posté le 03-05-2015 à 19:34:31
Libre en Christ ? (suite 15)
L’Eglise universelle Évangélique qui est constituée de tous ceux qui ont une relation personnelle avec Jésus-Christ et Dieu le Père: " Personne d`autre (1 Corinthiens 12; 13 ") et sont baptisés dans un seul Esprit en un seul corps dans le Christ, qu`is soient Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et qui ont tous été abreuvés d'un seul Esprit, sont ceux du premier aspect de l`Église de Christ
Nous voyons que quiconque croit selon les Écrits des apôtres, fait partie du Corps de Christ. La vraie Eglise de Dieu n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière, c`est vouloir donner un 2* aspect à l`Église selon les désirs des nations (Apc.2; 2 et 3 à 6) qui en ont bien besoin à cause de leur incrédulité (Jean 20; 29) et ainsi se retrouver dans la 2* résurrection (Apc.20; 5) Seule l`Église qui garde la parole sans renier en (Changeant) tout de Christ (vs.8-12) ne sera pas vomie de Christ (vs.15-21).
Le Très-haut n`habite pas dans ce qui est fait de main d`homme (Actes 7; 48) Quelle maison me bâtirez-vous ? (Actes 7; 49-50) l`Assemblée (Eglise) universelle de Dieu, c’est tous ceux qui ont reçu le salut par la foi, dont les oeuvres sont selon les Paroles de Jésus-Christ données à ses apôtres (Jacques 2; 20).
L’Église locale est décrite dans Galates 1; 1-2 " Paul, apôtre, … et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie " Nous voyons ici que dans la province de Galicie, il y avait de nombreuses Assemblées, ce que nous appelons des églises apostoliques locales, et qui au début du 4* siècle seront visitées par les représentants chrétiens de Rome pour les convertir à la doctrine des Pères de l`Église et à la construction des Temples selon le clergé de Rome.
Je m`étonne que vous vous détournier si promptement ! Galates 1; 6.
L`esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Matthieu 26; 41).
Une église baptiste, luthérienne, catholique, ou autre, ce n’est pas L’église, dans le sens d`Eglise universelle (seule les directives des apôtres sont universelles) c`est-à-dire, même language, même foi, et une même pensée (Actes 2; 42) même sentiment (Romains 12; 16) par leur confiance et obéissance au Christ le Chef (Éphésiens 5; 23) son Testament.
Voici quelques exemples qui amena l`Église à s`élever au rang des grands du monde........
Au 4* siècle, Clovis 1* (466-511) sera reconnu comme le premier roi de ce qui devient la France, et la tradition romaine voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs.
Ethelbert (560-616) accordera en 597 l'hospitalité à l`Évêque Augustin de Canterbury, envoyé par Grégoire le Grand de Rome, et finira par se convertir au christianisme selon la foi de Rome, puis le roi encouragera ses sujets à l'imiter, tout en refusant de les y contraindre. Il aide Augustin à construire plusieurs églises (temples) et le moine en mission fixe provisoirement à Canterbury la métropole catholique de l'Angleterre.
Vers 972, Bruno, bénédictin de Saint-Gall, est envoyé par l'archevêque de Mayence auprès de Géza, grand-prince de Hongrie qui entreprendra l’organisation d’un État hongrois et favorisera le christianisme en se convertissant au catholicisme romain ainsi que son fils Vajik, qui prend le nom d’Étienne (István) à l’âge de dix ans (985).
Des églises et des monastères sont fondés en Hongrie (abbaye bénédictine de Pannonhalma). Étienne de Hongrie est éduqué par Adalbert de Prague et ses disciples qui organisent l’Église hongroise.
Géza fait convertir à l`Église de Rome, de gré ou de force, un grand nombre de seigneurs et de guerriers et persécute les " chamans " et les païens récalcitrants.
Les persécutions des chrétiens Évangéliques apparurent dès le 1* siècle dans l’Empire romain (Actes 7; 59) et reprirent de plus belles sous Théodose 1* en 381 lorsqu`ìl publia l`édit suivant: Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre et ses successeurs, celle que reconnaissent Damase et Pierre d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ce qui amena la destructions des statues et des temples païens quand le christianisme fut proclamé religion d’État.
L`Église constata que pour unifier la foi Romaine, elle devait implanter des dogmes (du grec δόγμα dogma: penser, croire) des affirmations considérées comme fondamentales, incontestables et intangibles par une autorité religieuse. Le dogme sera donc une formulation d'article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devra être utilisé par son pouvoir religieux, tout comme le pouvoir temporel (historiquement, l'Empire romain d'Orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxien (bonne voie) Elle formera un magistère chrétien.
Magistère vient du latin magisterium, mot qui désigne la qualité du magister " celui qui enseigne, le maître " Le mot magistère désignera le pouvoir d'enseignement, l'autorité doctrinale ou ceux qui les détiennent.
Le Magistère de l'Église catholique sera donc l`autorité en matière de morale et de foi de l'ensemble des évêques et spécialement du pape (Chef et Père) sur les fidèles catholiques.
L`Église prouvera sa puissance à la face des nations par d`immenses bâtiments religieux aux murs énormes de pierres, dont le clocher surmonté d`une croix se perdra dans les nuages, alors que leurs propriétaires se vêtiront de poupre et d`écarlate, se pareront d`or, de pierres précieuses et de perles, ainsi que leurs objets du culte, pendant que les murs intérieurs de tous les temples seront peint de fresques, car le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, dont les couleurs dureront plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et doit se faire très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue, Marc.