Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 03-11-2013 à 19:15:18

Quand l`homme s`en mêle ! ! (suite 3)

 
    Et l`Église parla ! !
 
 
 
    L' Église catholique apostolique et romaine revendique pour sa part une légitimité spécifique de la Parole de Jésus à l'apôtre Pierre, dans l'évangile de saint Matthieu : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux » (Mt 16, 15-19)14. Cette phrase est rappelée dans le premier message du pape Benoît XVI au terme de la concélébration eucharistique avec les cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine, le mercredi 20 avril 2005. Celui qui croit et confesse comme Pierre est le fondement de l'Église. L'Église catholique romaine se dit universelle parce que les enfants de Dieu de tous les pays et de tous les milieux en font partie (Ac 2, 47 ; 9, 31) et qu’elle comprend également tous les rachetés déjà recueillis auprès du Seigneur (Héb.12, 22-23) ; si elle est en un sens invisible, elle est en même temps visible, car elle est incarnée sur la terre dans les membres vivants et agissants des églises locales, dont le monde doit constater l’amour fraternel, remarquer les bonnes œuvres, et entendre le fidèle témoignage (Jn 17, 21 ; 1 Pi 2, 12 ; Ph 2, 15-16).En ce sens, elle est multitudiniste.
 
    L'Église apostolique [modifier]  Article détaillé : Succession apostolique.
 
    L'Église considère que la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée par elle jusqu'à la fin des temps.
 
    Dans le catholicisme romain, le sacerdoce est le garant de cette mission grâce au sacrement de l'Ordre :   l'Ordre comporte trois degrés : l'épiscopat, le presbytérat, et le diaconat. Le mot Ordre désignait, dans l'antiquité romaine, les corps constitués au sens civil (ordre sénatorial, ordre équestre, plèbe), surtout le corps de ceux qui gouvernent. (Voir : Sacrement de l'Ordre).
 
    L'Église vue par les mouvements restaurationnistes [modifier].
 
    Articles détaillés : Restaurationnisme (christianisme) et Grande Apostasie.
 
    Les mouvements restaurationnistes contestent l'idée de la succession apostolique. Selon eux, le monde chrétien aurait subi une apostasie généralisée à partir du 1* siècle en raison de leurs divisions internes, leurs erreurs d'interprétation ou leurs compromissions avec le monde.
 
    Ces mouvements estiment que le christianisme originel a pu être restauré par leur moyen. Pour les adventistes et Témoins de Jéhovah, ce rétablissement de la foi originelle pouvait être réalisé par l'interprétation littérale de la Bible et un engagement sincère à suivre ses enseignements.
 
    Églises et sectes [modifier]  Article détaillé : Typologie webero-troeltschienne.
 
    La sociologie des religions opère une classification des mouvements religieux en fonction d'idéaux-types. Au 19* siècle, les sociologues Max Weber et Ernst Troeltsch ont défini des modèles classifiant les mouvements chrétiens : ces idéaux types « Église » ou « Secte » sont schématiques et n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre . Les points essentiels d'une Église dans cette typologie sont son caractère universaliste, l'existence d'un clergé ; ainsi que son attitude par rapport à la société.
 
    Une Église a un caractère universaliste; on y appartient de naissance sans qu'il soit besoin de conversion ou de démarche personnelle. L'Église admet les tièdes, contrairement à la secte qui demande un engagement personnel.
 
L'Église a un « charisme de fonction » : il existe un clergé et des ordres religieux.
 
    Elle est l'alternative sociale de la religion qui prend sa place au milieu des institutions profanes. Pour Troeltsch « L'Église est une organisation religieuse qui reconnait la force de la société au sein de laquelle elle existe. C'est pourquoi elle envisage le monde comme nécessaire, car cette coexistence peut lui permettre de la gagner à la religion. D'une part elle ne renonce pas à faire des efforts pour influence le monde. D'autre part elle ne perd pas sa position en s'opposant directement au pouvoir séculier existant ».
 
    Si nous examinons l`Église actuelle qui existe depuis Constantin (325)  avec l`Église enseignée aux apôtres, il est évident que nous ne pouvons pas la contester de croire selon Elle, que ses racines sont de l`apôtre Pierre ( Et moi, le Christ, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle, Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16; 18-19).
 
