Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 24-05-2015 à 18:54:23

Les Trompettes (suite 1)

Depuis l'an 1 de notre ère, sept tétrades semblables seulement se sont produites, dont deux au XX° siècle. Après 2014-2015, il ne se produira plus aucune autre tétrade associée au fêtes juives au cours du XXI° siècle.
Au cours du dernier siècle, la première tétrade se produisit en 1949-1950, juste après l'indépendance de l'Etat d'Israël, et la seconde en 1967-1968, au moment où Jérusalem a été reconquise par les Juifs.
L`Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l`homme, pour voir s`il y a quelqu`un qui soit intelligent, qui cherche Dieu (Psaumes 14; 2).
Il y a eu une seule tétrade associée aux mêmes fêtes juives au 15* siècle; 1492 lors de la découverte  de l`Amérique, et 1493-1494, lors de l`expulsion des Juifs hors de l`Espagne
Il n'y a eu aucune tétrade associée aux fêtes juives au cours des 16°, 17°, 18° et 19° siècles.
 Mais ce n'est pas tout !
Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! Psaumes 139:1-4;7;13-16;23-24 Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4:13   " Louis Segond 21 ".
Selon le pasteur M. Biltz, le monde a atteint un point de non retour dans un virage total, les évènements actuels s’accélèrent sans contrôle.
- Accroissement du nombre de maladies ces dernières années
- Epidémie d’Ebola
- Attaques terroristes
- Les tremblements de terre se succèdent
 « Tout ce que nous vivons, sont les douleurs de l’accouchement avant l’arrivée du Messie. Tout le monde doit comprendre l’horloge et le calendrier prophétique que nous vivons ».
Le pasteur Biltz affirme qu’il y a déjà des signes clairs dans le ciel et sur la terre, qui montrent que la grande tribulation commencera dès 2015. Pour lui, l’apparition des lunes de sang (rouges) a déclenché le processus des jours d’afflictions.
Vie et Bible demande à ses lecteurs (lectrices) de faire attention aux prédictions, car il ne faut pas mêler la chèvre et le chou  comme le dit un certain dicton: les signes présentement que nous voyons dans le ciel ou sur la terre sont certainement l`avertissement que la trompette de Dieu dans 1 Thessaloniciens 4; 16 sonnera bientôt, et nous espérons qu`un grand nombre de frères et de soeurs on la chance de découvrir les connaissances utiles à l`Église afin que tous lèvent leurs têtes et voient le Fils de l`homme venant sur  les nuées du ciel (Marc 14; 62) chercher les saints du Très-Haut qui prendront possession du Royaume de Dieu éternellement (Daniel 7; 18) mais ce ne sera pas encore la fin (Marc 13; 7) ce ne sera que le commencement des douleurs (tribulations) (vs.8). Ce que la planète connaît présentement et connaîtra à l`avènement du Seigneur n`est qu`un faible avertissement pour ceux (Les 2/3) qui sortitont vivants du terme des fléaux lors de l`ouverture du millénaire (Apc. 4-5-6 vs.11).
C`est ici aux robes blanches (vs.11) que nous voyons une séparation de temps entre l`avènement du Christ, " et "  de la fin du monde (grande tribulation: Mtt.24; 3) combien longue cette séparation ? 1000 ans, c`est la première résurrection (Apc.20; 5) Satan étant lié (vs.2) il ne se fera plus aucun dommage sur toute ma montagne sainte (Terre) (Ésaïe 11; 9) car la terre sera remplie de la connaissance de l`Éternel (Héb.8; 11) puis viendra la fin du monde (Mtt.24; 3) réponse à la 2* question.
Ainsi Vie et Bible croit que le pasteur Biltz voit réellement des signes des derniers temps (dernier millénaire) lorsqu`il fait remarquer également qu'il doit se produire deux éclipses de soleil en 2015 : la première, une éclipse totale, se produira le premier jour du mois de Nisan (14 Mars-14 Avril dans le calendrier Grégorien) c'est-à-dire le premier jour de l'année religieuse juive, et la seconde, une éclipse partielle, le premier jour du mois de Tishri (14 Septembre-14 Octobre, c'est-à-dire le premier jour de l'année civile juive.
 Tout cela en 2015 ! Est-il possible qu'il s'agisse d'une pure coïncidence ?
Non, il n'est pas possible que toute une série de "coïncidences" cumulées soient le produit du pur hasard !
On a donc le schéma suivant : 
15 Nisan 5774 (15 avril 2014) : éclipse totale de lune, Fête de la Pâque.
14 Tishri 5775 (8 oct. 2014) : éclipse totale de lune, Fête des Tabernacles.
29 Adar 5775 (20 mars 2015) : éclipse totale de soleil, juste avant le début de l'année religieuse.
15 Nisan 5775 (4 avril 2015) : éclipse totale de lune, Fête de la Pâque.
29 Elul 5775 (13 sept. 2015) : éclipse partielle de soleil, juste avant le début de l'année civile.
15 Tishri 5776 (28 sept. 2015) : éclipse totale de lune, Fête des Tabernacles.
2015 sera donc une année vraiment spéciale.
À suivre
La venue du Christ est aussi certaine que celle de l`aurore  (Osée 4; 3)        Marc.

