L`Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j`ai écrites pour l`instruction de mon peuple (Exode 24; 12).
La Loi a été donnée par Moïse à cause des faiblesses de la chair, mais la Grâce et la Vérité sont venues à notre esprit par Jésus-Christ (Jean 1; 17).
Depuis la sortie d`Égypte au 15* siècle environ avant Jésus-Christ d`un peuple que Dieu veut se servir pour éclairer les nations dans leur foi quotidienne envers un seul et vrai Dieu, ainsi que dans leur conduite les uns envers les autres, un code de Loi venant du ciel lui sera donné par l`homme que Dieu à sauvé dès sa naissance de la main meurtrière du Roi de l`Égypte, le Pharaon Ouadjekhâ (1670-1630) que semble donner l`histoire des nations, et dont l`Égypte vénérait comme un dieu.
Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes (Romains 1; 28) que ce soit au temps de l`Égypte, ou au temps actuel.
Cette Loi que transmettra Moïse à la lignée d`Abraham, d`Isaac et de Jacob, répondra à la promesse antérieure de Dieu faite à Adam et Éve (Genèse 3; 15).
Dieu ne pouvait pas laisser satan et ses démons semer aux siècles des siècles dans chaque être naissant sur notre planète, la méchanceté mensongère et cruelle que contiendrait le caractère humain déchu.
J`ai entendu " dit Dieu " à Moïse, les gémissements des enfants d`Israël (Jacob), que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon Alliance (Exode 6; 5) tout comme il entend de nos jours les disciples fidèles à Christ, qui gémissent ( Apocalypse 6; 10) en voyant toute l`abomination qui existe chez les nations de toute la terre en se livrant à des plaisirs sexuels entre hommes ou avec même la gente féminine, dont l`argent sert à les entraîner dans leur lit, une des abominaions parmi des centaines d`- autres.
C`est pourquoi dis aux enfants (peuple) d`Israël et à ceux d`aujourd`hui qui vit les mêmes problèmes: Je suis l`Éternel, je vous affranchirai des travaux (malheurs) dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements (vs.6) " Je vous prendrai pour mon peuple " (vs.7) lorsque votre corps corruptible aura revêtu l`incorruptibilité (1 Corinthiens 15; 53) au travers du baptême de feu lors du grand jugement, que le sang de Jésus mon Fils a racheté au prix de son Sacrifice à la croix.
Ces choses ont été écrites pour notre instruction (1 Corinthiens 10; 11).
Si celui qui a permis que je naisse dans ce monde (corps, âme et esprit) s`occupe du bien-être de mon corps (Luc 12; 7: vous valez plus que beaucoup de passereaux) pourquoi le corps premièrement ? Parce que le " premier Adam " est charnel (1 Cor.15; 45): C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint (un être) une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Ainsi la Parole de Dieu commence par corriger le comportement des êtres que nous sommes: Car la loi a été donnée par Moïse = Le Décalogue (עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת ) 3 envers mon Créateur, et 7 envers mes semblables sont établis pour l`éternité " Nouvelle Jérusalem, Nouvelle terre "
Dieu a tracé de son doigt sur des tables de pierre ce qui doit demeurer jusqu`à la fin de notre monde. La pierre, le roc qu`est la Parole venant vers l`homme: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21:33).
Ainsi par la Loi Divine depuis l`Égypte, l`homme avait à apprendre ce qui plaît à l`Éternel, et ce qui est bien ou mal dans toute société croyant au Dieu du ciel et de la terre.
Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit (Exode 15; 26) c`est pourquoi que les nations même sur une nouvelle terre, où la mort ne sera plus, où il n`y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apc.21; 4) auront toujours besoin de l`arbre de la vie (Christ, Apc.22; 2).
Heureux ceux qui lavent leurs robes (vie) afin d`avoir droit à l`arbre de vie, et d`entrer par les portes de la villes ! (Nouvelle Jérusalem) vs.14. Car le parvis extérieur a été donné aux nations (Apc.11; 2). Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! (Apc.20; 6).
Mais la désobéissance est attachée au coeur de l`homme depuis l`Éden, c`est pourquoi que sans Christ nous ne pouvons rien faire (Jean 15; 5) mais si nous portions beaucoup de fruits divins; Le Père serait glorifié (vs.8).
Ce sont là les adorateurs (sacrificateurs) que le Père demande (Jean 4; 23).
Ainsi l`Ancienne Alliance prouve par la déchéance des nations d`Israël, qu`- aucun peuple, aucune race de notre planète ne peut pratiquer correctement les désirs et volonté de son Créateur: C`est pourquoi que Christ par Sa Parole révèle: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi; il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde qui est " Tout est accompli " (Jean 19 ; 30).
Christ n`est pas venu établir une nouvelle religion avec de nouvelles lois, un nouveau rite, mais accomplir ce que l`homme ne peut pas faire: Vivre parfaitement la sanctification, car le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera; soyez sobres, veillez (1 Pierre 5; 8).
Toi Éternel tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu as ouvert mon esprit; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi (Psaumes 40; 6): Celui-ci est mon Fils en qui j`ai mi toute mon affection " Écoutez-le " (Matthieu 17; 5).
Qui écoute le Fils affectionné ? Seulement un petit troupeau: 2 ou 3 ou quelques-uns assemblés en son nom ici et là selon (1 Corinthiens 14; 26). Seulement quelques-uns observent Actes 4; 32-34: On reconnaîtra que vous êtes mes disciples, si vous avez de l`amour les uns pour les autres (Jean 13; 35) c`est ce qu`a montré l`Esprit-Saint à l`Église lors de sa fondation le jour de la Pentecôte en l`an 31 de notre ère (Actes 2; 40-47).
Paul, l`apôtre des païens " vous et moi " écrira dans ses épitres quelques 20 ans plus tard: Que chacun de vous, " le premier jour de la semaine (Dimanche) " mettre à part chez lui ce qu`il pourra, selon sa prospérité (1 Cor. 16; 2; les dons " libéralités) pouvant aider les frères en la foi (Galates 6; 10).
Aider les frères en la foi ! Quelle foi ? Repentance.....abandon de tout ce qui n`est pas selon les enseignements de Christ.....puis baptême d`eau (Actes 2; 38) engagement envers ses Enseignements (Parole, 1 Pierre 3; 21).
Sinon, retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité (Matthieu 25; 41-46) abandonnant ainsi le plus petit de mes frères (Luc 8; 21).
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.
Commentaires