Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 07-07-2014 à 02:10:15

La Bible: Son histoire (suite 3)

Il n'est pas facile de connaître les sources des auteurs choisis par Dieu qui s'intéressent à l'histoire. Mais cette recherche n'entame en rien l'importance de l'inspiration divine qui retient l'essentiel en le présentant selon la pensée de Dieu  (Maison de la Bible)
La création : Récit inspiré et écrit par un savant, Moïse, élevé à la Cour du pharaon dans toute la sagesse des Egyptiens (Actes 7; 22)  En 1975 une équipe d'archéologues italiens découvre en Syrie 15000 tablettes d'argile de l'époque d'Abram. Elles prouvent la connaissance de l'écriture avant Moïse et fournissent des informations parallèles à la bible. On peut penser que les patriarches ont écrit les événements qu'ils connaissaient qui ont pu servir de base à Moïse. Cela donnerait plus de sens à quelques versets; par exemple: " Ce sont ici les générations des cieux et de la terre (Gen.2; 4) ou c'est ici le livre des générations d'Adam " (Gen.5; 1).
Les livres historiques : Les rois d'Israël ont comme tout souverain, des chroniqueurs mentionnés dans la bible " Et le reste des actes de Jéroboam… voici cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d'Israël " (1 Rois 14) ces écrits représentent des documents préparatoires à la rédaction des Rois et des Chroniques.
Les prophètes : Personnes inspirées par Dieu, soit par songe, soit par vision, ou directement par l`Esprit du Dieu Éternel, qui mettent par écrit les révélations reçues et signent leurs prophéties (Esaïe 1; 1) Jérémie réécrit son texte brûlé par le roi (Jér.36; 28). Ils écrivent au moment des événements qu'ils vivent ou leur sont révélés, et apportent ainsi le regard de Dieu lors de cette occasion aux nations.
Les Évangiles révèlent l`Unique Fils de Dieu incarné dans le sein d`une jeune fille Juive, par l`Esprit (Éternel) du Créateur de toutes choses, tant des anges, et de l`espace infini des cieux avec leur histoire (Gen.1) ou bien encore Ézéchiel 28, qui par ses écrits, révèle l`ange à la perfection de Dieu (vs.12) esprit créé dans ciel de Dieu pour être  le protecteur en Éden (vs.13) chérubin aux ailes déployées (vs.14) dont l`intégrité sera irréprochable jusqu`au jour  ou l`iniquité a été trouvée dans son comportement (vs.15) dans lequel il a entraîné 1/3 des anges dans une rébellion céleste (Apc.12; 4) qui les a précipité hors de la demeure du Père Dieu Tout-Puissant, mais, toujours réservés pour le jugement du grand jour (Jude 9), étant enchaînés éternellement par les ténèbres (Jude 6) tous ces anges (esprits) qui n`ont pas gardé leur dignité, mais ont abandonné leur propre demeure. 
Les écrivains sacrés ne sont pas des " magnétophones " passifs (Maison de la Bible) : Habakuk et Job en sont de belles illustrations. Pourtant ils ont un profond respect de la Parole de Dieu.
L'apôtre Pierre explique ce processus qui échappe à l'entendement humain. Il écrit dans ses épîtres : " de saints hommes de Dieu ont parlé étant poussés par l'Esprit Saint " (1 Pier.1; 21). Le terme grec employé est le même que pour parler du voyage difficile de Paul en Actes  27; 17 : ¨ C'est ainsi qu'on se laissa emporter par le vent ¨. Ainsi les écrivains sacrés ont été littéralement emportés par le souffle de l'Esprit. Ils ont été confrontés avec la souveraineté de Dieu Père, ou saisis par l`Esprit de Christ (Romains 8; 9).
Ainsi comme le fait remarquer l'apôtre Paul : " Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour instruire dans la justice… " (2 Tim. 3; 16). Le souffle de Dieu a engendré l'Ecriture faisant naître dans les esprits des auteurs un message vivant aux vertus soulignés par Paul.
(Maison de la Bible) : Les écrivains bibliques provenaient de milieux socio-culturels fort divers. Parmi eux, Moïse, l'homme politique, le législateur, élevé à la cour du pharaon ; Josué, le général ; le roi Salomon ; Amos le berger ; Néhémie l'échanson du roi de Perse ; Daniel l'homme d'état à la cour de Babylone ; Pierre le pêcheur ; Luc le médecin ; Matthieu le percepteur d'impôts ; Paul le docteur de la loi etc.
Ils ont rédigé leur message dans des conditions très différentes. Moïse a rédigé ses livres dans un désert ; Jérémie dans un cachot ; David sur la montagne ou dans un palais ; Paul en prison ; Jean en exil.
La variété de leur statut et de leurs conditions de vie les met dans des conditions propices à recevoir et transmettre un message adapté à leur public et à tous les hommes.
Quant à Moïse; La Providence de Dieu permet l'adoption et l'éducation de Moïse à la cour royale du pharaon où il est " instruit dans toute la sagesse des Egyptiens " (Actes 7; 22). Il découvre les langues écrites et la culture de son époque. Il s'initie à la gestion politique d'un pays réputé pour l'efficacité de son administration. Après le meurtre d'un égyptien qui frappait un hébreu, il est contraint de s'exiler au désert. Nul doute qu'il apprend dans ce milieu retiré beaucoup de choses avec Dieu. Il met de l'ordre dans ses connaissances et connaît comme berger, les contraintes de la vie dans ces lieux hostiles. Ce parcours voulu par Dieu le prépare à son activité future au service du peuple.
Mon corps n`était point caché devant toi, lorsque j`ai été fait dans un lieu secret (Psaumes 139; 15) quand je n`étais qu`une masse informe, tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits les jours qui m`étaient destinés, avant qu`aucun d`eux existât (vs.16)   ¨C`est nous qui traduisons ¨
À  suivre
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
veritebible@gmail.com

