VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 07-02-2016 à 19:40:59

L`Islam au dernier jour (suite 11)

Pourquoi la vie de Mahomet, le prophète de l’islam, a-t-elle de l’importance aujourd’hui ? Quatorze siècles se sont écoulés depuis sa naissance. Des millions de Musulmans ont vécu et sont morts depuis lors, et un grand nombre de dirigeants se sont levés pour guider les fidèles, y compris des descendants du prophète lui-même. L’Islam, comme les autres religions, a certainement changé au cours de ces plus  1400 ans.
Voici pourquoi la vie de Mahomet a de l’importance: contrairement à ce que de nombreux laïques voudraient nous faire croire, les religions ne sont pas entièrement déterminées (ou dénaturées) par les fidèles et le passage du temps. Les actes et les écrits des fondateurs restent essentiels, peu importe à quel lointain passé ils appartiennent. La notion selon laquelle les croyants donnent leur forme aux religions provient bien plutôt de la philosophie du déconstructivisme, à la mode dans les années 1960, et qui enseigne que les mots écrits n’ont pas d’autre signification que celle que leur donne le lecteur. Autre thème central: il s’ensuit que si seul existe le sens trouvé par le lecteur, il ne saurait y avoir de vérité (et certainement pas de vérité religieuse); le discernement d’une personne est de valeur égale à celui d’une autre. Finalement, à en croire le déconstructivisme, nous créons tous notre propre série de «vérités», et aucune n’est meilleure ou pire qu’une autre. 
Mais, pour les hommes et les femmes épris de religion, dans les rues de Chicago, Rome, Jérusalem, Damas, Calcutta ou Bangkok, les paroles de Jésus, Moïse, Mahomet, Krishna et Bouddha possèdent par elles-mêmes une signification beaucoup plus importante que les interprétations de quiconque. Et même des lecteurs qu’on ne saurait qualifier de dévots ne considèrent pas que les paroles des grands guides religieux sont équivalentes entre elles.
Tous les cultes tentent de conduire l’homme à l’Unique Grande Vérité et c’est pour cela qu`il y a tant de  ressemblance dans toutes les formes religieuses, la répétition de symboles, d’idées, etc., est si étonnante.
Jésus " la Parole de Dieu "  Jésus " le Fils de Dieu "  Jésus " Emmanuel " Jésus " Dieu parmi nous"  a pu dire: Personne ne peut venir à moi si le Père qui m`a envoyé ne l`attire (Jean 6; 44).
Viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs (2 Timothée 4; 3) ce qui a commencé dès le début du 3* siècle pour l`Eglise Romaine, cherchant à implanter la foi et les rites de l`Ancienne Alliance dans la vie chrétienne de la Nouvelle Alliance chez ses fidèles.
Ayant connu Dieu, Elle ne l`a pas glorifié comme Dieu " Esprit: Jean 4; 24 " et Elle s`est égarée dans ses pensées (Romains 1; 21) et son coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres, présentant aux nations un Dieu corruptible (vs.23) par des représentations corruptibles de toutes sortes, comme = Art celtique, Art paléochrétien, Art des migrations, Art préroman, Art roman, Art gothique, Art byzantin et l'Art islamique.
L'art celte offrira ses œuvres les plus spectaculaires dans le domaine du décor : les Celtes utilisèrent séparément ou ensemble le bronze, la feuille d'or, l'ambre de la Baltique, le corail importé de Méditerranée et l'argent. L'émaillerie laténienne apporta une technique originale : l'application à chaud de verre coloré et opaque de couleur rouge sur des métaux, probablement afin de remplacer le corail provenant de Méditerranée qui était difficile à obtenir serviront à de multiples vitraux.
Quant à l’art paléochrétien, ou art et architecture primitifs chrétiens il est un art produit par les chrétiens ou sous le patronage d`un Évêque entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il reste peu de productions artistiques qui puissent être qualifiées de chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin, et à l'art du haut Moyen âge.
Au 3* siècle, l'Empire Romain s'est quasiment effondré et son armée devenait de plus en plus germanique dans sa composition, de telle sorte qu'au 4* siècle, quand les Huns ont repoussé les tribus nomades des Germains vers l'ouest, ils se sont répandus à travers les frontières de l'Empire et ont commencé à s'y installer. Les Goths se sont installés en Italie et en Espagne. Dans le nord, les Francs se sont installés en Gaule et à l'ouest de l'Allemagne, et au 5* siècle des tribus de Germains et de Scandinaves telles que les Angles, Saxons et Jutes ont envahi l'ile de Bretagne. Au tout début du 6* siècle, l'Empire Romain d'Occident a presque complètement été remplacé par de petits royaumes germaniques, moins organisés politiquement, mais néanmoins vigoureux.
Si ces royaumes n'ont jamais été homogènes, ils partageaient néanmoins certains éléments de culture en commun. Traditionnellement nomades, ils ont commencé à se sédentariser et à devenir fermiers et pêcheurs. Des preuves archéologiques montrent qu'ils n'ont pas de tradition d'art monumental, comme l'architecture ou la sculpture de grande taille, préférant à la place un art "mobile" et à fonction utilitaire, comme les armes, outils et bijoux. L'art des peuples Germaniques est presque entièrement fait d'éléments d'ornement personnels, portables, et mis en tombe comme signe d'apaisement pour les esprits morts afin de protéger les vivants.
L'art  de  l'Europe centrale " ou Otton " s'étend  sur  une   période  d`un siècle appelé généralement art ottonien (une partie de ce  qu'on appelle parfois la Renaissance ottonienne) d'après les trois empereurs saxons appelés Otton : Otton le Grand, Otton 2 et Otton 3 qui ont régné sur le Saint-Empire romain entre 919 et 1024 ‒ Après le déclin de l'empire carolingien, le Saint-Empire romain a été rétabli sous la dynastie saxo-ottonienne. De ceci ont émergé une foi renouvelée dans l'idée de l'empire, et une église réformée, créant des Cathédrales richement décorées ainsi que des églises (batiments) de paroisses; période de ferveur culturelle et artistique intense. C'est dans cette atmosphère que des chefs-d'œuvre ont été créés dans des Oratoires, se fondant sur les traditions dont le nouvel art s'est inspiré : peintures de la défunte antiquité, de la période carolingienne et de Byzance.
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.