posté le 20-10-2013 à 16:40:03
Quand l`homme s`en mêle ! ! (suite 1)
Et l`Église parla.........pourquoi (suite 1)
Tu as cru Thomas, parce que tu as vu, heureux ceux qui n`ont pas vu, et
qui ont cru ! (Jean 20; 29).
Beaucoup d`appelés, mais peu d`élus (Matthieu 22; 14)
Dieu a-t-il besoin de l`homme pour mener à bien ses projets ?
Wikipédia = En fait, « l'Église Primitive » n'existe pas
historiquement, (ils persévéraient dans l`enseignement des apôtres, dans la
communion fraternelle ¨ bien en commun ¨ dans la fraction du pain ¨ Ste.-Cène
¨ et dans les prières
(Actes 2; 42) cet historique n`est plus (c`est nous qui traduisons). Tout
au plus peut-on parler d'églises conciliaires (identiques évangéliques au 4
Évangiles) au pluriel, par opposition aux ariens, aux monophysites, aux
nestoriens et aux autres mouvements qualifiés par les conciles d'« hérétiques »,
une fois que cette condamnation eût été prononcée). Il n'y a pas « d'Église » au
sens contemporain du terme avant l'institutionnalisation à laquelle procède
Constantin (325).
Le christianisme est d'abord constitué de communautés locales
considérées comme plus ou moins hérétiques par le judaïsme à partir de la phase
de Yabneh. Quand elles s'organisent, il n'y a pas « l'Église » mais l'assemblée
locale autour de ses anciens presbyteroi et de sonepiscopos. Ce sont des écoles
de pensée imitant les écoles de philosophie grecques dont le nom propre est «
aeresis » (voir l'étymologie dans hérésie).
L'idée de l'unité d'une Église Primitive, avec des "hérésies" qui
seraient venues après, reste une doctrine propre au centralisme catholique.
Walter Bauer, affirme que les hérésies sont historiquement à la source même du
christianisme,
quoi que certains chercheurs s'opposent à la thèse de Walter Bauer.
Au IV* siècle, au moment de la crise arienne, on trouve des
organisations comprenant épiscopes et presbytres plus ou moins importantes en
Orient (Nicomédie puis Constantinople, Césarée-Antioche, Tyr, Alexandrie, Rome,
Cordoue). Chacune d'entre elle est indépendante des autres comme le montre la
convocation de Constantin pour le concile de Nicée faite à toutes les Églises.
(Pierre pour les occidentaux, Marc pour les coptes d'Égypte, Thomas pour les
chrétiens d'Inde et certaines églises syriaques).
À la suite du Concile d'Éphèse de 431, qui condamne les thèses de
Nestorius, l'Église de Perse se sépare de l'Église impériale. Les Églises
d'Arménie, de Syrie et d'Égypte, les Églises des trois conciles, prennent la
même décision à la suite des positions christologiques du Concile de Chalcédoine
de 451.
Jusqu'au schisme de 1054, le reste du monde chrétien est organisé
autour de cinq Églises, d'origines apostoliques, qui constituent la Pentarchie.
Il s'agit de : l'Église de Rome, l'Église de Constantinople, affaiblie par le
schisme de l'Église arménienne et l'avancée des Turcs, l'Église d'Alexandrie,
affaiblie par le schisme de l'Église copte et sous domination musulmane,
l'Église d'Antioche, affaiblie par les schisme des l'Églises perse et syrienne
et sous domination musulmane,
et l'Église de Jérusalem, sous domination musulmane.
Les Assemblées Évangéliques comme au temps de Paul, 1* siècle et 2*
siècle, ne sont plus visibles,car elles doivent errer dans les déserts, les montagnes, se cacher dans les cavernes et
les antres de la terre, tel que prophétisé par Paul dans Hébreux 11; 38. Pourquoi ? Parce que le monde n`en était
pas digne (c`est nous qui traduisons).
Jusqu'au VIII* siècle, l'empereur décide de la convocation des conciles
et de l'application du droit ecclésiastique ou droit canonique tandis que les
fidèles et les prêtres, puis les prêtres seulement, puis les prêtres et les
autres évêques élisent l'évêque.
L'Épître aux Éphésiens énumère quatre ministères : Apôtres, Pasteurs,
Diacres et Docteurs. (Éphésiens 4; 11, les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes,
les autres comme pasteurs et docteurs), aucune énumération de prêtres (sacrificateurs) Et tandis que tout
sacrifacateur (prêtre) L'Eternel dit à Moïse: «Transmets ces instructions aux
prêtres (Exode 28; 2) Un sacrificateur est celui qui offre des sacrifices, et
qui en général est chargé des rites sacrés en référence aux sacrificateurs des
Gentils ou des Juifs. Si Jésus était sur la terre, il ne serait pas même
sacrificateur (hiereus) (Hébreux 8; 4) Pourquoi ? 1* Tout est accompli
(Jean19; 30) et 2* là sont ceux (hiereus) qui présentent des offrandes selon la
loi.
À suivre
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