Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 14-02-2016 à 18:23:35

L`Islam au dernier jpour (suite 12)

L`art roman se développe lors d'une période d'expansion économique, il n'a pas été le produit d'une seule nationalité ou d'une seule région, mais est apparu progressivement et presque simultanément dans plusieurs régions d'Europe occidentale. Dans chacune d'elle, il a des caractéristiques propres (par exemple : l'utilisation de pierres différentes dans chaque région), bien qu'avec une unité suffisante pour être considéré comme le premier style international, avec un cadre européen. Son domaine d'expression est essentiellement religieux avec notamment l'adoption du plan basilical pour les églises et la généralisation de l'emploi de la voûte en berceau.
L`art gothique amènera la construction de cathédrales et d`oratoires vastes et complexes. ils sont recouverts en utilisant une nouvelle technique architecturale: celle de la voûte sur croisée d'ogive. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers. Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, on a utilisé la technique des arcs-boutants. Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice; il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d'ogive. Les constructeurs cherchèrent à annuler le poids des ogives par des arcs-boutants cachés dans la couverture de l'édifice, puis par un support extérieur sur un contrefort. Les arcs-boutants paraissent nécessaires dès la construction pour les édifices du premier art gothique qui ont adopté une élévation à trois niveaux. Les vitraux de ces cathédrales sont colorés et apportent plus de lumière que les cathédrales de l'art roman.
Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne (dans un large bâtiment) une pièce particulière consacrée à la prière personnelle ou, comme édifice indépendant, un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix.
L’oratoire peut succéder à d’anciens lieux de culte christianisés. Mais si certaines images sont des témoignages de christianisation de symboles païens (tels que menhirs, roches, arbres ou sources), toutes n’ont pas cette origine. Elles peuvent aussi marquer le souvenir de lieux miraculeux ou d’apparitions, être érigées en ex-voto ou en souvenir (y compris celui d’un accident). Elles peuvent aussi rappeler des lieux désertés, ou bien être une  étape sur un pèlerinage ou un itinéraire de procession. L’origine et la fonction de l’oratoire peuvent donc être très diverses, mais il a un lien profond avec les croyances populaires et le désir profond de relation avec son Saint protecteur ou Sainte.
En retour," le patron "(patronus, derivé du mot pater père) ou protecteur (trice) offre l'assistance à son client : dans les temps anciens, il offrait un repas, la sportule, bien vite remplacé par une pièce de monnaie, plus pratique. Le tarif habituel à Rome au début de l'Empire était de deux sesterces par jour, sachant que Rome était une ville où la vie était très chère.
S'y ajoutaient des cadeaux pour les occasions exceptionnelles : une place gratuite pour le spectacle organisé par le patron, un vêtement neuf pour le nouvel an, la prise en charge de frais pour un mariage, une donation sur le  testament. 
Dans l`architecture gothique qui fera la prestance des bâtiments (églises) romains, on distinguera en général les périodes suivantes 
Le gothique " primitif ", qui a succédé à l’art roman vers 1130, avec l’apparition de la voûte d’ogives. 
Le gothique " classique ", entre 1190 et 1230, avec des arcs-boutants sur le modèle de la cathédrale de Chartres. 
Le gothique " rayonnant ", entre 1230 et 1350, caractérisé par des roses majestueuses et de nombreux vitraux. 
Le gothique " flamboyant " 15* siècle, offrant des décors chargés et tourmentés. 
Le gothique " tardif " au 16* siècle, caractérisé par une surcharge de décorations.
Toutes ces constructions qui ont fait couler tant de larmes et de sang, pour plaire à l`oeil et à la vanité humaine, en plus de laisser croire au peuple les fréquentant, que Dieu prenait plaisir à de tels sacrifices. Voici à quoi je prends plaisir dit Dieu: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les  malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable (Ésaïe 58; 6-7).
 Jésus- Christ " Dieu Parole " Emmauel, (Matthieu 1; 23) est le même hier, aujourd`hui, et éternellement  (Hébreux 13; 8) ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères (vs. 9) sortons donc pour aller à Jésus " Esprit " (Jean 4; 24) hors du camp, en portant son opprobre " croix " car nous n`avons point ici-bas de cité permanente (Héb.13; 14) mais nous cherchons celle qui est à venir (Apc.21; 1).
Aucun art (qui est le propre de l'homme) n`a de valeur devant l`Éternel:   Quelle maison me bâtirez-vous ? (Actes 7; 49-50).
Que ce soit l`art byzantin du 4* siècle de notre ère, début de l`iconoclasme chez les chrétiens romains, d`où il connaîtra son apogée jusqu`en 1453 " par un mélange de tradition romaine, tradition orientale, et celle du christianisme, il n`aura aucune valeur évangélique ou biblique, mais une valeur dès plus terre à terre n`ayant jamais exister: Tu n`auras pas d`autres dieux devant ma face (Exode 20; 3) tu ne changeras pas la gloire du Dieu incorruptible en images corruptibles (Romains 1; 23). C`est pourquoi que Paul, Pierre, Jacques, Jean, ou tout autre apôtre, ne font allusion à aucun nouveau temple face aux synagogues de leur temps, sachant que même, le Temple de Jérusalem n`existera même plus; car quelle maison bâtir au Seigneur ? (Esaïe 66; 2). 
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.
 


