Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 07-08-2016 à 18:35:32

La Croix (suite 3) FIN

Selon la Parole de Dieu; en plus d`un repentir sincère jusque dans le fond de mon être entier (vie) je dois engager ma conscience (esprit) devant Dieu et les hommes par un geste visible et bien compris dans le baptême d`eau (Act.2; 38) enseigné par Jésus-Christ (Jean 2; 19) qui seul pardonne les péchés; lever la main, ou dire oui je crois, n`est pas suffisant. Ce n`est pas ces oeuvres là que le Nouveau Testament demande pour être l`Épouse de Christ (1 Pierre 3; 21) mais l`engagement d`une sanctification de mon être entier selon Dieu (Hébreux 12; 14) c`est chacune notre croix selon l`Évangile.
Voilà comment être sans levain, et personne ne peut vivre sans levain (péché) s`il ne comprend pas la Pâque du Plan de Dieu (1 Cor.11; 23-32).
Quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur (vs.32) n`est-ce pas là une bonté de Dieu de ne pas nous laisser à l`abandon dans nos fautes = Que chacun s`éprouve soi-même (vs.28) afin qu`il comprenne pourquoi il mange le pain et boive la coupe qui annonce la mort en Christ (vs.26) afin que nous vivions avec lui (1 Thess.5; 10) Non seulement le pain, mais également la coupe (l`Alliance à la croix) Marc 14; 24). 
J`ai désiré vivement cette Pâque dit Christ ! Est-ce que moi je la désire aussi vivement envers mon Sauveur ?
Qu`est-ce la Pâque ? Elle permet " d`écrire notre nom " dans le Livre de la Vie éternelle sans venir au Jugement dernier; Pâque est mon salut selon la promesse de Dieu: Exode 12; 13 = Je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, il n`y aura point de plaie (fléau, Apc.15; 1) qui vous détruise, quand je frapperai " du jugement les nations " (Luc 21; 20-28) car je verrai sur vous le sang de mon Fils.
Mais sommes-nous obligés d`attendre le Jugement, le Grand Jugement de Dieu, sommes-nous obligés d`hériter de la Nouvelle terre ?
Pourquoi le Potier envoit-il des ouvriers dans le champ du monde ?  Parce qu`il veut pour certaines personnes en faire des vases d`honneur (2 Timothée 2; 20) pour le Nouveau Ciel (Apc.21; 1) des vases pour son Fils, pour l`héritier, en attendant que Christ remette à son Père (Notre Père) toutes choses (1 Corinthiens 15; 24).
Si quelqu`un manque de sagesse envers la connaissance de qui est Dieu,  qu`il la demande avec foi (Jacques 1; 5).
IL est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse (Ancienne Alliance) n`a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce (Divin) Nouvelle Alliance (Hébreux 7; 14). Car ce sacerdoce n`est pas institué d`après la loi d`une ordonnance charnelle (humaine, tangible, palpable) mais selon la puissance d`une vie impérissable (vs.16).
Il faut que ce corps corruptible revête l`incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l`immortalité (1 Cor.15; 53) et ce miracle, seul Dieu peut le faire, aucun autre sacerdoce sur cette planète peut accomplir une telle chose.
Fils de l`homme, ces os (ma poussière) pourront-ils revivre ? (Ézéchiel 37; 3)
Qui voyons-nous dans les versets suivants donner la réponse ?.......Ainsi  parle le Seigneur, l`Éternel à ces os " poussière " (vs.5)  ce n`est pas une institution religieuse et humaine quelconque qui fait la promesse d`une vie future, mais Christ, par son sacerdoce qui n`est pas transmissible à aucun être céleste (Hébreux 7; 24) et encore moins à l`humain.
En effet la Loi (Ancienne Alliance) établit des hommes sujets à la faiblesse comme sacrificateurs. mais le serment qui a été fait après la Loi, établit le Fils qui est parfait en tout et partout pour l`éternité (vs.28).
Christ n`est pas entré dans un sanctuaire fait de main d`homme (Héb.9; 24) et ce n`est pas pour s`offrir plusieurs fois dans nos sanctuaires (vs. 25)autrement, il aurait fallu qu`il souffre plusieurs fois depuis la création du monde (vs.26) mais il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice sanglant.
C`est en vertu de son unique sacrifice que nous sommes sanctifiés, une fois pour toutes (Héb.10; 10).
Or, là où il y a pardon des péchés, il n`y a plus d`offrande pour le péché (vs.18)
Ainsi donc " frères et soeurs " nous avons depuis  la croix, une libre entrée dans le sanctuaire (la maison céleste de Dieu; Mtt.6; 9-13) si la voix de Dieu attire vers la route du sang de Christ " La Croix " faisant ainsi de lui le seul et unique Sacrificateur (Prêtre) de tout être humain.
FIN.  
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc   
 


