VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 22-06-2014 à 19:39:02

La Bible: Son histoire (suite 1)

Télécharger long_20090211_515.jpg (1911,9 Ko)
Télécharger

La Bible n`est pas une science, mais le contenu de la Vérité Divine, et le Chemin de la sanctification qu`a élevé Christ par la croix jusqu`au Père:  Notre Père.

La Bible (Parole de Dieu) est un ouvrage d'actualité depuis la création que l`Éternel a révélé à Moïse, premier prophète chez les nations faisant connaître (Dieu, je Suis: Exode 3; 14) qui écrira sur des tables de pierre (Ex.24; 12) (10 Commandements, Ex. 20) ordonnances instructives pour un peuple sain et quiconque croit et veut servir l`Éternel de siècle en siècle. 

Ces livres ont été écrits dans un petit pays, la Palestine.  Ils font partie des plus vieux écrits de l'humanité. Pourtant ils continuent d'interpeller des hommes encore aujourd'hui. Chaque génération a trouvé un profond intérêt : la Bible reste le best-seller de tous les temps.

La Bible est un ouvrage qui contient de nombreux records: c'est le plus traduit (2200 traductions partielles, 400 traductions complètes). Ce fut le premier livre imprimé : la Vulgate en 1456 en 2 tomes. C'est le livre le plus diffusé plus de 2 milliards d'ouvrages, et 50 millions d'exemplaires par an. C'est le livre le plus recopié : pendant 3000 ans à la main. C'est celui dont on possède le plus de manuscrits complets ou partiels.

La Bible est un ouvrage littéraire et éthique: Bien de ses portions sont des pages littéraires reconnues. Insérée dans le contexte culturel de l'époque, la Bible propose toujours une grande morale et souligne sans détour les ressorts secrets et condamnables des motivations humaines. Face à ces constats lucides elle manifeste la grâce divine. Beaucoup d'hommes ont été transformés par sa lecture.

La Bible est un ouvrage attaqué: A travers les âges il a subi les plus violentes attaques qui puissent être. En 303 l'empereur Dioclétien entre autres, donna l'ordre de faire disparaître tous les livres chrétiens. Ce fut une vraie chasse organisée. Les responsables d'église les ont cachés donnant aux " inquisiteurs " les apocryphes pour satisfaire leur devoir de recherche.  22 ans plus tard, l'empereur Constantin émerveillé de l`Église de Rome, charge Eusèbe de faire exécuter 50 copies de la bible complète: Des prédicateurs parcourront provinces et pays pour faire connaître cet ouvrage de Dieu.

Comment entendront-ils parler du Seigneur et de sa Parole, si personne ne prêche (Rom.10; 14) qu`il y a des écrits pour guider (Actes 17; 11) quiconque cherche le salut depuis la Pentecôte en l`an 31 de notre ère ?

Au moyen âge par la volonté de l'Église qui se voulait mère des nations, il fut interdit de traduire la bible en langue vernaculaire (locale) car Rome désirait implanter chez les nations sa foi universelle et ses rites traditionnels, dont aucun passage biblique enseigne ou recommande. C`est pourquoi que ceux qui entreprirent sa traduction et distribution parmi le peuple, le firent au péril de leur vie. Le contenu de la bible demeura totalement inconnu jusqu`à la venue de Luther (1483-1546) qui ayant atteint l'âge adulte en posséda une, et il transmettra ses découvertes par le moyen de l`imprimerie, étant convaincu que la Bible est la seule source légitime d`autorité religieuse chez l`être, et non une hiérarchie ecclésiastique quelconque. Paradoxalement, Elle fut bien gardée par les quelques ecclésiastiques qui l'ont recopiée scrupuleusement. On comprendra l'explosion de la Réforme.

De la deuxième moitié du 15* siècle jusqu`à la fin du 16*, s’est étalée une période où tout a été bouleversé et transformé. Les arts, les sciences, les lettres, la religion et les Églises, ont basculé après des décennies de réflexions, de doutes, de menaces et de risques, puisque toutes les directives de la Parole de Dieu étaient complètement cachées. On ne parlait plus de disciples de Christ depuis la fin du 2* siècle, mais de disciples d`Assemblées chrétiennes (Actes 11; 26) au nom d’un christianisme humanisé et qui éclatera sous la connaissance des théologiens (Galates 1; 6).

La théologie est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude méthodique de la Révélation, sous l`autorité d`une personne croyante d’une manière rationnelle (selon la raison) et qui cherche à approfondir l’intelligence de la foi, alors que la foi a besoin de l`intelligence (Esprit de Dieu, Parole, Écrits) pour avoir une ferme assurance des choses (spirituelles) qu`on espère, et démontrer ainsi (les choses) que l`oeil ne peut voir (Hébreux 11; 1).

À  suivre

La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com