Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 26-07-2015 à 19:23:49

Des blessures guérissany

Quelle souffrance a été la croix de Christ, se faire percer les mains et les pieds pour être fixer au bois !
Dernièrement des médecins scientifiques ont fait des recherches sur des hommes décédés en leur perçant les mains ou les poignets, ainsi que les pieds, avec différentes formes de clous, pour peut-être mieux découvrir la crucifixion du Christ, ou certains détails auraient échappés à l’attention générale pendant des siècles.
Lorsque certains clous écarrés et plutôt gros s`enfonce dans le creux de la main, le pouce plie vers l`intérieur de la main à cause du nerf touché
Au moment où le clou traverse la main ou le poignet il provoque une lésion – mais non une section - du nerf médian dans sa partie motrice, provoquant l’abduction forcée du pouce vers la paume de la main ; malheureusement, il ne provoque pas de lésion à la partie sensitive du nerf, ce qui fait que pendant toute la période de son agonie sur la croix, le supplicié ressentait dans chaque main, poignet et avant-bras une douleur fulgurante névralgique, comparable à la douleur ressentie par la roulette du dentiste sur la pulpe dentaire ; ceux d’entre nous qui ont connu les soins dentaires avant la généralisation des anesthésies locales voient très bien de quoi je veux parler. On peut aussi comparer cette douleur à celle d’une sciatique. Chaque mouvement que faisait le condamné réveillait cette douleur fulgurante ; et des mouvements, il était bien obligé d’en faire, comme on va le voir.
 Sur la face postérieure de l`avant-bras, le sang chemine du clou vers le coude ; régulièrement ces traces se séparent en 2 coulées qui descendent verticalement (si on replace les bras dans la position qu’ils avaient sur la croix) ; ceci indique que le condamné était parfois suspendu de tout son poids à ses mains ou poignets, et que parfois il prenait appui sur les pieds pour se relever un peu. La mort sur la croix se faisait par asphyxie et, tant qu’il en avait la force, le condamné cherchait à respirer en prenant appui sur ses pieds ; malheureusement, chaque mouvement pour échapper à l’étouffement déclenchait l’horrible douleur névralgique dans les nerfs médians lésés.
Vous me direz : comment connaît-on aussi bien les mécanismes de la mort sur la croix alors que la crucifixion n’est plus pratiquée depuis l’an 320 ? Hélas, nous avons 2 sources de renseignements : la première est constituée par les décès qui survenaient autrefois au cours des crises d’asthme aiguës, avant que nous ne disposions des médicaments actuels, la deuxième est faite de témoignages recueillis auprès de témoins qui ont assisté à des punitions au cours de la première guerre mondiale ou à des exécutions à Dachau, sinon sur une croix, du moins par pendaison par les mains. Je cite Barbet " on voit donc le patient, la poitrine distendue, présenter tous les symptômes de l’asphyxie. Sa figure rougit, se violace ; une sueur profuse coule de son visage et sur toute la surface de son corps. Si l’on ne veut pas faire mourir le malheureux, il faut le dépendre ".
Le malheureux supplicié n’avait le choix qu’entre deux positions : il se laissait aller en mettant le poids de son corps sur les clous plantés dans ses mains ou poignets, et il se mettait rapidement à asphyxier ; pour respirer un peu, il appuyait sur ses pieds et se relevait de quelques centimètres, ce qui lui permettait de reprendre un peu son souffle, mais au prix d’un effort intense et épuisant ; et, bien sûr, tout cela accompagné sans interruption de la douleur dans les nerfs médians, de crampes incessantes dans tous les muscles, de la douleur des coups reçus pendant la flagellation, de la soif intense … Quand on réfléchit à ce que pouvait être une crucifixion, on reste anéanti, nauséeux.