 
 
posté le 24-07-2016 à 17:55:53

La Croix (suite 2)

Est-ce que le milliard ou plus d`avant Noé sera sauvé ? La Bible nous assure que tous connaîtront Christ (Hébreux 8; 11) que tous connaîtront le plan du salut de  leur Créateur:  Voilà pourquoi la croix, voilà pourquoi les souffrances uniques du Fils de Dieu.
Croyez-vous que les 18 personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et  qu`elle a tuées, fussent plus coupables ?  (Luc 13; 4).
Pourquoi la croix ? Juste pour moi !  Juste pour vous ! Juste pour les nations après Jésus-Christ ?  NON.
Dieu a tellement aimé le monde (depuis le premier vivant, Genèse 1; 26) qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point (Jean 3; 16).
Christ a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, c`est pourquoi il est allé prêcher aux esprits en prison (séjour des morts, 1 Pi. 3; 18-19).
Depuis la croix, depuis la Pentecôte, les générations devront enseigner la Repentance (changez de vie) soyez baptisé (engagez-vous) envers Christ  envers sa Parole, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le St-Esprit (volonté de Dieu) (Actes 2; 38) et ainsi formerez un seul corps avec Lui (Éphésiens 5; 32) Vous; vous formerez l`Épouse de Christ dans le Nouveau ciel: Ce mystère est grand par rapport à Christ et à l`Église
Si quelqu`un ne connait pas la foi selon la sagesse de Dieu, sa foi est inutile (Jacques 2; 20) car la religion (foi) pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter (assister, aider) les orphelins et les veuves dans leurs afflictions (besoins) et à se préserver des souillures (péchés) du monde (Jac. 1; 27).                                  ¯¯¯¯¯¯¯¯
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent du nécessaire chaque jour, et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à la vie quotidienne, à quoi servez-vous ? (Jac.2; 15-16).
Il en est ainsi de la foi (selon mon Évangile; 2 Timothée 2; 8) si elle n`a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même (Jac.2; 17).
Si quelqu`un veut venir après moi, qu`il renonce à lui-même, qu`il se charge chaque jour de sa croix, et qu`il me suive (Luc 9; 23).
Ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ? (Actes 11; 17).
Par exemple, examinons la fête des pains sans levain; que signifie cette fête pour nous qui suivons Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie ?
La pureté de vie que Dieu demande aux disciples de Christ ne peut être comprise sans une étude approfondie de Lévitique 23.
Premièrement il est à noter que cette fête au temps d`Israël était le 15* jour du mois désigné, et suivait la Pâque du 14* jour (Lév.23; 5-6) qui ouvrait le Chemin du sans levain.
C`est pourquoi que nous lisons dans les Évangiles: Alors que la fête des pains sans levain approchait, les disciples demandent à Jésus: Où veux-tu que nous préparions la Pâque, et non la fête des pains sans levain ? ( Mtt.26 ; 17; Marc 14; 12; Luc 22; 7-8). 