    À suivre
              La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
              S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
 
 


 
 
posté le 27-10-2013 à 20:37:25

Quand l`homme s`en mêle ! ! (suite 2)

 
    Et l`Église parla ! !
 
    La situation  ¨  de la foi selon Dieu ¨ change en Occident à partir de la dotation d'un pouvoir temporel à l'évêque de Rome
    par Constantin (325).
 
    Wikipédia =  Au  IV* siècle, au moment de la crise arienne, on trouve des organisations comprenant épiscopes et presbytres plus ou moins importantes en Orient (Nicomédie puis Constantinople, Césarée-Antioche, Tyr, Alexandrie, Rome, Cordoue). Chacune d'entre elle est indépendante des autres comme le montre la convocation de Constantin pour le concile de Nicée faite à toutes les Églises.
 
    À la suite du Concile d'Éphèse de 431, qui condamne les thèses de Nestorius, l'Église de Perse se sépare de l'Église impériale. Les Églises d'Arménie, de Syrie et d'Égypte, les Églises des trois conciles, prennent la même décision à la suite des positions christologiques du Concile de Chalcédoine de 451.
 
    Jusqu'au schisme de 1054, le reste du monde chrétien est organisé autour de cinq Églises, d'origines apostoliques, qui constituent la Pentarchie. Il s'agit de : l'Église de Rome, l'Église de Constantinople, affaiblie par le schisme de l'Église arménienne et l'avancée des Turcs, l'Église d'Alexandrie, affaiblie par le schisme de l'Église copte et sous domination musulmane, l'Église d'Antioche, affaiblie par les schisme des l'Églises perse et syrienne et sous domination musulmane,
l'Église de Jérusalem, sous domination musulmane.
 
    Jusqu'au VIII* siècle, l'empereur décide de la convocation des conciles et de l'application du droit ecclésiastique ou droit canonique tandis que les fidèles et les prêtres puis les prêtres seulement, puis les prêtres et les autres évêques élisent l'évêque.
 
    La situation change en Occident à partir de la dotation d'un pouvoir temporel à l'évêque de Rome par Charlemagne.
 
    Le symbole de Nicée, credo commun aux Églises catholiques et orthodoxes, définit l'Église comme « une, sainte, orthodoxe, catholique et apostolique »; la notion d'« Unité de l'Église » se trouverait affirmée par le Nouveau Testament, où l'Église est présentée comme un corps unique dont le Christ est la tête et les chrétiens les membres. .L'Église « une »[modifier]
 
    L'église catholique, depuis le schisme de 1054 qui rompt la Pentarchie, développe, pour asseoir sa légitimité, la doctrine d'une « Unité primitive de l'Église » dont elle serait la seule légitime continuatrice, et qui rejette dans l'hérésie ou qualifie de « schismatiques » toutes les autres formes du christianisme, y compris celui des églises de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem restées conformes à la théologie et aux principes de la Pentarchie (qui se reforme avec Moscou, remplaçant Rome).
 
        Pour l'Église orthodoxe, l'« Unité de l'Église » se trouve dans la « Communion orthodoxe » de l'ensemble des églises restées fidèles aux sept premiers conciles. Cela en exclut Rome, mais aussi les monophysites. Rome, elle-même grande innovatrice doctrinale (filioque,purgatoire, infaillibilité pontificale...) et canonique (célibat des prêtres...) apparaît à son tour comme « hérétique » et « schismatique » aux yeux des autres églises.
 
    Toutefois, le sacrement du baptême marquant l'entrée d'une personne dans ces Églises chrétiennes, est effectué au nom du même seul Dieu : « Père, Fils et Saint Esprit », et se trouve mutuellement reconnu par les différentes confessions, dans ses différentes formes. C'est pourquoi il n'est pas réitéré lors de la conversion d'une confession chrétienne à une autre.
 
    Dans le catholicisme comme dans l'orthodoxie, le baptême peut être donné aux jeunes enfants, selon une tradition ancienne née de sa nécessité pour le salut (Jn. 3; 5) mais qui trouve peut-être une confirmation scripturaire dans la pratique de baptiser toute une famille (Act. 16, 15 et 33 ; 1 Co 1-16). Mais l'engagement véritable est constitué par la confirmation (du baptême), et la profession de foi.
 