Lui, Christ, a été blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix (vie éternelle) est tombé sur lui, c`est par ses meurtrissures que nous sommes guéris " sauvés " (Ésaïe 53; 5).
Parfois les bourreaux avaient pitié des suppliciés et leur brisaient les jambes à coups de barre de fer. Ceux-ci, ne pouvant plus prendre appui sur leurs jambes pour respirer, ne mettaient pas longtemps à mourir d’asphyxie. les Évangiles nous rapportent que c’est ce qui arriva aux deux larrons crucifiés en même temps que Jésus. Mais, nous disent encore les Évangiles, arrivés à Jésus les bourreaux le trouvèrent déjà mort, aussi, ils ne lui brisèrent pas les jambes mais lui donnèrent un coup de lance dans le côté et, ajoute Jean son disciple qui était présent, " aussitôt il en sortit du sang et de l’eau ".
Baptême de sang et baptême d`eau uni dans le Christ: Baptême de souffrance: Jésus dit: j'ai à être baptisé d'un baptême; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli! (Luc 12; 49-51; Marc 10; 36-40).
Le baptême d'eau: Signe visible de la Nouvelle Alliance avec Christ (Ac.2; 37-41) cette eau n`est pas la purification des péchés, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3; 21) et fait disciple (Épouse de Christ) celui ou celle qui respecte cet engagement vis-à-vis de toute la révélation Évangélique, et qui agit selon la volonté de Dieu trouvée dans ses Écrits inspirés (Matthieu 24; 35). 
Quant aux autres de la 2* résurrection (Apc.20; 5) un autre ange (un messager de Dieu) vint, et il se tint sur l'autel (de l'encens), ayant un encensoir (Un dispensateur de parfum suspendu par plusieurs chaînes.
Comprenons que Jésus présente seules les prières des saints au Père en tant que souverain sacrificateur (Jean 17; 9) « C'est aussi pour cela qu'il [Jésus] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. » [Hébreux 7; 25-26] Tout comme le parfum [type des prières des saints] monte au ciel.
Jésus est remonté au ciel " 40 jours "après sa résurrection et Il fut parfaitement accepté par le Père.) l'or (dénote la royauté divine); on lui donna (à l'ange, le messager de Dieu) beaucoup de parfums (symbolisant beaucoup de prières. - Il est intéressant de noter que dans l'ancienne alliance, le peuple d'Israël devait brûler de l'encens deux fois par jour: le matin et le soir. [Exode 30:7-8] Ce parfum brûlé représentait les prières des saints : « Que ma prière soit devant ta face comme l'encens,Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir! » - Psaumes 141:2 [voir aussi Luc 1:9-10, Apocalypse 5:8; 8:3-4].
À moins d'adresser une prière sincère de repentance à Dieu, voulant recevoir son salut, seules les prières prononcées par les saints sont acceptées au ciel : « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. » - Proverbes 28:9 « ...La prière fervente du juste a une grande efficace. » - Jacques 5:16), afin qu'il (l'ange, le messager de Dieu) les offrît (à Dieu), avec les prières de tous les saints " Épouse " (Les prières des saints sont offertes à Dieu uniquement grâce à l'oeuvre de la croix, accomplie parfaitement par Jésus. C'est grâce à son divin sacrifice que nous avons accès auprès du trône de Dieu [Colossiens 1:12-14, 1 Timothée 2:5] : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » [Hébreux 4:16] Dans l'Apocalypse 6:10, les martyrs chrétiens imploraient Dieu : « ...Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants (les autres) de la terre? » Cette prière, sera répondue à ce moment là, et selon la justice de Dieu.), sur l'autel (d'encens) qui est (Le sacrifice de Christ sur la croix et n'est pas une oeuvre secondaire mais principale). Tout est centré sur l'oeuvre de la croix. « La croix » est LE message de l'Église. Si nous ne prêchons pas la croix, nous ne prêchons pas l'évangile de Jésus-Christ ! : « Nous, nous prêchons Christ crucifié... » - 1 Corinthiens 1:23 « ...Je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. » - 1 Corinthiens 2; 2.
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance,  Marc