 


 
 
posté le 17-05-2015 à 19:32:58

Les Trompettes (entrée)

Pourquoi des trompettes ?  Cet instrument n`est pas une invention humaine, ainsi que les flutes et les tambourins (Ézéchiel 28; 13-14) mais des instruments existants dans le paradis de Dieu avant même la fondation du monde (Proverbes 8; 27).
Quant à la trompette elle n`est pas seulement un instrument de musique, mes aussi un instrument de commandement (Apc.8; 2) Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu (Nombres 10; 8-10).
Elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu.......
Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance (Genèse 1; 26).
L`homme inventera des trompettes en Égypte il y a plus de trois mille ans avant notre ère. 2 trompettes ont été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon (une en or et une en argent). En Grèce, la trompette alors appelée salpinx était considérée comme un instrument de guerre. On y trouvait trois épreuves : le son le plus fort (avec le plus de décibels), le son portant le plus loin, et le son le plus aigu. À Rome, on utilisait le cornu, le buccin (buccina) et le lituus. Les celtes utilisaient le carnyx.
Jésus avertit qu`à la fin des temps nous verrions plusieurs personnes cherchant à séduire son Église, en disant à ses disciples, " c`est nous qui avons la Vérité " (Marc 13; 6) en plus d`entendre parler de guerres et de bruits de guerres (vs.7) d`avoir des famines et des tremblements de terre (Mtt.24; 7) mais que ce ne serait pas encore la fin (vs.6) cela ne serait que le commencement des douleurs (vs.8). 
Dis-nous Seigneur, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement ? (Mtt.24; 3) où tu descendras du ciel sur les nuées et que tu ressusciteras des prémices (Jacques 1- 18) morts sauvés par la foi en toi " Parole de vie " (1 Thess. 4; 16) et que tu enlèveras des vivants dans les airs, ceux qui auront la même espérance ? (vs.17) pour cette rencontre céleste ?
Seul le Père connaît le jour et l'heure, mais le Saint-Esprit nous prévient par la Parole de certains signes dans les temps de la fin. Le jour et l'heure sont entre les mains du Père, mais le temps, la période et l'époque nous sont montrés par la Parole et par le Saint-Esprit. Le Pasteur Mark Biltz de la congrégation messianique écrit: avoir pris la peine et le temps de regarder dans l'ensemble de la Bible ce qui concerne la fin de cette période de grâce que nous connaissons, dont Vie et Bible sait qu`elle va se terminer par l'enlèvement de l'Eglise pour laisser place au Sabbat (repos de 1000 ans au peuple de Dieu, Héb. 4; 9) suivit de la grande guerre finale (Apc.20; 8) lors des grands jugements réservés à la planète (Apc.20; 11-15) à la 2* résurrection, et avant sa destruction par le feu (2 Pierre 3; 12)
