Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 10-08-2014 à 18:24:22

La Bible: Son histoire (suite 8)

Christ chef de l`homme, l`homme chef de la femme, et Dieu chef de Christ.        
 
Christ chef de l`homme et l`homme chef de l`homme ?  Absolument pas ! !  Ce n`est pas l`homme qui bâtit l`Église, mais Christ:  Comment ?  Le St-Esprit (Dieu Esprit) vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14; 26)........ rappellera à qui ?  Aux apôtres ?  Pourquoi ?  Afin d`écrire des lettres à l`Assemblée (Église) qui auront toujours  force jusqu`au jugement des nations C`est elle qui jugera (Jn.12; 48) Allez par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle (Ma Parole) à toute la création (Marc 16; 15) Ils examinaient chaque jour les Écritures (Actes 17; 11)  Qui,  et pourquoi ?  Ceux qui croyaient aux Écritures, et voulant en connaître l`exactitude: Je bâtirai mon Église (Matthieu 16; 18) sur qui ?  Pierre ?  NON, mais sur Christ, le Fils du Dieu vivant (vs.16) pierre angulaire pour quionque ( 1  
Pierre 2; 6)
 
Et vous qui est votre Chef ?  Est-ce l`Assemblée ?  Son pasteur ?  Un Ancien ou autre dirigeant religieux ? Examinez- vous les Écritures ?  Si quelqu`un aspire à la charge de diacre, pasteur, dirigeant, évêque:  Il faut (1 Timothée 3) selon Dieu (1 Pierre 5; 2).                
 
Alors que Rome et d`autres dénominations religieuses établiront des sacrements:  Sacrement d`ordination pour les diacres, les prêtres et les évêques (1 Timothée 3)  selon l`organisation du peuple juif de l’Ancienne Aliance lors des 12 tribus. L’une d’elle, celle de Lévi, servira spécialement d`exemple pour les services liturgiques.  Ses membres, les lévites, ont des règles de vies propres, en fonction de leur rôle d’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Leur tâche consiste principalement à faire entendre la Parole de Dieu, (Dieu Créateur) et à célébrer les sacrifices de réconciliation. Ces lévites sont la principale préfiguration du sacerdoce à venir de Jésus.
 
Croyez-vous que Jésus (l`Agneau de Dieu est venu parmi nous ? (Matthieu 1; 23) Pourtant il ne fait pas partie de la tribu de Lévi. Pourtant, il a rempli vraiment le rôle du prêtre une fois pour toutes (Hébreux 7; 27) Pourquoi ?  Parce que son sacerdoce n`est pas celui des hommes: il est notoire que celui de Jésus est sorti de Juda (Mtt.1;  2)  lignée selon Dieu, et qu`il a tout accompli (Jean 19; 30) c`est pourquoi, que Moïse n`a rien dit le concernant (Héb.7; 14)     et aujourd`hui si Jésus était encore sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur (prêtre) Héb.8; 4, puisqu`il est le seul (médiateur, 1 Timothée 2; 5) à pouvoir être pleinement prêtre pour confesser, pardonner, écouter, consoler, unir, plaire à Dieu (Ésaïe 53; 10) etc. etc. Alors que les sacrifices des lévites n’étaient que des rites humains, charnels, temporaires pour faire un certain lien entre Dieu et les Hommes. Jésus, lui, est médiateur entre Dieu et les hommes par sa personne et par son œuvre: en s’offrant sur la Croix, il est à lui seul le prêtre parfait de la Grâce, et victime parfaite du sacrifice définitif à tout jamais.
 
Dans la Nouvelle Alliance, Jésus associe les apôtres et l`Église (Assemblée) à un sacerdoce nouveau genre, notamment le soir du Mercredi lorsqu’il institue la Ste-Cène. Désormais, l’Eglise aura ce souvenir de lui (1 Corinthiens 11; 24-25) jusqu`à ce qu`il vienne (vs.26) et devra l’enseigner ainsi au cours des siècles à venir.
 