 


 
 
posté le 20-07-2015 à 17:37:26

Les blessures guérissantes (suite 3)

Selon les Fêtes de l`Éternel, il semblerait que le Christ soit né au 7* mois de l`année (15 Septembre-15 Octobre; Lévitique 23; 23) étant le prémices du salut (1 Corinthiens 15; 23) puisque cette Fête était une image (l`ombre des choses à venir (Colossiens 2; 17) dont Moïse fut divinement averti de faire tout d`après le modèle qu`il lui était montré (Hébreux 8; 5) qui maintenant, Christ, a obtenu un ministère beaucoup plus supérieur " pour l`esprit humain " en devenant le médiateur d`une Alliance (céleste) plus excellente (vs.6). 
Quand j`aurais toute la science de tous les mystères et toute la connaissance (1 Cor.13; 2) si je n`ai pas l`Amour de Dieu et du prochain (Mtt.22; 40) cela  ne me sert de rien (1 Cor.13; 3).
L`Amour de Dieu et du prochain, consiste à marcher selon les commandements qu`il a donné (Exode 20; 3-7 envers Dieu, et 8-17 envers le prochain, selon l`Amour de Dieu) dès le commencement et que nous avons reçu (2 Jean 6)
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger (2 Cor. 6; 14) quel rapport y a-t-il entre ce qui est vérité et ce qui est faux ? Entre ce qui est lumière (clarté) et ce qui est ténèbres (obscur) Sortez du milieu d`eux (vs.17).
Séparez-vous, dit le Seigneur.
Comment faire connaître Christ Fils de l`homme, si nous ne le présentons pas premièrement comme Fils de Dieu (Mtt.1; 18) selon les écrits de la Nouvelle Alliance ?  
Au commencement était la Parole.....et la Parole était Dieu (Jean 1; 1)
Si quelqu`un ne croit pas ce début de la  création, pour ce qui est de la vie et de la Lumière de l`esprit (intelligence) (vs.4) cessons de lui jeter nos perles (Matthieu 7; 6) car cette personne ne comprendra jamais (par nos lèvres, la valeur de la croix pour son salut)
Pourquoi le salut ? Pourquoi Christ ? Pourquoi la résurrection ? Qu`est-ce la vie éternelle ? 
Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance (Genèse 1; 26) C`est là que commence ce que nous sommes !  Voici les origines des cieux que nous voyons, et de la terre sur laquelle nous marchons (Gen.2; 4).
Dieu, forma l`homme de la poussière de la terre:  Pourquoi ?  Parce que l`Éternel savait que l`homme devra retourner à la poussière (Gen.3; 19) puisqu`il laisserait satan (le tentateur) souiller son corps, âme et esprit (1 Thess.5; 23). 
Pour avoir la vie éternelle, il faut être incorruptible (1 Corinthiens 15; 53) et ne plus avoir un corps mortel, ne plus être ce que nous sommes devenus à cause de la faiblesse de ne pouvoir résister jusqu`au sang (Hébreux 12; 4) devant le tentateur dans nos décisions (Genèse 3; 1).
Nous avons besoin d`un autre Adam qui est du ciel, pour pouvoir porter son image (1 Cor.15; 49).
Sans moi " dit Jésus " vous ne pouvez rien faire (Jean 15; 5).
Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit.....qui appartiennent à Dieu (1 Corinthiens 6; 20).
Que devons-nous faire pour devenir incorruptible, devenir immortel (1 Cor. 15; 54 ?) Repentez-vous, que chacun soit baptisé au nom de J.-Christ pour le pardon de vos péchés (Actes 2; 38) et vous recevrez une Puissance, le St-Esprit (Actes 1; 8) selon la promesse de la Nouvelle Alliance (vs.4). Je répandrai de mon Esprit sur toute chair (Actes 2; 17) car Dieu veut que tous les hommes (humains) soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " salut " (1 Timothée 2; 4).
Car tous me connaîtront (Hébreux 8; 11) tous sauront pourquoi mes mains et mes pieds ont été percés:  Dieu à tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit (se repente) vis-à-vis de lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle (Jean 3; 16).
Il n`y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme; car tous sont un en Jésus-Christ (Galates 3; 28) Ils verront celui qu`ils ont percé (Jean 19; 37) percé par l`incrédulité, percé par toutes sortes de péchés depuis l`Éden, et pleureront sur lui comme on pleure un premier-né (Zacharie 12; 10).
Quel péché l`homme n`a pas commis depuis l`Éden jusqu`à nos jours ?
Voilà pourquoi la Nouvelle Alliance, non une Alliance comme l`Éternel traita avec le peuple de l`Ancienne, lorsqu`il le saisit pour  le faire sortir d`Égypte (Hébreux 8; 9) et lui faire connaître qu`il y avait une bien meilleure patrie que celle de cette terre (Apc,21; 24).
Tous me connaîtront (Hébreux 8; 11) tous sauront pourquoi mes mains et mes pieds ont été percés.
Quelle main n`a pas péché depuis l`Éden, quel pied n`a pas conduit au mal ? Tous nous  péchons et sommes privés de la gloire (grâce) de Dieu (Romains 3; 23) Mais Dieu a montré sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus (vs.26); Ils ont percé mes mains et mes pieds afin que tout mal que puissent commettre les mains ou les pieds de l`homme, soit pardonné lors d`une repentance sincère du pécheur (Actes 2; 38) qui gratuitement est justifié par le sang de Christ (Romains 3; 24).
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance,  Marc