La Fête des Trompettes célestes (Lévitique 23; 24) semble donc commencer lors de l`enlèvement de l`Église au son de la trompette du Père Éternel (1 Thess.4; 16).
Le P. Blitz a bien raison de dire que le plan de Dieu pour l'humanité à été donné aux nations par les fêtes juives (Lévitique 23) peuple de Dieu ainsi que ce qui précède le retour très proche de Jésus, et l'enlèvement de tous ceux qui seront prêts.
Il y a encore dans le ciel tout comme au temps de la sortie d`Israël de l`Égypte antique (Exode 13; 21) des signes de Dieu qui coïncident parfaitement avec les Fêtes juives, que les astrologues nomment " Tétrades " c`est-à-dire 4 éclipses lunaires concécutives, et qui deviennent très intéressantes sur le plan prophétique.
Nous avons présentement 4 éclipses lunaires, dont 2 se sont accomplies en 2014, et les 2 autres suivantes pour 2015.
Les tétrades qui se produisant en même temps que les fêtes juives sont extrêmement rares : une ou deux par siècle au maximum, plusieurs siècles pouvant se passer sans aucune tétrade associée au fêtes juives. Depuis celle de l'an 1 de notre ère (Naissance du Christ) sept tétrades semblables seulement se sont produites, dont 4 au XX° siècle, 2014-2015 observées par ceux qui scrutent les astres (Matthieu 2; 2).
En l'an 2014, se produisaient deux éclipses totales de lune qui correspondaient aux Fêtes de l'Eternel. La première se produisait le jour de la Pâque juive (14 Nisan), et la deuxième le jour de la Fête des Tabernacles (15 Tishri).
 Ce même phénomène se reproduira en l'an 2015 : deux éclipses totales de lune, une le jour de la Pâque et l`autre le jour de la Fête des Tabernacles. Quand quatre éclipses totales de lune se suivent deux années de suite, les astronomes  appellent cela une "tétrade."
Certaines fêtes proviennent d'un commandement divin écrit dans la Tora à son peuple (Rosh Hashana, Yom Kippour, Pessahh) Elles sont palpables et obligatoires, accompagnées de jours chômés, mais ont aussi de nombreux sens spirituels.
Frères je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée (1 Cor.10; 1) et que ces choses ont été écrites pour notre instruction à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (vs.11). 
D'autres occasions ont été instituées ultérieurement par les Rabbins pour célébrer des miracles qui se sont produits pour le peuple juif (Pourim, Hhanouka), ou rappeler des malheurs (jeûne de Guédalia, du 9 Av, ...). Elles ont leurs importances seulement pour vivre et partager le destin terrestre du peuple juif, tout comme de nos jours il y a des anniversaires qui commémorent des événements particuliers, tels que le jour de l'indépendance de l'État d'Israël (Yom ha Âtsma'out), la libération de Jérusalem (Yom Yéroushalaïm) ou le triste jour du souvenir de la barbarie nazie (Yom ha Shoa).
À suivre
La venue du Christ est aussi certaine que celle de l`aurore  (Osée 4; 3)        Marc.

 


 
 