 


 
 
posté le 29-06-2014 à 15:55:13

La Bible: Son histoire (suite 2)

La Bible: son histoire ?  (suite 2) 
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité (Jean 4; 24) sinon il y aura des conflits religieux qui seront démultipliés par la diversité et l’incompréhension des Saintes-Écritures dans un même pays, et entre les pays, et démultiplication encore plus du potentiel d’agressivité et de violence par le soubassement religieux (Inquisition) qui au 15* siècle particulièrement sèmera la mort partout et à tous les stades de la vie, sans concession ni compromis. Seul le plus fort résistera physiquement, intellectuellement, et spirituellement dans la ligne de sa religion. Et si cette dernière explose, les repères pour certains disparaissent, pour d’autres, ils sont remplacés par des objectifs différents, mais cette explosion des traditions humaines (Mtt. 15; 6) induira un déséquilibre, puis la peur, puis l’exclusion et / ou la violence.
Maudit soit l`homme qui se confie dans l`homme, qui prend la chair pour son appui (même si un ange du ciel annonçait un autre Évangile que celui de la Parole de Dieu (Bible) Galates 1; 8: qu`il soit anathème, car le ciel et la terre passeront, mais les Paroles du Christ ne passeront point (Luc 21; 33) Et moi, le Seigneur Jésus....Je bâtirai mon Église (Mtt.16: 18).
Le jour de la Pentecôte (Actes 2; 1): comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun ?  Alors Pierre, se présentant avec les onze (apôtres) dit: C`est ici ce qui a été (prophétisé) par les écrits du prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair (vs.14-17) que Dieu attirera (Jean 6; 44):  En ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d`environ 3000 (Act.2; 41) malgré une foule (60,ooo, 100,ooo, ou plus ? ?) de tous les pays du temps.
L`abandon par l`Église sous Constantin 325, de laisser agir Christ selon sa guise sur les nations par l`Esprit-Saint entraînera un premier schisme en 1054, malgré que l`Église d`Orient conservait une partie des concepts romains catholiques, celui de 1517 a déchiré le catholicisme en deux religions différentes. Outre les orthodoxes, on parle désormais de catholiques et de protestants.  Aux conflits politiques se greffent  les religieux.
Le vieux Moyen-Âge n’est plus, avec ses incertitudes et ses erreurs, sa force et sa faiblesse, sa beauté et ses valeurs qui pouvaient paraître pérennes. Est entré en scène le monde moderne civil et religieux qui bouscule et fait basculer les apparentes certitudes, forces et valeurs,  dans un fourmillement d’idées qui fait émerger un monde nouveau. Et quand tous ne peuvent pas en quelques décennies tout balayer ou tout faire oublier, la difficulté de ce monde nouveau sera de se faire admettre, accepter, et adopter.
Au 18ème siècle, Voltaire qui a tenté de désacraliser la bible pensait qu' un siècle après lui, la bible serait devenue un livre  de musée, mais 26 ans après sa mort en 1778, était fondée la 1ère société biblique qui avait pour objectif la diffusion mondiale de la Bible à prix accessibles.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21; 33).