 


 
 
posté le 12-07-2015 à 18:51:38

Les blessures guérissantes (suite 2)

Rarement les crucifiés étaient fixés à leur croix par des cloux, ce supplice étant réservé aux pires criminels.          
Le tout ne prenait que quelques courtes minutes à une équipe bien entraînée.
La crucifixion Romaine cessa vers l`an 320 sous Constantin après plus de 4 siècles, où elle semble avoir été bien fixée dans les détails par une série de lois et de règlements antérieurs. Mais cela n'excluait pas toujours une certaine fantaisie sadique de la part des bourreaux.
La première étape comprenait toujours la flagellation au préalable —  Il ne s'agit pas ici de la flagellation ordonnée comme une torture en soi, ni même comme une manière de tuer les condamnés, mais seulement d`une flagellation qui était le préambule légal de toute mise à mort. Tout homme puni de mort devait forcément être flagellé premièrement, que l'exécution fût faite sur la croix ou autrement ; par décapitation (Tite Live) ou par le bûcher (Josèphe). Seuls en étaient exemptés, d'après Mommsen, les sénateurs, les soldats et les femmes jouissant du droit de cité. 
Un passage dans les Psaumes 34; 21, mentionne, qu`aucun os du Juste ne sera brisé, et c`est ce que nous lisons concernant Jésus (Jean 20; 36) puisqu`à la 9* heure du jour (3 hrs. pm. Marc 15; 34) Jésus dit: Tout est accompli, puis il rendit l`esprit (Jean 19; 30) et lorsque les soldats avant le coucher du soleil s`approchèrent de Jésus pour lui rompre les jambes, le voyant déjà mort (vs.33) un des soldats lui perça le côté avec sa lance,  aussitôt il sortit du sang et de l`eau (vs.34).
C`est lui, J.-C., qui est venu avec de l`eau et du sang, non avec l`eau seulement (baptême d`engagement; 1 Pierre 3; 21) mais aussi avec le sang (qui purifie de tout péché; Apc.1; 5).
Tout est accompli. Ces paroles ont une signification pour celui qui croit, celui qui se repent de ce qu`il est, et qui s`engage consciensieusement envers Dieu son Sauveur selon les écrits inspirés (Jean 14; 26) aux apôtres fondateurs de la nouvelle Église (Assemblée) selon Christ le Chef.
Le verbe grec " baptizô " signifie plonger, immerger et, de là: baptiser. Il est employé 76 fois dans le NT. Le nom " baptisma " (baptême) s'y trouve 20 fois. Ces 2 termes recouvrent quatre réalités différentes.
Il y a le baptême de souffrance: Jésus dit: j'ai à être baptisé d'un baptême; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli! (Luc 12; 49-51; Marc 10; 36-40).
Le baptême d'eau: Signe visible de la Nouvelle Alliance avec Christ (Ac.2; 37-41) cette eau n`est pas la purification des péchés, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3; 21)
Le baptême de l'Esprit: C'est par l`esprit qu`un chrétien doit être uni au corps de Christ (Jean 4; 24) Chef de l`Église du Dieu vivant (1 Co. 12; 13)
Le baptême de feu: C'est le jugement qui tombera sur les (non-repentants) les rebelles (Mtt.3; 12, Luc 3;16)  C`est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant (Hébreux 10; 3) Le feu étant l'emblème du jugement qui consume (Deut. 32; 22, Esaïe 66; 15-16, Sophonie 3; 8, Mtt. 5; 26, Apc.8; 7).