posté le 10-05-2015 à 18:17:30

Libre en Christ ? (suite 16) FIN

La peinture romaine est l'une des écoles picturales qui a le mieux échappée à la perte généralisée de la peinture antique. Les Romains ont assimilé en grande partie la peinture de la Grèce antique en imitant les modèles et les techniques et en créant d'innombrables copies dont certaines nous permettent d'approcher la compréhension des originaux.
La connaissance de la peinture romaine est essentiellement due aux conditions uniques de préservation des cités vésuviennes de Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis, où ont été retrouvées de nombreuses peintures, principalement des fresques murales. Les peintures pompéiennes sont datées entre le 2* siècle av. J.-C. et la date de l'éruption en 79.
Un grand réservoir de peintures romaines sera constitué par les portraits sur bois des momies du Fayoum en Égypte, datés entre la fin du 1* siècle av. J.-C. et la moitié du 3* siècle ap.
Au cours du Moyen Âge et de la Renaissance se voit une ascension dans l'utilisation de la fresque, en particulier en Italie, où la plupart des églises et des édifices publics disposent encore beaucoup de décorations murales d'envergure. Au Danemark, également, les peintures murales d'églises connues sous le nom de " kalkmalerier " seront largement utilisées et admirées dans près de 600 églises danoises ainsi que dans des églises au Sud de la Suède, où elles représentent des grandes parties de l`Ancienne et de la Nouvelle Alliance en images.
Alors l`Église prêchera la Parole de la Foi par la vue (Exode 20; 4) et ainsi oubliera que Dieu est Esprit, et que seul l`Esprit doit habiter en nous, (donc aucune image quelconque) puisque personne n`a jamais vu Dieu (Jean 1; 18) si ce n`est le Fils (la Parole unique) qui est dans le sein du Père, et que personne ne connaît le Fils (incarné) si ce n`est le Père, tout comme personne ne connaît le Père, si ce n`est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (Matthieu 11; 27) Dieu est Esprit (Jean 4; 24) comment faire une image de Dieu Père Esprit, et du Fils Esprit) ? " la chair ne sert de rien, c`est l`esprit qui vivifie (Jean 6; 63).
Dans toute l`histoire civile ou religieuse des premiers siècles, nous ne trouvons aucune effigie du Christ, de Pierre ou autres apôtres, ce n`est que vers le 4* siècle que des monastères chrétiens imagineront toutes sortes de scènes de la Nouvelle Alliance pour les  peindre sur des toiles, ou les sculptées dans le bois et qui seront toujours plus raffinées au cours des siècles.
Le très célèbre artiste de la Renaissance Léonard de Vinci a réalisé La Ste-Cène, une fresque représentant le dernier repas de Jésus avec ses disciples.....où a-t-il pris les photos du Christ et des 12 apôtres, pensez-vous ?
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres pour le profane, souvent copiées et parodiées.
Le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du 6* au 19* siècle.
La galerie de François 1*, construite entre 1528 et 1530, mesure environ 64 mètres de long et 6 mètres de large, et constituait autrefois un pont couvert jouissant d'ouvertures des deux côtés. Le roi François I* la fit édifier et décorer, afin de relier ses appartements à la chapelle de la Trinité. Il en gardait les clés et la faisait visiter à ses hôtes de marque.
C`est la Chapelle Sixtine qui sera la plus connue dans le Palais apostolique de l`Église Romaine, la résidence officielle du pape, et sera très célèbre  pour son architecture et sa décoration, remplie de fresques.
Depuis, de nos jours, dans tout ce qui a un certain rapport avec l`Église  Romaine: Chapelle, Oratoire, Basilique ou tout autre temple, nous les voyons décorés de fresques de toutes sortes, en plus de tout ce qui peut rendre ces endroits somptueux.
Alors où est la véritable Église ?  Dans celle depuis Constantin 325, ou dans celle des apôtres qui à la suite de leur Maître et Chef " Christ " ont semé la mission qui leur était confiée par l`Esprit de la Pentecôte qui devait former l`organisation du christianisme jusqu`à ce que Christ revienne (Actes 1; 11).
FIN
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc. 