 
 
posté le 07-02-2016 à 19:40:59

L`Islam au dernier jour (suite 11)

Pourquoi la vie de Mahomet, le prophète de l’islam, a-t-elle de l’importance aujourd’hui ? Quatorze siècles se sont écoulés depuis sa naissance. Des millions de Musulmans ont vécu et sont morts depuis lors, et un grand nombre de dirigeants se sont levés pour guider les fidèles, y compris des descendants du prophète lui-même. L’Islam, comme les autres religions, a certainement changé au cours de ces plus  1400 ans.
Voici pourquoi la vie de Mahomet a de l’importance: contrairement à ce que de nombreux laïques voudraient nous faire croire, les religions ne sont pas entièrement déterminées (ou dénaturées) par les fidèles et le passage du temps. Les actes et les écrits des fondateurs restent essentiels, peu importe à quel lointain passé ils appartiennent. La notion selon laquelle les croyants donnent leur forme aux religions provient bien plutôt de la philosophie du déconstructivisme, à la mode dans les années 1960, et qui enseigne que les mots écrits n’ont pas d’autre signification que celle que leur donne le lecteur. Autre thème central: il s’ensuit que si seul existe le sens trouvé par le lecteur, il ne saurait y avoir de vérité (et certainement pas de vérité religieuse); le discernement d’une personne est de valeur égale à celui d’une autre. Finalement, à en croire le déconstructivisme, nous créons tous notre propre série de «vérités», et aucune n’est meilleure ou pire qu’une autre. 
Mais, pour les hommes et les femmes épris de religion, dans les rues de Chicago, Rome, Jérusalem, Damas, Calcutta ou Bangkok, les paroles de Jésus, Moïse, Mahomet, Krishna et Bouddha possèdent par elles-mêmes une signification beaucoup plus importante que les interprétations de quiconque. Et même des lecteurs qu’on ne saurait qualifier de dévots ne considèrent pas que les paroles des grands guides religieux sont équivalentes entre elles.
Tous les cultes tentent de conduire l’homme à l’Unique Grande Vérité et c’est pour cela qu`il y a tant de  ressemblance dans toutes les formes religieuses, la répétition de symboles, d’idées, etc., est si étonnante.
Jésus " la Parole de Dieu "  Jésus " le Fils de Dieu "  Jésus " Emmanuel " Jésus " Dieu parmi nous"  a pu dire: Personne ne peut venir à moi si le Père qui m`a envoyé ne l`attire (Jean 6; 44).
Viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs (2 Timothée 4; 3) ce qui a commencé dès le début du 3* siècle pour l`Eglise Romaine, cherchant à implanter la foi et les rites de l`Ancienne Alliance dans la vie chrétienne de la Nouvelle Alliance chez ses fidèles.
Ayant connu Dieu, Elle ne l`a pas glorifié comme Dieu " Esprit: Jean 4; 24 " et Elle s`est égarée dans ses pensées (Romains 1; 21) et son coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres, présentant aux nations un Dieu corruptible (vs.23) par des représentations corruptibles de toutes sortes, comme = Art celtique, Art paléochrétien, Art des migrations, Art préroman, Art roman, Art gothique, Art byzantin et l'Art islamique.