Plusieurs expressions sont employées dans le Nouveau Testament pour désigner le levain comme étant l`emblème du péché :
1 = Le vieux levain (1Cor.5; 6) signifie l’orgueil, ce qui enfle, ce qui élève l'homme désigné dans l’Ecriture par le vieil homme ou la nature adamique (Rom. 6; 6).
 2 = Le levain de malice (1Cor.5; 8) signifie le mal qu'une personne peut causer à son prochain. (1 Pi. 2;1).
3) Le levain de méchanceté (1 Cor.5; 8) signifie le tort moral (dans l`esprit)causé à autrui (Col.3; 8-10).
4) Le levain des Pharisiens (Mtt.16; 6) signifie, l'orgueil religieux, l'hypocrisie, le formalisme et le ritualisme (Luc 12; 1).
5) Le levain des Sadducéens (Mtt.16; 6) signifie, l'incrédulité, le doute, le rationalisme. Ils ne croyaient ni à la résurrection des morts, ni aux anges, ni à la vie future (Mtt. 22; 23-29-32).
6) Le levain des Hérodiens (Luc 23; 11-12) signifie, plaire au monde, s'attirer les faveurs du monde (Act. 4; 27). 
N`oublions pas que la fête des pains sans levain dans (Lévitique 23; 6-8) est une préfiguration de la pureté (feu) du sacrifice de Christ dans son humanité parfaite, en pensées, en paroles et en actes à l'égard de Dieu envers les  hommes(Exode 13; 6-9 & 1 Cor.11; 23-27) c`est pourquoi que la croix et la Nouvelle Naissance (Jean 3; 5) ne font qu`un.
Si quelqu`un veut venir après moi, qu`il renonce à lui-même, qu`il se charge de sa croix (Actes 14; 21-22) et qu`il me suive (Mtt.16; 24).
Repentez-vous (Actes 2; 38) ce n`est pas à la suite d`une simple prière, même la plus sincère, que Dieu met son sceau d`Épouse de Christ sur nous ou en nous.
Je peux bien répéter la prière du salut que propose l`homme religieux 1000 fois: Oh Eternel Dieu, je viens auprès de Toi au nom de Jésus Christ. Ta Parole déclare: quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Je demande pardon pour mes péchés, je demande à Jésus de venir dans mon coeur et que tu deviennes le Seigneur de ma vie. Je crois dans mon cœur et je confesse que Jésus est le Seigneur, qu'il est mort pour mes péchés et que Dieu l'a ressuscité des morts. 
Je déclare que je suis sauvé, né de nouveau, que je suis un enfant de Dieu. Je reçois la vie éternelle dans mon esprit. Maintenant j'ai Christ qui demeure en moi, et plus grand est Celui qui vit en moi que celui qui est dans le monde. Je marche dans la connaissance de ma nouvelle vie en Christ Jésus. Alléluia!
Mais si cette connaissance de nouvelle vie est selon les groupes religieux du monde, elle ne sera jamais selon la connaissance de Christ:  Ils examinaient les Écritures chaque jour pour voir si ce qu`on leur disait était exact (Actes 17-11).
La foi sans les oeuvres est inutile ! Et les premières oeuvres à salut nous ont été révélées pour tous les jour depuis la Pentecôte.
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc
 