    Dans le courant évangélique en revanche, le baptême catholique ou orthodoxe n'est pas reconnu, et le nouveau baptême (par immersion totale) n'est donné qu'aux adultes professants, le baptême marque l'engagement véritable pour suivre la voie du Seigneur.
 
    Le Conseil œcuménique des Églises, qui se veut une « communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. », reconnaît la nécessité d'aller vers la reconnaissance du baptême d'autres Églises. L'Église catholique romaine y est observatrice.  L'Église universelle [modifier].
 
    Le mot « orthodoxe » signifie « doctrine droite » (la doxa ortho), « opinion juste », tandis que le mot « catholique » signifie « selon le tout », « universel ». Les Églises chrétiennes du premier millénaire s'affirmaient à la fois orthodoxes, puisque conformes selon elles à la « doctrine droite » (définie par les conciles) ou les lettres des apôtres ¨ Pierre, Paul, Jacques, Jean et Jude dans une doxologie finale (Jude; vs.25)  et « catholiques », puisque reconnaissant l'universalité de l'unique Église de Jésus-Christ.
 
    À  suivre 
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                   S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
 


 
 
posté le 20-10-2013 à 16:40:03

Quand l`homme s`en mêle ! ! (suite 1)

 Et l`Église parla.........pourquoi  (suite 1)
 
 
    Tu as cru Thomas, parce que tu as vu, heureux ceux qui n`ont pas vu, et qui ont cru !  (Jean 20; 29).
 
    Beaucoup d`appelés, mais peu d`élus (Matthieu 22; 14)
 
   Dieu a-t-il besoin de l`homme pour mener à bien ses projets ?
 
    Wikipédia = En fait, « l'Église Primitive » n'existe pas historiquement, (ils persévéraient dans l`enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle ¨ bien en commun ¨  dans la fraction du pain ¨ Ste.-Cène ¨  et dans les prières
(Actes 2; 42) cet historique n`est plus (c`est nous qui traduisons).  Tout au plus peut-on parler d'églises conciliaires (identiques évangéliques au 4 Évangiles) au pluriel, par opposition aux ariens, aux monophysites, aux nestoriens et aux autres mouvements qualifiés par les conciles d'« hérétiques », une fois que cette condamnation eût été prononcée). Il n'y a pas « d'Église » au sens contemporain du terme avant l'institutionnalisation à laquelle procède Constantin (325).    
 
    Le christianisme est d'abord constitué de communautés locales considérées comme plus ou moins hérétiques par le judaïsme à partir de la phase de Yabneh. Quand elles s'organisent, il n'y a pas « l'Église » mais l'assemblée locale autour de ses anciens presbyteroi et de sonepiscopos. Ce sont des écoles de pensée imitant les écoles de philosophie grecques dont le nom propre est « aeresis » (voir l'étymologie dans hérésie).
 
    L'idée de l'unité d'une Église Primitive, avec des "hérésies" qui seraient venues après, reste une doctrine propre au centralisme catholique. Walter Bauer, affirme que les hérésies sont historiquement à la source même du christianisme,
quoi que certains chercheurs s'opposent à la thèse de Walter Bauer.
 
 
    Au IV* siècle, au moment de la crise arienne, on trouve des organisations comprenant épiscopes et presbytres plus ou moins importantes en Orient (Nicomédie puis Constantinople, Césarée-Antioche, Tyr, Alexandrie, Rome, Cordoue). Chacune d'entre elle est indépendante des autres comme le montre la convocation de Constantin pour le concile de Nicée faite à toutes les Églises. (Pierre pour les occidentaux, Marc pour les coptes d'Égypte, Thomas pour les chrétiens d'Inde et certaines églises syriaques).
 
     À la suite du Concile d'Éphèse de 431, qui condamne les thèses de Nestorius, l'Église de Perse se sépare de l'Église impériale. Les Églises d'Arménie, de Syrie et d'Égypte, les Églises des trois conciles, prennent la même décision à la suite des positions christologiques du Concile de Chalcédoine de 451.
 