L'art celte offrira ses œuvres les plus spectaculaires dans le domaine du décor : les Celtes utilisèrent séparément ou ensemble le bronze, la feuille d'or, l'ambre de la Baltique, le corail importé de Méditerranée et l'argent. L'émaillerie laténienne apporta une technique originale : l'application à chaud de verre coloré et opaque de couleur rouge sur des métaux, probablement afin de remplacer le corail provenant de Méditerranée qui était difficile à obtenir serviront à de multiples vitraux.
Quant à l’art paléochrétien, ou art et architecture primitifs chrétiens il est un art produit par les chrétiens ou sous le patronage d`un Évêque entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il reste peu de productions artistiques qui puissent être qualifiées de chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin, et à l'art du haut Moyen âge.
Au 3* siècle, l'Empire Romain s'est quasiment effondré et son armée devenait de plus en plus germanique dans sa composition, de telle sorte qu'au 4* siècle, quand les Huns ont repoussé les tribus nomades des Germains vers l'ouest, ils se sont répandus à travers les frontières de l'Empire et ont commencé à s'y installer. Les Goths se sont installés en Italie et en Espagne. Dans le nord, les Francs se sont installés en Gaule et à l'ouest de l'Allemagne, et au 5* siècle des tribus de Germains et de Scandinaves telles que les Angles, Saxons et Jutes ont envahi l'ile de Bretagne. Au tout début du 6* siècle, l'Empire Romain d'Occident a presque complètement été remplacé par de petits royaumes germaniques, moins organisés politiquement, mais néanmoins vigoureux.
Si ces royaumes n'ont jamais été homogènes, ils partageaient néanmoins certains éléments de culture en commun. Traditionnellement nomades, ils ont commencé à se sédentariser et à devenir fermiers et pêcheurs. Des preuves archéologiques montrent qu'ils n'ont pas de tradition d'art monumental, comme l'architecture ou la sculpture de grande taille, préférant à la place un art "mobile" et à fonction utilitaire, comme les armes, outils et bijoux. L'art des peuples Germaniques est presque entièrement fait d'éléments d'ornement personnels, portables, et mis en tombe comme signe d'apaisement pour les esprits morts afin de protéger les vivants.
L'art  de  l'Europe centrale " ou Otton " s'étend  sur  une   période  d`un siècle appelé généralement art ottonien (une partie de ce  qu'on appelle parfois la Renaissance ottonienne) d'après les trois empereurs saxons appelés Otton : Otton le Grand, Otton 2 et Otton 3 qui ont régné sur le Saint-Empire romain entre 919 et 1024 ‒ Après le déclin de l'empire carolingien, le Saint-Empire romain a été rétabli sous la dynastie saxo-ottonienne. De ceci ont émergé une foi renouvelée dans l'idée de l'empire, et une église réformée, créant des Cathédrales richement décorées ainsi que des églises (batiments) de paroisses; période de ferveur culturelle et artistique intense. C'est dans cette atmosphère que des chefs-d'œuvre ont été créés dans des Oratoires, se fondant sur les traditions dont le nouvel art s'est inspiré : peintures de la défunte antiquité, de la période carolingienne et de Byzance.
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.
 


