandre, assiège et conquiert la ville de Jérusalem, qui avait été tenue par des défenseurs juifs depuis l`an 66. La ville est mise à sac, et le second Temple de Jérusalem détruit. Seul le mur d'enceinte occidental subsiste. 
La destruction du Temple est un événement majeur pour l'histoire, et est commémoré annuellement par la tradition Juive lors du jeûne du 9 Av. (Ramadan) Elle est également importante pour la théologie chrétienne (Étude se portant vers des pratiques et rites religieux) dont cet événement a été  conté en détail par le dirigeant juif passé au service des Romains puis devenu historien, Flavius Josèphe.
L'intolérance religieuse des chrétiens de la nouvelle foi voulant se grouper autour d`un Chef de leur choix et surtout visible, vise ouvertement, dès le début du 2* siècle de notre ère, à imposer une interdiction des cultes des autres dieux que le leur, qui, insiste-t-elle est le "seul Dieu", ce qui lui attire bientôt les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, laquelle est l'un des piliers de cette société complexe et multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles. La nouvelle propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on dira qu`ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils sont condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle, oubliant l`exemple de la 1* Pentecôte  Évangélique dont Dieu seul, et non les hommes, ajoute chaque jour à l`Église (Assemblée de son Fils) ceux qui sont sauvés (Actes 2; 47).
Ces chrétiens religieux du 2* siècle qui ne respectent nullement les ordres du Christ (Matthieu 10; 11-14) " Personne ne vint à moi si le père ne l`attire (Jean 6; 44) mais se croyant comme des défenseurs et sauveurs des âmes perdues, ils se voient comme des brebis au milieu des loups (Mtt.10; 16) et regardent avec foi la récompense de leur persévérance (vs.22) ne craignant pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l`âme (vs.28) et oublient ainsi les Paroles de sagesse du Maître: Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes (vs.16) et fuyez dans une autre ville, car vous ne serez pas plus " grands " que le Maître qui est venu apporter l`épée (vs.34) pour quiconque ne comprend pas que ce doit être l`oeuvre de l`Esprit de Vérité envers chaque individu, et non celle des hommes qui par des guerres ajoutera des disciples à la suite de l`Église, dont de sages conseils ont été donné par Christ, à quiconque croit en Lui.
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour être vus (Matthieu 6; 1) lorsque tu fais l`aumône, ne sonne pas de la trompette afin d`être glorifié par les hommes (vs.2) quand tu pries, entre dans ta chambre et prie ton père en secret ne multipliant pas de vaines paroles comme les païens (vs.7) et lorsque tu jeûnes, ne prend pas un air triste pour montrer aux autres que tu jeûnes (vs.16) ne cherche pas à t`amasser un trésor sur cette terre, mais cherche celui selon la volonté du Père céleste (vs.19) car là où est ton trésor, la aussi sera ton coeur (vs.21) Nul ne peux servir 2 Maîtres, vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (vs.24) Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu (vs.32).  
