VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 08-06-2014 à 19:23:13

Les Choses cachées de Dieu ? (suite 12) FIN

Différents ensembles de tombes ont été creusés le long de la Via Trionfale, qui va de la place Saint-Pierre vers Monte Mario, tandis que la nécropole où se trouve supposément aussi la tombe de l’apôtre Pierre est située le long de la Via Cornelia, orientée plus vers l’ouest. La présence des ossements de St-Pierre établira le centre topographique de la région, qui est devenue depuis lors et pendant plus de 16 siècles, la destination du pèlerinage chrétien le plus significatif : de nombreux fidèles, désireux de rester proches de saint Pierre, essaieront d’avoir leur sépulture non loin de la sienne. La nécropole fut ensevelie lorsque l’empereur Constantin (306-337 apr.J.C) ordonna la construction de la basilique dédiée à l’apôtre, ce qui modifia tout le développement successif de ce quartier. Après avoir libéralisé le culte de la religion chrétienne par le célèbre édit de Milan en 313 apr.J.C, l’empereur Constantin voulut entamer, vers l’année 324, la construction d’une grande église composée de cinq nefs, transept et abside, au centre de laquelle se trouvera une tombe, qui devrait être celle de Saint-Pierre.
 
L’ensemble s’achevera par un escalier et un portique de quatre arcades, où devaient s’arrêter ceux qui n’étaient pas baptisés. Pendant ce temps, le cirque de Néron tombait petit à petit en ruines car beaucoup de ses pierres servaient à la construction de la nouvelle église qui, en peu de temps, devint un nouveau pôle d’attraction de la ville. Et c’est précisément pour défendre le monument funéraire de Saint-Pierre que Léon IV (847-855) fit bâtir les premiers murs de la cité – qualifiée dès lors de ¨ léonine ¨ et qui constituera le centre spirituel de la nouvelle Rome médiévale et Renaissance. Même si les papes résidaient au Palais du Latran dans Rome, des bâtiments furent construits au cours du Moyen Âge dans la zone limitrophe à Saint-Pierre. Sous Eugène 3 (1145-1153) et Innocent 3 (1198-1216) par exemple, on assistera à l’édification  du premier palais, qui sera agrandi entre la fin du 13* et le début du 14* siècle, et au réaménagement de l’enceinte murale léonine. Mais à partir de 1309, lorsque le siège de l`Évêque (pape) se déplace à Avignon (France) Rome et la basilique Saint-Pierre seront abandonnées pendant plus d’un siècle. Si le pape revient à Rome en 1377, il faudra attendre encore une cinquantaine d’années avant que la ville retrouve tout son lustre. À la moitié du 15* siècle, il faudra aborder pour la première fois le problème d’une éventuelle reconstruction totale de la basilique.
 
C`est le pape Nicolas 5 (1447-1455) qui demandera à l’architecte Bernardo Rossellino un projet d’agrandissement de la basilique, qui comprendrait une nouvelle abside (demi-rond) plus saillante que l’abside constantinienne : celle-ci ne put pas être achevée parce que, quelques années plus tard, l’avancée des Turcs et la chute de Constantinople (1453) empêcheront la suite des travaux. Entre 1477 et 1480, le pape Sixte 4 (1471-1484) commençera la construction d’une grande chapelle qui prit son nom et devint la Chapelle Sixtine : décorée de fresques par les plus grands peintres italiens de l’époque, elle fut inaugurée le 15 août 1483. Jules 2 (1503-1513) procédera ensuite à d’importantes transformations, qui modifièrent radicalement cette citadelle. Il commença par faire détruire la basilique de Constantin, pour entamer la construction d’une nouvelle basilique Saint-Pierre ; il commanda la célèbre Cour du Belvédère qui devait relier le petit Palais du Belvédère de son prédécesseur Innocent 8 (1484-1492), au nord, aux édifices médiévaux situés au sud ; c’est lui qui appellera à Rome Raphaël et Michel-Ange, pour qu’ils décorent de fresques, l’un les appartements du pape, l’autre la Chapelle Sixtine. D’autres travaux ancore seront réalisés au cours de ce siècle : après diverses vicissitudes, à la moitié du 16* siècle, Michel-Ange dessine les plans et commence la partie centrale de la basilique Saint-Pierre, que Giacomo Della Porta couvrira d’une immense coupole  ¨ voutée ¨ . C’est Maderno qui, au début du 17* siècle, agrandira l’église en ajoutant deux travées à la partie longitudinale ; puis, à la moitié du 18* siècle, le Bernin va l’achever et lui donner l’aspect baroque que nous lui connaissons aujourd’hui, car en concevant cette place grandiose, délimitée par deux hémicycles formés de quatre rangées de colonnes, il va relier ce lieu de prière au reste de la ville romaine.
Je (Christ) connais tes oeuvres (Apc.3: 15) Je sais que tu n`es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche (de mes Paroles) parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n`ai besoin de rien. Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu (vs.16-17).
Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien. 
 
Christ, son Fils, n`est pas venu érigé un État (organisation) religieux, mais Dieu se sert des organisations religieuses pour faire connaître la Parole (la Bible) aux gens, choses impossible universellement au petit troupeau (Apc.3; 7-13) qui n`a aucune puissance. Ainsi ceux et celles qui auront la Bible en main, dans leur langue, n`auront qu`à l`examiner pour voir si ce qu`on dit est exact (Actes 17; 11)....Dieu, n`est-il pas Maître de l`argile ?  Romains 9; 21.
D'après les sources archéologiques, les premiers occupants du site au 8* siècle av. J.-C. étaient des bergers vivant dans des cabanes installées sur le Mont Palatin, une colline qui domine le fleuve du Tibre.
 
À la même époque, la péninsule italienne est occupée par plusieurs peuples : les Grecs au Sud, les Carthaginois en Sardaigne et en Corse, les Étrusques au Nord. Ce sont ces derniers qui, au 7* siècle av.J.-C. réunissent les villages dans  la plaine du Latium et créent une cité qui est protégée par les sept collines environnantes et par ses remparts.
 
C`est ici l`intelligence qui a de la sagesse. Les 7 têtes sont 7 montagnes (collines) sur lesquelles la femme est assise (Apc.17; 9) femme vêtue de pourpre et d`écarlate, parée d`or, de pierres précieuses et de perles (Apc.17; 4-7).
 
Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal, Viminal ; tels sont déterminés les noms des collines qui figurent le site de la ville de Rome que l'on appelle aussi ¨ la ville aux sept collines ¨.
 
Découvrons les choses cachées de Dieu (Matthieu 13; 35).
Dans les derniers temps la connaissance augmentera (Dan.12; 4) maintenant il y a des révélations (Actes 17; 11) 
 
FIN.......
P. S. Dans le prochain sujet nous regarderons: La Bible: Son histoire                                                                                                                                                                                                                                          
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
          marc9gibeault@outlook.com