posté le 08-11-2015 à 19:07:20
Les services religieux (suite 4)
Écris à l`ange de l`Église de Sardes (Apc.3; 1).
Sardes (en grec αἱ Σάρδεις, en ionien Σάρδιες, forme contractée Σάρδῑς) est une ancienne ville d’Asie Mineure, capitale de la Lydie, sur la rivière Pactole, dans la vallée de l’Hermos.
Pendant le III° siècle av.JC, l'influence croissante de la république romaine sur le monde méditerranéen s'oppose de plus en plus à celle de l'oligarchie carthaginoise.
Cette concurrence amène la Première Guerre Punique (264-241 av.JC) que les Romains vont perdre, mais pas avant d'avoir amorcé la "libération" de la Sardaigne : Cornelius Scipion investit l'île de Sulci (Sant'Antioco).
La conquète de l'ensemble des côtes de la grande île, indispensable poste stratégique entre Rome et Carthage, devient une nécessité impérieuse. C'est le général Sempronius Graccus qui la satisfait, et marque ainsi la fin de l'époque sardo-punique.
Les recherches archéologiques ont permis de trouver sur le mont Palatin, des cabanes de bergers datant du milieu du 8* siècle av. J.-C., ce qui correspond à la date légendaire de la naissance de Rome. Les vestiges trouvés montrent qu'à partir de ce moment, la cité connaît un développement continu.
La Lydie était un royaume d’Asie Mineure, à l’ouest de l’actuelle Turquie d’Asie, sur la Mer Égée, et dont la capitale était Sardes. Là régna le fameux Crésus, puis la Lydie fut conquise par Cyrus, par Alexandre le Grand, enfin par Rome. Les restes archéologiques de Sardes sont près de l’actuelle Salihli, non loin de Izmir, le port de Smyrne.
Lorsque le Christ ordonne à Jean son disciple, d`écrire à l`ange de l`Église de Sardes. il sait que Méliton, évêque de Sardes en Asie mineure, est très estimé de ses contemporains, comme étant un grand charismatique. Parmi ses nombreuses oeuvres, presque toutes perdues, est restée une homélie sur la Pâque, très belle dans la forme, substantielle dans son contenu quant à la Loi de l`Ancienne Alliance. Il prononça un discours sur la Pâque à la fin de sa vie, vers 160-170, dans le cadre de la veillée pascale, l’unique fête annuelle à cette époque selon les Écrits Hébreux (le 14 de Nisan) on y lisait Exode 12, avant les écrits du Concile de Nicée.
Christ averti cette Assemblée qui passe pour être vivante qu`elle est morte à cause de son association avec le culte Juif du temps (Apc.3; 2).
Cependant tu as quelques hommes qui n`ont pas souillé leurs vêtements (mêlés la foi Juive à celle de la Grâce) ils les gardents blancs " par mon sang (vs.4) " je n`effacerai pas leurs noms du Livre de la vie (vs.5) seulement ceux qui s`associeront à l`idée de Milton qui n`a pas saisi toute la portée des écrits de Paul dans 1* Corinthiens 11; 17-34 " Vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
Écris à l`ange de l`Église de Philadelphie........
Son nom, qui veut dire « amitié fraternelle », est celui de la ville antique de Lydie fondée par Attale II philadelphe, frère d'Eumène II, roi de Pergame, où s'établira une des sept congrégations chrétiennes mentionnées dans l'Apocalypse (Wikipédia).
Philadelphie a été fondé en 150 avant Jésus-Christ par Attalus qui aimait et respectait tellement son frère qu’il a nommé la ville « Philadelphos » ce qui signifie « amour fraternel ». En 17 de notre ère, la ville fut détruite par un tremblement de terre. Pendant plusieurs années, la ville a été éprouvée par plusieurs autres séismes. Cela nous permet de comprendre le sens de la promesse du Seigneur lorsqu’il promet à l’église de Philadelphie que celui qui vaincra sera une colonne dans le temple de Dieu. La colonne représentant la stabilité et la sécurité. Lorsque Jean écrivit cette lettre, les croyants de Philadelphie étaient encore marqués par des secousses sismiques. Ils étaient toujours dans l’attente possible d’un drame.
L’empereur romain César Tibère fit reconstruire la ville et la nomma Nouvelle-Césarée. Plus tard, elle reçu le nom de Flavia et maintenant elle porterait le nom de Ala-Sheher. Le Seigneur, par la plume de Jean, leur donne une nouvelle identité qui ne sera plus changée, un nom éternel, le nom de son Dieu.
La région de Philadelphie était propice à la vigne, de par ce fait la population locale vénérait Dionysos, le dieu du vin. La vie des chrétiens était confrontée à la même adversité que les autres villes nommées par le Seigneur. Leur condition de vie n’était ni meilleure ni pire que les autres.
Dieu a créé les hommes pour être en communion avec Lui. Bien que cette communion fut brisée à cause du péché Genèse 3; 1) mais grâce à l'œuvre du Messie, elle sera rétablie pour tous ceux qui obéiront aux Paroles du Seigneur Jésus (Hébreux 8; 11).
Pour l'église de Philadelphie, le Seigneur affirme cela en mettant son nom sur la personne. La communion sera telle que le croyant sera identifié à Christ à l'image de la communion qu'il y a entre un homme et une femme qui se marient (Éphésiens 5; 32) et qui dans un sens n'ont plus qu'une seule identité dans la mesure où ils portent le même nom.
Les églises (Assemblées) ont toujours été appelées à bien écouter et mettre en pratique le message du Christ, comme celui à Philadelphie car : Nous sommes appelés à ouvrir nos oreilles.
À suivre
Le péché, voilà le nuage qui ternit notre soleil Divin, Marc