Christ n`est pas venu fondé des groupes religieux dont chacun tirera la foi Évangélique de son côté, mais des groupes repentant et persévérant dans l`enseignement des Écritures (Actes 2 ; 38-47) pour chaque petit nombre (troupeau) Actes 2; 46, qu`il formera par sa Parole ici et là sur la planète selon la langue du pays.
Voulant montrer aux nations l`importance de la Nouvelle Alliance, ils choisirent la mort plutôt que de renier la foi nouvelle, c`est ce que Paul cherche à faire comprendre aux Assemblées qui marcheront selon la volonté de Dieu pour lutter contre le péché, et non contre le pécheur qui se croient justes (Hébreux 12; 22-26) car pour qu`il y ait guerre, il faut 2 camps de bataille, et ses 2 camps sont dans chaque individu (Romains 7; 19) alors que le disciple de Christ doit être comme son Maître (Matthieu 27; 12-14) si quelqu`un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau (Mtt.5; 40). 
Donc ces chrétiens voulant asseoir la nouvelle foi Évangélique par la vue chez les nations, leur feront voir des morceaux d'ossements conservés dans des églises et vénérés par les fidèles, fresques et tableaux racontent des histoires aussi abominables qu'invraisemblables de vierges effarouchées préférant des morts horribles plutôt que le péché de la chair, et de courageux proto-chrétiens répondant non je ne renie pas ma foi devant des lions qui menace de les dévorer au milieux des cris de la foule des païens en délire. Beaucoup de gens croiront vraiment à ces actes de défits venant des peuples du monde, sans savoir qu'ils sont en contradiction complète avec les Enseignements Évangéliques dont il est sévèrement interdit de Vérifier l`idée spirituelle de l`Église. Par exemple, en Suisse, il y a un Monastère Saint Maurice, dans la ville du même nom. 
Lorsqu'on visite ce monastère, l'on vous raconte, en vous montrant des petits fragments (et non des passages bibliques) de morceaux d`os dans des beaux reliquaires en appui du récit, que le monastère a été construit sur les lieux du martyr de la Légion Thébaine: d'après ce mythe chrétien, inventé par le premier évêque de Martigny à la fin du 4* siècle, en ces lieux, en 285, une légion, la Légion Thébaine, constituée de soldats chrétiens ? (Pourtant Christ n`a pas approuvé Pierre lorsqu`ìl voulu se servir de son épée (Jean 18; 10) mais cette légion originaire d'Égypte et commandée par Maurice, un égyptien noir, refusa de participer à un culte païen, et l'empereur Maximien ordonna l'extermination des légionnaires. Évidemment, non seulement aucun chroniqueur de l'époque n'a noté cet évènement, mais en plus il n'y avait pas de légion appelée Légion Thébaine à l'époque. Pourtant, le massacre par décapitation de 5% de l'armée romaine aurait pu difficilement passer inaperçu. Cela n'a pas empêché à ce saint qui n'a jamais existé de faire une belle carrière posthume, en devenant l'un des deux saints patrons des soldats, avec un Saint Georges blanc, à cheval. et un Saint Maurice noir, qui va généralement à pied. Il va sans dire que les autres mythes de la martyrologie chrétienne antique ne sont pas plus vérifiables.
La guerre la plus meurtrière, sera celle de l`idolatrie qui se compose de milliers de mensonges.
Prenons pour exemple la plus populaire de notre décennie, Le Coran qui se fait de plus en plus connaître dans bien des pays via l`Évangile du Christ et dont l`'Empire Romain garantit la liberté de culte.
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc

 


 
 
posté le 29-11-2015 à 19:01:28

L`Islam au dernier jour (suite 1)

L`Éternel dit à Moïse:  Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j`ai écrites pour l`instruction de mon peuple (Exode 24; 12).
La Loi a été donnée par Moïse à cause des faiblesses de la chair, mais la Grâce et la Vérité sont venues à notre esprit par Jésus-Christ (Jean 1; 17).
Depuis la sortie d`Égypte au 15* siècle environ avant Jésus-Christ d`un peuple que Dieu veut se servir pour éclairer les nations dans leur foi quotidienne envers un seul et vrai Dieu, ainsi que dans leur conduite les uns envers les autres, un code de Loi venant du ciel lui sera donné par l`homme que Dieu à sauvé dès sa naissance de la main meurtrière du Roi de l`Égypte, le Pharaon Ouadjekhâ (1670-1630) que semble donner  l`histoire des nations, et dont l`Égypte vénérait comme un dieu.
Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes (Romains 1; 28) que ce soit au temps de l`Égypte, ou au temps actuel.
Cette Loi que transmettra Moïse à la lignée d`Abraham, d`Isaac et de  Jacob, répondra à la promesse antérieure de Dieu faite à Adam et Éve (Genèse 3; 15).
Dieu ne pouvait pas laisser satan et ses démons semer aux siècles des  siècles dans chaque être naissant sur notre planète, la méchanceté mensongère et cruelle que contiendrait le caractère humain déchu.
J`ai entendu " dit Dieu " à Moïse, les gémissements des enfants d`Israël (Jacob), que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon Alliance (Exode 6; 5) tout comme il entend de nos jours les disciples fidèles à Christ, qui gémissent ( Apocalypse 6; 10) en voyant toute l`abomination qui existe chez les nations de toute la terre en se livrant à des plaisirs sexuels entre hommes ou avec même la gente féminine, dont l`argent sert à les entraîner dans leur lit, une des abominaions parmi des centaines d`- autres.
C`est pourquoi dis aux enfants (peuple) d`Israël et à ceux d`aujourd`hui qui vit  les mêmes problèmes:  Je suis l`Éternel, je vous affranchirai des travaux (malheurs) dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de  grands jugements (vs.6) " Je vous prendrai pour mon peuple " (vs.7) lorsque votre corps corruptible aura revêtu l`incorruptibilité (1 Corinthiens 15; 53) au travers du baptême de feu lors du grand jugement, que le sang de Jésus mon Fils a racheté au prix de son Sacrifice à la croix.
Ces choses ont été écrites pour notre instruction (1 Corinthiens 10; 11).
Si celui qui a permis que je naisse dans ce monde (corps, âme et esprit) s`occupe du bien-être de mon corps (Luc 12; 7: vous valez plus que  beaucoup de passereaux) pourquoi le corps premièrement ?  Parce que le " premier Adam " est charnel (1 Cor.15; 45): C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint (un être) une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Ainsi la Parole de Dieu commence par corriger le comportement des êtres que nous sommes: Car la loi a été donnée par Moïse = Le Décalogue (עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת ) 3 envers mon Créateur, et 7 envers mes semblables sont établis pour l`éternité " Nouvelle Jérusalem, Nouvelle terre "
Dieu a tracé de son doigt sur des tables de pierre ce qui doit demeurer jusqu`à la fin de notre monde. La pierre, le roc qu`est la Parole venant vers l`homme: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21:33).