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit en celui qui m`a envoyé, à la vie éternelle et ne viens pas en jugement (Jean 5; 24) il passe de la mort à la vie éternelle.
Nous ne devancerons pas ceux qui sont morts (1 Thess.4; 15)......les morts en Christ ressusciteront premièrement (vs.16) ensuite, nous les vivants, " les croyants selon l`Évangile (2 Tim.1; 11) "  (Très important de sonder la Parole du Christ, Actes 17; 11) seront tous ensemble enlevés sur les nuées dans les airs, à la rencontre du Seigneur (vs.17).
Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu`il ne l`est qu`un seul trait de lettre (Écriture) de la loi (volonté de Dieu) vienne à tomber (Luc 16; 17).
Ne vous y trompez pas, mes frères bien aimés; toute grâce excellente et tout don parfait descendent d`en haut, du Père des lumières, chez lequel il n`y a ni changement ni ombre de variation (Jacques 1; 17). Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque  sorte les prémices de ses créatures (son Royaume) vs.18, le nouveau ciel (Apc.21; 1).
Vous avez été rachetés à un grand prix (1 Cor.6; 20) glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu; ne faites pas de la Pâque une occasion pour devenir pires (1 Cor.11; 17) car depuis bien des siècles (Exode 12; 11) Christ a désiré vivement manger  " SA "  Pâque avec les siens (son Épouse 1 Cor.11; 26) puis désire le rachat de tous (1 Timothée 2; 4, Hébreux 8; 11).
Mais qu`a fait l`Église avec la naissance du Christ, ainsi que de sa mort ?
De décennie en décennie, de siècle en siècle, l`Église a oublié la demande du Père, de Notre Père: D`être adoré en esprit et en vérité (Jean 4; 23) et au lieu de prêcher qu`un esprit ç`a ne se voit pas, et que surtout on ne doit pas changer la gloire du Dieu incorruptible (Exode 20; 4) en image humaine ou animal quelconque le représentant (Romains 1; 23) elle a changé la vérité en mensonge (Exode 20; 4-5) et de plus en plus a adoré et servi la créature au lieu du Créateur (Romains 1; 25).
Des Fêtes religieuses mondaines ont été développées pour attirer les nations, des Fêtes agréables et selon les désirs du monde, des Fêtes mêlées de vérité Évangéliques avec les croyances des races, comme s`il y avait un autre Évangile, avec des jours spécifiques, des mois, des temps et des années (Galates 4; 10) même si personne ne sait le jour, ou l`année de la naissance du Christ, ou encore le jour de sa Pâque, ou bien le temps de la Pentecôte; est-ce en l`an 30 ou 31 de notre ère ?
Pourquoi ne savons-nous pas exactement par les Évangiles? La chair ne sert de rien (Jean 6; 63) la parole est esprit et vie: Au commencement était la parole......et la parole était Dieu (Jn.1; 1) et elle a été faite chair, et a habité parmi nous (vs.14) on lui donnera le nom d`Emmanuel (Dieu avec nous, Mtt,1; 23). 
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance,  Marc

 


 
 
posté le 05-07-2015 à 19:43:08

Les blessures guérissantes (suite 1)