 
    Jusqu'au schisme de 1054, le reste du monde chrétien est organisé autour de cinq Églises, d'origines apostoliques, qui constituent la Pentarchie. Il s'agit de : l'Église de Rome, l'Église de Constantinople, affaiblie par le schisme de l'Église arménienne et l'avancée des Turcs,  l'Église d'Alexandrie, affaiblie par le schisme de l'Église copte et sous domination musulmane,  l'Église d'Antioche, affaiblie par les schisme des l'Églises perse et syrienne et sous domination musulmane,
et l'Église de Jérusalem, sous domination musulmane.
 
    Les Assemblées Évangéliques comme au temps de Paul, 1* siècle et 2* siècle, ne sont plus visibles,car elles doivent errer dans les déserts, les montagnes, se cacher dans les cavernes et les antres de la terre, tel que prophétisé par Paul dans Hébreux 11; 38.  Pourquoi ?  Parce que le monde n`en était pas digne (c`est nous qui traduisons).
 
 
 
    Jusqu'au VIII* siècle, l'empereur décide de la convocation des conciles et de l'application du droit ecclésiastique ou droit canonique tandis que les fidèles et les prêtres, puis les prêtres seulement, puis les prêtres et les autres évêques élisent l'évêque.
  
    L'Épître aux Éphésiens énumère quatre ministères : Apôtres, Pasteurs, Diacres et Docteurs. (Éphésiens 4; 11, les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs), aucune énumération de prêtres (sacrificateurs) Et tandis que tout sacrifacateur (prêtre) L'Eternel dit à Moïse: «Transmets ces instructions aux prêtres (Exode 28; 2)  Un sacrificateur est celui qui offre des sacrifices, et qui en général est chargé des rites sacrés en référence aux sacrificateurs des Gentils ou des Juifs. Si Jésus était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur (hiereus) (Hébreux 8; 4)  Pourquoi ?  1* Tout est accompli (Jean19; 30) et 2* là sont ceux (hiereus) qui présentent des offrandes selon la loi.
 
    À suivre
 
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posté le 13-10-2013 à 18:04:59

Quand l`homme s`en mêle ! !

Sur cette pierre (Christ vivant, Matthieu 16; 16) je bâtirai mon Église (vs.18).
 
 
    Depuis quand Dieu a-t-il besoin de l`homme pour mener à bien ses projets ?
 
    Moi Salomon (Ecclésiaste 4; 1) j`ai considéré toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! Ils sont en bute à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !
 
    Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle (Jean 3; 16).
 
    Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!  (Marc 9; 7)  Qui écouter ?  Jésus par ses Écrits, ou l`homme religieux ?
 
    Examinons attentivement les enseignements des hommes d`Église, et celles du Christ à l`Église par ses apôtres, pour savoir si ce que nous recevons comme enseignement d`Église que nous sommes, est exact (Actes 17; 11) ou si nous subissons une oppression quelconque.
 
    Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive, (Luc 9; 24).
 
    De quelle croix Christ parlait-il  ?  Renoncement à tout ce qui est mensonge, à tout ce qui n`est pas selon Dieu depuis les révélations de la Grâce, révélation depuis la Pentecôte à l`Église par son Esprit-Saint.
 
    Que devons-nous faire pour être sauvé ?  Repentez-vous, et soyez baptisé au nom du Christ (Actes 2; 38) Ce jour-là:  Environ 3000 furent sauvés (vs.41) Si un homme ne naît d`eau et d`Esprit (Jean 3; 5) Est-ce bien ce que nous entendons de nos jours:  Je (Christ) bâtirai mon Église (Matthieu 16; 18) sur cette pierre, pierre humaine, ou pierre divine, le Christ, pierre précieuse (1 Pierre 2; 6) et principale de l`angle (vs.7) Chemin et Vérité préparés d`avance (Éphésiens 2; 10).
 
     Wikipédia = Au début du christianisme (Évangélique:  c`est nous qui traduisons) les fidèles suivent un maître, un peu selon le modèle des écoles pharisiennes ; le souvenir s'en transmet par l'invocation d'un apôtre à l'origine de telle ou telle Église régionale (Pierre pour les occidentaux, Marc pour les coptes d'Égypte, Thomas pour les chrétiens d'Inde et certaines églises syriaques).
 
    Christ a fait de Pierre l`apôtre des circoncis, et a aussi fait de moi Paul, l`apôtre des païens (Galates 2; 8) (c`est nous qui traduisons)
 
    Au départ, l'organisation des communautés locales est surtout centrée sur les anciens lespresbyteroi ou presbytres.
 