Le profane (celui qui n`est pas attiré: Jean 6; 44) ne peut s`arrêter à la Vérité biblique, alors que le croyant accorde à la Bible une autre dimension, celle de la Parole de Dieu. Le Consolateur, l`Esprit-Saint du Père, le convainc qu`il est un pécheur dans ce monde perdu (Jean 16; 8) dont il se plaît à vivre selon la connaissance civile et religieuse reçue de ses aïeuls, ne sachant absolument pas que Dieu seul est infiniment juste envers le repentant pour le pardon de ses fautes par son Fils crucifié, et qu`il y aura un jugement envers le profane, puisqu`il y a une vie après la mort, prouvée pendant 40 jours, (Acres 1; 3) par le Christ ressuscité. 
La Bible: son histoire ?  Est le seul Livre dont tout être humain peut avoir une entière confiance:  Pourquoi ?  Parce que Celui qui a créé l`univers et placé l`être humain sur cette terre, ayant intelligence et paroles, nous montrent réellement notre ressemblance à Dieu, qui parle encore aujourd`hui à notre intelligence par des Écrits selon notre langue (Actes 2; 8) depuis Adam et Ève (Genèse 1; 27-30).
Nous voyons chaque jour que la Bible s`accomplit dans sa Parole, qui dès les premiers jours de la vie de l`homme, lui parla de la mort qui le fera retourner dans la terre d`où il a été pris (Gen.3; 19) et que nous ayons foi ou non en Dieu, tout être humain meurt !  Preuve incontestable de cet Être céleste au-dessus de tous pays et tous peuples de toutes langues. Ce qui devrait déjà être suffissant pour s`arrêter aux Stes-Écritures qui donnent la preuve de leur véracité, devant la naissance (vie) et la mort que nous côtoyons quotidiennement:  Qu`est-ce que la vie, et où vont les morts ? 
Personne n`a besoin d`un cours classique pour savoir que la mort est le cessant de la vie, et que le mort doit être enterré ou brulé, à cause de sa décomposition; processus par lequel les corps organiques, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de facteurs biologiques modifiant complètement leur aspect et leur composition. Le processus de décomposition fait intervenir une succession de micro-organismes tels que les champignons et les bactéries, le plus souvent anaérobies. Autrement dit, il s'agit de   la dégradation des molécules organiques par l'action de micro-organismes.
Mais existe-t-il une vie après la mort ?  Après; et non à la mort.  Pourquoi après et non à la mort ?
Si la nouvelle vie dans l`au-delà était immédiatement à la mort, la mort ne serait pas la mort, mais seulement une mutation de l`être humain, composé d`un corps (chair) d`une âme (vie) et d`un esprit (raison) dont seul ce dernier retourne à celui qui l`a donné (Dieu).....(Ecclésiaste 12; 9) lorsque le souffle nécessaire à la vie est enlevé (Genèse 2; 7). 
L`esprit (raisonnement) est la partie de l`être qui doit le guider dans toutes ses actions ici-bas, et retourner à Dieu  au jour de la mort, seul partie invisible du corps (tout comme son Créateur) qui ne peut mourir, car cette partie est l`image de Dieu dans l`humain, tout comme Dieu Esprit ne peut mourir: C`est pourquoi qu`il est écrit: la chair ne sert de rien, c`est l`esprit qui vivifie (Jean 6; 63) ceux qui sont rendus capables d`être ministres (réconciliés 2 Cor.5; 18) à la nouvelle alliance (2 Cor.3; 6): Non de la lettre (Loi du péché qui tue, Romains 8; 2) mais (Loi spirituelle, Rom.7; 14) de l`esprit chez l`homme, qui est de beaucoup supérieur à tout animal pouvant exister, même du dragon, serpent, diable et satan (Apc.20; 2). 
L`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père Dieu Esprit (Ésaïe 9; 5) en esprit et  en vérité (Jn.4; 23).
Deux ou trois assemblés en mon nom (Mtt.18; 20) je (Dieu Père, Fils) suis au milieu d`eux: Avons-nous besoin de plus ?
À  suivre
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com

