Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 23-03-2014 à 18:23:37

Les Choses cachées de Dieu (suite 1)

Les choses cachées de Dieu ? 
 
Qui a copié les "manuscrits de la mer Morte" ? S'agit-il de la secte des Esséniens, mentionnée par certaines sources antiques ? Qui étaient les habitants de Qumrân ? Très vite ces questions ont divisé la communauté scientifique, qui a mis une lenteur à traduire et publier le contenu des rouleaux - en 2009 - elles ont suscité phantasmes et polémiques. Certains auteurs avancent même l’idée que ces écrits étaient occultés pour cacher des "révélations" aux juifs et aux chrétiens.
 
Alors que contiennent réellement ces fameux manuscrits ? Que révèlent-ils de l’origine du christianisme et du judaïsme ? Plus de soixante ans après leur découverte et un immense travail de reconstitution, quelques 377 de ces manuscrits qui ont fait couler beaucoup d’encre, sont exposés à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) jusqu'au 11 juillet 2010. et sont l’occasion de plonger dans l'histoire du livre (la Bible) plusieurs fois millénaire.
 
Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus bibliques retrouvés entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, alors en Transjordanie. La découverte officielle de ces 870 manuscrits - dont il ne reste parfois que quelques fragments - rédigés entre le 3* siècle av. J.-C. et le 1* siècle apr. J.-C. a été faite dans onze grottes où ils avaient été entreposés. Les manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors et présentent un intérêt considérable pour la science biblique. On estime aujourd'hui qu'il y avait environ 850 rouleaux dont on a retrouvé plus de 15000 fragments.
 
La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe (A), devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensemble bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. (23 Pds ­½.) Il a été confectionné au 2* siècle av. J.-C.
 
L'originalité du travail réside aussi dans le classement des textes. A la différence des publications anglo-saxonnes, l'ordre suivi n'est pas celui des manuscrits tels qu'ils ont été trouvés dans les onze grottes qui les contenaient. Mais c'est un classement raisonné qui suit les grands thèmes de la Bible hébraïque. Ainsi, dans ce premier recueil sont rassemblés tous les fragments qui ont trait aux héros de la Genèse, à la création du monde, au Déluge et à l'histoire des Patriarches.
 
Au fur et à mesure, une autre vision historique de la société judaïque et des communautés chrétiennes en gestation se dégage à la relecture des rouleaux anciens. Selon André Paul, les choses révélées sont pour nous et nos enfants.
Muhammed edh-Dhib Hassan est entré dans l'histoire bien malgré lui. Au printemps 1947, ce pâtre bédoin parti à la recherche de ses animaux, découvre par le plus grand des hasards quelques jarres dans une des grottes des pentes désertiques de Qumrân, sur les rives Nord Ouest de la Mer Morte. (actuelle Palestine).
 
A l'intérieur de ces jarres, Muhammed trouve quelques rouleaux de cuir enroulés dans des toiles, rouleaux dont l'histoire devient rapidement rocambolesque : ces papyrus vieux de plus de 2000 ans virevoltent de mains en mains, au gré des désirs de leurs détenteurs successifs.
 
Finalement, ces textes anciens atterrissent chez un antiquaire de Bethléem (un certain Ibrahim 'Ijha) qui comprend rapidement qu'il est en possession d'un trésor inestimable dont il faut trouver l'origine.
 
Le bouche à oreille fonctionne ensuite à plein régime, tant et si bien que dès 1948, de nombreuses recherches dans les excavations des pentes du Qumrân sont entreprises, débouchant sur la découverte d'autres manuscrits bibliques et d'innombrables fragments de la même période.
 
Le travail fastidieux de traduction de ces ouvrages a été terminé assez rapidement (en 1960, la plupart étaient déjà déchiffrés).
 
Malheureusement, la plupart des textes sont ensuite été dispersés à travers le monde par des ventes, ce qui a d'abord rendu très laborieuse leur publication à la fin du siècle dernier, au point qu'une polémique importante a éclatée sur sur la lenteur extravagante de la diffusion de ces informations au monde entier: y aurait-il eu pression de la part de la Papauté?
 