 


 
 
posté le 03-05-2015 à 19:34:31

Libre en Christ ? (suite 15)

L’Eglise universelle Évangélique qui est constituée de tous ceux qui ont une relation personnelle avec Jésus-Christ et Dieu le Père: " Personne d`autre (1 Corinthiens 12; 13 ") et sont baptisés dans un seul Esprit en un seul corps dans le Christ, qu`is soient Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et qui ont  tous été abreuvés d'un seul Esprit, sont ceux du premier aspect de l`Église de Christ
Nous voyons que quiconque croit selon les Écrits des apôtres, fait partie du Corps de Christ. La vraie Eglise de Dieu n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière, c`est vouloir donner un 2* aspect à l`Église  selon les désirs des nations (Apc.2; 2 et 3 à 6) qui en ont bien besoin à cause de leur incrédulité (Jean 20; 29) et ainsi se retrouver dans la 2* résurrection (Apc.20; 5) Seule l`Église qui garde la parole sans renier en (Changeant) tout de Christ (vs.8-12) ne sera pas vomie de Christ (vs.15-21).       
Le Très-haut n`habite pas dans ce qui est fait de main d`homme (Actes 7; 48) Quelle maison me bâtirez-vous ? (Actes 7; 49-50) l`Assemblée (Eglise) universelle de Dieu, c’est tous ceux qui ont reçu le salut par la foi, dont les oeuvres sont selon les Paroles de Jésus-Christ données à ses apôtres (Jacques 2; 20).
L’Église locale est décrite dans Galates 1; 1-2 " Paul, apôtre, … et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie " Nous voyons ici que dans la province de Galicie, il y avait de nombreuses Assemblées, ce que nous  appelons des églises apostoliques locales, et qui au début du 4* siècle seront visitées par les représentants chrétiens de Rome pour les convertir à la doctrine des Pères de l`Église et à la construction des Temples selon le clergé de Rome.
Je m`étonne que vous vous détournier si promptement ! Galates 1; 6.
L`esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Matthieu 26; 41).
Une église baptiste, luthérienne, catholique, ou autre, ce n’est pas L’église, dans le sens d`Eglise universelle (seule les directives des apôtres sont universelles) c`est-à-dire, même language, même foi, et une même pensée (Actes 2; 42) même sentiment (Romains 12; 16) par leur confiance et obéissance au Christ le Chef (Éphésiens 5; 23) son Testament. 
Voici quelques exemples qui amena l`Église à s`élever au rang des grands du monde........
Au 4* siècle, Clovis 1* (466-511) sera reconnu comme le premier roi de ce qui devient la France, et la tradition romaine voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs. 
Ethelbert (560-616) accordera en 597 l'hospitalité à l`Évêque Augustin de Canterbury, envoyé par Grégoire le Grand de Rome, et finira par se convertir au christianisme selon la foi de Rome, puis le roi encouragera ses sujets à l'imiter, tout en refusant de les y contraindre. Il aide Augustin à construire plusieurs églises (temples) et le moine en mission fixe provisoirement à Canterbury la métropole catholique de l'Angleterre.
Vers 972,  Bruno, bénédictin de Saint-Gall, est envoyé par l'archevêque de Mayence auprès de Géza, grand-prince de Hongrie qui entreprendra l’organisation d’un État hongrois et favorisera le christianisme en se convertissant au catholicisme romain ainsi que son fils Vajik, qui prend le nom d’Étienne (István) à l’âge de dix ans (985). 
Des églises et des monastères sont fondés en Hongrie (abbaye bénédictine de Pannonhalma). Étienne de Hongrie est éduqué par Adalbert de Prague et ses disciples qui organisent l’Église hongroise.
Géza fait convertir à l`Église de Rome, de gré ou de force, un grand nombre de seigneurs et de guerriers et persécute les " chamans " et les païens récalcitrants. 
Les persécutions des chrétiens Évangéliques apparurent dès le 1* siècle dans l’Empire romain (Actes 7; 59) et reprirent de plus belles sous Théodose 1* en 381 lorsqu`ìl publia l`édit suivant: Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre et ses successeurs, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ce qui amena la destructions des statues et des temples païens quand le christianisme fut proclamé religion d’État.
L`Église constata que pour unifier la foi Romaine, elle devait implanter des dogmes (du grec δόγμα dogma: penser, croire) des affirmations considérées comme fondamentales, incontestables et intangibles par une autorité religieuse. Le dogme sera donc une formulation d'article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devra être utilisé par son pouvoir religieux, tout comme le pouvoir temporel (historiquement, l'Empire romain d'Orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxien (bonne voie) Elle formera un magistère chrétien.
Magistère vient du latin magisterium, mot qui désigne la qualité du magister " celui qui enseigne, le maître " Le mot magistère désignera le pouvoir d'enseignement, l'autorité doctrinale ou ceux qui les détiennent.
Le Magistère de l'Église catholique sera donc l`autorité en matière de morale et de foi de l'ensemble des évêques et spécialement du pape (Chef et Père) sur les fidèles catholiques.
L`Église prouvera sa puissance à la face des nations par d`immenses bâtiments religieux aux murs énormes de pierres, dont le clocher surmonté d`une croix se perdra dans les nuages, alors que leurs propriétaires se vêtiront de poupre et d`écarlate, se pareront d`or, de pierres précieuses et de perles, ainsi que leurs objets du culte, pendant que les murs intérieurs de tous les temples seront peint de fresques, car le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, dont les couleurs dureront plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et doit se faire très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc. 