 
 
posté le 31-01-2016 à 18:48:47

L`Islam au dernier jour (suite 10)

Il y a quelques 800  ans, les nations ont connu les hostilités de l`Eglise Romaine par une " Inquisition " (justifiée selon Elle) puisqu`elle était une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée par l'Eglise et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l'hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme des peines variant de simples peines spirituelles (prières, pénitences) à des amendes lorsque l'hérésie n'était pas établie [réf. nécessaire] et de la confiscation de tous les biens [réf. souhaitée] à la peine de mort pour les hérétiques. Elle se substituait à l'ordalie en introduisant la notion de tribunal, de défenseur et de minutes du procès.
L'Inquisition a été créée au 12* siècle en France pour empêcher la diffusion du sectarisme, principalement celui des Cathares et des Vaudois. Cette Inquisition médiévale fut associée à partir du milieu du 13* siècle à l'ordre dominicain. Elle a duré jusqu'au 14* siècle et a notamment persécuté les Templiers et les Béguines.
A la fin du Moyen âge, le concept et la portée de l'Inquisition furent significativement étendus, en Espagne et au Portugal ainsi qu'aux colonies de leur empire, en particulier pour contrer la réforme protestante et pour traquer les juifs et les musulmans faussement convertis au catholicisme. 
A la fin du 15* siècle, en particulier, l'Inquisition espagnole condamna beaucoup d'hérétiques au bûcher, organisant des autodafés de grande ampleur qui ont instauré une terreur durable ; toutefois, ensuite, la proportion des peines les plus lourdes diminua rapidement au cours du 16* siècle. 
Après s’être attaqué aux juifs, le royaume d’Espagne décide d’appliquer la même politique aux musulmans, à savoir la conversion ou l’expulsion. Là encore, l’Inquisition joue un rôle primordial dans ce processus de purification religieuse.
Un vieux dicton dit: " Si vous crachez en l`air, ça vous retombera sur le nez (Proverbes français)
De même de nos jours des spécialistes en matière de statistiques affirment que l’Islam se propage " soit par la force ou par liberté " a une grande vitesse et qu’un grand pourcentage de musulmans existe dans tout les pays du monde.
Que ce soit l`Islam, l`Eglise de Rome ou autre, qui forcent les gens à se joindre à leur foi, est-ce que tous seront Islamiques jusque dans le plus profond d`eux-mêmes pour autant, ou bien Catholiques ou autre ?
Le Califat islamique s'est distingué par des atrocités sans nom à l'égard de l'humanité, atrocités qu'il a perpétrées dans la voie d'Allah, tel que prescrit par le coran et la sunna du «prophète». Peut-on parler de mal absolu ? Les nazis en leur temps ont choisi de garder le silence, alors qu'ils mettaient à exécution «la solution finale», la Shoah. La haine qu'ils vouaient aux juifs ne les avait pas entièrement aveuglés, ils savaient qu'ils