posté le 07-07-2014 à 02:10:15
La Bible: Son histoire (suite 3)
Il n'est pas facile de connaître les sources des auteurs choisis par Dieu qui s'intéressent à l'histoire. Mais cette recherche n'entame en rien l'importance de l'inspiration divine qui retient l'essentiel en le présentant selon la pensée de Dieu (Maison de la Bible)
La création : Récit inspiré et écrit par un savant, Moïse, élevé à la Cour du pharaon dans toute la sagesse des Egyptiens (Actes 7; 22) En 1975 une équipe d'archéologues italiens découvre en Syrie 15000 tablettes d'argile de l'époque d'Abram. Elles prouvent la connaissance de l'écriture avant Moïse et fournissent des informations parallèles à la bible. On peut penser que les patriarches ont écrit les événements qu'ils connaissaient qui ont pu servir de base à Moïse. Cela donnerait plus de sens à quelques versets; par exemple: " Ce sont ici les générations des cieux et de la terre (Gen.2; 4) ou c'est ici le livre des générations d'Adam " (Gen.5; 1).
Les livres historiques : Les rois d'Israël ont comme tout souverain, des chroniqueurs mentionnés dans la bible " Et le reste des actes de Jéroboam… voici cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d'Israël " (1 Rois 14) ces écrits représentent des documents préparatoires à la rédaction des Rois et des Chroniques.
Les prophètes : Personnes inspirées par Dieu, soit par songe, soit par vision, ou directement par l`Esprit du Dieu Éternel, qui mettent par écrit les révélations reçues et signent leurs prophéties (Esaïe 1; 1) Jérémie réécrit son texte brûlé par le roi (Jér.36; 28). Ils écrivent au moment des événements qu'ils vivent ou leur sont révélés, et apportent ainsi le regard de Dieu lors de cette occasion aux nations.
Les Évangiles révèlent l`Unique Fils de Dieu incarné dans le sein d`une jeune fille Juive, par l`Esprit (Éternel) du Créateur de toutes choses, tant des anges, et de l`espace infini des cieux avec leur histoire (Gen.1) ou bien encore Ézéchiel 28, qui par ses écrits, révèle l`ange à la perfection de Dieu (vs.12) esprit créé dans ciel de Dieu pour être le protecteur en Éden (vs.13) chérubin aux ailes déployées (vs.14) dont l`intégrité sera irréprochable jusqu`au jour ou l`iniquité a été trouvée dans son comportement (vs.15) dans lequel il a entraîné 1/3 des anges dans une rébellion céleste (Apc.12; 4) qui les a précipité hors de la demeure du Père Dieu Tout-Puissant, mais, toujours réservés pour le jugement du grand jour (Jude 9), étant enchaînés éternellement par les ténèbres (Jude 6) tous ces anges (esprits) qui n`ont pas gardé leur dignité, mais ont abandonné leur propre demeure.
Les écrivains sacrés ne sont pas des " magnétophones " passifs (Maison de la Bible) : Habakuk et Job en sont de belles illustrations. Pourtant ils ont un profond respect de la Parole de Dieu.
L'apôtre Pierre explique ce processus qui échappe à l'entendement humain. Il écrit dans ses épîtres : " de saints hommes de Dieu ont parlé étant poussés par l'Esprit Saint " (1 Pier.1; 21). Le terme grec employé est le même que pour parler du voyage difficile de Paul en Actes 27; 17 : ¨ C'est ainsi qu'on se laissa emporter par le vent ¨. Ainsi les écrivains sacrés ont été littéralement emportés par le souffle de l'Esprit. Ils ont été confrontés avec la souveraineté de Dieu Père, ou saisis par l`Esprit de Christ (Romains 8; 9).
Ainsi comme le fait remarquer l'apôtre Paul : " Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour instruire dans la justice… " (2 Tim. 3; 16). Le souffle de Dieu a engendré l'Ecriture faisant naître dans les esprits des auteurs un message vivant aux vertus soulignés par Paul.
(Maison de la Bible) : Les écrivains bibliques provenaient de milieux socio-culturels fort divers. Parmi eux, Moïse, l'homme politique, le législateur, élevé à la cour du pharaon ; Josué, le général ; le roi Salomon ; Amos le berger ; Néhémie l'échanson du roi de Perse ; Daniel l'homme d'état à la cour de Babylone ; Pierre le pêcheur ; Luc le médecin ; Matthieu le percepteur d'impôts ; Paul le docteur de la loi etc.
Ils ont rédigé leur message dans des conditions très différentes. Moïse a rédigé ses livres dans un désert ; Jérémie dans un cachot ; David sur la montagne ou dans un palais ; Paul en prison ; Jean en exil.
La variété de leur statut et de leurs conditions de vie les met dans des conditions propices à recevoir et transmettre un message adapté à leur public et à tous les hommes.
Quant à Moïse; La Providence de Dieu permet l'adoption et l'éducation de Moïse à la cour royale du pharaon où il est " instruit dans toute la sagesse des Egyptiens " (Actes 7; 22). Il découvre les langues écrites et la culture de son époque. Il s'initie à la gestion politique d'un pays réputé pour l'efficacité de son administration. Après le meurtre d'un égyptien qui frappait un hébreu, il est contraint de s'exiler au désert. Nul doute qu'il apprend dans ce milieu retiré beaucoup de choses avec Dieu. Il met de l'ordre dans ses connaissances et connaît comme berger, les contraintes de la vie dans ces lieux hostiles. Ce parcours voulu par Dieu le prépare à son activité future au service du peuple.
Mon corps n`était point caché devant toi, lorsque j`ai été fait dans un lieu secret (Psaumes 139; 15) quand je n`étais qu`une masse informe, tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits les jours qui m`étaient destinés, avant qu`aucun d`eux existât (vs.16) ¨C`est nous qui traduisons ¨
À suivre
La force qui produit en nous le vouloir selon Dieu, vient de son Esprit
veritebible@gmail.com