posté le 26-04-2015 à 19:23:35
Libre en Christ ? (suite 14)
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair (Galates 5; 13); " même la vie la plus religieuse "
Qu’est-ce que l’Eglise ?
Depuis des siècles, il est enseigné que c`est tout ce qui comprend un bâtiment religieux (Catédrale, Monastère, Baslique, Oratoire, Église, Chapelle, etc. etc.) L’architecture chrétienne se constitue à partir du 3 siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux chez les Grecs et les Juifs des siècles précédents
L’architecture chrétienne du Moyen Âge du 5* au 15* siècle comporte un élément fondamental: Le bâtiment-Église abritera l’Assemblée, groupe des fidèles qui pratiquent la messe romaine issue de la formalisation universelle des cérémonies latines chrétiennes inspirées par les Pères de l`Église. La taille des bâtiments (église) est en général liée à l’importance symbolique et hiérarchique dans l’organisation de la communauté.
Dans la première période ( 4* siècle) sont édifiés de nombreux monastères qui sont des batiments religieux organisés selon leur prieur en général (les constructions ne sont accessibles que sous la règle monastique.) De nombreux sanctuaires seront bâtis, et habriteront les reliques des martyrs (ou même des reliques du Christ Martyr dans le Sanctuaire du Roi),
Des cryptes (sépulcres) sont réalisées dans les églises. Des dissensions populaires apparaissent sur l'appropriation de l'espace sacré aux batiments comme nécropole " pré-paradis " au profit de l'élite aristocratique (ou même de l'élite religieuse) dont seront issues les pèlerinages à portée locale (et indirectement les croisades). Les processions sont au départ une liturgie (une théâtralisation) possible sur un espace non construit qui symbolise localement l'espace terrestre ayant contenu la vie du Christ y compris le Golgotha et son calvaire, qui deviendront des demandes d'intercession avec le Saint (Jean et autres) ou la Sainte (Marie et autres) dont on possède des reliques. La procession des croyants dans l'espace construit de l'église-édifice abritant le reliquaire en fera adapter la forme nécessaire aux chapelles et au déambulatoire (galerie semi-circulaire) recevant la foule.
Ainsi, Rome rejetait du revers de sa conscience Exode 20 ;4 :Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Romains 1; 23: Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en des images représentant le corruptible: plâtre sur des croix, statues, reliques, ou peintures de Dieu Père (vieillard) de Jésus Fils de l`homme, de l`Esprit-Saint (colombe, feu, et autre, Marc 1; 10) puis des apôtres ou de saints, saintes, etc. etc. l'hostie incluse (transsubstantiation).
Tout geste de vénération sur un objet quelconque est de l'idolatrie, même si on sait que ce n'est qu'une imagination qui représente du céleste: Tu ne te feras pas de représentation (Exode 20; 4).
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent (vs. 5).
Les 10 commandements de Dieu selon Rome deviendront: Un seul Dieu tu adoreras, et aimeras parfaitement, pour le premier, et Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement, pour le deuxième, cachant ainsi au peuple: Exode 20; 4-5: Tu ne te feras pas d`images taillées des choses qui sont en haut dans les cieux, ni de représentation, pour te prosterner devant elles, que ce soit pour le peuple de l`Ancienne Alliance, ou celui de la Nouvelle, Dieu (Jésus-Christ) " Parole " est le même hier, aujourd`hui et éternellement (Hébreux 13; 8).
Demandez aux gens: Quelle église ils fréquentent ? Ils vous diront: baptiste, méthodiste, jéhovah, romaine, ou tout autre dénomination, alors que ce devrait être l`endroit où se tient l`Assemblée: Lisez Romains 16; 5: Saluez également l'Église qui se réunit dans leur maison " Paul ne fait pas un bâtiment de l’Eglise (Assemblée) " qui se réunit dans les maisons, ni un Temple (Actes 7; 48) Pourquoi dans les maisons ? l`Église doit être une famille (un groupe de croyants repentis et baptisés au nom de Jésus-Christ, Actes 2; 38) unie par les mêmes sentiments, même coeur, même pensée (Rom.12; 16) porter les fardeaux les uns les autres (Gal.6; 2) respecter les vieillards, les femmes agées comme des mères, les jeunes comme des frères, aider les veuves " véritablement veuves " les orphelins comme des fils (1 Timothée 5; 1-5) si quelqu`un n`a pas soin des siens, et principalement ceux de sa famille " rachetée " il a renié la foi (vs.8) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, vous repentis et baptisés, (Actes 2; 38) et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3; 16).
Voici les 2 commandements desquels dépendent toute la loi et les prophètes: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (Mtt.22; 37) C`est le premier et le plus grand commandement.
Voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (vs.39) Peut-il y avoir plus proche comme prochain, qu`un frère ou une soeur dans l`Église " Assemblée " ?
Comment se connaître et savoir les besoins les uns les autres, si le groupe est très nombreux, et comment rompre le pain dans les maisons ? (Actes 2; 46).
Pourquoi croyez-vous que le jour de la Pentecôte, les 120 disciples environ (Actes 1; 15) se réunirent dans la chambre haute (salle publique, vs.13) et non dans une synagogue Juive quelconque ? Le voile du temple était déchiré maintenant (Luc 23; 45) donnant une libre entrée à quiconque, au salut: sanctuaire spirituel et éternel (Hébreux 10; 19). C`est pourquoi que si Christ " Souverain Grand-Prêtre " était sur la terre, il ne serait même pas sacrificateur (Héb.8; 4).
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu (nous) et ceux des idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple (2 Cor.6; 16) en commençant par les petits troupeaux prémices (Églises)engendrés (Jacques 1; 18) selon la volonté du Père (vs.17).
L’Eglise (disciple du Fils de Dieu) est le Corps du Christ; Ephésiens 1; 22-23 dit: " Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour être la tête de l'Église (groupe: 2 ou 3, Mtt.18; 20) qui est son corps, la plénitude de Celui dont l`Esprit de Dieu remplit lui-même totalement " Le Corps du Christ est constitué de tous les croyants selon la constitution donnée par les apôtres à la Pentecôte (Actes 2) et jusqu’à l’Enlèvement à la fin des temps " 7* millénaire, jour du Seigneur (Apc.1; 10) jour de repos réservé au peuple de Dieu (Héb.4; 9) et non à l`Église qui sera avec son Époux (1 Thess.4; 17).
Le Corps du Christ comprend deux aspects :
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue, Marc.