Mais pour Rome, pour le catholicisme, la vie chrétienne peut être vécue selon divers état de vie : laïc, consacré, ordonné, et dans une grande diversité de courants et d'organisations. Les catholiques peuvent être de rites latin ou orientaux. Ils sont, dans leur très grande majorité (environ 98 ou 99 %), de rite latin.
 
Qui est Jésus ?  Qui dites-vous que je suis ?  Tu es le Christ, dont tout pouvoir t`a été donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28; 18)  Je bâtirai mon Église, mon Assemblée (Mtt.16; 16) Les adorateurs que le Père demande, doivent adorer en esprit et en vérité (Jean 4; 23-24) pas devant une représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou ailleurs (Exode 20; 4)
 
Allez par tout le monde, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Mtt.28; 20)  Père, je ne te prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m`as donné (Jean 17; 9) Ils étaient à toi, et tu me les as donnés (vs.6)  nous sommes donnés à Christ, à sa Parole, à personne d`autre:  Maudit l`homme (la personne) qui se confie dans l`homme (Psaumes 146).
 
Que penser des visions, des signes, ou tout autre phénomène céleste ?
Arrêtons-nous par exemple à Alfred Bessette, connut plus tard sous le nom de Frère André, venu au monde le  9 août 1845 à St-Grégoire, Qc, Canada. Personne ne pouvait croire que le petit puisse survivre, il fut baptisé sous condition le lendemain par le prêtre P.A. Sylvestre. Toute sa vie, Alfred presque quotidiennement, souffrira de très violents maux d'estomac. 
 
La mère d'Alfred avait une dévotion toute spéciale à saint Joseph, aussi c'est sur les genoux de sa mère que le bambin apprend à prier ce saint si puissant, le plus oublié de la sainte famille, disait-elle. 
 
Lorsqu'Alfred a neuf ans, son père décède d'un accident de travail dans la forêt. Trois ans plus tard, sa mère meurt de la phtisie. Alfred est maintenant orphelin. Commence alors une dure vie de labeur. Alfred est recueilli par son oncle, Thimothée Nadeau. Il s'astreint sans rechigner aux durs travaux de la ferme, travaux trop difficiles pour lui autant à cause de son jeune âge que de ses maux d'estomac. Tour à tour, il devient boulanger, ferblantier, apprenti cordonnier, forgeron, etc. Il doit laisser tous ces emplois, à cause de sa santé déficiente. Toutefois il ne perd pas de vue saint Joseph, il prie sans cesse. Alfred doit s'exiler quelques temps aux États-Unis pour gagner sa vie dans les manufactures, sans plus de succès, toujours en raison de sa santé. 
 
À  suivre
 
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
veritebible@gmail.com

 


 
 
posté le 03-08-2014 à 20:27:31

La Bible: Son histoire (suite 7)