    L'Épître aux Éphésiens énumère quatre ministères : Apôtres, Pasteurs, Diacres et Docteurs. (Éphésiens 4; 11, les uns
comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs).
 
    Différentes fonctions apparaissent très vite, notamment les diacres, au service de la charité (1 Cor.16; 2, ¨ pas question de dime ¨) et les épiscopes (surveillants) même si les contours des différentes fonctions sont difficiles à tracer précisément.
 
    Les fonctions se spécialisent, notamment le ministère de la prédication (par lettres, 2 Cor.10; 8-9)   L'épiscopat se constitue en Asie Mineure vers la fin du 1* ou au début du 2* siècle, comme en témoigne Ignace d'Antioche (Probablement disciple direct des apôtres Pierre et Jean) (il est surtout connu pour ses lettres apostoliques) qui réclame aux communautés la soumission à l'épiscope « qui tient la place de Dieu lui-même », ici nous voyons la pensée de certains responsables des Assemblées à vouloir s`imposer à la place de Dieu:  ¨  Je bâtirai mon Église ¨ Mtt.16; 18;  Christ, et non l`homme, qui cherchera à supplanter progressivement le modèle collégial........des épîtres.
 
    Mais l`Église parla.........et parlera  ! !
 
    L'épiscope est alors élu à la tête d'une communauté hiérarchisée qui compte des presbytres, qui s'apparentent désormais à des prêtres, et des diacres.  L`Église primitive est un concept qui apparaît en 2 temps: dans la période qui précède le mouvement cathare du 3* siècle; Le nom de cathares a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. Il provient d'un traité de saint Augustin (mort en 430) contre des hérétiques de l'Antiquité tardive, qui étaient dits « cathares », c'est-à-dire 'les purs' en grec. : toute une série de mouvements militant pour la pauvreté de l'Église (catholique romaine, à l'époque) prêchent la pauvreté par l'exemple en la référant à « l'Église Primitive ». En même temps apparaît  l'idée que Jésus serait né dans un milieu pauvre. L'autre élaboration du concept est celle de Luther qui prétend que sa Réforme est un retour à l'Église primitive.
 
    Et l`Église parla, pourquoi ?
 
    À suivre
 
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posté le 06-10-2013 à 15:55:09

La Foi ? ? (suite 5) FIN

 Maintenant, après toutes ces perceptions idéologiques des convictions collectives religieuses que nous nous sommes arrêtés à examiner selon chacune avec sa présentation philosophique concernant la Parole Divine, sans s`arrêter à des centaines d`autres, ouvrons nos Bibles, et à sa Lumière, commençons par réfléchir sur une des questions très importante du Seigneur Jésus: Quand je reviendrai, trouverai-je encore la foi sur la terre (Luc 18; 8) ?
 
    C`est certain que nous avons besoin de la foi instant après instant pour être son disciple, mais de quelle Foi ?  La Foi dans l`une des religions ou sectes existantes sur la planète ?
 
    Premièrement, lorsque Christ est venu parmi nous, est-ce que le jour de la Pentecôte vers l`an 31 de notre ère, l`Esprit-Saint du Père et du Fils a implanté une nouvelle religion à partir de Jérusalem, avec un nom quelconque (Actes 2;) voulant qu`elle se répande dans toutes les nations (Actes 1; 8) pourquoi les épitres ne nous révèlent-elles pas son nom ?  Alors qu`aujourd`hui dans nos villes sur une rue d`environ 1 km. nous pouvons découvrir plus de 4 groupes de chrétiens sous autant de noms différents:  Pentecôte, Baptiste, Catholique, Adventiste, Jéhovah, et autres, et autres, et encore autres.
Laquelle dans tout cela a ¨ la Foi ¨ selon Dieu, selon son Fils, selon le Testament laissé par les apôtres ?
 