        
 


 
 
posté le 22-06-2014 à 19:39:02

La Bible: Son histoire (suite 1)

Télécharger long_20090211_515.jpg (1911,9 Ko)
Télécharger

La Bible n`est pas une science, mais le contenu de la Vérité Divine, et le Chemin de la sanctification qu`a élevé Christ par la croix jusqu`au Père:  Notre Père.

La Bible (Parole de Dieu) est un ouvrage d'actualité depuis la création que l`Éternel a révélé à Moïse, premier prophète chez les nations faisant connaître (Dieu, je Suis: Exode 3; 14) qui écrira sur des tables de pierre (Ex.24; 12) (10 Commandements, Ex. 20) ordonnances instructives pour un peuple sain et quiconque croit et veut servir l`Éternel de siècle en siècle. 

Ces livres ont été écrits dans un petit pays, la Palestine.  Ils font partie des plus vieux écrits de l'humanité. Pourtant ils continuent d'interpeller des hommes encore aujourd'hui. Chaque génération a trouvé un profond intérêt : la Bible reste le best-seller de tous les temps.

La Bible est un ouvrage qui contient de nombreux records: c'est le plus traduit (2200 traductions partielles, 400 traductions complètes). Ce fut le premier livre imprimé : la Vulgate en 1456 en 2 tomes. C'est le livre le plus diffusé plus de 2 milliards d'ouvrages, et 50 millions d'exemplaires par an. C'est le livre le plus recopié : pendant 3000 ans à la main. C'est celui dont on possède le plus de manuscrits complets ou partiels.

La Bible est un ouvrage littéraire et éthique: Bien de ses portions sont des pages littéraires reconnues. Insérée dans le contexte culturel de l'époque, la Bible propose toujours une grande morale et souligne sans détour les ressorts secrets et condamnables des motivations humaines. Face à ces constats lucides elle manifeste la grâce divine. Beaucoup d'hommes ont été transformés par sa lecture.

La Bible est un ouvrage attaqué: A travers les âges il a subi les plus violentes attaques qui puissent être. En 303 l'empereur Dioclétien entre autres, donna l'ordre de faire disparaître tous les livres chrétiens. Ce fut une vraie chasse organisée. Les responsables d'église les ont cachés donnant aux " inquisiteurs " les apocryphes pour satisfaire leur devoir de recherche.  22 ans plus tard, l'empereur Constantin émerveillé de l`Église de Rome, charge Eusèbe de faire exécuter 50 copies de la bible complète: Des prédicateurs parcourront provinces et pays pour faire connaître cet ouvrage de Dieu.