La couronne d`épines: Quelle souffrance inhumaine peut-on ressentir par des épines enfoncées dans le crâne !
Pourquoi affliger une si grande souffrance à Christ, Fils de l`homme, Fils de Dieu ?  Une souffrance que personne parmi tous les êtres vivants de la terre n`aurait pu supporter sans perdre connaissance, ou un arrêt du coeur, mais dans ce corps du Fils de l`homme, existait la puissance du Fils de Dieu: Fils de Dieu changeant en vin l`eau à Cana (Jean 2; 11)  Fils de Dieu marchant sur les eaux (Matthieu 14; 25)  Fils de Dieu ressuscitant Lazare (Jean 11; 44) Fils de l`homme pour la souffrance (Psaumes 22; 18) Fils de Dieu pour la Puissance (Marc 9; 3) etc. etc.  
Quel mal de tête, et pourquoi tant souffrir ?  Le coeur et la pensée ne font qu`un; C`est d`eux que viennent les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, etc. etc. qui souillent l`homme (l`humain)  (Matthieu 15; 19)  Il était blessé pour nos péchés (Ésaïe 53; 5)  " l`homme pèche tellement ! "  Convoitise de toutes sortes (Exode 20; 17)  Seul Dieu à le pouvoir d`effacer le méchant dans le coeur humain en le portant lui-même en son corps de Fils d`homme sur la croix (1 Pierre 2; 24) la parole était Dieu (Jean 1; 1) un enfant nous est né....un fils nous est donné....(Ésaïe 9; 5) on l`appellera......
La flagellation.........Pourquoi ?
Il nous faut se rappeler de la sueur de sang du Christ survenue au cours de la nuit de Gethsémané, provoquée par une angoisse extrêmement profonde accompagnée d’une détresse psychologique intense au cours d’une nuit de veille. Cette sueur de sang, ou hémathidrose, est un phénomène rare, mais médicalement connu. La matière colorante du sang, sans les globules, passe à travers les vaisseaux capillaires de la peau et s’évacue par les pores en une sueur rouge. Cette sorte « d’hémorragie capillaire » a pour conséquence de rendre la peau d’une très grande sensibilité et, bien sûr, d’affaiblir considérablement l’organisme, musculaire.
Jésus Fils de Dieu, devait donc abordé la flagellation du corps du Fils de l`homme dans les conditions suivantes, afin que par ses meurtrissures nous retrouvions à la résurrection un corps incorruptible et immortel (1 Cor.15; 53)  Fils de l`homme ces os pourront-ìls revivre ? (Ézéchiel 37; 3). 
C`est pourquoi, qu`après une nuit sans sommeil et un organisme affaibli par l’épreuve psychologique et par la sueur de sang de Gethsémané, avec une  peau devenue hypersensible, Jésus dû supporter dans une douleur extrême la glagellation.
Ce qui surprend les recherches médicales, c’est que les Évangiles ne rapportent aucun évanouissement de Jésus, ni la manifestation d’aucun malaise. On ne peut que rester surpris, sur le plan médical (humain) de constater qu’il a survécu à cette torture sans tomber dans un état comateux débouchant sur la mort après plusieurs évanouissements avertisseurs. On reste d’autant plus surpris, en particulier à la vue des violents et nombreux (plus de 40) coups de fouet, que Jésus ait pu affronter ensuite une crucifixion avec une survie de trois heures sur la croix (Puissance du Fils de Dieu).
Nous voyons par là que:  Ce qui est impossible à l`homme est possible à Dieu (Matthieu 19; 26).
Les recherches que nous avons effectuées en particulier sur la flagellation avec des spécialistes en traumatologie, en réanimation et en criminologie nous ont amené à découvrir l’horreur insoupçonnée et l’épreuve extraordinairement douloureuse que représentait la flagellation pour Jésus.
