Un jour, Dieu apparaît à Abraham pour lui proposer une alliance, et lui prédire qu'Ismaël engendrera douze princes et une grande nation. En signe de cette alliance, Abraham circoncit Ismaël à 13 ans (Gen.17; 25) mais Isaac sera circoncit au 8* jour de sa naissance comme Dieu le voulait, ce qui fera d`Isaac le premier circoncis " bébé " pour les progénitures à venir selon l`ordonnance de l`Éternel (Gen.21; 4) et c`est ce signe (Luc 2: 21) qui liera Christ à la promesse de Dieu (Genèse 3; 15).
Lorsqu`Isaac grandit et fut sevré, on fêta son sevrage (Gen 21; 8), Sarah demanda à Abraham de chasser Ismaël, pour qu'Isaac n'ait pas à partager l'héritage avec Ismaël " fils d`une servante " Abraham en fut contrarié, mais Dieu lui dit d`écouter Sarah car l'alliance passe par Isaac " et non par Ismaël " même s`il est prédit par Dieu, qu'il fera une nation d'Ismaël. Alors Abraham chasse Ismaël et sa mère.
Lorsqu'Abraham meurt, Ismaël l'enterre avec Isaac. Ismaël a 12 fils, qui deviennent chefs de peuple :
Sa fille Mahalath épouse Ésaü, fils d'Isaac, et plaît à ses beaux-parents Isaac et Rébecca. (Ismaël meurt à 137 ans).
En hébreu, ishma'-'êl signifie « Dieu entend ». L'auteur biblique crée ce nom théophore par un jeu de mots. Il peut être relié à l'onomastique Shumu’il, nom d'une confédération de tribus proto-bédouines des ٹumu’il.
Dans le judaïsme et dans le christianisme, le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël (Ismaélites) formeront une grande nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah. « Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. »
Les musulmans tiennent Ismaël et Isaac pour deux prophètes d'une importance égale. Ils soutiennent que le fils qu’Abraham doit sacrifier à son Dieu n'est pas Isaac, comme il est mentionné dans la Bible, mais Ismaël. Selon eux, c’est lui qui fut la victime propitiatoire, car selon les écrits bibliques, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » (jusqu’à la naissance d’Isaac). De plus, il est mentionné dans le coran, sourate 37, que grâce à ce sacrifice, Dieu a annoncé à Abraham une grande nouvelle : qu'il aura un deuxième fils (Isaac). Et il est à noter que, d'après le Coran, ce sacrifice est fait à la Mecque, d'où la preuve évidente qu'il s'agit d’Ismaël et non Isaac.
Les musulmans considèrent qu'Ismaël est l'un des ancêtres des Arabes. D'après le Coran, Ismaël reconstruisit avec son père Abraham la Ka'aba dont il ne restait que les fondations, alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge.
Les musulmans voit Dieu " Allah " comme n`ayant point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même " al-Qayyum ". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. ہ lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Quiconque peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône " Kursiy " déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Coran. Sourate 2, verset 255).
Mais pour la foi chrétienne, lorsqu’elle s'attache à l'Ecriture, celle-ci est la Parole de Dieu, aussi est-elle entièrement digne de foi, alors que le Coran affirme que Dieu a donné certains livres à ses prophètes et que les musulmans tiennent leur foi comme vraiment d'origine divine. Ils admettent bien l'autorité des livres de Moïse, de David et de Jésus ainsi que d'autres livres prophétiques. Lorsque le musulman tient entre ses mains un exemplaire de la Bible chrétienne, il la vénérera et l'embrassera en s'exclamant: " C'est la Parole de Dieu qu’atteste aussi le Coran ". Mais s'il se met à la lire, il en sera vite embarrassé. Ce livre-là ne semble pas appartenir à la catégorie des livres sacrés auxquels il est habitué. A ses yeux, seul le Coran est entièrement Parole divine, unique, car, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, Dieu y parle dans chaque verset. A ses yeux, la Bible n'a que des rédacteurs humains, ainsi elle ne saurait être au même sens que le Coran, Parole de Dieu.
Le Nouveau Testament n’est pas le livre que Dieu aurait donné à Jésus; il a été rédigé tout simplement par des hommes tels que Matthieu, Jean, Paul et d'autres. En outre, il contient nombre de passages qui s'opposent à l'enseignement du Coran. Par exemple, la Bible dit que Noé et David et d'autres prophètes ont été coupables de grave inconduite, ce qui aux yeux de la foi musulmane est faux. Il y est également déclaré que Jésus est le Fils de Dieu, mort sur la croix, contrairement à ce qu'en dit le Coran. En conséquence, la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, ne peut être autre que Parole de Dieu, et le respect dont l'Islam témoigne à son égard est tout extérieur et formaliste. La Bible n’est pas l'écrit original attesté par le Coran.
Muhammad croyait bien que les Ecritures chrétiennes avaient été authentiques, car nulle part le Coran ne déclare qu’elles furent altérées et corrompues. Néanmoins, lorsque les juifs lui firent comprendre que les Ecritures n'annonçaient pas son apparition, aussitôt il les accusa de les mal interpréter. Pour la foi musulmane, la Bible telle qu’elle est, n’est plus digne de foi.
Certes, si un chrétien éprouve quelques doutes relatifs au sujet de l'authenticité et de l'autorité de la Bible, il ferait bien de les résoudre avant de s'entretenir avec un musulman pour défendre la foi Évangélique, car s'il ne connaît pas la Vérité de la Bible, il n’aura aucun terrain solide où se tenir.
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.
Commentaires