Comment entendront-ils parler du Seigneur et de sa Parole, si personne ne prêche (Rom.10; 14) qu`il y a des écrits pour guider (Actes 17; 11) quiconque cherche le salut depuis la Pentecôte en l`an 31 de notre ère ?

Au moyen âge par la volonté de l'Église qui se voulait mère des nations, il fut interdit de traduire la bible en langue vernaculaire (locale) car Rome désirait implanter chez les nations sa foi universelle et ses rites traditionnels, dont aucun passage biblique enseigne ou recommande. C`est pourquoi que ceux qui entreprirent sa traduction et distribution parmi le peuple, le firent au péril de leur vie. Le contenu de la bible demeura totalement inconnu jusqu`à la venue de Luther (1483-1546) qui ayant atteint l'âge adulte en posséda une, et il transmettra ses découvertes par le moyen de l`imprimerie, étant convaincu que la Bible est la seule source légitime d`autorité religieuse chez l`être, et non une hiérarchie ecclésiastique quelconque. Paradoxalement, Elle fut bien gardée par les quelques ecclésiastiques qui l'ont recopiée scrupuleusement. On comprendra l'explosion de la Réforme.

De la deuxième moitié du 15* siècle jusqu`à la fin du 16*, s’est étalée une période où tout a été bouleversé et transformé. Les arts, les sciences, les lettres, la religion et les Églises, ont basculé après des décennies de réflexions, de doutes, de menaces et de risques, puisque toutes les directives de la Parole de Dieu étaient complètement cachées. On ne parlait plus de disciples de Christ depuis la fin du 2* siècle, mais de disciples d`Assemblées chrétiennes (Actes 11; 26) au nom d’un christianisme humanisé et qui éclatera sous la connaissance des théologiens (Galates 1; 6).

La théologie est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude méthodique de la Révélation, sous l`autorité d`une personne croyante d’une manière rationnelle (selon la raison) et qui cherche à approfondir l’intelligence de la foi, alors que la foi a besoin de l`intelligence (Esprit de Dieu, Parole, Écrits) pour avoir une ferme assurance des choses (spirituelles) qu`on espère, et démontrer ainsi (les choses) que l`oeil ne peut voir (Hébreux 11; 1).

À  suivre

La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com

 


 
 
posté le 15-06-2014 à 18:48:56

La Bible: Son histoire (entrée)

Qu`est-ce que la Bible ?  Puis Dieu dit:  Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance (Gen.1; 26).
Pourquoi selon notre ressemblance quand il y a aussi; à la ressemblance ? Genèse 5; 1)
Selon signifie: d`après, suivant, conformément, apparemment, alors que, à la: indique le possessif, l`appartenance, l`exclusif, c`est pourquoi que lorsque Dieu créa l`homme, il le créa à la ressemblance de son Créateur  (Gen.5; 1)  en soufflant en lui la vie (Gen.2; 7) que seul Dieu peut donner, tout en sachant que l`homme aurait le pouvoir d`enlever la vie (mais seulement terrestre) chez  l`homme, et même chez l`animal (Gen.9; 5) car l`âme (la vie) est dans le sang (Lévitique 17; 11) alors que l`esprit (raison) retourne à Dieu (Écclésiaste 12; 9) (intelligence qui est donnée selon Dieu) et doit contrôler l`âme (la vie) suivant les instructions de l`Esprit de Dieu (Créateur de toutes choses) de comment se dépouiller du mal (péché) qu`apportent les esprits déchus et sataniques (Gen.3; 1) dans la    vie quotidienne et ignorante, tant et aussi longtemps que nous sommes de la vieille (nature) qui se corrompt  par les convoitises trompeuses (Gen.3; 6) C`est pourquoi qu`il nous faut renouveler l`esprit de notre intelligence (Éphésiens 4; 22-23) dans la connaissance de l`image de Dieu, que donne la Bible, sa Parole (Colossiens 3; 10).