commettaient un crime monstrueux, c'est pourquoi ils l'ont entouré de secret. Contrairement aux nazis les «valeureux guerriers» du calife ne se cachent pas pour commettre leurs atrocités, bien au contraire, ils s'affichent ouvertement sur la «Toile», ils font de leurs crimes un outil de propagande et une arme de guerre psychologique, propres à leur assurer l'apport de nouvelles recrues, et à instiller la peur dans le cœur de l'ennemi, tout comme il en fut dans les jours de l`inquisition par Rome, dès le 15 mai 1252, la bulle Ad extirpanda a autorisé les inquisiteurs à utiliser la torture et l’effusion de sang. 
Des Templiers avouèrent les accusations pour arrêter la torture et pour se sauver de la mort. En effet, il y eut de nombreux morts et des suicides à cause de la torture. La majorité était détenue dans des prisons aux conditions déplorables. Leur seule forme de nutrition était des vieux pains rassis et un peu d’eau. Les cellules étaient bâties en pierre et les prisonniers étaient enchaînés aux murs. La dislocation des articulations, la brûlure des extrémités et la mutilation, pour nommer juste quelques-unes des formes de tortures étaient fréquemment employées à l’époque. Même la menace de torture a tiré des confessions. Les archives montrent une corrélation distincte entre l’utilisation de la torture et les confessions; le baiser indécent [pas clair] fut souvent avoué par la torture en France et en Italie, mais pas du tout en Angleterre où la torture était interdite. Il n’y eut de confessions qu’après que l’Inquisition papale fut venue prendre contrôle, introduisant la torture. Le fait qu’une confession devait être spontanée ne posait pas de problème; l’Inquisition forçait les confessions des Templiers qui seraient amenés au pape où ils avoueraient les accusations « librement ».
Qui sont les meilleurs dans toute cette histoire de vouloir dominer le monde religieux depuis des siècles et des siècles ?
Aucun sacrifice ne peut changer le coeur de l`homme depuis l`Eden, si ce n`est l`Esprit-Saint de Dieu " Sans moi (dit Jésus) vous ne pouvez rien faire (Jean 15; 5).
Aucune religion ne peut donner la sincérité nécessaire à l`homme pour qu`il atteigne la vie éternelle, seules les paroles d`enseignements de l`Eternel diffusées dans l`esprit humain par l`Esprit de Dieu peut lui apporter le Chemin de la Vérité et de la Vie, alors que le Jihad, en islam, est la Guerre Sainte du prophète Mahomet contre les « infidèles », et aussi, plus largement, l'effort collectif fait par les musulmans pour faire triompher les préceptes de leur religion.
De très nombreux versets du Coran enjoignent aux musulmans de combattre les infidèles, jusqu'à ce qu'ils paient le tribut (la Jizya) pour les Chrétiens et les Juifs, et jusqu'à ce qu'ils se convertissent, s'en aillent ou soient tous tués, pour les Associateurs (païens) :
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.