L'intérêt de ces manuscrits est incommensurable d'un point de vue historique (il existe peu d'écrits datés de soixante dix années avant Jésus Christ en si bon état de conservation) et du Nouveau Testament (qui relatent les débuts du christianisme )
 
Sur ce dernier aspect, les fondations du Vatican tremblent, car les dogmes de la religion catholique sont remis en question par quelques lignes sulfureuses : Jésus aurait des rapports amoureux avec une femme, et de là à imaginer qu'il aurait eu une descendance, il n'y a qu'un pas, dont certains auteurs littéraires n'ont pas hésité à franchir...(Dan Brown dans son «Da Vinci code»). 
 
Par ailleurs ces manuscrits nous conduisent directement aux personnes qui les ont cachés dans les grottes : les Esséniens.
 
Cette petite communauté qui vivait sur les rives de la Mer Morte a disparu de façon brutale et mystérieuse avec son courant de pensée, (problablement persécutée) car il semble que beaucoup étaient des disciples de Jésus (voir lui même) qui étaient proches de ce courant dissident aux pratiques religieuses voisines du christianisme.
 
Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 
 
À suivre
 
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com

 


 
 
posté le 16-03-2014 à 18:03:36

Les Choses cachées de Dieu

Les Écritures déclarent que l'on peut prétendre sonder l'intelligence de Dieu, alors que Sa science n'est pas à notre portée! (Job 11; 7).
C`est pourquoi, ne cherchons pas à tout comprendre, c'est une mission impossible, ne nous bornons pas à dépenser inutilement notre énergie à essayer de percer les mystères et les secrets qu'il ne nous est pas donné de connaître! La Bible déclare que les choses cachées sont pour l'Eternel, mais que les choses révélées sont pour nous et nos enfants.
 
Donc, très important de sonder les Écritures, surtout celles du Fils de Dieu depuis la Pentecôte de notre ère, pour les prémices, ceux et celles que le Père attire et donne à son Fils afin de composer son Épouse, l`Église de la grâce.
Si nous cherchons à aller plus loin avec ce LIvre de révélation pour les frères et soeurs du Christ, cela deviendra de l'orgueil, car ce sera prétendre que nous pouvons découvrir ce que Dieu a caché. Ayons des sentiments nobles comme nos frères les Béréens du temps de Paul, et examinons chaque jour les Écritures, pour voir si ce que l`on pense, lit, ou entend, est exact et selon la Bible (Actes 17; 11).
 
Si le Seigneur estime qu'il y a des choses qui doivent rester cachées et qui ne sont pas utiles à notre bonheur, qui sommes-nous pour décréter le contraire ?  Notre Dieu nous a confié tout ce que nous avons besoin de savoir. Dieu nous a donné tout ce qui est profitable pour nos âmes!  Pourquoi vouloir à tout prix aller au-delà? Les Ecritures nous enseignent que le Père a aimé ce monde impie et qu'Il a donné Son Fils unique, Jésus-Christ, afin que les hommes vivent par Lui!  Car Dieu a renfermé tous les hommes  dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous (Romains 11; 32) qui veut que tous les hommes (humains) soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim.2; 4).
 
Cessons de nous inquiéter pour nos amis et la planète entière, présentons-leur seulement le pourquoi du Christ crucifié, et ressuscité, Dieu va s`arranger avec eux tous. Est-ce que nous croyons vraiment au témoignage de l'Amour du Père. Avons-nous réellement besoin d'autre chose pour vivre en paix et être dans la joie ?  Voici ce que les Ecritures disent: "Nous avons tout pleinement en notre Seigneur Jésus-Christ".
 
Certes, nous n'aurons jamais une science parfaite ici-bas, et nous ne serons jamais en mesure d'expliquer nombre de phénomènes qui nous dépassent. Quelle importance cela peut-il bien avoir ? Il est pourtant une chose, très importante, sur laquelle nous pouvons nous appuyer avec une entière confiance: l'Amour que Dieu nous porte!  Recevons la Parole de Dieu avec humilité et simplicité de coeur comme le ferait un petit enfant. Ne laissons pas l'orgueil ni l'incrédulité nous empêcher de nous réjouir de la grâce de Dieu.
 
Assurément, la joie sera toujours dans notre coeur et personne ne pourra jamais nous la ravir ! 
 
Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !  Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !  Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseillé ? (Romains 11; 33-34).
Les choses cachées sont à l`Éternel, notre Dieu;Toi Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu`au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera (Dan.12; 4).
 
Jésus leur dit cette parabole:  Le royaume des cieux est semblable à du levain qu`une femme a pris et mis dans 3 mesures de farine (la Loi, la Grâce, le millénaire) jusqu`à ce que la pâte soit tout levée (que tous parviennent au salut).
Jésus dit: Je publierai des choses cachées depuis la création du monde (Mtt.13; 35).
 
Le champ, c`est le monde, la bonne semence, ce sont le fils du royaume (les nés de nouveau) l`ivraie, ce sont les fils du malin, la moisson, c`est la fin du monde, les moissonneurs, ce sont les anges (vs.38-39).
 
Or, comme on arrache l`ivraie (la mauvaise herbe) et qu`on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde (vs.40) le bois, le foin, et le chaume, révèleront leur oeuvre, et si l`oeuvre est consumée, il perdra sa récompense, mais sera sauvé comme au travers du feu (1 Cor.3; 12-15) car le Libérateur viendra de Sion,  et il détournera la maison de Jacob qui a engendré la maison de Juda (Hébreux 8; 8) et les impiétés, ce sera mon alliance avec eux (Rom.11; 27) lorsque j`ôterai leurs péchés (Héb.8; 12).
 
Y a-t-il une face cachée de la Parole de Dieu ?
 
Tu regardais, lorsq`une pierre se détacha sans le secours d`aucune main, frappa les pieds de fer (métal le plus courant dans la vie quotidienne) et d`argile (sorte de terre grasse et compacte que l’eau ne pénètre pas et dont on se sert pour faire de la poterie en sculpture, et modeler une ébauche de statue)....elle les mit en pièces (Daniel 2; 34). Toi Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu`au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera (Dan.12; 4).
 
Depuis leur découverte, sur les bords de la mer Morte, les manuscrits millénaires de la Bible n’en finissent pas de fasciner l’humanité. La Bibliothèque nationale de France expose une partie de ces milliers de fragments de textes qui livrent peu à peu leurs secrets... 
 
En août 1947, un jeune Bédouin découvrait dans une grotte des falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte, sept rouleaux de cuir écrits en hébreu. Cette trouvaille est le point de départ d’une incroyable découverte archéologique : celle des plus vieilles copies de la Bible. 
 
Bédouins et archéologues se livrèrent alors à une course pour trouver d'autres rouleaux de cuir et tombèrent sur une véritable "bibliothèque" de près de 900 manuscrits datant de 250 ans avant J.-C. à 100 ans après J.-C. Une découverte extraordinaire qui bouleversa les connaissances sur l’origine de l’Ancien Testament et nourrit depuis de multiples interrogations.
 
Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 
 
À suivre
 
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com

 


 
 
posté le 09-03-2014 à 15:51:22

La Porte pour tous ? (suite 5) FIN

Jésus-Christ aussi est la porte et le seul moyen de salut. Pierre l’a dit : " Sous le ciel il ne nous a été donné aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés " (Actes 4 :11 Je (Christ) te donnerai les clefs du royaume des cieux, et ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux.

Combien contradictoire avec Pierre, ce que l`Église enseigne de nos jours.     
Il n’y a pas de moyen plus simple pour être sauvé:  La Porte ouverte par Christ à la croix, mais pour passer par cette porte du salut, il faut être convaincu par tout ce à quoi le monde antédiluvien ne s’est pas laissé convaincre. Je reprends brièvement ces 5 points :

  1. Tout comme eux il ne faut pas être convaincu que Dieu dit vrai quand il parle du jugement à venir, qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9 :27).
  2. Il ne faut pas reconnaître que l’on est pécheur, que l`on doit se l’avouer et s’en repentir.
  3. Ne pas croire que Jésus est bien la seule porte du salut et qu’il n’y en a point d’autre, comme il l’a dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi " ce qui n’est pas de bon ton de l’admettre aujourd’hui, puisque l’on voudrait que toutes les religions soient bonnes, qu’il y ait un bon Dieu ¨ Amour ¨ pour tous, même pour les buveurs, menteurs, adultères, et autres non repentis, et que finalement tout finira par s’arranger.
  4. qu’il n`y a pas urgence à faire la paix avec un Dieu qui dit trois fois sur deux pages de l’épître aux Hébreux : " Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs ".
  5. qu’il ne faut pas passer à l’acte: repentance et baptême d`eau, pour venir au Sauveur et ainsi se confier à lui pour être sauvé, s’identifier à un Sauveur majoritairement rejeté, et du coup se retrouver dans la minorité chrétienne évangélique.

