VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 22-11-2015 à 18:45:44

L`Islam au dernier jour (entrée)

Devant le Seigneur, un jour est comme 1000 ans, et 1000 ans sont comme un jour (2 Pierre 3; 8).
Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés (Hébreux 10; 4).
C`est pourquoi Christ (la Parole) entrant dans le monde, dit: Tu n' as voulu ni sacrifice ni offrande (de ce qui est sur la terre) mais tu m' as formé un corps (vs.5). 
Toi, Dieu, Créateur du ciel et de la terre, et de tout ce qu`ils renferment: Tu n`as voulu ni sacrifice ni offrande, de l`être que tu as formé depuis l`Éden, premiers parents souillés pour tout humain à venir.
Comment se fait-il, qu`il y ait encore des hommes depuis la croix qui s`entêtent à offrir chaque jour des sacrifices qui ne peuvent même pas enlever la moindre parcelle d`un péché quelconque ? (Hébreux 10; 11).
Se pourrait-il que ces hommes ne lisent pas le Testament du Christ, " le Nouveau " qui fait découvrir la Grâce du Dieu Créateur ?
Éphésiens 2; 8-10: C`est par la grâce (du Créateur) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c`est un don de Dieu, ce n`est pas par des oeuvres selon le coeur (humain) de l`homme, puisque nous sommes l`ouvrage de Dieu, pour pratiquer tous les désirs du Père céleste, prescrits d`avance: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (Exode 20; 3-7) et le second qui lui est semblable (Matthieu 22; 39) tu aimeras ton prochain comme toi-même (Exode 20; 8-17).
Pour pratiquer de bonnes oeuvres; des oeuvres écrites d`avance; Mais lesquelles ? 
Sous la Loi (Ancienne Alliance) l`holocauste (le sacrifice) devait contenir le sang d`un agneau sans défaut pour être agréable à Dieu, car il était une figure de l`Agneau divin qui serait immolé sous la (Nouvelle Alliance) et accomplirait parfaitement la rémission de  tout péché (Jean 19; 30) car la conscience (Gen.3; 5) placée dans le coeur de l`homme l`égare depuis l`Éden.
Un recherchiste dans les Écritures à écrit que selon lui dans la Bible: l'holocauste serait le type même du sacrifice parfait, puisque les hommes ont toujours cherché à s’attirer les bonnes grâces de la divinité par la pratique des sacrifices. Sacri-fier (sous la Loi) c'est " faire sacré ": une offrande qui passera dans le domaine divin, et en retour, le prêtre transmettra des dons du ciel, tels que bénédictions, instructions, pardon, en attendant que Christ ait tout accompli.
L’homme biblique a la conviction que tout lui vient de Dieu. C’est donc naturellement qu'il lui offre les premiers-nés du bétail ou les prémices de la récolte, en échange du don reçu en premier. Le plus grand des sacrifices est " l’holocauste ": la victime - un animal sans défaut - est " immolée " (égorgée) et entièrement brûlée sur un autel en Hommage à Dieu, l'holocauste est le type même du sacrifice parfait à venir.
Les 7 premiers chapitres du Livre de Lévitique dressent la liste des sacrifices et en codifient le déroulement. Mais ils reflètent une pratique qui est surtout celle du Temple de Jérusalem reconstruit après l'Exil (4* siècle av. J.-C.). Dans le premier Temple, celui de Salomon (10* siècle av. J.-C.), les rois ou les prêtres, en toute occasion solennelle, offraient des holocaustes. S'y ajoutaient des sacrifices dit " de paix " ou de " communion " dans lesquels la victime n'était consumée qu'en partie et où le sang avait une valeur rituelle: pour la dédicace du Temple, le roi Salomon offrit ainsi, paraît-il, 22,000 bœufs et 120,000 moutons (1 Rois 8; 63) ! Après l'Exil, les holocaustes deviennent quotidiens. Pour le peuple, une famille ou un particulier, les sacrifices se diversifient. À côté des holocaustes et des sacrifices de paix, on a ainsi des sacrifices " d’expiation ": on distingue d'une part ceux " pour le péché " où le sang absout des fautes graves et ceux " de réparation " qui visent les fautes légères. Et puis on offre des parfums et des offrandes végétales. La plus haute expression de tout cet ensemble est peut-être le sacrifice " avec louange ": l'immolation de la  victime s'accompagne d'une action de grâces pour les œuvres de Dieu. Mais plus que le rituel, ce qui importe - et les prophètes sont unanimes - c'est l’attitude de celui qui offre: " On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi: rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu "  (Michée 6,8).
Mais ici ATTENTION !......Cette explication apportée par le recherchiste, est bien selon le principe de l`Ancienne Alliance, qui est une figure du véritable holocauste à venir: Christ qui accomplira tout parfaitement ce besoin pour le pécheur (Jean 19; 30): Fini le Temple terrestre (Mtt.24; 2) fini l`adoration avec les matières de la terre: Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur ? (Actes 7; 49) le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.
Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d`oreilles !  Vous vous opposez toujours au St-Esprit (vs.51) l`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité: Ce sont là les adorateurs que l`Éternel demande (Jean 4; 23) Dieu est Esprit...et non de matériel quelconque (vs.24).
Qui est mon Dieu ?  Les 4 Évangiles nous le présente comme un Père, et non seulement comme Souverain, car les ténèbres ne règneront pas toujours (Ésaïe 8; 23) Une Lumière resplendit (És.9; 1) car un enfant nous est né (vs.5) et la domination reposera sur son épaule: Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici les cieux s`ouvrirent, et une voix se fit entendre: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection (Mtt.3; 16-17) Écoutez-le (Mtt.17; 5) Lui, il vous baptisera du St- Esprit et de feu (Mtt.3; 11) " feu de la foi " (Luc 24; 32) mais pas n`importe quelle foi.
La foi en Christ Esprit est bien différente, de toute foi matérielle; Foi qui se voit dans une représentation quelconque, Foi qui se touche, Foi selon l`imagination humaine, dont Dieu n`a rien à voir avec les esprits qui l`inspire.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en (vérité (Jean 4; 24) :  " Si un homme ne naît d`eau et d`Esprit (Jn. 3; 5).
Personne ne vient à Jésus-Christ (à la Parole) Si le Père ne l`attire (Jn. 6; 44).
Il (le Père) engendre selon sa volonté par la Parole de vérité, ceux qu`Il veut comme prémices de ses créatures (Jacques 1; 18). Il y a les prémices, puis le monde à venir ( Hébreux 2; 5) Mais vous, vous êtes approchés de la montagne de Sion (Calvaire) de la  cité du Dieu vivant " la Jérusalem céleste " des myriades qui forment le choeur des anges, de l`Assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux ( Hébreux 12; 22-23).
Vous vous êtes approchés du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la Nouvelle Aliance,  et du sang de l`aspersion qui parle mieux que celui d`Abel (vs.24). 
Gardez-vous de refuser d`entendre celui (Christ) qui parle (vs.25) au nom du Père de tous.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (Jean 1; 1).   
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.