posté le 03-07-2016 à 22:01:58
Ésaü & Jacob (suite 7) FIN
L`homme croit en des religions sans chercher à savoir si la religion croit vraiment au Dieu qui nous a parlé par sa Parole faite chair (Jean 1; 14) et dont nous devons écouter (Luc 9; 35) après tant de preuve de sa divinité, surtout celle de nous prédire la guerre de religion que nous vivons présentement.
Une nation s`élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume (Mtt.24; 7) Ismaël contre Israël, Ésaü contre Jacob, Arabes contre Israélites autour d`un petit lopin de terre que Dieu a promis " À QUI ? " La Terre promise représente ce que la Bible désigne sous le nom de Terre d'Israël qui fut promise selon les textes par Dieu aux patriarches hébreux Abraham, Isaac et Jacob. Cette notion est également utilisée par les chrétiens en référence au paradis, ou à l'évocation d'une nouvelle terre, depuis bien des millénaires.
Nombre 34; 1-12: L'Eternel parla à Moïse, et dit: Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites. Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Edom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient; elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin, et s'étendra jusqu'au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon; depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte, pour aboutir à la mer.
Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l'occident.
Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu'à la montagne de Hor; depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad; elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre limite au septentrion.
Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham; elle descendra de Schepham vers Ribla, à l'orient d'Aïn; elle descendra, et s'étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l'orient; elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.
La Terre promise représente ce que la Bible désigne sous le nom de Terre d'Israël qui fut promise selon les textes par Dieu aux patriarches hébreux Abraham, Isaac et Jacob. Cette notion est également utilisée par les chrétiens en référence au paradis, ou à l'évocation d'une nouvelle terre (Apc. 21; 1).
Une nouvelle terre de paix sans douleur, ni deuil, ni mortalité, ni aucune larme (vs.4) = Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance (Gen.1; 26), au commencement était la Parole, et elle était Dieu (Jean 1; 1) et son esprit divin se mouvait au-dessus des eaux (Gen.1; 2) dont Dieu les sépara pour faire une étendue qu`il nomma ciel (vs.8).
Paul écrira plus de 4000 ans plus tard qu`il a connu un homme en Jésus-Christ qui fut ravi en esprit jusqu`au 3* ciel (2 Cor.12; 2) dont Jean le disciple du Christ sera environ 50 ans plus tard ravi également en esprit dans le ciel de Dieu (Apc.4; 2) et donnera la certitude que toutes choses ont été créées (vs.11) par l`Être qui est assis sur cet unique trône (vs 3-6).
Maintenant qui pousse l`homme à vouloir détrôner son semblable ici-bas tout comme à la 1* guerre dans le ciel ? (Apc.12; 7).
Abel fut berger, et Caïn laboureur (Gen.4; 2) au bout de quelque temps Caïn fit à l`Éternel une offrande des fruits de la terre (vs.3) Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse (vs.4) Dieu porta un regard favorable sur Abel et son offrande, mais pas sur celle de Caïn: Pourquoi ? Sans effusion de sang il n`y a pas de pardon " de nos fautes " (Hébreux 9; 22).
Ainsi Abel avait compris qu`il était pécheur devant l`Éternel selon sa descendance, et pourquoi Dieu avait fait des habits de peau de bêtes à ses parents (Gen.3; 21) dans un sacrifice sanglant qui procure la pureté de la chair, en foi de la pureté de l`esprit corps et âme, qu`apportera le sang du sacrifice de Celui qui écrasera la tête (vs.15) du serpent satanique (vs.1).
Ce n`est pas vous qui m`avez choisi; mais Moi (Jean 15; 16) car vous avez pour père le diable (Jean 8; 44).
C`est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c`est le don de Dieu (Éphésiens 2; 8).
Est-ce que Caïn était plus méchant pour autant ? Le Potier n`est-il pas Maître de l`argile ? (Romains 9; 21).
Martin Lings écrit: "Ce n'était pas une seule mais deux grandes nations qui devaient regarder Abraham comme leur père. Deux grandes nations, c'est-à-dire deux puissances bien guidées, deux instruments faits pour accomplir la volonté du Ciel, car la bénédiction promise par Dieu n'est pas d'ordre profane, et il n'est de grandeur devant Dieu que la grandeur selon l'Esprit. Ainsi Abraham fut-il la source de deux courants spirituels, qui ne devaient pas s'écouler ensemble mais suivre chacun son propre cours.
Ainsi parle l`Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d`Éphraïm (les nations) et les tribus d`Israël qui lui sont associées (dans les nations également); je les joindrai au bois de Juda (Christ) et j`en formerai un seul bois, en sorte qu`ils ne soient qu`un dans ma main (Ézéchiel 37; 19).
Aucun n`enseignera plus son concitoyen, ni son frère, en disant: Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront (Hébreux 8; 11).
Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône (Apc.20; 12) Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres: Il faut que ce corps corruptible revête l`incorruptibilité (1 Cor.15; 53) O mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon ? (vs.55)
FIN
Les religions sont un monde en folie devant un dieu inconnu (Actes 17; 23) Marc