 


 
 
posté le 26-04-2015 à 19:23:35

Libre en Christ ? (suite 14)

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair (Galates 5; 13); " même la vie la plus religieuse " 
Qu’est-ce que l’Eglise ?
Depuis des siècles, il est enseigné que c`est tout ce qui comprend un bâtiment religieux (Catédrale, Monastère, Baslique, Oratoire, Église, Chapelle, etc. etc.) L’architecture chrétienne se constitue à partir du 3 siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux chez les Grecs et les Juifs des siècles précédents
L’architecture chrétienne du Moyen Âge du 5* au 15* siècle comporte un élément fondamental: Le bâtiment-Église abritera l’Assemblée, groupe des fidèles qui pratiquent la messe romaine issue de la formalisation universelle des cérémonies latines chrétiennes inspirées par les Pères de l`Église. La taille des bâtiments (église) est en général liée à l’importance symbolique et hiérarchique dans l’organisation de la  communauté.
Dans la première période ( 4* siècle) sont édifiés de nombreux monastères qui sont des batiments religieux organisés selon leur prieur en général (les constructions ne sont accessibles que sous la règle monastique.) De nombreux sanctuaires seront bâtis, et habriteront les reliques des martyrs (ou même des reliques du Christ Martyr dans le Sanctuaire du Roi), 
Des cryptes (sépulcres) sont réalisées dans les églises. Des dissensions populaires apparaissent sur l'appropriation de l'espace sacré aux batiments comme nécropole " pré-paradis " au profit de l'élite aristocratique (ou même de l'élite religieuse) dont seront issues les pèlerinages à portée locale (et indirectement les croisades). Les processions sont au départ une liturgie (une théâtralisation) possible sur un espace non construit qui symbolise localement l'espace terrestre ayant contenu la vie du Christ y compris le Golgotha et son calvaire, qui deviendront des demandes d'intercession avec le Saint (Jean et autres) ou la Sainte (Marie et autres) dont on possède des reliques. La procession des croyants dans l'espace construit de l'église-édifice abritant le reliquaire en fera adapter la forme nécessaire aux chapelles et au déambulatoire (galerie semi-circulaire) recevant la foule.
Ainsi, Rome rejetait du revers de sa conscience Exode 20 ;4 :Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Romains 1; 23: Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en des images représentant le corruptible: plâtre sur des croix, statues, reliques, ou peintures de Dieu Père (vieillard) de Jésus Fils de l`homme, de l`Esprit-Saint (colombe, feu, et autre, Marc 1; 10) puis des apôtres ou de saints, saintes, etc. etc. l'hostie incluse (transsubstantiation).
Tout geste de vénération sur un objet quelconque est de l'idolatrie, même si on sait que ce n'est qu'une imagination qui représente du céleste: Tu ne te feras pas de représentation (Exode 20; 4).
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent (vs. 5).
Les 10 commandements de Dieu selon Rome deviendront: Un seul Dieu tu adoreras, et aimeras parfaitement, pour le premier, et Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement, pour le deuxième, cachant ainsi au peuple: Exode 20; 4-5: Tu ne te feras pas d`images taillées des choses qui sont en haut dans les cieux, ni de représentation, pour te prosterner devant elles, que ce soit pour le peuple de l`Ancienne Alliance, ou celui de la Nouvelle, Dieu (Jésus-Christ) " Parole "  est le même hier, aujourd`hui et éternellement (Hébreux 13; 8). 