Comment savoir et connaître qui est Dieu, qui est notre Créateur, si nous n`avons pas des indications venant de lui pour le connaître: Soit par la lecture (Oeil) par la prédication (Oreille) de sa parole, à notre esprit, pour que notre  être entier connaissant ce qui est pur selon Dieu, et devienne semblable à lui ?
Dieu (la Parole dit) à l`homme et la femme (Gen.1; 28) soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-là en dominant sur les poissons, les oiseaux, et tout animal qui se meut sur la terre (vs.28).
S`il n`y avait pas de paroles trompeuses pour dire à l`oreille ce qu`elle doit transmettre à l`intelligence (esprit) ou l`oeil pour lire des mensonges dictant comment agir (Gen.3; 1) alors que le tout doit venir de la parole de Dieu (Rom.10; 17) et non d`ailleurs, la première femme n`aurait pas douté des paroles entendues de son Créateur (Gen.3; 1): lui ordonnant de ne pas manger de l`arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen.2; 17) poussé au milieu d`Éden (vs.9) dont l`oeil trouvait agréable, et que le doute donnait le goût d`en manger (Gen.3; 6).

Faisons l`homme à notre image et ressemblance: 5 sens: L`oreille, le goût, le toucher, l`odorat, la vue, qui tous ont un impact sur l`esprit (intelligence) formant le corps humain.
Qu`est-ce que l`homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l`homme, pour que tu prennes soins de lui ? (Héb.2; 6) Dieu se tient dans l`Assemblée sainte de sa Parole; Il juge au milieu des dieux et déesses de chaque assemblée. Jusques à quand jugerez-vous avec injustice ? (Ps.82;1) Jusques à quand aurez-vous égard à la personne (parole) des méchants ?  (vs.2).

Sauvez le misérable et l`indigent, délivrez-les de la main des pécheurs (vs.4) ils n`ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres (vs.5)  J`ai dit: vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut (vs.6) vous   qui connaissez Dieu (Romains 1;  21)  Mes brebis entendent ma voix (l`oreille entend sa Parole) je les connais, et elles me suivent (Jean 10; 27).

C`est pour eux (elles) que je prie, (Jn.17; 9) afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu`eux aussi soient un en nous (vs.21) sous le même Esprit de Dieu.
Ce qui devrait faire de nous une unité Divine:  Dieu Esprit, chef de Christ, Christ chef de l`homme, l`homme chef de la femme (1 Cor.11; 3) et ne pas désirer un autre roi en rejetant sa Parole, comme firent les Israélites environ 1100 ans av.J.-C. (1 Samuel  8; 7).
La Bible: son histoire ?
C'est Jean Chrysostome qui au 5* siècle, aurait le premier employé le mot grec biblia (nom pluriel) pour désigner les textes sacrés. Ce mot veut dire : les livres ou les rouleaux. Il a été repris par le latin ecclésiastique pour donner notre mot bible. Avec une majuscule, il désigne les textes sacrés chrétiens et juifs, avec une minuscule un ouvrage important. Ainsi son étymologie désigne le livre par excellence.
Cet ouvrage présente des particularités qui en font son originalité.

QUELQUES PARTICULARITÉS DE LA BIBLE

La Bible est un ouvrage collectif: Pour rédiger un ouvrage collectif, les auteurs doivent premièrement se concerter pour décider de la contribution de chacun. (Info Bible)

Or la Bible a été rédigée par plus de 40 auteurs qui ne se connaissaient pas et le livre a été écrit sur plus de 1500 ans. Ainsi plus de 40 générations ont travaillé à cet ouvrage ce qui représente un miracle indéniable.

