posté le 17-01-2016 à 19:17:41
L`Islam au dernier jour (suite 8)
Un jour, Dieu apparaît à Abraham pour lui proposer une alliance, et lui prédit qu'Ismaël engendrera douze princes et une grande nation. En signe de cette alliance, Abraham circoncit Ismaël à 13 ans.
Sarah donne finalement un fils à Abraham, appelé Isaac. Alors qu'on fête le sevrage d'Isaac, Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël, pour qu'Isaac n'ait pas à partager l'héritage avec Ismaël. Abraham en est contrarié, mais Dieu lui dit de toujours écouter Sarah car l'alliance passe par Isaac, et prédit qu'il fera une nation d'Ismaël. Alors Abraham renvoya Ismaël et sa mère (Gen.21; 14)
Agar et Ismaël, munis de pain et d'une outre d'eau qu'Abraham leur a donnés, errent dans le désert de Beer-Sheva. Lorsque l'outre est vide, Agar jette Ismaël sous un arbuste et s'en éloigne pour ne pas assister à sa mort. Puis Dieu lui fait voir un puits, auquel elle remplit l'outre pour Ismaël. Ils s'installent au désert de Paran. Il devient archer et sa mère lui fait épouser une égyptienne.
Lorsqu'Abraham meurt, Ismaël et Isaac (demi-frères) l`enterre. Mahalath fille d`Ismaël devient la femme d`Ésaü. Ismaël meurt à 137 ans.
Le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël (Ismaélites) formeront une grande nation mais que l’Alliance sera poursuivie avec Isaac, le fils de Sarah. « Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. » (Gen.22; 17).
Ici l`erreur qui se fait, c`est que pour qu`un enfant soit légitime selon Dieu à l`homme, il doit être conçu avec l`épouse de l`homme, et non avec une femme hors mariage.
Abraham avait 86 ans lorsque naquit Ismaël (Genèse 16; 16) et 100 ans à la naissance d`Isaac (Gen.21; 5) ces 2 naissances (choses) sont allégoriques (Galates 4; 24).
Ismaël a pour mère Agar, qui n`est pas l`épouse légitime d`Abraham selon la Loi, donc sa descendance est destinée à la servitude puisqu`elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est terrestre et charnelle, puisque sa racine est selon un plan humain qui en fera un âne sauvage pour des millénaires à venir (Genèse 16; 12).
Quant à Isaac, il naîtra d`une conception miraculeuse, c`est-à-dire voulu de Dieu par une mère stérile, épouse légitime selon la Loi de l`Éternel à l`homme Abraham devenu vieux (Genèse 21; 2).
Réjouis-toi, stérile, pousse des cris, toi qui n`as pas éprouvé les douleurs de l`enfantement ! Car les enfants (descendants) de la délaissée (chassée au désert (Gen.21; 10) seront plus nombreux que celle qui était mariée Galates 4; 27) car le fils de l`esclave n`héritera pas avec le fils de la femme libre (mariée) vs.30.
Mais l`Islam mentionne dans le coran, sourate 37, que grâce au sacrifice d`Ismaël, Dieu a annoncé à Abraham une grande nouvelle : qu'il aura un deuxième fils (Isaac). Et il est à noter que, d'après le Coran, ce sacrifice est fait à la Mecque, d'où la preuve évidente qu'il s'agit d’Ismaël et non Isaac.
Va Abraham, au pays de Morija, et offre ton unique (légitime) fils " Isaac " en holocauste " sur la montagne " que je te montrerai (Genèse 22; 2) et non à la Mecque !
Les musulmans considèrent qu'Ismaël est l'un des ancêtres des Arabes. D'après le Coran, Ismaël reconstruisit avec son père Abraham la Ka'aba dont il ne restait que les fondations, alors que ce dernier avait au moins un siècle d'âge.
Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible, ont été repris par la religion musulmane. Il est dit dans le Coran que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Celui-ci est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Muhamma
Les descendants d’Ismaël sont appelés « Ismaélites » à ne pas confondre avec les « ismaéliens » qui sont les membres de l'ismaélisme, une branche du chiisme.
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.