Vous direz peut-être, si moi j’avais été devant l’arche au temps de Noé j’y serais entré. Sachez qu’il vous est tout aussi facile de franchir la porte du salut actuel, qu’eux la porte de l’arche.

Dans l’évangile de Luc au chapitre 18, le Seigneur rencontre un jeune homme riche qui cherche l’entrée du royaume de Dieu et qui a en apparence toutes les qualités pour y entrer. Mais Jésus met le doigt sur la seule plaie de sa vie, il est possédé par l’amour des richesses (son péché mignon) et c’est cette démesure du désir de posséder qui s’élève entre lui et la porte qu’il voudrait franchir, alors, il s’en est allé chez lui tout triste. C’est à cette occasion que Jésus a dit cette phrase : " Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ". J’ai lu quelque part que les villes de Palestine et Jérusalem en particulier étaient entourées de remparts avec ici et là de grandes portes par lesquelles s’écoulait le trafic journalier. Mais il y avait en outre de beaucoup plus petites portes qu’on appelait " trou d’aiguille ". Quand les grandes portes étaient fermées, la nuit ou les jours de sabbat, on pouvait emprunter ces trous d’aiguille. Un homme y passait tout juste mais un chameau chargé de son bât n’y passait pas. Jésus est ce trou d’aiguille qui ne livre pas passage à la marchandise du péché. Toute surcharge, et toute la pacotille du péché doit être déposée sous peine de se voir refuser l’entrée du royaume de Dieu. Jésus dit encore en Luc 13 :24 " Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer mais ne le pourront pas ".

FIN

Ta Parole est une Lampe à mes pieds, et un Sentier sur mon chemin
                                                 marc9gibeault@outlook.com
 

 
 


 
 
posté le 02-03-2014 à 17:15:06

La Porte pour tous ? (suite 4)

Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes(vs.52).

Au commencement était la Parole (Genèse 1; 3) et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous:  Pleine de grâce et de vérité (Jean 1; 14) Il n`y a de salut en aucun autre (Actes 4; 12) tu lui donneras le nom de Jésus; c`est lui qui sauvera son peuple (l`humanité) de ses péchés (Matthieu 1; 21):  Je suis la Porte, le Chemin, la Vérité, et la Vie (Jean 14; 6).

l`immaculé ? C`est Lui;  l`avocat ?  C`est lui;  l`intercesseur ?  C`est lui:  Nul ne vient au Père que par lui (Jean 14; 6)  Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi:  Si je suis né parmi vous, c`est que la Parole du Père s`est faite chair (Jn.1; 14).

Voici la vierge (Israélite) sera enceinte, et elle enfantera un fils:  Emmanuel;  Dieu avec nous (Mtt.1; 23).

Dès que Jésus eut été baptisé, les cieux s`ouvrirent, et une voix fit entendre ces paroles:  Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection (Mtt.3; 17)  Écoutez-le ! (Mtt.17; 5). 

Qu`aucun homme, sous une apparence d`humilité (piété) et par un culte des anges, (ou tout autre saint ou sainte) ne vous ravisse à son gré le prix (du salut) celui de la course (Colossiens 2; 18) 

Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments (sciences, arts) du monde, qui en vérité, ont une apparence de sagesse, mais sont sans aucun mérite ne contribuant qu`à la satisfaction de la chair (vs.20-23).

Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ homme (1 Timothée 2; 5) je dis la vérité, je ne mens pas, moi Paul, chargé d`instruire dans la Foi et la Vérité (vs.7).

A l`arche il y avait une seule porte, une petite porte sans prétention qui était ouverte comme l’est encore aujourd’hui la porte de la Grâce. Elle invitait à entrer, elle offrait le salut, elle était le salut.