 
 
posté le 17-07-2016 à 16:58:40

La Croix (suite 1)

Quel courage hors du commun avait Jésus devant son Sacrifice ! !  J`ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir (Luc 22; 15).
J`ai désiré vivement votre salut; Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes  et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l`avez pas voulu !  (Luc 13; 34).
Malgré que Jésus savait que ce refus pour le plus grand nombre à venir continuerait pour des siècles et des siècles, il avait une mission à remplir, il avait une Épouse devant lui, il avait une Église, il avait un petit troupeau qui le comprendrait et qui l`aimerait comme Époux, et déjà là, il recevait le courage de désirer vivement la croix.
Il n`y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15 ; 13). Car lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies (Rom.5; 6) ainsi Dieu prouve son Amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (vs.8). 
Mais Christ n`est pas seulement mort pour nous, il est aussi ressuscité par Dieu le Père, notre Père, le Père de chaque être humain qu`il ressuscitera en 2 Temps.
La première résurrection (Apc.20; 5) sera le cadeau du Père à son Fils Ben-Aimé, l`Épouse comme prémices (Jacques 1; 18) de la résurrection des morts en la foi envers la Parole faite chair ( Jean 1; 14) en qui nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce (vs.16) de cette Parole qui est dans le sein du Père (vs.18).
Lorsque la Parole de Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance (Gen.1; 26) la parole qui distingue les humains des animaux était incluse dans ce faisons, car elle devait s`exprimer selon le coeur (l`esprit) de l`homme (Mtt.15; 18-19), et c`est ce que nous voyons lorsque Dieu fit venir vers l`homme tous les animaux des champs, et tous les oiseaux du ciel, pour voir comment l`homme les nommerait, et qu`ainsi tout être vivant porterait le nom que lui donnerait l`homme.
En ce temps du début de la création, l`homme faisait tellement un avec son Créateur, qu`il ne pouvait pas avoir d`erreur, ni aucun faux dans l`esprit (pensée) de l`homme.
L`homme et sa femme étaient tous 2 nus, et ils n`en avaient point honte (Gen.2; 25) aucune pensée impure venait à leur esprit, ce n`est que lorsque l` ennemi du bien s`infiltra dans leur vie, qu`ils découvrirent que la nudité humaine pouvait être une occasion de (désobéissance) péché avec le semblable.
Qui t`a appris que tu étais nu ?  Est- ce que tu as mangé (gobé) de la connaissance du mal, dont je t`avais défendu de connaître ? (Gen.3; 11) La séduction m`a amené à croire " que " (vs.13).
La séduction ! ! Ce qui charme, ce qui plait: De là, plusieurs séducteurs entreront dans le monde de notre planète, car plusieurs viendront sous le nom de Christ, et ils séduiront beaucoup de gens (Mtt.24; 5).
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: Il faut que ces choses arrivent (vs.6).
D`où viennent les luttes, et d`où viennent les querelles parmi vous ? N`est-ce pas de vos passions ?
Comment se sont comportés les deux premiers enfants de nos premiers parents ? Caïn fut très irrité contre son frère Abel (Gen.4; 5) et comme ils étaient dans les champs, il se jeta sur son frère Abel, et le tua (vs.8) ainsi commença le peuplement de la terre par un meurtrier pour plusieurs années, jusqu`à ce qu`Adam agé de 130 ans, engendre Seth (Gen.5; 3) duquel on commença à invoquer le nom de l`Éternel (Gen.4; 26).
Deux genres de vie s`établirent sur la face de la terre (Gen.6; 1) les fils de Dieu (croyants) et les fils des hommes (non-croyants) dont les filles étaient très belles (vs.2) alors les fils de Dieu en choisirent pour femmes.
L`Éternel dit: Mon esprit ne restera pas toujours dans l`homme, car l`homme n`est que chair (vs.3) chair souillée, chair toujours portée vers le mal (vs.5) chair portée vers ses penchants.
L`Éternel dit: J`exterminerai de la terre l`homme, le bétail, les reptiles, et tous les oiseaux du ciel: mais Noé trouva grâce aux yeux de Dieu (vs.7) vers l`an 1650 depuis l`Éden ou encore 2700 ans environ avant Jésus-Christ.
Ce qui laisse penser que si Noé n`avait pas été intègre et juste, nous ne serions pas là, car à part sa famille, les autres avaient rempli la terre de violence; je vais les détruire avec la terre (vs.13).
Il est facile de penser que depuis l`Éden; environ 15 siècles, que malgré tous ceux déjà décédés, l`humanité approchait certainement le milliard, sinon plus, sur notre planète. Car l`homme n`était pas encore à seulement 120 ans de vie (Gen.6; 3). 
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc
 


 
 
posté le 10-07-2016 à 17:58:36

La Croix (entrée)

