La première résurrection, ainsi nommée, est pour les saints – les chrétiens Évangéliques fidèles. Mais s’il y a une « première » résurrection, il y en a donc une « seconde ». L’apôtre Paul parle d’un ordre de résurrections, il explique que Jésus-Christ représente les « prémices » – le premier à être ressuscité (1 Corinthiens 15 :20) – suivi de ceux qui Lui appartiennent (verset 23). Enfin, viennent « les autres morts » mentionnés dans Apocalypse 20 :5.
Les « autres morts » sont ceux qui entreront en jugement. Ils seront ressuscités à la vie physique (Ézéchiel 37; 5-6) Mais une bonne nouvelle concerne ce jugement. Après une période de mille ans du Royaume établi par Dieu sur cette terre, il y aura une grande résurrection. Des milliards de gens entreront en jugement. La Bible appelle cela le Jugement du grand trône blanc. « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône [c’est la seconde résurrection]. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (Apocalypse 20 :11-12).
Le mot grec pour « livres » est biblion. Les livres – ou la Bible – seront ouverts à la compréhension de la multitude, pour la première fois. La résurrection à la vie physique des ossements desséchés, décrite par le prophète Ezéchiel, prendra place également à cette époque (Hébreux 8; 11). Finalement, le Livre de Vie leur sera également ouvert. Cela sera leur première opportunité de réellement comprendre la vérité. Ce n’est pas une seconde chance, comme quelques-uns aimeraient la nommer. Tous les êtres humains seront tenus pour responsables de leurs actions et de leurs pensées. Mais ce sera la première fois pour la multitude, de prendre conscience de leurs péchés, d’avoir l’opportunité de s’en repentir, et d’accepter Jésus-Christ en tant que leur Sauveur (vs.12).
En effet, il y a de l’espoir pour les « non chrétiens ». Ils resteront dans leurs tombes jusqu’au Jugement du grand trône blanc. Ils auront alors, pour la première fois, l’opportunité d’apprendre la vérité et la voie de vie de Dieu.
Enfin, viendra le châtiment final pour tous ceux qui auront scellé leur conscience et leur caractère, en rejetant l’amour de Dieu et le sacrifice du Christ ( Apc.9; 21).
Ces méchants incorrigibles brûleront dans l’étang de feu (Apc.20; 15) quand les éléments embrasés se fondront (2 Pierre 3; 12) c`est la seconde mort, l`étang de feu (vs.14) ils seront détruits comme Jésus l’a dit, leur âme (vie) et leur corps de péché seront détruits dans le feu de la Géhenne.
Vie et Bible: Oui, Dr. C. Meredith; leur vie (âme) et leur corps de péché brûleront dans l`étang de feu des fléaux de l`Éternel (Apc.16 - 17 - 18) mais pour être sauvés à travers ce feu (1 Corinthiens 3; 15) puisque seront détruits les âmes et les corps de tous pécheurs, pour revêtir l`incorruptibilité et l`immortalité, et ainsi les arracher à satan le père du mensonge (Jean 8; 44) dont lui et ses démons sont depuis l`Éden des nuées sans eau poussées par les vents, des arbres d`automne (dénudés) sans fruits, deux fois morts, déracinés (Ésaïe 14; 15) des vagues furieuses de la mer, rejetant l`écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l`obscurité des ténèbres est réservée pour l`éternité (Jude 12-13) à eux, mais non à l`humanité.
Dieu est Juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres (Psaumes 145; 17) il soutient tout ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés (vs.14) il rassasie à souhait tout ce qui a vie (vs.16). Puisque le Potier est Maître de toute argile dont il a permis la conception dans la corruption satanique.
Ne savez-vous pas qu`aucun être humain depuis l`Éden, ne peut rien faire de bien (même dans la foi) sans Christ (Jean 15; 5) ce n`est pas vous qui m`avez choisi (vs.16) que ce soit dans le siècle présent ou ceux à venir (Éphésiens 2; 7).
Dr. C. Meredith: Aucun être humain ayant vécu, puis étant décédé, n’est en train de souffrir. La mort est l’absence de la vie. « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée » (Ecclésiaste 9 :5). Les morts ne sont plus conscients du temps, ils ne savent rien. Or, en une fraction de seconde, ils seront rendus à la vie, à la résurrection.
Vie et Bible: Les uns pour la vie éternelle, les autres pour l`opprobre, la honte éternelle (Daniel 12; 2) " et non pour la destruction éternelle ". Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre (Apc.21; 1).....pour qui le nouveau ciel, pour qui la nouvelle terre ? Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père (Jean 14; 2).
Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme (1 Timothée 2; 5) c`est ce que tout être humain doit savoir selon mon Évangile porté à la connaissance de toutes les nations (Romains 16; 25-26) car il n`y a plus ni Juif ni Grec (Galates 3; 28) Jésus s`est donné en rançon pour tous (1 Tim.2; 6).
Peut-on imaginer un seul instant que satan réussisse à perdre une seule âme pour l`éternité ? Il serait donc plus fort que Dieu ! L`âme qui pêche c`est elle qui mourra (Ézéchiel 18; 20) " chacun pour soi ".
Ce que je désire (dit l`Éternel) est-ce que le méchant meure " à tout jamais " ? (vs.23). N`est-ce pas qu`il change de conduite et qu`il vive ?
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim.2; 4) mais satan dit non
Toute âme avant qu`elle soit conçue, Dieu la voyait. Et toute âme a été conçue parce que Dieu l`a voulu, tout comme le nombre d`anges qu`Il a créé.
Il ne tombe pas un seul passereau à terre, sans la volonté de Dieu notre Père (Mtt.10; 29).
Dr. C. Meredith, Jésus-Christ a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11 :25). Oui, il y a une vie après la mort – notre espoir est la résurrection ! A ceux qui répondent à Son appel, qui se repentent réellement, qui sont baptisés, qui ont reçu le Saint-Esprit et qui sont fidèles envers leur Sauveur, Jésus-Christ, Dieu promet un futur glorieux dans le Monde à venir !
Bible et Vie: Et ce monde à venir commence par des prémices (Jacques 1;18) pour le nouveau ciel (Apc. 21; 1) et être ainsi toujours avec le Seigneur (1 Thess. 4; 17).
Je te remercie Père pour ceux que tu m`as donnés (Jean 17; 9) ils étaient à toi, et tu me les as donnés (vs.6).
Les autres ne connaîtront pas la vie éternelle jusqu`à ce que le dernier millénaire de notre planète soit accompli (Apc.20; 5) tu ne sortiras pas de là que tu n`aies payé le dernier quadrant (Matthieu 5; 26) de la honte éternelle (Daniel 12; 2).
FIN
La venue du Christ est aussi certaine que celle de l`aurore (Osée 4; 3) Marc.
Commentaires