Ainsi par la Loi Divine depuis l`Égypte, l`homme avait à apprendre ce qui plaît à l`Éternel, et ce qui est bien ou mal dans toute société croyant au Dieu du ciel et de la terre.
Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit (Exode 15; 26) c`est pourquoi que les nations même sur une nouvelle terre, où la mort ne sera plus, où il n`y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apc.21; 4) auront toujours besoin de l`arbre de la vie (Christ, Apc.22; 2).
Heureux ceux qui lavent leurs robes (vie) afin d`avoir droit à l`arbre de vie, et d`entrer par les portes de la villes ! (Nouvelle Jérusalem) vs.14. Car le parvis extérieur a été donné aux nations (Apc.11; 2). Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! (Apc.20; 6). 
Mais la désobéissance est attachée au coeur de l`homme depuis l`Éden, c`est pourquoi que sans Christ nous ne pouvons rien faire (Jean 15; 5) mais si nous portions beaucoup de fruits divins; Le Père serait glorifié (vs.8). 
Ce sont là les adorateurs (sacrificateurs) que le Père demande (Jean 4; 23). 
Ainsi l`Ancienne Alliance prouve par la déchéance des nations d`Israël, qu`- aucun peuple, aucune race de notre planète ne peut pratiquer correctement les désirs et volonté de son Créateur:  C`est pourquoi que Christ par Sa Parole révèle: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi; il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde qui est " Tout est accompli " (Jean 19 ; 30).
Christ n`est pas venu établir une nouvelle religion avec de nouvelles lois, un nouveau rite, mais accomplir ce que l`homme ne peut pas faire: Vivre parfaitement la sanctification, car le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera; soyez sobres, veillez (1 Pierre 5; 8).
Toi Éternel tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu as ouvert mon esprit; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi (Psaumes 40; 6):  Celui-ci est mon Fils en qui j`ai mi toute mon affection " Écoutez-le " (Matthieu 17; 5).
Qui écoute le Fils affectionné ?  Seulement un petit troupeau: 2 ou 3 ou quelques-uns assemblés en son nom ici et là selon (1 Corinthiens 14; 26). Seulement quelques-uns observent Actes 4; 32-34: On reconnaîtra que vous   êtes mes disciples, si vous avez de l`amour les uns pour les autres (Jean 13; 35) c`est ce qu`a montré l`Esprit-Saint à l`Église lors de sa fondation le jour de la Pentecôte en l`an 31 de notre ère (Actes 2; 40-47). 
Paul, l`apôtre des païens  " vous et moi " écrira dans ses épitres quelques 20 ans plus tard: Que chacun de vous, " le premier jour de la semaine (Dimanche) " mettre à part chez lui ce qu`il pourra, selon sa prospérité (1 Cor. 16; 2;  les dons " libéralités) pouvant aider les frères en la foi (Galates 6; 10).
Aider les frères en la foi !  Quelle foi ?  Repentance.....abandon de tout ce qui n`est pas selon les enseignements de Christ.....puis baptême d`eau (Actes 2; 38) engagement envers ses Enseignements (Parole, 1 Pierre 3; 21).
Sinon, retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité (Matthieu 25; 41-46) abandonnant ainsi le plus petit de mes frères (Luc 8; 21). 
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.