 


 
 
posté le 24-01-2016 à 19:18:39

L`Islam au dernier jour (suite 9)

Un jour, Dieu apparaît à Abraham pour lui proposer une alliance, et lui prédire qu'Ismaël engendrera douze princes et une grande nation. En signe de cette alliance, Abraham circoncit Ismaël à 13 ans (Gen.17; 25) mais Isaac sera circoncit au 8* jour de sa naissance comme Dieu le voulait, ce qui fera d`Isaac le premier circoncis " bébé " pour les progénitures à venir selon l`ordonnance de l`Éternel (Gen.21; 4) et c`est ce signe (Luc 2: 21) qui liera Christ à la promesse de Dieu (Genèse 3; 15). 
Lorsqu`Isaac grandit et fut sevré, on fêta son sevrage (Gen 21; 8), Sarah demanda à Abraham de chasser Ismaël, pour qu'Isaac n'ait pas à partager l'héritage avec Ismaël " fils d`une servante " Abraham en fut contrarié, mais Dieu lui dit d`écouter Sarah car l'alliance passe par Isaac " et non par Ismaël " même s`il est prédit par Dieu, qu'il fera une nation d'Ismaël. Alors Abraham chasse Ismaël et sa mère.
Lorsqu'Abraham meurt, Ismaël l'enterre avec Isaac. Ismaël a 12 fils, qui deviennent chefs de peuple : 
Sa fille Mahalath épouse Ésaü, fils d'Isaac, et plaît à ses beaux-parents Isaac et Rébecca. (Ismaël meurt à 137 ans).
En hébreu, ishma'-'êl signifie « Dieu entend ». L'auteur biblique crée ce nom théophore par un jeu de mots. Il peut être relié à l'onomastique Shumu’il, nom d'une confédération de tribus proto-bédouines des ٹumu’il.
Dans le judaïsme et dans le christianisme, le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël (Ismaélites) formeront une grande nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah. « Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. »
Les musulmans tiennent Ismaël et Isaac pour deux prophètes d'une importance égale. Ils soutiennent que le fils qu’Abraham doit sacrifier à son Dieu n'est pas Isaac, comme il est mentionné dans la Bible, mais Ismaël. Selon eux, c’est lui qui fut la victime propitiatoire, car selon les écrits bibliques, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » (jusqu’à la naissance d’Isaac). De plus, il est mentionné dans le coran, sourate 37, que grâce à ce sacrifice, Dieu a annoncé à Abraham une grande nouvelle : qu'il aura un deuxième fils (Isaac). Et il est à noter que, d'après le Coran, ce sacrifice est fait à la Mecque, d'où la preuve évidente qu'il s'agit d’Ismaël et non Isaac.
Les musulmans considèrent qu'Ismaël est l'un des ancêtres des Arabes. D'après le Coran, Ismaël reconstruisit avec son père Abraham la Ka'aba dont il ne restait que les fondations, alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge.
Les musulmans voit Dieu " Allah " comme n`ayant point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même " al-Qayyum ". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. ہ lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Quiconque peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône " Kursiy " déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Coran. Sourate 2, verset 255).
Mais pour la foi chrétienne, lorsqu’elle s'attache à l'Ecriture, celle-ci est la Parole de Dieu, aussi est-elle entièrement digne de foi, alors que le Coran affirme que Dieu a donné certains livres à ses prophètes et que les musulmans tiennent leur foi comme vraiment d'origine divine. Ils admettent bien l'autorité des livres de Moïse, de David et de Jésus ainsi que d'autres livres prophétiques. Lorsque le musulman tient entre ses mains un exemplaire de la Bible chrétienne, il la vénérera et l'embrassera en s'exclamant: " C'est la Parole de Dieu qu’atteste aussi le Coran ". Mais s'il se met à la lire, il en sera vite embarrassé. Ce livre-là ne semble pas appartenir à la catégorie des livres sacrés auxquels il est habitué. A ses yeux, seul le Coran est entièrement Parole divine, unique, car, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, Dieu y parle dans chaque verset. A ses yeux, la Bible n'a que des rédacteurs humains, ainsi elle ne saurait être au même sens que le Coran, Parole de Dieu. 
Le Nouveau Testament n’est pas le livre que Dieu aurait donné à Jésus; il a été rédigé tout simplement par des hommes tels que Matthieu, Jean, Paul et d'autres. En outre, il contient nombre de passages qui s'opposent à l'enseignement du Coran. Par exemple, la Bible dit que Noé et David et d'autres prophètes ont été coupables de grave inconduite, ce qui aux yeux de la foi musulmane est faux. Il y est également déclaré que Jésus est le Fils de Dieu, mort sur la croix, contrairement à ce qu'en dit le Coran. En conséquence, la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, ne peut être autre que Parole de Dieu, et le respect dont l'Islam témoigne à son égard est tout extérieur et formaliste. La Bible n’est pas l'écrit original attesté par le Coran.
Muhammad croyait bien que les Ecritures chrétiennes avaient été authentiques, car nulle part le Coran ne déclare qu’elles furent altérées et corrompues. Néanmoins, lorsque les juifs lui firent comprendre que les Ecritures n'annonçaient pas son apparition, aussitôt il les accusa de les mal interpréter. Pour la foi musulmane, la Bible telle qu’elle est, n’est plus digne de foi.
Certes, si un chrétien éprouve quelques doutes relatifs au sujet de l'authenticité et de l'autorité de la Bible, il ferait bien de les résoudre avant de s'entretenir avec un musulman pour défendre la foi Évangélique, car s'il ne connaît pas la Vérité de la Bible, il n’aura aucun terrain solide où se tenir.
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.
 