- Malgré le Siddharta Gautama, le Bouddha, serait né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini où son lieu de naissance est devenu un lieu de pèleriage, il ne détient aucune Vérité Divine, mais apporte aux hommes un contentement de l`esprit religieux. Parmi les pèlerins se trouvait l'empereur indien Asoka qui a fait édifier à cet endroit l'un de ses piliers commémoratifs. Le site est maintenant un foyer de pèlerinage centré sur les vestiges associés au début du bouddhisme et à la naissance du Bouddha.
- Les moines et les nonnes bouddhistes ne sont pas des mendiants au sens classique du terme. Un code de conduite strict régit la journée du moine pour réunir sa nourriture (pindapaata). Par exemple, il n’est pas autorisé à faire du bruit, crier ou chanter pour attirer l’attention des gens. Il marche silencieusement, et, dans le cas des moines méditants, ayant présent à l’esprit le sujet de méditation, et accepte tout ce qui lui est offert, l’important n’étant pas  ce qui est offert mais l’attitude d’esprit au moment du don. Le moine doit être satisfait de tout ce qui lui est donné, considérant la nourriture comme médicament permettant à la continuité esprit/corps de se maintenir.
- Dans la religion Catholique Romaine, un monastère (du grec monos, « seul ») est un ensemble de bâtiments où habite une communauté religieuse de moines ou de moniales. On parle également d'abbaye s'il est dirigé par un abbé ou de prieuré s'il est dépendant ou de moindre importance.
- Souvent, le prieuré est dépendant d'une abbaye ou monastère. Les monastères des ordres militaires du Moyen Âge sont appelés commanderies. On parle de couvent pour les résidences de Franciscains et Dominicains, ainsi que d'autres ordres, tandis que les Bénédictins ou Prémontrés habitent des abbayes ou prieurés.
- L`organisation de la communauté monastique chrétienne, doit refléter la stricte hiérarchie de la ¨ Cour Céleste ¨ qui  est son modèle, et ainsi devient de beaucoup supérieur aux moines bouddhistes, même s`il y a une grande copie  sur leur conduite journalière.
- À l'origine, tous les moines chrétiens étaient des ermites qui rencontraient rarement d'autres personnes. Mais à cause de l'extrême difficulté de la vie solitaire, beaucoup de moines échouèrent dans leur vocation, et soient ils retournèrent à leurs vies antérieures dans la cité, soient perdirent leurs illusions spirituelles.
- Rome et les autres religions chrétiennes ont grandement raison, lorsqu`elles disent et croient que les dieux des autres religions ne sont pas du Dieu d’Israél, bouddha, l`islam, l`indouhisme, et combien, et encore combien de sectes ne connaissent pas le Dieu d’Israël, l`Éternel je suis, qui depuis l`an 30 de notre ère, nous a fait connaître sa Parole incarnée dans une chair semblable à la  nôtre (Jean 1; 14) afin que par son sacrifice sanglant pour nos péchés (Hébreux 5; 9) quiconque croirait aux Paroles (enseignements) de ce Fils bien-aimé (Luc 9; 35) ne périsse point, mais qu`il ait la  vie éternelle (Jn.3`; 16).
- Le christianisme est la première religion avec environ 30% de chrétiens dans le monde (plus de 2,3 milliards de personnes).
- Elle se divise en trois ramifications principales avec les catholiques (1 milliard de croyants), protestants (1 milliard) et orthodoxes (300 millions surtout en Europe de l'Est).
- Chacune de ces branches, et plus particulièrement le protestantisme, peut être divisée également en divers courants qui d'ailleurs, en voyageant, on aura l'occasion de côtoyer. Parmi ceux-ci :
 - Les Mormons : 13 millions majoritairement au Canada et aux USA (notamment en Utah).
 - Les Mennonites : 1,3 million de personnes essentiellement aux USA, Belize et Yucatan, Paraguay.
 - Les Amish : très proches des Mennonites, ils sont environ 200 000 principalement dans le Nord-est des USA.
- Puis dernièrement depuis les années 50, se font connaître de plus en plus les Assemblées du Christianisme Céleste  (Cour Céleste) qui est une église dite prophétique, d'obédience chrétienne située dans la tradition des églises aladura (fondées au Nigeria dans les années 1920) De nos jours presque 1,ooo,ooo de fidèles portent le nom de Chrétiens celeste. Le nom Christianisme Céleste vient de la vision par laquelle Jésus aurait annoncé que les membres de l'Église l'adoreraient comme le font les anges dans le ciel.
- Elle affirme s'inspirer de Dieu par la manifestation du Saint-Esprit au milieu des fidèles. Son enseignement doctrinal est basé sur la Bible et toute croyance animiste issue des religions traditionnelles africaines en est exclue, comme dans les autres églises de la mouvance Aladura.
- À  suivre
- Les religions sont un monde en folie                                                               devant un dieu inconnu (Actes 17; 23)
veritebible@gmail.com

 


 
 
posté le 27-07-2014 à 20:06:28

La Bible: Son histoire (suite 6)

Les religions humaines sont basées sur des choses à faire, des rites à accomplir, alors que la Bible est une Parole   à écouter et à vivre personnellement; Il devient dès lors indispensable de consigner la communication de Dieu aux hommes et de la multiplier dans l'espace et le temps. Cela explique l'importance clef de l'Ecriture comme témoin objectif des pensées de Dieu pour les hommes. Le Seigneur dit dans l'évangile : " Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point " (Marc 13. 31).
 
Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? (Actes 16; 30)  Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé (vs.31) C`est quoi croire au Seigneur Jésus ?
 
Plusieurs sont certains que croire à la manière miraculeuse de la naissance de Jésus, selon ce qui est écrit dans Matthieu 1; 18-23, ou Luc 2; 1-6, ou encore Ésaïe 7; 14- 16, ou encore mieux à l`apôtre Paul dans ses écrits aux Galates 4; vs.4-7, c`est connaître Dieu et suffisant.
 
Oui, c`est déjà un début si on croit à la mort du Christ au Calvaire et en sa résurrection le 3* jour suivant. C`est un début de foi selon Dieu, mais ce n`est pas cette foi là qui sauve, car ce n`est pas croire selon le complément de la Parole de Dieu, c`est croire charnellement que la Parole a été faite chair (Jean 1; 14) et que la porte du ciel est ouverte à quiconque s`approche du Père; mais ce n`est pas tout que de contempler la gloire du Fils unique venu du Père !
 
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume (vie éternelle) des cieux, mais celui-là  seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 7; 21).
 
C`est quoi faire la volonté du Père Éternel ?  Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection (Mtt. 3; 17) écoutez-le (Mtt.17; 7) et le Père répète: écoutez-le ! (Luc 9; 35) car c`est tellement important: La foi sans les oeuvres, est une foi morte (Jacques 2; 14)  Que sert-il à quelqu`un de dire qu`il a la foi, s`il n`a pas les oeuvres ---(d`obéissance) ?  La foi peut-elle le sauver ?
 
Pierre leur dit: Repentez-vous !  Regrettez ?  Pas seulement le regret, mais tourner le dos à tout péché: Mensonge de toutes sortes, tricherie, vol, adultère, et non seulement l`adultère de la chair, mais également celui de la foi:
 
Dans la loi donnée à Moïse, il ne faut pas mettre a part les commandements de Dieu (Matthieu 5; 17) car ils ne sont pas abolis,  le septième commandement d`Exode 20; 14, ordonne « Tu ne commettras pas d’adultère  » l’adultère du corps humain, n’est pas permis ni pour l’homme ni pour la femme, pour le bien de la société, la pureté des peuples.
 
Mais il y a un autre adultère encore plus grave:  C’est l’adultère spirituel qui tue la conscience et empêche d`être sauvé, d`avoir la vie éternelle lorsque le temps sera venu. Car ce qui est d’ordre spirituel a beaucoup plus de conséquence pour la vie future et éternelle, que ce qui est d’ordre charnel.
 
Le sens spirituel du septième commandement rejoint le premier commandement « Tu n’auras pas d’autres Dieu ».  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité (Jean 4; 24) Un esprit ne se voit pas par l`oeil humain: Chercher à se faire une représentation de Dieu le Père, ou même de son Fils (sa Parole), c`est chercher a changer la gloire incorruptible en images représentant la corruptibilité (Romains 1; 23). La chair ne sert  de rien. C`est l`esprit qui vivifie (Jn.6; 63) l`Esprit de la Parole.
 
Jésus-Christ compare son église celle qui est sanctifiée (pure) dans toute sa conduite, à Son épouse (Sa femme).
 
Il viendra enlever l`Épouse fidèle, celle qui ne s’est pas souillée avec d’autres dieux: car honoré, prié, louer, ou avoir chez soi ou dans les Assemblées des images ou objets d`êtres comme étant dans la ciel avec Dieu le Père, c`est croire en d’autres dieux, à d`autres forces spirituelles, et c’est un adultère devant Dieu. Le manque de connaissance  ou la négligence envers les enseignements de la Parole du Fils de Dieu, nous amènes a l’adultère.
 