 


 
 
posté le 22-11-2015 à 18:45:44

L`Islam au dernier jour (entrée)

Devant le Seigneur, un jour est comme 1000 ans, et 1000 ans sont comme un jour (2 Pierre 3; 8).
Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés (Hébreux 10; 4).
C`est pourquoi Christ (la Parole) entrant dans le monde, dit: Tu n' as voulu ni sacrifice ni offrande (de ce qui est sur la terre) mais tu m' as formé un corps (vs.5). 
Toi, Dieu, Créateur du ciel et de la terre, et de tout ce qu`ils renferment: Tu n`as voulu ni sacrifice ni offrande, de l`être que tu as formé depuis l`Éden, premiers parents souillés pour tout humain à venir.
Comment se fait-il, qu`il y ait encore des hommes depuis la croix qui s`entêtent à offrir chaque jour des sacrifices qui ne peuvent même pas enlever la moindre parcelle d`un péché quelconque ? (Hébreux 10; 11).
Se pourrait-il que ces hommes ne lisent pas le Testament du Christ, " le Nouveau " qui fait découvrir la Grâce du Dieu Créateur ?
Éphésiens 2; 8-10: C`est par la grâce (du Créateur) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c`est un don de Dieu, ce n`est pas par des oeuvres selon le coeur (humain) de l`homme, puisque nous sommes l`ouvrage de Dieu, pour pratiquer tous les désirs du Père céleste, prescrits d`avance: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (Exode 20; 3-7) et le second qui lui est semblable (Matthieu 22; 39) tu aimeras ton prochain comme toi-même (Exode 20; 8-17).
Pour pratiquer de bonnes oeuvres; des oeuvres écrites d`avance; Mais lesquelles ? 
Sous la Loi (Ancienne Alliance) l`holocauste (le sacrifice) devait contenir le sang d`un agneau sans défaut pour être agréable à Dieu, car il était une figure de l`Agneau divin qui serait immolé sous la (Nouvelle Alliance) et accomplirait parfaitement la rémission de  tout péché (Jean 19; 30) car la conscience (Gen.3; 5) placée dans le coeur de l`homme l`égare depuis l`Éden.
Un recherchiste dans les Écritures à écrit que selon lui dans la Bible: l'holocauste serait le type même du sacrifice parfait, puisque les hommes ont toujours cherché à s’attirer les bonnes grâces de la divinité par la pratique des sacrifices. Sacri-fier (sous la Loi) c'est " faire sacré ": une offrande qui passera dans le domaine divin, et en retour, le prêtre transmettra des dons du ciel, tels que bénédictions, instructions, pardon, en attendant que Christ ait tout accompli.
L’homme biblique a la conviction que tout lui vient de Dieu. C’est donc naturellement qu'il lui offre les premiers-nés du bétail ou les prémices de la récolte, en échange du don reçu en premier. Le plus grand des sacrifices est " l’holocauste ": la victime - un animal sans défaut - est " immolée " (égorgée) et entièrement brûlée sur un autel en Hommage à Dieu, l'holocauste est le type même du sacrifice parfait à venir.
Les 7 premiers chapitres du Livre de Lévitique dressent la liste des sacrifices et en codifient le déroulement. Mais ils reflètent une pratique qui est surtout celle du Temple de Jérusalem reconstruit après l'Exil (4* siècle av. J.-C.). Dans le premier Temple, celui de Salomon (10* siècle av. J.