    Actes 8; 1 mentionne: Église de Jérusalem, mais qui ne semble pas être le nom de l`Église, mais l`endroit, comme dans Act.11; 22, ou encore l`Église d`Antioche (Act.13; 1) l`Église de Cenchrées (Rom.16; 1) ou bien, l`Église de Dieu (1 Cor.1;
2; 10; 32: 11; 22: 15; 9 ou Galates 1; 13. (1 Timothée 3; 5 et 3; 15)  sans compter le nom que leur donne le Seigneur lui-même à Jean: Apocalypse 2;1: 2; 8: 2;12: 2; 18; 3; 1: 3; 7: 3; 14, qui clairement spécifie l`endroit de l`Église (Assemblée)
des Églises de Christ, ou de Dieu (Rom.16; 16 ou 1 Cor.11; 16)  ¨ Je bâtirai mon Église ¨ (Mat.16; 18).
 
    Depuis quand les Assemblées de la Grâce Divine, doivent-elles avoir un nom les englobant sous un seul gouvernement religieux humains, alors que Christ a dit:  Je bâtirai mon Église, par les ordres du St-Esprit aux apôtres choisis ? (Act.1; 2).
Toutes les directives pour l`Église (Assemblée de la grâce) sont écrites depuis la Pentecôte de l`an 31 dans le Testament
selon Christ, que l`Esprit-Saint a inspiré aux apôtres choisis (Actes 1; 8).
 
    Wikipédia:  Ce sera en 325  sous Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 2721, est proclamé 34* empereur romain sous le nom Constantin I* en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 (2786) après 31 ans de règne, il est une figure prépondérante du IV* siècle.
 
    En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à se convertir au christianisme ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan, et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'Empereur à l'instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra.
 
    Le mithraïsme — parfois mithriacisme ou mithrach [k] isme — ou culte de Mithra (en persan : مهرپرستی ) est un culte à mystères apparu probablement pendant le 2* siècle av. J.-C. dans la partie orientale de la Méditerranée. Durant les siècles suivants il se propage dans tout l'Empire romain et atteint son apogée durant le 2* siècle. Ce culte est particulièrement bien reçu et implanté chez les soldats romains.  Au IV*  siècle, il est supplanté par le christianisme qui le déclare illégal en 391.
 
    De là, les chrétiens connaîtront une religion Catholique Romaine à mystère (caché,secret, sacré)  vérité ne pouvant être connue par l`intelligence humaine, à moins d`une révélation Divine:  La Trinité de Dieu, l`infaillibilité de l`Église Romaine sur terre, et de son chef spirituel (le Pape)  Mystère douloureux du Rosaire (3 chapelets à la Vierge Marie de 5 dizaines chacun) en mémoire de l`agonie de son fils (Jésus) la flagellation, le couronnement d`épines, le portement de la croix, et la crucifixion:  5  évènements glorieux de la vie de Jésus et de Marie, dont la résurrection (Christ) est un mystère, son ascension au ciel, puis la descente du St-Esprit, tout comme l`assomption de Marie sa mère auprès de lui dans le ciel, sont des mystères, et combien d`autres selon Rome.
 
    C`est ainsi que depuis le Concile de Nicée à Béthanie en 325 de notre ère, sera condamné l`hérésie d`Arius, pour implanter dans les Églises Chrétiennes une multitude de dogmes et de doctrines mystérieuses, puisque nous ne pouvons
les découvrir dans toute la Bible, et encore moins dans le Testament laissé à l`Épouse (Église) du Christ (Hébreux 9; 16):  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Mtt.24; 25)  À qui irions-nous ?  Tu as les paroles de (pour) la vie éternelle (Jean 6; 68).
 
    Là seule réponse au pourquoi de tant de dénominations avec leur Foi de toutes sortes, et surtout croyant pratiquer les Paroles du Christ et de ses apôtres ?  Serait:  Dieu a-t-il réellement dit ?
    Mystère: Est une suggestion des esprits qui rôdent dans les airs (Éph.6; 12).
 
    Déjà la cognée est mise à la racine des arbres (humains, Mtt.3; 10)  par toutes les religions et dominations qui existent dans le monde, car sans elles qui de nous auraient une Bible selon sa langue à sa disposition (Mtt.28; 19) chose impossible pour le petit troupeau (Mtt.18; 20) que Dieu donne à son Fils (Jn.17; 9) et qui recherche la sanctification (Héb.12; 14) que Dieu donne par l`Esprit-Saint, afin qu`il en fasse des frères et soeurs (Mtt.7; 21)  selon la Foi, selon les Paroles du St-Esprit depuis la Chambre Haute (Act.1; 13).
 
    Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien (Le Penseur).
 
 
    FIN
            La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
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