Dieu dit qu’Il est un Dieu jaloux, Il ne veut pas un autre dieu (Amour céleste) dans notre vie  même pas un seul petit compromis, seulement lui seul, le Dieu d’Israël (Je suis celui qui suis, Exode 3; 14) qui est Dieu Père et Fils Parole Esprit. Un esprit ne peut pas mourir et encore moins être crucifié pour nos péchés: C`est pouquoi que la Parole a été faite chair (Jean 1; 14) Emmanuel: Dieu avec nous (Matthieu 1; 23)
 
Jésus et les coutumes religieuses que les religions lui appliquent, ne sont pas le Dieu d’Israël, le Dieu Créateur dont la vertu à conçue sa Parole (Mtt.1; 18) dans une chair semblable à la nôtre (de péché) Romains 8; 3.  Les saints dans les églises ne sont pas les saints (saintes) du Dieu de vérité, car personne n`est monté au ciel encore (Jean 3; 13) pas même David (Actes 2; 34) si ce n`est celui (Christ) qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme (Parole) qui est toujours dans le ciel.
 
À  suivre
 
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
veritebible@gmail.com

 


 
 
posté le 20-07-2014 à 17:46:03

La Bible: Son histoire (suite 5)

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner.....(2 Timothée 3; 16),
Il n`y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre (Galates 3; 28).
Malgré les avertissements de Dieu, un grand nombre professant être chrétiens, ne cesse de croire qu`ils sont mieux que leur voisin de langue, et souvent se moque du language de l`un et de l`autre. Il est vrai   que l'alphabet hébraïque né dans la région de Moïse, puis grec, puis latin, a apporté une écriture plus simple.
 
Mais Dieu demeure toujours le même, et il nous a montré le jour de la Pantecôte, que sa Parole de Vérité peut s`entendre et s`écrire dans toutes les langues pouvant exister (Actes 2; 8).
 
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n`ai pas l`Amour, je suis un airain qui résonne (1 Cor.13; 1) quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n`en est aucune qui ne soit une langue intelligible (1 Cor.14; 10).
 
Les caractères chinois (ou sinogrammes) sont les unités de l’écriture logographique des langues chinoises.
 
Leur utilisation s'étend sur une large étendue géographique, la « sinosphère ». Ils sont appelés hànzì (漢字, « caractères Han ») en chinois. Ils sont également utilisés - ou ont été utilisés dans le passé - pour écrire d'autres langues, à titre principal ou complémentaire, notamment le japonais (kanjis), le coréen (hanja) ou le vietnamien   (hán tự ou chữ Nôm).
 
Les caractères chinois forment le plus ancien système d'écriture qui soit resté d'un usage continu 1, 2, 3.  Du fait de leur usage généralisé en Chine et au Japon, et par l'usage historique qui en a été fait dans la sinosphère, les caractères chinois figurent au deuxième rang des systèmes d'écriture dans le monde, derrière l'alphabet latin, et devant tous les autres systèmes alphabétiques.
 
L’effectif précis des sinogrammes existants est sujet à débat. Leur nombre peut se compter en dizaines de milliers, les estimations vont de 40 000 à plus de 60 000 si on prend en considération leur nombre sur la durée totale d’existence de l’écriture chinoise. Mais les 3/4 sont des variantes graphiques (異體字) qui ne sont plus utilisées. Le chinois courant requiert la connaissance de 3 000 à 5 000 sinogrammes et le japonais de 2 000 à 3 000.
 
Les caractères chinois retranscrivent à l'origine le Chinois archaïque et le Chinois médiéval. Ils se rattachent à présent à divers standards nationaux de caractères, qui donnent une référence pour la forme et la prononciation. Les sinogrammes simplifiés sont utilisés en Chine continentale (dans ses différentes langues chinoises : mandarin standard, cantonais,...) et à Singapour. Les sinogrammes traditionnels sont utilisés à Taïwan, à Hong Kong et à Macao. Au Japon, les caractères les plus fréquents sont écrits en forme simplifiée japonaise (shinjitai), assez proche des caractères traditionnels ; et les caractères plus rares sont écrits en forme traditionnelle (kyūjitai) pratiquement identique aux caractères traditionnels. Taïwan et Hong Kong utilisent toujours l’écriture que les occidentaux appellent « traditionnelle » et que les Chinois désignent soit par le terme 繁體字, fántǐzì, « caractères compliqués » soit par le terme 正體字, zhèngtǐzì, « caractères corrects » (cette deuxième appellation est principalement utilisée a Taïwan).
 
