VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 29-06-2014 à 15:55:13

La Bible: Son histoire (suite 2)

La Bible: son histoire ?  (suite 2) 
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité (Jean 4; 24) sinon il y aura des conflits religieux qui seront démultipliés par la diversité et l’incompréhension des Saintes-Écritures dans un même pays, et entre les pays, et démultiplication encore plus du potentiel d’agressivité et de violence par le soubassement religieux (Inquisition) qui au 15* siècle particulièrement sèmera la mort partout et à tous les stades de la vie, sans concession ni compromis. Seul le plus fort résistera physiquement, intellectuellement, et spirituellement dans la ligne de sa religion. Et si cette dernière explose, les repères pour certains disparaissent, pour d’autres, ils sont remplacés par des objectifs différents, mais cette explosion des traditions humaines (Mtt. 15; 6) induira un déséquilibre, puis la peur, puis l’exclusion et / ou la violence.
Maudit soit l`homme qui se confie dans l`homme, qui prend la chair pour son appui (même si un ange du ciel annonçait un autre Évangile que celui de la Parole de Dieu (Bible) Galates 1; 8: qu`il soit anathème, car le ciel et la terre passeront, mais les Paroles du Christ ne passeront point (Luc 21; 33) Et moi, le Seigneur Jésus....Je bâtirai mon Église (Mtt.16: 18).
Le jour de la Pentecôte (Actes 2; 1): comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun ?  Alors Pierre, se présentant avec les onze (apôtres) dit: C`est ici ce qui a été (prophétisé) par les écrits du prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair (vs.14-17) que Dieu attirera (Jean 6; 44):  En ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d`environ 3000 (Act.2; 41) malgré une foule (60,ooo, 100,ooo, ou plus ? ?) de tous les pays du temps.
L`abandon par l`Église sous Constantin 325, de laisser agir Christ selon sa guise sur les nations par l`Esprit-Saint entraînera un premier schisme en 1054, malgré que l`Église d`Orient conservait une partie des concepts romains catholiques, celui de 1517 a déchiré le catholicisme en deux religions différentes. Outre les orthodoxes, on parle désormais de catholiques et de protestants.  Aux conflits politiques se greffent  les religieux.
Le vieux Moyen-Âge n’est plus, avec ses incertitudes et ses erreurs, sa force et sa faiblesse, sa beauté et ses valeurs qui pouvaient paraître pérennes. Est entré en scène le monde moderne civil et religieux qui bouscule et fait basculer les apparentes certitudes, forces et valeurs,  dans un fourmillement d’idées qui fait émerger un monde nouveau. Et quand tous ne peuvent pas en quelques décennies tout balayer ou tout faire oublier, la difficulté de ce monde nouveau sera de se faire admettre, accepter, et adopter.
Au 18ème siècle, Voltaire qui a tenté de désacraliser la bible pensait qu' un siècle après lui, la bible serait devenue un livre  de musée, mais 26 ans après sa mort en 1778, était fondée la 1ère société biblique qui avait pour objectif la diffusion mondiale de la Bible à prix accessibles.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21; 33).
Le profane (celui qui n`est pas attiré: Jean 6; 44) ne peut s`arrêter à la Vérité biblique, alors que le croyant accorde à la Bible une autre dimension, celle de la Parole de Dieu. Le Consolateur, l`Esprit-Saint du Père, le convainc qu`il est un pécheur dans ce monde perdu (Jean 16; 8) dont il se plaît à vivre selon la connaissance civile et religieuse reçue de ses aïeuls, ne sachant absolument pas que Dieu seul est infiniment juste envers le repentant pour le pardon de ses fautes par son Fils crucifié, et qu`il y aura un jugement envers le profane, puisqu`il y a une vie après la mort, prouvée pendant 40 jours, (Acres 1; 3) par le Christ ressuscité. 
La Bible: son histoire ?  Est le seul Livre dont tout être humain peut avoir une entière confiance:  Pourquoi ?  Parce que Celui qui a créé l`univers et placé l`être humain sur cette terre, ayant intelligence et paroles, nous montrent réellement notre ressemblance à Dieu, qui parle encore aujourd`hui à notre intelligence par des Écrits selon notre langue (Actes 2; 8) depuis Adam et Ève (Genèse 1; 27-30).
Nous voyons chaque jour que la Bible s`accomplit dans sa Parole, qui dès les premiers jours de la vie de l`homme, lui parla de la mort qui le fera retourner dans la terre d`où il a été pris (Gen.3; 19) et que nous ayons foi ou non en Dieu, tout être humain meurt !  Preuve incontestable de cet Être céleste au-dessus de tous pays et tous peuples de toutes langues. Ce qui devrait déjà être suffissant pour s`arrêter aux Stes-Écritures qui donnent la preuve de leur véracité, devant la naissance (vie) et la mort que nous côtoyons quotidiennement:  Qu`est-ce que la vie, et où vont les morts ? 
Personne n`a besoin d`un cours classique pour savoir que la mort est le cessant de la vie, et que le mort doit être enterré ou brulé, à cause de sa décomposition; processus par lequel les corps organiques, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de facteurs biologiques modifiant complètement leur aspect et leur composition. Le processus de décomposition fait intervenir une succession de micro-organismes tels que les champignons et les bactéries, le plus souvent anaérobies. Autrement dit, il s'agit de   la dégradation des molécules organiques par l'action de micro-organismes.
Mais existe-t-il une vie après la mort ?  Après; et non à la mort.  Pourquoi après et non à la mort ?
Si la nouvelle vie dans l`au-delà était immédiatement à la mort, la mort ne serait pas la mort, mais seulement une mutation de l`être humain, composé d`un corps (chair) d`une âme (vie) et d`un esprit (raison) dont seul ce dernier retourne à celui qui l`a donné (Dieu).....(Ecclésiaste 12; 9) lorsque le souffle nécessaire à la vie est enlevé (Genèse 2; 7). 
L`esprit (raisonnement) est la partie de l`être qui doit le guider dans toutes ses actions ici-bas, et retourner à Dieu  au jour de la mort, seul partie invisible du corps (tout comme son Créateur) qui ne peut mourir, car cette partie est l`image de Dieu dans l`humain, tout comme Dieu Esprit ne peut mourir: C`est pourquoi qu`il est écrit: la chair ne sert de rien, c`est l`esprit qui vivifie (Jean 6; 63) ceux qui sont rendus capables d`être ministres (réconciliés 2 Cor.5; 18) à la nouvelle alliance (2 Cor.3; 6): Non de la lettre (Loi du péché qui tue, Romains 8; 2) mais (Loi spirituelle, Rom.7; 14) de l`esprit chez l`homme, qui est de beaucoup supérieur à tout animal pouvant exister, même du dragon, serpent, diable et satan (Apc.20; 2). 
L`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père Dieu Esprit (Ésaïe 9; 5) en esprit et  en vérité (Jn.4; 23).
Deux ou trois assemblés en mon nom (Mtt.18; 20) je (Dieu Père, Fils) suis au milieu d`eux: Avons-nous besoin de plus ?
À  suivre
La Bible est la Lumière puissante de Dieu 
    marc9gibeault@outlook.com