VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 03-08-2014 à 20:27:31

La Bible: Son histoire (suite 7)

- Malgré le Siddharta Gautama, le Bouddha, serait né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini où son lieu de naissance est devenu un lieu de pèleriage, il ne détient aucune Vérité Divine, mais apporte aux hommes un contentement de l`esprit religieux. Parmi les pèlerins se trouvait l'empereur indien Asoka qui a fait édifier à cet endroit l'un de ses piliers commémoratifs. Le site est maintenant un foyer de pèlerinage centré sur les vestiges associés au début du bouddhisme et à la naissance du Bouddha.
- Les moines et les nonnes bouddhistes ne sont pas des mendiants au sens classique du terme. Un code de conduite strict régit la journée du moine pour réunir sa nourriture (pindapaata). Par exemple, il n’est pas autorisé à faire du bruit, crier ou chanter pour attirer l’attention des gens. Il marche silencieusement, et, dans le cas des moines méditants, ayant présent à l’esprit le sujet de méditation, et accepte tout ce qui lui est offert, l’important n’étant pas  ce qui est offert mais l’attitude d’esprit au moment du don. Le moine doit être satisfait de tout ce qui lui est donné, considérant la nourriture comme médicament permettant à la continuité esprit/corps de se maintenir.
- Dans la religion Catholique Romaine, un monastère (du grec monos, « seul ») est un ensemble de bâtiments où habite une communauté religieuse de moines ou de moniales. On parle également d'abbaye s'il est dirigé par un abbé ou de prieuré s'il est dépendant ou de moindre importance.
- Souvent, le prieuré est dépendant d'une abbaye ou monastère. Les monastères des ordres militaires du Moyen Âge sont appelés commanderies. On parle de couvent pour les résidences de Franciscains et Dominicains, ainsi que d'autres ordres, tandis que les Bénédictins ou Prémontrés habitent des abbayes ou prieurés.
- L`organisation de la communauté monastique chrétienne, doit refléter la stricte hiérarchie de la ¨ Cour Céleste ¨ qui  est son modèle, et ainsi devient de beaucoup supérieur aux moines bouddhistes, même s`il y a une grande copie  sur leur conduite journalière.
- À l'origine, tous les moines chrétiens étaient des ermites qui rencontraient rarement d'autres personnes. Mais à cause de l'extrême difficulté de la vie solitaire, beaucoup de moines échouèrent dans leur vocation, et soient ils retournèrent à leurs vies antérieures dans la cité, soient perdirent leurs illusions spirituelles.
- Rome et les autres religions chrétiennes ont grandement raison, lorsqu`elles disent et croient que les dieux des autres religions ne sont pas du Dieu d’Israél, bouddha, l`islam, l`indouhisme, et combien, et encore combien de sectes ne connaissent pas le Dieu d’Israël, l`Éternel je suis, qui depuis l`an 30 de notre ère, nous a fait connaître sa Parole incarnée dans une chair semblable à la  nôtre (Jean 1; 14) afin que par son sacrifice sanglant pour nos péchés (Hébreux 5; 9) quiconque croirait aux Paroles (enseignements) de ce Fils bien-aimé (Luc 9; 35) ne périsse point, mais qu`il ait la  vie éternelle (Jn.3`; 16).
- Le christianisme est la première religion avec environ 30% de chrétiens dans le monde (plus de 2,3 milliards de personnes).
- Elle se divise en trois ramifications principales avec les catholiques (1 milliard de croyants), protestants (1 milliard) et orthodoxes (300 millions surtout en Europe de l'Est).
- Chacune de ces branches, et plus particulièrement le protestantisme, peut être divisée également en divers courants qui d'ailleurs, en voyageant, on aura l'occasion de côtoyer. Parmi ceux-ci :
 - Les Mormons : 13 millions majoritairement au Canada et aux USA (notamment en Utah).
 - Les Mennonites : 1,3 million de personnes essentiellement aux USA, Belize et Yucatan, Paraguay.
 - Les Amish : très proches des Mennonites, ils sont environ 200 000 principalement dans le Nord-est des USA.
- Puis dernièrement depuis les années 50, se font connaître de plus en plus les Assemblées du Christianisme Céleste  (Cour Céleste) qui est une église dite prophétique, d'obédience chrétienne située dans la tradition des églises aladura (fondées au Nigeria dans les années 1920) De nos jours presque 1,ooo,ooo de fidèles portent le nom de Chrétiens celeste. Le nom Christianisme Céleste vient de la vision par laquelle Jésus aurait annoncé que les membres de l'Église l'adoreraient comme le font les anges dans le ciel.
- Elle affirme s'inspirer de Dieu par la manifestation du Saint-Esprit au milieu des fidèles. Son enseignement doctrinal est basé sur la Bible et toute croyance animiste issue des religions traditionnelles africaines en est exclue, comme dans les autres églises de la mouvance Aladura.
- À  suivre
- Les religions sont un monde en folie                                                               devant un dieu inconnu (Actes 17; 23)
veritebible@gmail.com