Le nombre de traits (筆素, bǐ sù) d'un sinogramme peut aller de un (一 / 乙) à trente six (齉, Nàng) pour ce qui est de l’écriture simplifiée (簡體字, jiǎntǐzì) en usage en République populaire de Chine et à Singapour, voire plus pour des idéogrammes traditionnels ou des variantes.
 
Selon la Bible l'humanité tout entière a pour ancêtre Noé. En Genèse 10, il y a la liste des nations, issues des trois fils de Noé: Sem, Cham et Japhet.
 
Dans ses Antiquités judaïques, l'historien du 1er siècle Flavius Josèphe fut parmi les premiers à essayer d'identifier les peuples présentés dans la Table aux ethnies connues de son époque. Il établit ces relations en fonction des noms qu'avaient ces divers peuples avant que ceux donnés par les Grecs ne les remplacent. 
 
La Bible est également traduite dans la langue Chinoise: Version de l‘Union révisée en chinois, édition 2010, à l‘initiative de la Société biblique de Hong Kong. Cette traduction qui adopte l’usage moderne de la langue, a été saluée par la presse pour « un style littéraire élégant et raffiné très apprécié des lecteurs ». Révision complète du texte publié pour la première fois en 1919, cette Bible est adoptée par des millions de chinois, en Chine comme dans la diaspora.
 
Toute la bible est un échange de Dieu avec les hommes et une promesse de sa rédemption. Aux déclarations divines : " L'Eternel dit " Est-ce que je trouve du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices ? Ecouter sa Parole est mieux que le sacrifice " (1 Sam. 15. 22). Dans le Nouveau Testament Jésus fait cette remarque : " Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime " (Jean 14. 21).
 
À  suivre
 
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
veritebible@gmail.com

 


 
 
posté le 13-07-2014 à 19:35:16

La Bible: Son histoire (suite 4)

