posté le 10-05-2015 à 18:17:30
Libre en Christ ? (suite 16) FIN
La peinture romaine est l'une des écoles picturales qui a le mieux échappée à la perte généralisée de la peinture antique. Les Romains ont assimilé en grande partie la peinture de la Grèce antique en imitant les modèles et les techniques et en créant d'innombrables copies dont certaines nous permettent d'approcher la compréhension des originaux.
La connaissance de la peinture romaine est essentiellement due aux conditions uniques de préservation des cités vésuviennes de Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis, où ont été retrouvées de nombreuses peintures, principalement des fresques murales. Les peintures pompéiennes sont datées entre le 2* siècle av. J.-C. et la date de l'éruption en 79.
Un grand réservoir de peintures romaines sera constitué par les portraits sur bois des momies du Fayoum en Égypte, datés entre la fin du 1* siècle av. J.-C. et la moitié du 3* siècle ap.
Au cours du Moyen Âge et de la Renaissance se voit une ascension dans l'utilisation de la fresque, en particulier en Italie, où la plupart des églises et des édifices publics disposent encore beaucoup de décorations murales d'envergure. Au Danemark, également, les peintures murales d'églises connues sous le nom de " kalkmalerier " seront largement utilisées et admirées dans près de 600 églises danoises ainsi que dans des églises au Sud de la Suède, où elles représentent des grandes parties de l`Ancienne et de la Nouvelle Alliance en images.
Alors l`Église prêchera la Parole de la Foi par la vue (Exode 20; 4) et ainsi oubliera que Dieu est Esprit, et que seul l`Esprit doit habiter en nous, (donc aucune image quelconque) puisque personne n`a jamais vu Dieu (Jean 1; 18) si ce n`est le Fils (la Parole unique) qui est dans le sein du Père, et que personne ne connaît le Fils (incarné) si ce n`est le Père, tout comme personne ne connaît le Père, si ce n`est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler (Matthieu 11; 27) Dieu est Esprit (Jean 4; 24) comment faire une image de Dieu Père Esprit, et du Fils Esprit) ? " la chair ne sert de rien, c`est l`esprit qui vivifie (Jean 6; 63).
Dans toute l`histoire civile ou religieuse des premiers siècles, nous ne trouvons aucune effigie du Christ, de Pierre ou autres apôtres, ce n`est que vers le 4* siècle que des monastères chrétiens imagineront toutes sortes de scènes de la Nouvelle Alliance pour les peindre sur des toiles, ou les sculptées dans le bois et qui seront toujours plus raffinées au cours des siècles.
Le très célèbre artiste de la Renaissance Léonard de Vinci a réalisé La Ste-Cène, une fresque représentant le dernier repas de Jésus avec ses disciples.....où a-t-il pris les photos du Christ et des 12 apôtres, pensez-vous ?
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres pour le profane, souvent copiées et parodiées.
Le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du 6* au 19* siècle.
La galerie de François 1*, construite entre 1528 et 1530, mesure environ 64 mètres de long et 6 mètres de large, et constituait autrefois un pont couvert jouissant d'ouvertures des deux côtés. Le roi François I* la fit édifier et décorer, afin de relier ses appartements à la chapelle de la Trinité. Il en gardait les clés et la faisait visiter à ses hôtes de marque.
C`est la Chapelle Sixtine qui sera la plus connue dans le Palais apostolique de l`Église Romaine, la résidence officielle du pape, et sera très célèbre pour son architecture et sa décoration, remplie de fresques.
Depuis, de nos jours, dans tout ce qui a un certain rapport avec l`Église Romaine: Chapelle, Oratoire, Basilique ou tout autre temple, nous les voyons décorés de fresques de toutes sortes, en plus de tout ce qui peut rendre ces endroits somptueux.
Alors où est la véritable Église ? Dans celle depuis Constantin 325, ou dans celle des apôtres qui à la suite de leur Maître et Chef " Christ " ont semé la mission qui leur était confiée par l`Esprit de la Pentecôte qui devait former l`organisation du christianisme jusqu`à ce que Christ revienne (Actes 1; 11).
FIN
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue, Marc.