Nos vérifications évangéliques dans le monde de la science sur l’exactitude de ces pathologies décrites précédemment nous ont amenés à la constatation suivante : les connaissances actuelles en médecine d’urgence sont bien incapables d’expliquer cette résistance formidable de Jésus aux tortures endurées lors de la Passion, si ce n`est comme Fils de Dieu.
Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé (Marc 16; 16) or la foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démontration de celles qu`on ne voit pas (Hébreux 11; 1).
Par ses meurtrissures nous sommes guéris (Ésaïe 53; 5)
La crucifixion qui a percé ses mains et ses pieds (Psaumes 22; 17): Si je ne vois dans ses mains la marque des clous (Jean 20; 25).
Ils pleureront lorsqu`ils verront celui qu`ils ont percé (Zacharie 12; 10).
Selon des écrits trouvés dans les archives du temps de la Rome des Césars, tous les condamnés portaient leur "croix" jusqu’au lieu du supplice ; en réalité ils ne portaient la plupart du temps que la pièce transversale de la croix, celle sur laquelle leurs mains allaient être clouées (ou attachées) pièce de bois qui s’appelait patibulum et qui a donné en français le mot patibulaire (" qui mérite de porter la croix "). Ce patibulum était fixé sur un pieu vertical planté en terre et qu ‘on appelait stipes. Le mot crux désignait au début un simple pieu planté en terre et petit à petit son sens a dévié sur celui du stipes, puis a désigné l’ensemble du bois servant à la crucifixion. Les condamnés portaient le patibulum placé à l`horizontale sur leurs épaules, les avant-bras attachés au bois par des cordes. Le poids moyen d’un patibulum pouvait atteindre environ 20 à 30 kilos, charge proprement écrasante pour un condamné qui venait déjà de subir une flagellation.
Ainsi nous croyons peu probable que Jésus ait eu à porter la croix dans son entier comme on le présente sur certains tableaux, le patibulum étant déjà suffisamment pesant, puisque les Évangiles parlent d`un certain Simon Cyrène (Mtt.27; 32) que les soldats forcèrent à aider Jésus à porter ce bois considéré comme la croix = (qui mérite de......)
Les bourreaux avaient un entraînement sérieux, on l’a bien compris à la lecture effarante du nombre élevé de crucifixions pratiquées du temps des romains trouvée dans leurs écrits; la crucifixion était donc une action bien codifiée, réalisée rapidement et efficacement. Une fois arrivé au lieu du supplice, on déshabillait le condamné, on l’étendait en travers du patibulum, on enclouait (ou attachait solidement) une main, on tirait un peu sur l’autre que l’on enclouait (ou attachait) ensuite, puis on faisait lever le condamné en le dirigeant vers son stipes (poteau planté en terre: 2* partie de la croix) on hissait le patibulum sur le stipes au moyen de câbles, puis, on faisait plier les genoux du condamné et on enclouait (ou attachait) les pieds sur le stipes, étant une sorte de support pour les pieds du condamné, prolongeant ainsi son supplice, c`est pourquoi que nous lisons dans l`Évangile de Jean, que quand un crucifié n`était pas mort avant le coucher du soleil un soir de Sabbat, on lui rompait les jambes (Jean 19; 31).  
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance,  Marc