-C.), les rois ou les prêtres, en toute occasion solennelle, offraient des holocaustes. S'y ajoutaient des sacrifices dit " de paix " ou de " communion " dans lesquels la victime n'était consumée qu'en partie et où le sang avait une valeur rituelle: pour la dédicace du Temple, le roi Salomon offrit ainsi, paraît-il, 22,000 bœufs et 120,000 moutons (1 Rois 8; 63) ! Après l'Exil, les holocaustes deviennent quotidiens. Pour le peuple, une famille ou un particulier, les sacrifices se diversifient. À côté des holocaustes et des sacrifices de paix, on a ainsi des sacrifices " d’expiation ": on distingue d'une part ceux " pour le péché " où le sang absout des fautes graves et ceux " de réparation " qui visent les fautes légères. Et puis on offre des parfums et des offrandes végétales. La plus haute expression de tout cet ensemble est peut-être le sacrifice " avec louange ": l'immolation de la  victime s'accompagne d'une action de grâces pour les œuvres de Dieu. Mais plus que le rituel, ce qui importe - et les prophètes sont unanimes - c'est l’attitude de celui qui offre: " On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi: rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu "  (Michée 6,8).
Mais ici ATTENTION !......Cette explication apportée par le recherchiste, est bien selon le principe de l`Ancienne Alliance, qui est une figure du véritable holocauste à venir: Christ qui accomplira tout parfaitement ce besoin pour le pécheur (Jean 19; 30): Fini le Temple terrestre (Mtt.24; 2) fini l`adoration avec les matières de la terre: Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur ? (Actes 7; 49) le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.
Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d`oreilles !  Vous vous opposez toujours au St-Esprit (vs.51) l`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité: Ce sont là les adorateurs que l`Éternel demande (Jean 4; 23) Dieu est Esprit...et non de matériel quelconque (vs.24).
Qui est mon Dieu ?  Les 4 Évangiles nous le présente comme un Père, et non seulement comme Souverain, car les ténèbres ne règneront pas toujours (Ésaïe 8; 23) Une Lumière resplendit (És.9; 1) car un enfant nous est né (vs.5) et la domination reposera sur son épaule: Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici les cieux s`ouvrirent, et une voix se fit entendre: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection (Mtt.3; 16-17) Écoutez-le (Mtt.17; 5) Lui, il vous baptisera du St- Esprit et de feu (Mtt.3; 11) " feu de la foi " (Luc 24; 32) mais pas n`importe quelle foi.
La foi en Christ Esprit est bien différente, de toute foi matérielle; Foi qui se voit dans une représentation quelconque, Foi qui se touche, Foi selon l`imagination humaine, dont Dieu n`a rien à voir avec les esprits qui l`inspire.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en (vérité (Jean 4; 24) :  " Si un homme ne naît d`eau et d`Esprit (Jn. 3; 5).
Personne ne vient à Jésus-Christ (à la Parole) Si le Père ne l`attire (Jn. 6; 44).
Il (le Père) engendre selon sa volonté par la Parole de vérité, ceux qu`Il veut comme prémices de ses créatures (Jacques 1; 18). Il y a les prémices, puis le monde à venir ( Hébreux 2; 5) Mais vous, vous êtes approchés de la montagne de Sion (Calvaire) de la  cité du Dieu vivant " la Jérusalem céleste " des myriades qui forment le choeur des anges, de l`Assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux ( Hébreux 12; 22-23).
Vous vous êtes approchés du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la Nouvelle Aliance,  et du sang de l`aspersion qui parle mieux que celui d`Abel (vs.24). 
Gardez-vous de refuser d`entendre celui (Christ) qui parle (vs.25) au nom du Père de tous.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (Jean 1; 1).   
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.