Moïse sera écrivain, mais indépendamment de ce que Dieu lui a révélé, on mesure l'intérêt de ce qu'il a appris, tant dans la culture égyptienne que dans la tradition orale.
Il sera homme d'action pour " négocier " de la part de Dieu avec le pharaon la sortie du peuple d'Egypte (Israël) et l'accompagner dans la traversée du désert. Sa double formation : politique et d'homme du désert lui sera bien utile pour être l'instrument utile dans la main de Dieu pour mettre en œuvre cet extraordinaire exode qui est à l'origine du peuple qui connaîtra le seul et Unique Dieu Créateur.
Sa rencontre avec Dieu dans l'épisode " du buisson ardent " (Ex. 3; 1-6) sera déterminante et fera de lui cet homme de Dieu qui recevra sa révélation et transformera son expérience humaine.
Quant à Paul de Tarse : Il est né dans une ville où la culture hellénique est très présente. Il a pu (pendant son service militaire romain, (Actes 23; 10)  fréquenter les gymnases où les orateurs discourent sur la philosophie grecque et ainsi se familiariser avec cette pensée. Il bénéficie par ailleurs d'un sérieux enseignement rabbinique à Jérusalem avec le maître réputé Gamaliel (Act.22; 3) qui l'initie aux raffinements des rabbins. Il connaît parfaitement la Torah   et ses commentaires.
Il sera cet homme d'action capable de prêcher l'évangile et d'être à l'origine de la formation de plusieurs églises. Il fallait connaître la pensée grecque et les subtilités des rabbins pour pouvoir présenter l'évangile à tous.
Il sera l`écrivain auteur de 13 lettres capable d'expliquer le plan du salut, de montrer aux Juifs combien Jésus et la rédemption (Exode 12; 11) sont inscrits dans l'Ancienne Alliance, et de souligner les limites de la pensée humaine même philosophique face à la pensée de Dieu. Il affermira les églises dans leur foi sanctifiante en la grâce, et appuyera les directives de Pierre si elles rejètent les prétentions juives de " s'approprier " Dieu (Actes 8; 20).
Sa rencontre avec Jésus sur le " chemin de Damas " sera déterminante pour transformer tout ce qu'il a appris et le mettre au service du maître. A sa question : " Qui es-tu Seigneur ? ", il entend en effet cette magistrale réponse :       " Je suis Jésus que tu persécutes " (Act.9; 5) Je t`ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils (tribus) d`Israël (vs.15)  Personne ne vient à moi, si le Père (Esprit) ne l`attire (Jean 6; 44).
Jesus-Christ est le même hier, aujourd`hui, et éternellement (Hébreux 13; 8).
Pour lire ce que nous lisons, il fallait l`écriture, l`écriture dans la langue de notre temps: Il y a plus de 6,ooo ans, les descendants d`Adam et Éve commence à graver la pierre et à la peindre. C`est ce que découvrent les archéologues, il est à croire que les premières écritures voulant exprimer la pensée chez l`homme, se retrouvent dans les grottes des Combarelles, Font de Gaume ou de Lascaux, par leurs images d`animaux de toutes sortes, comme si elles cherchaient à transmettre un message quelconque. Les tentatives d'explication jusqu`à nos jours des gravures pariétales sont nombreuses, et aucune ne fait vraiment l'unanimité...
L'écriture alphabétique est précédée d'inventions intéressantes.
Les pictogrammes : ce sont des dessins figurant des objets et des actions dessinés de façon simplifiée. En assemblant des figures isolées on pouvait représenter le déroulement des actions.
L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C, qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme », qui lui a été donné aux 18 et 19* siècles. Cette écriture se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile, ou sur une grande variété d'autres supports.
Les conditions d'élaboration de cette forme d'écriture, qui est la plus ancienne connue avec les hiéroglyphes égyptiens, sont encore obscures. Quoi qu'il en soit, elle dispose vite de traits caractéristiques qu'elle ne perd jamais au cours de son histoire. Le système cunéiforme est constitué de plusieurs centaines de signes pouvant avoir plusieurs valeurs. Ils sont en général des signes phonétiques (phonogrammes), transcrivant un son, plus précisément une syllabe. 
Apparue environ 4,ooo ans av. J.-C. en Haute-Égypte (sud du pays), l'écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l'époque romaine, soit pendant plus de 3,ooo ans. La connaissance des hiéroglyphes se perd avec la fermeture des lieux de culte païens par l’empereur Théodose I* vers 380 apr. J.-C.. Si certains chercheurs déclarent que certains hiéroglyphes auraient été décodés par Ibn Wahshiyya vers le 9* siècle, il faudra, après la découverte de la pierre de Rosette, le génie de Jean-François Champollion pour briser, après 14 siècles, ce qui paraissait être « un sceau mis sur les lèvres du désert ».
Les hiéroglyphes : on recourt à des signes ayant une valeur phonétique
L'alphabet : a une origine unique, c'est une invention sémitique du 2* millénaire av.J.C. dans la région de la Syrie, du Liban, du Sinaï.  Il naît aux environs de –1500 dans une région située entre les deux grands systèmes d'écriture de l'époque. Cela donne l'alphabet proto-sinaïtique. Il est du à une longue évolution mais représente un progrès énorme comparable aux chiffres arabes. Avec 20 lettres on pouvait exprimer ce qui nécessitait plusieurs centaines de signes 
cunéiformes.
Cet alphabet a donné l'alphabet hébraïque, grec puis latin. Cela permettait une écriture simple née dans la région où Moïse a écrit.
À  suivre
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
veritebible@gmail.com
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article