La Bible est un ouvrage homogène:  Cet ensemble de livres, apporte des témoignages variés et complémentaires qui abordent les grandes questions spirituelles:  Qui est Dieu ?  Qui est l'homme ?  Y a-t-il une relation possible entre Dieu et l'homme, et comment ?  C'est le thème principal de la bible entière:  Parole de Dieu à l`oreille de l`homme, Parole de Dieu pour l`oeil de l`homme, Parole de Dieu pouvant être touchée par la main de l`homme, Parole de Dieu tranchant la conduite de l`homme (Hébreux 4; 12).

Les genres utilisés pour traiter les sujets de la Bible sont nombreux: poésie, sermon, écrit prophétique, exposé didactique etc. ainsi que les thèmes abordés: histoire, théologie, philosophie, nature et cosmos, qui tous frappent l`oreille, et serviront à faire connaître le bien et le mal à l`être humain par les prédicateurs qui parcourent la terre, dont certaines Paroles de ce livre atteindront l`intelligence humaine pour l`arrêter dans sa course de péché, et le faire cesser de rejeter son Créateur.

À suivre

La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com
 


 
 
posté le 08-06-2014 à 19:23:13

Les Choses cachées de Dieu ? (suite 12) FIN

Différents ensembles de tombes ont été creusés le long de la Via Trionfale, qui va de la place Saint-Pierre vers Monte Mario, tandis que la nécropole où se trouve supposément aussi la tombe de l’apôtre Pierre est située le long de la Via Cornelia, orientée plus vers l’ouest. La présence des ossements de St-Pierre établira le centre topographique de la région, qui est devenue depuis lors et pendant plus de 16 siècles, la destination du pèlerinage chrétien le plus significatif : de nombreux fidèles, désireux de rester proches de saint Pierre, essaieront d’avoir leur sépulture non loin de la sienne. La nécropole fut ensevelie lorsque l’empereur Constantin (306-337 apr.J.C) ordonna la construction de la basilique dédiée à l’apôtre, ce qui modifia tout le développement successif de ce quartier. Après avoir libéralisé le culte de la religion chrétienne par le célèbre édit de Milan en 313 apr.J.C, l’empereur Constantin voulut entamer, vers l’année 324, la construction d’une grande église composée de cinq nefs, transept et abside, au centre de laquelle se trouvera une tombe, qui devrait être celle de Saint-Pierre.
 
L’ensemble s’achevera par un escalier et un portique de quatre arcades, où devaient s’arrêter ceux qui n’étaient pas baptisés. Pendant ce temps, le cirque de Néron tombait petit à petit en ruines car beaucoup de ses pierres servaient à la construction de la nouvelle église qui, en peu de temps, devint un nouveau pôle d’attraction de la ville. Et c’est précisément pour défendre le monument funéraire de Saint-Pierre que Léon IV (847-855) fit bâtir les premiers murs de la cité – qualifiée dès lors de ¨ léonine ¨ et qui constituera le centre spirituel de la nouvelle Rome médiévale et Renaissance. Même si les papes résidaient au Palais du Latran dans Rome, des bâtiments furent construits au cours du Moyen Âge dans la zone limitrophe à Saint-Pierre. Sous Eugène 3 (1145-1153) et Innocent 3 (1198-1216) par exemple, on assistera à l’édification  du premier palais, qui sera agrandi entre la fin du 13* et le début du 14* siècle, et au réaménagement de l’enceinte murale léonine. Mais à partir de 1309, lorsque le siège de l`Évêque (pape) se déplace à Avignon (France) Rome et la basilique Saint-Pierre seront abandonnées pendant plus d’un siècle. Si le pape revient à Rome en 1377, il faudra attendre encore une cinquantaine d’années avant que la ville retrouve tout son lustre. À la moitié du 15* siècle, il faudra aborder pour la première fois le problème d’une éventuelle reconstruction totale de la basilique.
 