 


 
 
posté le 15-11-2015 à 19:01:49

Les services religieux (suite 5) FIN

Jésus se réfère à un futur immédiat  " Je viens bientôt " (Apc.3; 11) car 1000 ans sont comme un jour (2 Pierre 3; 8).
Tout comme cette Assemblée locale, nous devons nous appuyer sur la Parole du Seigneur pour le voir œuvrer chez-nous: Rester dans la vérité de la Bible afin de puiser en Jésus-Christ la force de ne jamais renier son nom.
Veiller à ce que nos progrès comme disciple de Christ soient visibles de tous, car notre joie ici bas sera de voir Dieu avec nous (Matthieu 1; 23), et ainsi participer à la première venue du Christ sur les nuées pour les prémices (1 Thessalonociens 4; 16-17).
Tu as peu de puissance, mais tu as gardé ma parole, et tu n`as pas renié mon nom, je mets devant toi une porte ouverte (Apc. 21; 2) que personne ne peut fermer (Apc.3; 8) en plus je te garderai à l`heure de la tentation " universelle " (le charismatique) qui va venir sur le monde entier (vs.10) et chercher à introduire son service religieux. 
                                 Écris à l`ange de l`Église de Laodicée
Elle porte le nom de l'épouse d'Antiochos II, de la dynastie des Séleucides, fondateur de la ville au 3* siècle av. J.-C. Le nom de Laodicée étant commun à de nombreuses villes on lui ajouta ad Lycum du fait de sa proximité avec le fleuve Lycus ou Lycos.
Je connais tes œuvres dit Christ, et je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu : je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne se voit.
Laodicée, voisine de Colosse qui était autrefois une ville très importante. Xénophon en a parlé comme d’une cité « populeuse, riche et vaste, confirmant ainsi le témoignage d’Hérodote, qui parlait, dès le 5* siècle av. J.-C., d’une ‘‘grande ville de Phrygie’’. Mais, au 1*  siècle, en raison des nombreux changements du système routier, elle n’est plus qu’une petite cité insignifiante : les villes voisines, Laodicée et Hiérapolis (toutes deux mentionnées en Col.4;13), distantes d’environ 16 et 21 km, la supplantèrent et s’enrichirent. Elle était cependant, à l’instar de Laodicée, qui était devenue « l’une des cités les plus riches de l’Asie10 » (cf. Ap 3.14-22), renommée pour sa belle laine aux teintes excellentes. « Les inscriptions mentionnent des corporations de teinturiers à Laodicée et Hiérapolis et l’adjectif kolossénos désignait une laine teinte à Colosses. »
Aux temps apostoliques, les Juifs étaient très nombreux dans la région. C’est à Antiochus le Grand (223-187 av. J.-C.) que l’on doit l’immigration dans la Phrygie et la Lydie de deux mille familles juives en provenance de Mésopotamie. Beaucoup de ces familles étaient spécialisées dans la teinture de la laine. Quelques-unes d’entre elles avaient même réussi à prospérer. L’excellence de la région pour l’élevage des moutons a sans aucun doute ouvert la porte à un commerce fructueux. Mais si les affaires rencontraient un tel succès, c’est aussi parce que la présence de ces familles juives dans cette contrée attirait d’autres coreligionnaires, avec qui elles pouvaient facilement commercer (Wikipédia)
Voilà le caractère principal de Laodicée et de la chrétienté d’aujourd’hui. Il n’y a ni la froideur d’un rejet direct et ouvert du Seigneur, ni la chaleur d’une réelle affection pour Lui. On maintient extérieurement le nom de Christ, on professe être un chrétien, mais on n’a pas de cœur pour Celui dont on porte le nom. L’indulgence et la tolérance sont placées au plus haut niveau de l’échelle des valeurs. Tout est supporté avec un cœur large, même le mal. L’essentiel, c’est que chacun soit sincèrement convaincu de ce qu’il fait et pense, car toutes les conceptions religieuses sont considérées comme également bonnes. Il n’y a ni zèle pour ce qui plaît au Seigneur, ni rejet de ce qui Le dénigre. L’indifférence vis-à-vis du vrai bien, l’indifférence vis-à-vis du vrai mal, c’est ce qui déplait tant au Seigneur Jésus qu’Il le vomira de Sa bouche. Cette tolérance libérale, n’est-elle pas écœurante pour l’âme d’un croyant ? En tout cas, le Seigneur Jésus ne peut pas retenir pareille chose dans Sa bouche !
D’où provient cette indifférence totale ? Où sont les racines de cette tiédeur et de cette insensibilité effrayantes ? Il n’y a qu’une réponse possible : Le Seigneur Jésus n’est pas réellement aimé. On commence par l’abandon du premier amour (Éphèse) et on termine par l’absence totale de cet amour pour le Seigneur (Laodicée). Ce n’est pas l’ignorance de la vérité qui conduit à la tiédeur, mais le fait qu’on ne L’apprécie pas, parce qu’on n’apprécie pas Christ.
Je me suis demandé quelquefois pourquoi le Seigneur dit : « Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant ». Serait-il vraiment bon que Laodicée soit froide ? C’est que, quand on comprend ce que veut dire froid et bouillant, la réponse n’est pas difficile : Un rejet ouvert serait non seulement plus sincère, mais laisserait quelque espoir. Bien souvent, des ennemis déclarés de Christ ont été vaincus par la grâce de Dieu. Mais être tiède et le rester est la garantie la plus certaine d’être un jour vomi de la bouche du Seigneur. Sardes était et est morte. Laodicée est tiède. Quel état effectivement irrémédiable (Bibliquest.net).
FIN
Le péché, voilà le nuage qui ternit notre soleil Divin, Marc