Demandez aux gens: Quelle église ils fréquentent ? Ils vous diront: baptiste, méthodiste, jéhovah, romaine, ou tout autre dénomination, alors que ce devrait être l`endroit où se tient l`Assemblée: Lisez Romains 16; 5: Saluez également l'Église qui se réunit dans leur maison " Paul ne fait pas un bâtiment de l’Eglise (Assemblée) " qui se réunit dans les maisons, ni un Temple (Actes 7; 48) Pourquoi dans les maisons ? l`Église doit être une famille (un groupe de croyants repentis et baptisés au nom de Jésus-Christ, Actes 2; 38) unie par les mêmes sentiments, même coeur, même pensée (Rom.12; 16) porter les fardeaux les uns les autres (Gal.6; 2) respecter les vieillards, les femmes agées comme des mères, les jeunes comme des frères, aider les veuves " véritablement veuves " les orphelins comme des fils (1 Timothée 5; 1-5) si quelqu`un n`a pas soin des siens, et principalement ceux de sa famille " rachetée " il a renié la foi (vs.8) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, vous repentis et baptisés, (Actes 2; 38) et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3; 16). 
Voici les 2 commandements desquels dépendent toute la loi et les prophètes: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (Mtt.22; 37) C`est le premier et le plus grand commandement.
Voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (vs.39) Peut-il y avoir plus proche comme prochain, qu`un frère ou une soeur dans l`Église " Assemblée " ?
Comment se connaître et savoir les besoins les uns les autres, si le groupe est très nombreux, et comment rompre le pain dans les maisons ? (Actes 2; 46).
Pourquoi croyez-vous que le jour de la Pentecôte, les 120 disciples environ (Actes 1; 15) se réunirent dans la chambre haute (salle publique, vs.13) et non dans une synagogue Juive quelconque ? Le voile du temple était déchiré maintenant (Luc 23; 45) donnant une libre entrée à quiconque, au salut: sanctuaire spirituel et éternel (Hébreux 10; 19). C`est pourquoi que si Christ "   Souverain Grand-Prêtre " était sur la terre, il ne serait même pas sacrificateur (Héb.8; 4).
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu (nous) et ceux des idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple (2 Cor.6; 16) en commençant par les petits troupeaux prémices (Églises)engendrés (Jacques 1; 18) selon la volonté du Père (vs.17). 
L’Eglise (disciple du Fils de Dieu) est le Corps du Christ; Ephésiens 1; 22-23 dit: " Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour être la tête de l'Église (groupe: 2 ou 3, Mtt.18; 20) qui est son corps, la plénitude de Celui dont l`Esprit de Dieu remplit lui-même totalement " Le Corps du Christ est constitué de tous les croyants selon la constitution donnée par les apôtres à la Pentecôte (Actes 2) et jusqu’à l’Enlèvement à la fin des temps " 7* millénaire, jour du Seigneur (Apc.1; 10) jour de repos réservé au peuple de Dieu (Héb.4; 9) et non à l`Église qui sera avec son Époux (1 Thess.4; 17).
Le Corps du Christ comprend deux aspects :
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc. 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article