C`est le pape Nicolas 5 (1447-1455) qui demandera à l’architecte Bernardo Rossellino un projet d’agrandissement de la basilique, qui comprendrait une nouvelle abside (demi-rond) plus saillante que l’abside constantinienne : celle-ci ne put pas être achevée parce que, quelques années plus tard, l’avancée des Turcs et la chute de Constantinople (1453) empêcheront la suite des travaux. Entre 1477 et 1480, le pape Sixte 4 (1471-1484) commençera la construction d’une grande chapelle qui prit son nom et devint la Chapelle Sixtine : décorée de fresques par les plus grands peintres italiens de l’époque, elle fut inaugurée le 15 août 1483. Jules 2 (1503-1513) procédera ensuite à d’importantes transformations, qui modifièrent radicalement cette citadelle. Il commença par faire détruire la basilique de Constantin, pour entamer la construction d’une nouvelle basilique Saint-Pierre ; il commanda la célèbre Cour du Belvédère qui devait relier le petit Palais du Belvédère de son prédécesseur Innocent 8 (1484-1492), au nord, aux édifices médiévaux situés au sud ; c’est lui qui appellera à Rome Raphaël et Michel-Ange, pour qu’ils décorent de fresques, l’un les appartements du pape, l’autre la Chapelle Sixtine. D’autres travaux ancore seront réalisés au cours de ce siècle : après diverses vicissitudes, à la moitié du 16* siècle, Michel-Ange dessine les plans et commence la partie centrale de la basilique Saint-Pierre, que Giacomo Della Porta couvrira d’une immense coupole  ¨ voutée ¨ . C’est Maderno qui, au début du 17* siècle, agrandira l’église en ajoutant deux travées à la partie longitudinale ; puis, à la moitié du 18* siècle, le Bernin va l’achever et lui donner l’aspect baroque que nous lui connaissons aujourd’hui, car en concevant cette place grandiose, délimitée par deux hémicycles formés de quatre rangées de colonnes, il va relier ce lieu de prière au reste de la ville romaine.
Je (Christ) connais tes oeuvres (Apc.3: 15) Je sais que tu n`es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche (de mes Paroles) parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n`ai besoin de rien. Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu (vs.16-17).
Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien. 
 
Christ, son Fils, n`est pas venu érigé un État (organisation) religieux, mais Dieu se sert des organisations religieuses pour faire connaître la Parole (la Bible) aux gens, choses impossible universellement au petit troupeau (Apc.3; 7-13) qui n`a aucune puissance. Ainsi ceux et celles qui auront la Bible en main, dans leur langue, n`auront qu`à l`examiner pour voir si ce qu`on dit est exact (Actes 17; 11)....Dieu, n`est-il pas Maître de l`argile ?  Romains 9; 21.
D'après les sources archéologiques, les premiers occupants du site au 8* siècle av. J.-C. étaient des bergers vivant dans des cabanes installées sur le Mont Palatin, une colline qui domine le fleuve du Tibre.
 
À la même époque, la péninsule italienne est occupée par plusieurs peuples : les Grecs au Sud, les Carthaginois en Sardaigne et en Corse, les Étrusques au Nord. Ce sont ces derniers qui, au 7* siècle av.J.-C. réunissent les villages dans  la plaine du Latium et créent une cité qui est protégée par les sept collines environnantes et par ses remparts.
 
C`est ici l`intelligence qui a de la sagesse. Les 7 têtes sont 7 montagnes (collines) sur lesquelles la femme est assise (Apc.17; 9) femme vêtue de pourpre et d`écarlate, parée d`or, de pierres précieuses et de perles (Apc.17; 4-7).
 
Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal, Viminal ; tels sont déterminés les noms des collines qui figurent le site de la ville de Rome que l'on appelle aussi ¨ la ville aux sept collines ¨.
 
Découvrons les choses cachées de Dieu (Matthieu 13; 35).
Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 
 
FIN.......
P. S. Dans le prochain sujet nous regarderons: La Bible: Son histoire                                                                                                                                                                                                                                          
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
          marc9gibeault@outlook.com


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article