 


 
 
posté le 08-11-2015 à 19:07:20

Les services religieux (suite 4)

Écris à l`ange de l`Église de Sardes (Apc.3; 1).
Sardes (en grec αἱ Σάρδεις, en ionien Σάρδιες, forme contractée Σάρδῑς) est une ancienne ville d’Asie Mineure, capitale de la Lydie, sur la rivière Pactole, dans la vallée de l’Hermos.
Pendant le III° siècle av.JC, l'influence croissante de la république romaine sur le monde méditerranéen s'oppose de plus en plus à celle de l'oligarchie carthaginoise.
Cette concurrence amène la Première Guerre Punique (264-241 av.JC) que les Romains vont perdre, mais pas avant d'avoir amorcé la "libération" de la Sardaigne : Cornelius Scipion investit l'île de Sulci (Sant'Antioco).
La conquète de l'ensemble des côtes de la grande île, indispensable poste stratégique entre Rome et Carthage, devient une nécessité impérieuse. C'est le général Sempronius Graccus qui la satisfait, et marque ainsi la fin de l'époque sardo-punique.
Les recherches archéologiques ont permis de trouver sur le mont Palatin, des cabanes de bergers datant du milieu du 8* siècle av. J.-C., ce qui correspond à la date légendaire de la naissance de Rome. Les vestiges trouvés montrent qu'à partir de ce moment, la cité connaît un développement continu.
La Lydie était un royaume d’Asie Mineure, à l’ouest de l’actuelle Turquie d’Asie, sur la Mer Égée, et dont la capitale était Sardes. Là régna le fameux Crésus, puis la Lydie fut conquise par Cyrus, par Alexandre le Grand, enfin par Rome. Les restes archéologiques de Sardes sont près de l’actuelle Salihli, non loin de Izmir, le port de Smyrne.
Lorsque le Christ ordonne à Jean son disciple, d`écrire à l`ange de l`Église de Sardes. il sait que Méliton, évêque de Sardes en Asie mineure, est très estimé de ses contemporains, comme étant un grand charismatique. Parmi ses nombreuses oeuvres, presque toutes perdues, est restée une homélie sur la Pâque, très belle dans la forme, substantielle dans son contenu quant à la Loi de l`Ancienne Alliance. Il  prononça un discours sur la Pâque à la fin de sa vie, vers 160-170, dans le cadre de la veillée pascale, l’unique fête annuelle à cette époque selon les Écrits Hébreux (le 14 de Nisan) on y lisait Exode 12, avant les écrits du Concile de Nicée.
Christ averti cette Assemblée qui passe pour être vivante qu`elle est morte à cause de son association avec le culte Juif du temps (Apc.3; 2).
Cependant tu as quelques hommes qui n`ont pas souillé leurs vêtements (mêlés la foi Juive à celle de la Grâce) ils les gardents blancs " par mon sang (vs.4) " je n`effacerai pas leurs noms du Livre de la vie (vs.5) seulement ceux qui s`associeront à l`idée de Milton qui n`a pas saisi toute la portée des écrits de Paul dans 1* Corinthiens 11; 17-34 " Vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
                               Écris à l`ange de l`Église de Philadelphie........ 
Son nom, qui veut dire « amitié fraternelle », est celui de la ville antique de Lydie fondée par Attale II philadelphe, frère d'Eumène II, roi de Pergame, où s'établira une des sept congrégations chrétiennes mentionnées dans l'Apocalypse (Wikipédia).
Philadelphie a été fondé en 150 avant Jésus-Christ par Attalus qui aimait et respectait tellement son frère qu’il a nommé la ville « Philadelphos » ce qui signifie « amour fraternel ».  En 17 de notre ère, la  ville fut détruite par un tremblement de terre.  Pendant plusieurs années, la ville a été éprouvée par plusieurs autres séismes.  Cela nous permet de comprendre le sens de la promesse du Seigneur lorsqu’il promet à l’église de Philadelphie que celui qui vaincra sera une colonne dans le temple de Dieu.  La colonne représentant la stabilité et la sécurité.  Lorsque Jean écrivit cette lettre, les croyants de Philadelphie étaient encore marqués par des secousses sismiques.  Ils étaient toujours dans l’attente possible d’un drame.
L’empereur romain César Tibère fit reconstruire la ville et la nomma Nouvelle-Césarée.  Plus tard, elle reçu le nom de Flavia et maintenant elle porterait le nom de Ala-Sheher.  Le Seigneur, par la plume de Jean, leur donne une nouvelle identité qui ne sera plus changée, un nom éternel, le nom de son Dieu.
La région de Philadelphie était propice à la vigne, de par ce fait la population locale vénérait Dionysos, le dieu du vin.  La vie des chrétiens était confrontée à la même adversité que les autres villes nommées par le Seigneur.  Leur condition de vie n’était ni meilleure ni pire que les autres.
Dieu a créé les hommes pour être en communion avec Lui. Bien que cette communion fut brisée à cause du péché Genèse 3; 1) mais grâce à l'œuvre du Messie, elle sera rétablie pour tous ceux qui obéiront aux Paroles du Seigneur Jésus (Hébreux 8; 11).
Pour l'église de Philadelphie, le Seigneur affirme cela en mettant son nom sur la personne. La communion sera telle que le croyant sera identifié à Christ à l'image de la communion qu'il y a entre un homme et une femme qui se marient (Éphésiens 5; 32) et qui dans un sens n'ont plus qu'une seule identité dans la mesure où ils portent le même nom.
Les églises (Assemblées) ont toujours été appelées à bien écouter et mettre en pratique le message du Christ, comme celui à Philadelphie car : Nous sommes appelés à ouvrir nos oreilles.
À suivre
Le péché, voilà le nuage qui ternit notre soleil Divin, Marc

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article