Pourquoi la croix dans l`Histoire de notre planète ?
La couronne d`épines: Quelle souffrance atroce peut-on ressentir par des épines enfoncées dans le crâne !
Pourquoi affliger une si grande souffrance à Christ, Fils de l`homme, Fils de Dieu ?  Une souffrance que personne parmi tous les êtres vivants de la terre n`aurait pu supporter sans perdre connaissance, ou un arrêt du coeur, mais dans ce corps du Fils de l`homme, existait la puissance du Fils de Dieu: Fils de Dieu changeant en vin l`eau à Cana (Jean 2; 11)  Fils de Dieu marchant sur les eaux (Matthieu 14; 25)  Fils de Dieu ressuscitant Lazare (Jean 11; 44) Fils de l`homme pour la souffrance (Psaumes 22; 18) Fils de Dieu pour la Puissance (Marc 9; 3) etc. etc.  
Quel mal de tête, et pourquoi tant souffrir ?  Le coeur et la pensée ne font qu`un; C`est d`eux que viennent les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, etc. etc. qui souillent l`homme (l`humain)  (Matthieu 15; 19)  Il était blessé pour nos péchés (Ésaïe 53; 5)  " l`homme pèche tellement ! "  Convoitise de toutes sortes (Exode 20; 17)  Seul Dieu à le pouvoir d`effacer le méchant dans le coeur (esprit) humain en le portant lui-même en son corps de Fils d`homme (humain) sur la croix (1 Pierre 2; 24) la parole (Esprit) était Dieu (Esprit) (Jean 1; 1) qui un jour dans le temps s`est incarné dans un enfant humain, qui nous est né....un fils parfait nous a été donné....(Ésaïe 9; 5) on l`appellera......
La flagellation.........Pourquoi ?