 
 
posté le 17-01-2016 à 19:17:41

L`Islam au dernier jour (suite 8)

Un jour, Dieu apparaît à Abraham pour lui proposer une alliance, et lui prédit qu'Ismaël engendrera douze princes et une grande nation. En signe de cette alliance, Abraham circoncit Ismaël à 13 ans.
Sarah donne finalement un fils à Abraham, appelé Isaac. Alors qu'on fête le sevrage d'Isaac, Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël, pour qu'Isaac n'ait pas à partager l'héritage avec Ismaël. Abraham en est contrarié, mais Dieu lui dit de toujours écouter Sarah car l'alliance passe par Isaac, et prédit qu'il fera une nation d'Ismaël. Alors Abraham renvoya Ismaël et sa mère (Gen.21; 14)
Agar et Ismaël, munis de pain et d'une outre d'eau qu'Abraham leur a donnés, errent dans le désert de Beer-Sheva. Lorsque l'outre est vide, Agar jette Ismaël sous un arbuste et s'en éloigne pour ne pas assister à sa mort. Puis Dieu lui fait voir un puits, auquel elle remplit l'outre pour Ismaël. Ils s'installent au désert de Paran. Il devient archer et sa mère lui fait épouser une égyptienne.
Lorsqu'Abraham meurt, Ismaël et Isaac (demi-frères) l`enterre. Mahalath fille d`Ismaël devient  la femme d`Ésaü. Ismaël meurt à 137 ans.
Le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël (Ismaélites) formeront une grande nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah. « Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. » (Gen.22; 17).
Ici l`erreur qui se fait, c`est que pour qu`un enfant soit légitime selon Dieu à l`homme, il doit être conçu avec l`épouse de l`homme, et non avec une femme hors mariage.  
Abraham avait 86 ans lorsque naquit Ismaël (Genèse 16; 16) et 100 ans à la naissance d`Isaac (Gen.21; 5) ces 2 naissances (choses) sont allégoriques (Galates 4; 24).
Ismaël a pour mère Agar, qui n`est pas l`épouse légitime d`Abraham selon la Loi, donc sa descendance est destinée à la servitude puisqu`elle correspond  à la Jérusalem actuelle qui est terrestre et charnelle, puisque sa racine est  selon un plan humain qui en fera un âne sauvage pour des millénaires à venir (Genèse 16; 12).
Quant à Isaac, il naîtra d`une conception miraculeuse, c`est-à-dire voulu de Dieu par une mère stérile, épouse légitime selon la Loi de l`Éternel à l`homme Abraham devenu vieux (Genèse 21; 2).
Réjouis-toi, stérile, pousse des cris, toi qui n`as pas éprouvé les douleurs de l`enfantement ! Car les enfants (descendants) de la délaissée (chassée au désert (Gen.21; 10) seront plus nombreux que celle qui était mariée Galates 4; 27) car le fils de l`esclave n`héritera pas avec le fils de la femme libre  (mariée) vs.30.
Mais l`Islam mentionne dans le coran, sourate 37, que grâce au sacrifice d`Ismaël, Dieu a annoncé à Abraham une grande nouvelle : qu'il aura un deuxième fils (Isaac). Et il est à noter que, d'après le Coran, ce sacrifice est fait à la Mecque, d'où la preuve évidente qu'il s'agit d’Ismaël et non Isaac.
Va Abraham, au pays de Morija, et offre ton unique (légitime) fils " Isaac " en holocauste " sur la montagne "  que je te montrerai (Genèse 22; 2) et non à la Mecque !
Les musulmans considèrent qu'Ismaël est l'un des ancêtres des Arabes. D'après le Coran, Ismaël reconstruisit avec son père Abraham la Ka'aba dont il ne restait que les fondations, alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge.
Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible, ont été repris par la religion musulmane. Il est dit dans le Coran que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Celui-ci est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Muhamma
Les descendants d’Ismaël sont appelés « Ismaélites » à ne pas confondre avec les « ismaéliens » qui sont les membres de l'ismaélisme, une branche du chiisme.
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article