 


 
 
posté le 28-06-2015 à 16:51:42

Les blessures guérissantes (entrée)

Pourquoi Christ a- t-il été brisé dans tout son corps ?
Ceux qui avaient saisi Jésus l`emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés (Mtt.26; 57)
Le souverain sacrificateur se leva, et dit à Jésus: Je t`adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu (vs.63) ? Tu l`as dit. De plus, je vous déclare, vous verrez désormais le Fils de l`homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel (vs.64).
Alors le souverain sacrificateur "  Grand Prêtre " déchira ses vêtements, et dit: Il a blasphémé !  Qu`avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d`entendre son blasphème.  Que vous en semble ? (vs.65).
Ils répondirent (les accusateurs):  Il mérite la mort (vs.66).
Là-dessus (les soldats) lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant: Christ, prophétise; dis-nous qui t`a frappé (vs.67-68) 
Après l`avoir lié, ils l`emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur (Mtt.27; 2) qui l`interrogea, en ces termes:  Es-tu le roi des Juifs ?  Jésus lui répondit:  Tu le dis (vs.11).
À chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule (vs.15) ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas (vs.16).
Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit:  Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu`on appelle Christ ? (vs.17) car il savait que c`était par envie qu`ils avaient livré Jésus (vs.18).
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus (vs.20).
Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verge Jésus, il le livra pour être crucifié (vs.26).
On attachait le prisonnier face à un poteau les mains liées par devant, ce qui livrait au bourreau le dos nu du supplicié dont le nombre de coups de fouet était strictement limité à 40 par la loi hébraïque, mais les pharisiens, pour être certains de ne pas enfreindre la loi, n’en faisaient donner que 39. Par contre, pour les romains, il n’existait pas de limite, hormis le fait que le condamné devait encore être capable de porter sa croix jusqu’au lieu du supplice. Jésus ayant été condamné à la flagellation par Pilate (romain), le nombre de coups de fouet pouvait ne pas être limité, c`est-à-dire jusqu`à épuisement ou perte de connaissance. 
Après l`avoir flagellé, les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte (Mtt.27; 27).
Ils (les soldats) lui otèrent ses vêtements, et le couvrirent d`un manteau écarlate (vs.28) puis tressant une couronne d`épines, ils lui posèrent sur la tête (Jean 19; 2) puis ils lui mirent un roseau dans la main droite, et  s`agenouillant devant lui, (Mtt.27; 27) ils le raillaient,disant: Salut, roi des Juifs ! (Jean 19; 3) puis ils lui donnaient des soufflets.
Les soldats crachaient sur lui, prenaient un roseau et frappaient sur sa tête (Mtt.27; 30)
Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs (Jean 19; 4)  Voici, je vous l`amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.
Jésus sortit donc, portant la couronne d`épines, et le manteau de poupre. Pilate dit: Voici l`homme (vs.5).
Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s`écrièrent ! Crucifie !  Crucifie ! (vs.6) Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le.
C`était la préparation de la Pâque (Jean 19; 14) qui semble être un Jeudi du coucher du soleil au coucher suivant du soleil (5* jour de la semaine selon le calendrier Julien) en ce temps-là la journée commençait le soir au coucher du soleil, donc le souper de la Pâque était de 6 hrs. à 9 hrs. entre les 2  soirs (voir Lévitique 23; 7).
Jésus né sous la Loi, rachetât ceux qui était sous la Loi, afin que nous reçussions l`adoption dans nos coeurs, l`Esprit de son Fils (Galates 4; 4-6).
Le 6* jour " Vendredi " pour nous; se trouvait être un Sabbat (Jean 19; 31) depuis le coucher du soleil du 5* jour (Jeudi) pour celui des pains sans levain cette année là, de l`an 30 ou 31 de notre ère. Sabbat de 48 hrs. avec celui régulier du 7* jour de la semaine (Samedi) finissant au coucher du soleil, du 1* jour de la semaine (Dimanche).
De même que Jonas fut 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson, de même le Fils de l`homme sera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre (Mtt.12; 40)... donc impossible qu`il fut crucifié un Vendredi selon notre calendrier actuel, puisque le surledemain était le premier jour de la semaine, que nous appelons Dimanche; jour de la Résurrection du Christ de grand matin (Mtt.28; 1)
Ce Jeudi (5* jour de la semaine depuis le coucher du soleil) car en ce temps-là, une journée était d`un coucher de soleil à l`autre. Après que Jésus ait été livré par Judas (Marc 14; 21) durant la nuit précédant le jour(Luc 22; 47)) et que Pierre eut renié Christ (vs.60) le matin (Jeudi) de cette nuit-là (Marc 15; 1) les soldats otèrent le manteau écarlate à Jésus, lui remirent ses vêtements et l`emmenèrent pour le crucifier (Mtt.27; 31). 
Les Évangiles rapportent que Jésus ne parvenait plus à porter sa croix (après une si rude flagellation) qu’il  fallu faire appel à l’aide d’un passant (Marc 15; 21).
La cohorte arriva au Golgotha vers 9 hrs, de l`avant-midi (3* heure du jour Jeudi, vs;25) les soldats couchèrent Jésus sur le bois de la croix, et plantèrent des clous à travers ses mains, puis le fixèrent au poteau de la croix où ils crucifièrent ses pieds (Psaumes 22; 17) s`assirent, et le gardèrent (Mtt.27; 35) tout en tirant au sort sa tunique; eux, ils observent et me regardent (Ps.22; 18) je pourrais compter tous mes os.
De la 6* heure (Jeudi-midi) jusqu`à la 9* hre (3 hre. P.M.) il y eut des ténèbres sur toute la terre (Luc 23; 44).
Vers la 9* heure du jour (3 hr.après-midi) Jésus sachant que tout était déjà  consommé, dit, afin que l`Écriture fut accomplie:  J`ai soif.  Et ayant but le vinaigre présenté par un soldat, dit:  Tout est accompli (Jean 19; 30) puis il expira.
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance,  Marc
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article