VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 15-11-2015 à 19:01:49

Les services religieux (suite 5) FIN

Jésus se réfère à un futur immédiat  " Je viens bientôt " (Apc.3; 11) car 1000 ans sont comme un jour (2 Pierre 3; 8).
Tout comme cette Assemblée locale, nous devons nous appuyer sur la Parole du Seigneur pour le voir œuvrer chez-nous: Rester dans la vérité de la Bible afin de puiser en Jésus-Christ la force de ne jamais renier son nom.
Veiller à ce que nos progrès comme disciple de Christ soient visibles de tous, car notre joie ici bas sera de voir Dieu avec nous (Matthieu 1; 23), et ainsi participer à la première venue du Christ sur les nuées pour les prémices (1 Thessalonociens 4; 16-17).
Tu as peu de puissance, mais tu as gardé ma parole, et tu n`as pas renié mon nom, je mets devant toi une porte ouverte (Apc. 21; 2) que personne ne peut fermer (Apc.3; 8) en plus je te garderai à l`heure de la tentation " universelle " (le charismatique) qui va venir sur le monde entier (vs.10) et chercher à introduire son service religieux. 
                                 Écris à l`ange de l`Église de Laodicée
Elle porte le nom de l'épouse d'Antiochos II, de la dynastie des Séleucides, fondateur de la ville au 3* siècle av. J.-C. Le nom de Laodicée étant commun à de nombreuses villes on lui ajouta ad Lycum du fait de sa proximité avec le fleuve Lycus ou Lycos.
Je connais tes œuvres dit Christ, et je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu : je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne se voit.
Laodicée, voisine de Colosse qui était autrefois une ville très importante. Xénophon en a parlé comme d’une cité « populeuse, riche et vaste, confirmant ainsi le témoignage d’Hérodote, qui parlait, dès le 5* siècle av. J.-C., d’une ‘‘grande ville de Phrygie’’. Mais, au 1*  siècle, en raison des nombreux changements du système routier, elle n’est plus qu’une petite cité insignifiante : les villes voisines, Laodicée et Hiérapolis (toutes deux mentionnées en Col.4;13), distantes d’environ 16 et 21 km, la supplantèrent et s’enrichirent. Elle était cependant, à l’instar de Laodicée, qui était devenue « l’une des cités les plus riches de l’Asie10 » (cf. Ap 3.14-22), renommée pour sa belle laine aux teintes excellentes. « Les inscriptions mentionnent des corporations de teinturiers à Laodicée et Hiérapolis et l’adjectif kolossénos désignait une laine teinte à Colosses. »
Aux temps apostoliques, les Juifs étaient très nombreux dans la région. C’est à Antiochus le Grand (223-187 av. J.-C.) que l’on doit l’immigration dans la Phrygie et la Lydie de deux mille familles juives en provenance de Mésopotamie. Beaucoup de ces familles étaient spécialisées dans la teinture de la laine. Quelques-unes d’entre elles avaient même réussi à prospérer. L’excellence de la région pour l’élevage des moutons a sans aucun doute ouvert la porte à un commerce fructueux. Mais si les affaires rencontraient un tel succès, c’est aussi parce que la présence de ces familles juives dans cette contrée attirait d’autres coreligionnaires, avec qui elles pouvaient facilement commercer (Wikipédia)
Voilà le caractère principal de Laodicée et de la chrétienté d’aujourd’hui. Il n’y a ni la froideur d’un rejet direct et ouvert du Seigneur, ni la chaleur d’une réelle affection pour Lui. On maintient extérieurement le nom de Christ, on professe être un chrétien, mais on n’a pas de cœur pour Celui dont on porte le nom. L’indulgence et la tolérance sont placées au plus haut niveau de l’échelle des valeurs. Tout est supporté avec un cœur large, même le mal. L’essentiel, c’est que chacun soit sincèrement convaincu de ce qu’il fait et pense, car toutes les conceptions religieuses sont considérées comme également bonnes. Il n’y a ni zèle pour ce qui plaît au Seigneur, ni rejet de ce qui Le dénigre. L’indifférence vis-à-vis du vrai bien, l’indifférence vis-à-vis du vrai mal, c’est ce qui déplait tant au Seigneur Jésus qu’Il le vomira de Sa bouche. Cette tolérance libérale, n’est-elle pas écœurante pour l’âme d’un croyant ? En tout cas, le Seigneur Jésus ne peut pas retenir pareille chose dans Sa bouche !
D’où provient cette indifférence totale ? Où sont les racines de cette tiédeur et de cette insensibilité effrayantes ? Il n’y a qu’une réponse possible : Le Seigneur Jésus n’est pas réellement aimé. On commence par l’abandon du premier amour (Éphèse) et on termine par l’absence totale de cet amour pour le Seigneur (Laodicée). Ce n’est pas l’ignorance de la vérité qui conduit à la tiédeur, mais le fait qu’on ne L’apprécie pas, parce qu’on n’apprécie pas Christ.
Je me suis demandé quelquefois pourquoi le Seigneur dit : « Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant ». Serait-il vraiment bon que Laodicée soit froide ? C’est que, quand on comprend ce que veut dire froid et bouillant, la réponse n’est pas difficile : Un rejet ouvert serait non seulement plus sincère, mais laisserait quelque espoir. Bien souvent, des ennemis déclarés de Christ ont été vaincus par la grâce de Dieu. Mais être tiède et le rester est la garantie la plus certaine d’être un jour vomi de la bouche du Seigneur. Sardes était et est morte. Laodicée est tiède. Quel état effectivement irrémédiable (Bibliquest.net).
FIN
Le péché, voilà le nuage qui ternit notre soleil Divin, Marc