Y a-t-il quelque chose de plus facile que de franchir une porte ouverte ? C`est si simple !  Oui, mais pour franchir la porte de l`Arche de Noé, tout comme celle offerte par Jésus-Christ, il faut d’abord être convaincu de certaines choses :

  1. Que Dieu a dit vrai;  Or, ça, qui est prêt à le croire ?
  2. Que Dieu veut qu`ils abandonnent la corruption du monde, car personne ne peut se conduire ainsi à l’intérieur de l’arche comme à l’extérieur, tout comme dans l`Église (Assemblée) de Jésus-Christ.
  3. Que c’est bien là, le moyen du salut (sanctification) qu’il n’y en a point d’autre.
  4. Que l’affaire est urgente et qu’il faut se décider sans tarder.
  5. Que non seulement il faut être convaincu de ces choses mais qu’il faut agir selon ses convictions, et quitter la majorité pour s’installer dans la minorité des croyants dont le chef peut passer pour un gourou, un fou, un déséquilibré.
Ces cinq choses si simples à faire, ce fut trop leur demander. Ils attendirent dans l’indifférence ou l’indécision jusqu’au jour où Dieu lui-même ferma la porte, à partir de ce moment, plus personne ne put entrer, et le déluge d’eau s’abattit sur le monde (tout comme le Jugement de Dieu sur les nations sera manifesté) et fera tout périr selon l’expression même de la Bible.

À  suivre

Ta Parole est une Lampe à mes pieds, et un Sentier sur mon chemin
                                                 marc9gibeault@outlook.com
 


 
 
posté le 23-02-2014 à 21:06:06

La Porte pour tous ? (suite 3)

Judas, et Juda; tribu dont Moïse n`a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce...(la Porte) Hébreux 7; 14:  Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, et Jacob engendra Juda (Mtt.1; 3) Juda, tout comme les 11 autres tribus, aura 12,ooo marqués du sceau de la protection (Apc.7; 5) au grand jour de la colère du Jugement (Apc.6; 17).

L`homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé:  L`Éternel sera seul élevé ce jour-là, toute les idoles (images taillées, Exode 20; 3-5) disparaîtront, on entrera se cacher dans les cavernes des rochers, et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l`Éternel (Ésaïe 2; 17-22) c`est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant (Hébreux 10; 31).

Heureux et saints ceux qui ont part à la 1* résurrection !  La seconde mort (péché) n`a point de pouvoir sur eux (Apc. 20; 6).

J`ai aimé Jacob, dit l`Éternel, et j`ai haï Ésaü (Romains 9; 13)

Y a-t-il en Dieu de l`injustice ?  Loin de là !  (vs.14).

Je vous ai aimés, dit l`Éternel, et vous dites:  En quoi nous as-tu aimés ?  Ésaü n`est- il pas frère de Jacob ?  Dit l`Éternel.  Cependant j`ai aimé Jacob
(Malachie 1; 2).

J`ai fait des montagnes d`Ésaü une solitude, j`ai livré son héritage aux chacals (bêtes) du désert (vs.3).

Vous dites:  Nous relèverons les ruines !

Ainsi parle l`Éternel des armées:  Bâtissez, et je renverserai, on vous appellera pays de la méchanceté, peuple contre lequel l`Éternel est irrité pour toujours (vs.4)

Mais vos yeux me verront, vous tournerez vos regards vers moi, celui que vous avez percé, et vous pleurerez comme on pleure un fils unique (Zacharie 12; 10) et vous direz:  Grand est l`Éternel par delà les frontières d`Israël !  (Malachie 1; 5) je prends plaisir à la miséricorde (Mtt.12; 7) un rameau sortira du tronc d`Ïsaï, et un rejeton naîtra de ses racines, l`Esprit de l`éternel reposera sur lui (Ésaïe 11; 1) Esprit de sagesse et d`intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l`Éternel (vs.2) Porte de Foi ouverte aux nations (Actes 14; 27) celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera (Matthieu 16; 25) 

Jésus étant dans le Temple à l`âge de 12 ans, répondit:  Na saviez-vous pas qu`il faut que je m`occupe des affaires de mon Père ? (Luc 2; 49).
Tous ceux qui l`entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses (vs.47).

À  suivre

Ta Parole est une Lampe à mes pieds, et un Sentier sur mon chemin
                                                 marc9gibeault@outlook.com

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article