Il nous faut se rappeler de la sueur de sang du Christ survenue au cours de la nuit de Gethsémané, provoquée par une angoisse extrêmement profonde accompagnée d’une détresse psychologique intense au cours d’une nuit de veille. Cette sueur de sang, ou hémathidrose, est un phénomène rare, mais médicalement connu. La matière colorante du sang, sans les globules, passe à travers les vaisseaux capillaires de la peau et s’évacue par les pores en une sueur rouge. Cette sorte « d’hémorragie capillaire » a pour conséquence de rendre la peau d’une très grande sensibilité et, bien sûr, d’affaiblir considérablement l’organisme, musculaire.
Jésus Fils de Dieu, devait donc vivre la flagellation dans un corps Fils de l`homme dans les conditions suivantes, afin que par ses meurtrissures nous retrouvions à la résurrection un corps incorruptible et immortel (1 Cor.15; 53)  Fils de l`homme ces os pourront-ìls revivre ? (Ézéchiel 37; 3). 
C`est pourquoi, qu`après une nuit sans sommeil et un organisme affaibli par l’épreuve psychologique et par la sueur du sang de Gethsémané, avec une peau devenue hypersensible, Jésus a dû supporter dans une douleur extrême la flagellation.
Ce qui surprend les recherches médicales, c’est que les Évangiles ne rapportent aucun évanouissement de Jésus, ni la manifestation d’aucun malaise. On ne peut que rester surpris, sur le plan médical (humain) de constater qu’il a survécu à cette torture sans tomber dans un état comateux débouchant sur la mort après plusieurs évanouissements avertisseurs. On reste d’autant plus surpris, en particulier à la vue des violents et nombreux (plus de 40) coups de fouet que Jésus a dû affronter devant une crucifixion où il aura encore une survie de trois heures sur la croix (Puissance du Fils de Dieu).
Nous voyons par là que:  Ce qui est impossible à l`homme est possible à Dieu (Matthieu 19; 26).
Les recherches que nous avons effectuées en particulier sur la flagellation avec des spécialistes en traumatologie, en réanimation et en criminologie nous ont amené à découvrir l’horreur insoupçonnée et l’épreuve extraordinairement douloureuse que représentait la flagellation pour Jésus.
Nos vérifications évangéliques dans le monde de la science sur l’exactitude de ces pathologies décrites précédemment nous ont amenés à la constatation suivante : les connaissances actuelles en médecine d’urgence sont bien incapables d’expliquer cette résistance formidable de Jésus aux tortures endurées lors de la Passion, si ce n`est comme Fils de Dieu.
Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé (Marc 16; 16) or la foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démonstration de celles qu`on ne voit pas (Hébreux 11; 1). 
Par ses meurtrissures nous sommes guéris (Ésaïe 53; 5)
La crucifixion qui a percé ses mains et ses pieds (Psaumes 22; 17) est, et sera; Si je ne vois dans ses mains la marque des clous (Jean 20; 25).
Ils pleureront lorsqu`ils verront celui qu`ils ont percé (Zacharie 12; 10).
Selon des écrits trouvés dans les archives du temps de la Rome des Césars, tous les condamnés portaient leur " croix " jusqu’au lieu du supplice ; en réalité ils ne portaient la plupart du temps que la pièce transversale de la croix, celle sur laquelle leurs mains allaient être clouées (ou attachées) pièce de bois qui s’appelait patibulum et qui a donné en français le mot patibulaire (" qui mérite de porter la croix "). Ce patibulum était fixé sur un pieu vertical planté en terre et qu ‘on appelait stipes. Le mot crux désignait au début un simple pieu planté en terre et petit à petit son sens a dévié sur celui du stipes, puis a désigné l’ensemble du bois servant à la crucifixion. Les condamnés portaient le patibulum placé à l`horizontale sur leurs épaules, les avant-bras attachés au bois par des cordes. Le poids moyen d’un patibulum pouvait atteindre environ 20 à 30 kilos (50-75 lbs.) charge proprement écrasante pour un condamné qui venait déjà de subir une flagellation.
Ainsi nous croyons peu probable que Jésus ait eu à porter la croix dans son entier comme on le présente sur certains tableaux, le patibulum étant déjà suffisamment pesant, puisque les Évangiles parlent d`un certain Simon Cyrène (Mtt.27; 32) que les soldats forcèrent à aider Jésus à porter ce bois considéré comme la croix = (qui mérite de......)
Les bourreaux avaient un entraînement sérieux, on l’a bien compris à la lecture effarante du nombre élevé de crucifixions pratiquées du temps des romains trouvée dans leurs écrits; la crucifixion était donc une action bien codifiée, réalisée rapidement et efficacement. Une fois arrivé au lieu du supplice, on déshabillait le condamné, on l’étendait en travers du patibulum, on enclouait (ou attachait solidement) une main, on tirait un peu sur l’autre que l’on enclouait (ou attachait) ensuite, puis on faisait lever le condamné en le dirigeant vers son stipes (poteau planté en terre: 2* partie de la croix) on hissait le patibulum sur le stipes au moyen de câbles, puis, on faisait plier les genoux du condamné et on enclouait (ou attachait) les pieds sur le stipes, étant une sorte de support pour les pieds du condamné, prolongeant ainsi son supplice, c`est pourquoi que nous lisons dans l`Évangile de Jean, que quand un crucifié n`était pas mort avant le coucher du soleil un soir de Sabbat, on lui rompait les jambes (Jean 19; 31).  
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc
 


 
 
posté le 03-07-2016 à 22:01:58

Ésaü & Jacob (suite 7) FIN

L`homme croit en des religions sans chercher à savoir si la religion croit vraiment au Dieu qui nous a parlé par sa Parole faite chair (Jean 1; 14) et dont nous devons écouter (Luc 9; 35) après tant de preuve de sa divinité, surtout celle de nous prédire la guerre de religion que nous vivons présentement.
Une nation s`élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume (Mtt.24; 7) Ismaël contre Israël, Ésaü contre Jacob, Arabes contre Israélites autour d`un petit lopin de terre que Dieu a promis " À QUI ? " La Terre promise représente ce que la Bible désigne sous le nom de Terre d'Israël qui fut promise selon les textes par Dieu aux patriarches hébreux Abraham, Isaac et Jacob. Cette notion est également utilisée par les chrétiens en référence au paradis, ou à l'évocation d'une nouvelle terre,  depuis bien des millénaires. 
Nombre 34; 1-12: L'Eternel parla à Moïse, et dit: Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites. Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Edom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient; elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin, et s'étendra jusqu'au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon; depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte, pour aboutir à la mer.
Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l'occident.
Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu'à la montagne de Hor; depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad; elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre limite au septentrion.
Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham; elle descendra de Schepham vers Ribla, à l'orient d'Aïn; elle descendra, et s'étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l'orient; elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.
La Terre promise représente ce que la Bible désigne sous le nom de Terre d'Israël qui fut promise selon les textes par Dieu aux patriarches hébreux Abraham, Isaac et Jacob. Cette notion est également utilisée par les chrétiens en référence au paradis, ou à l'évocation d'une nouvelle terre (Apc. 21; 1).
Une nouvelle terre de paix sans douleur, ni deuil, ni mortalité, ni aucune larme (vs.4) = Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance (Gen.1;   26), au commencement était la Parole, et elle était Dieu (Jean 1; 1) et son esprit divin se mouvait au-dessus des eaux (Gen.1; 2) dont Dieu les sépara pour faire une étendue qu`il nomma ciel (vs.8).
Paul écrira plus de 4000 ans plus tard qu`il a connu un homme en Jésus-Christ qui fut ravi en esprit jusqu`au 3* ciel (2 Cor.12; 2) dont Jean le disciple du Christ sera environ 50 ans plus tard ravi également en esprit dans le ciel de Dieu (Apc.4; 2) et donnera la certitude que toutes choses ont été créées (vs.11) par l`Être qui est assis sur cet unique trône (vs 3-6).  
Maintenant qui pousse l`homme à vouloir détrôner son semblable ici-bas tout comme à la 1* guerre dans le ciel ? (Apc.12; 7).
Abel fut berger, et Caïn laboureur (Gen.4; 2) au bout de quelque temps Caïn fit à l`Éternel une offrande des fruits de la terre (vs.3) Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse (vs.4) Dieu porta un regard favorable sur Abel et son offrande, mais pas sur celle de Caïn: Pourquoi ?  Sans effusion de sang il n`y a pas de pardon " de nos fautes " (Hébreux 9; 22).
Ainsi Abel avait compris qu`il était pécheur devant l`Éternel selon sa descendance, et pourquoi Dieu avait fait des habits de peau de bêtes à ses parents (Gen.3; 21) dans un sacrifice sanglant qui procure la pureté de la chair, en foi de la pureté de l`esprit corps et âme, qu`apportera le sang du sacrifice de Celui qui écrasera la tête (vs.15) du serpent satanique (vs.1). 
Ce n`est pas vous qui m`avez choisi; mais Moi (Jean 15; 16) car vous avez pour père le diable (Jean 8; 44).
C`est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c`est le don de Dieu (Éphésiens 2; 8).
 Est-ce que Caïn était plus méchant pour autant ? Le Potier n`est-il pas Maître de l`argile ? (Romains 9; 21).
 Martin Lings écrit: "Ce n'était pas une seule mais deux grandes nations qui devaient regarder Abraham comme leur père. Deux grandes nations, c'est-à-dire deux puissances bien guidées, deux instruments faits pour accomplir la volonté du Ciel, car la bénédiction promise par Dieu n'est pas d'ordre profane, et il n'est de grandeur devant Dieu que la grandeur selon l'Esprit. Ainsi Abraham fut-il la source de deux courants spirituels, qui ne devaient pas s'écouler ensemble mais suivre chacun son propre cours.
Ainsi parle l`Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d`Éphraïm (les nations) et les tribus d`Israël qui lui sont associées (dans les nations également); je les joindrai au bois de Juda (Christ) et j`en formerai un seul bois, en sorte qu`ils ne soient qu`un dans ma main (Ézéchiel 37; 19).
Aucun n`enseignera plus son concitoyen, ni son frère, en disant: Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront (Hébreux 8; 11).
Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône (Apc.20; 12) Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres: Il faut que ce corps corruptible revête l`incorruptibilité (1 Cor.15; 53) O mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon ? (vs.55)
FIN
Les religions sont un monde en folie devant un dieu inconnu (Actes 17; 23)  Marc 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article