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Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 03-11-2013 à 19:15:18

Quand l`homme s`en mêle ! ! (suite 3)

 
    Et l`Église parla ! !
 
 
 
    L' Église catholique apostolique et romaine revendique pour sa part une légitimité spécifique de la Parole de Jésus à l'apôtre Pierre, dans l'évangile de saint Matthieu : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux » (Mt 16, 15-19)14. Cette phrase est rappelée dans le premier message du pape Benoît XVI au terme de la concélébration eucharistique avec les cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine, le mercredi 20 avril 2005. Celui qui croit et confesse comme Pierre est le fondement de l'Église. L'Église catholique romaine se dit universelle parce que les enfants de Dieu de tous les pays et de tous les milieux en font partie (Ac 2, 47 ; 9, 31) et qu’elle comprend également tous les rachetés déjà recueillis auprès du Seigneur (Héb.12, 22-23) ; si elle est en un sens invisible, elle est en même temps visible, car elle est incarnée sur la terre dans les membres vivants et agissants des églises locales, dont le monde doit constater l’amour fraternel, remarquer les bonnes œuvres, et entendre le fidèle témoignage (Jn 17, 21 ; 1 Pi 2, 12 ; Ph 2, 15-16).En ce sens, elle est multitudiniste.
 
    L'Église apostolique [modifier]  Article détaillé : Succession apostolique.
 
    L'Église considère que la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée par elle jusqu'à la fin des temps.
 
    Dans le catholicisme romain, le sacerdoce est le garant de cette mission grâce au sacrement de l'Ordre :   l'Ordre comporte trois degrés : l'épiscopat, le presbytérat, et le diaconat. Le mot Ordre désignait, dans l'antiquité romaine, les corps constitués au sens civil (ordre sénatorial, ordre équestre, plèbe), surtout le corps de ceux qui gouvernent. (Voir : Sacrement de l'Ordre).
 
    L'Église vue par les mouvements restaurationnistes [modifier].
 
    Articles détaillés : Restaurationnisme (christianisme) et Grande Apostasie.
 
    Les mouvements restaurationnistes contestent l'idée de la succession apostolique. Selon eux, le monde chrétien aurait subi une apostasie généralisée à partir du 1* siècle en raison de leurs divisions internes, leurs erreurs d'interprétation ou leurs compromissions avec le monde.
 
    Ces mouvements estiment que le christianisme originel a pu être restauré par leur moyen. Pour les adventistes et Témoins de Jéhovah, ce rétablissement de la foi originelle pouvait être réalisé par l'interprétation littérale de la Bible et un engagement sincère à suivre ses enseignements.
 
    Églises et sectes [modifier]  Article détaillé : Typologie webero-troeltschienne.
 
    La sociologie des religions opère une classification des mouvements religieux en fonction d'idéaux-types. Au 19* siècle, les sociologues Max Weber et Ernst Troeltsch ont défini des modèles classifiant les mouvements chrétiens : ces idéaux types « Église » ou « Secte » sont schématiques et n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre . Les points essentiels d'une Église dans cette typologie sont son caractère universaliste, l'existence d'un clergé ; ainsi que son attitude par rapport à la société.
 
    Une Église a un caractère universaliste; on y appartient de naissance sans qu'il soit besoin de conversion ou de démarche personnelle. L'Église admet les tièdes, contrairement à la secte qui demande un engagement personnel.
 
L'Église a un « charisme de fonction » : il existe un clergé et des ordres religieux.
 
    Elle est l'alternative sociale de la religion qui prend sa place au milieu des institutions profanes. Pour Troeltsch « L'Église est une organisation religieuse qui reconnait la force de la société au sein de laquelle elle existe. C'est pourquoi elle envisage le monde comme nécessaire, car cette coexistence peut lui permettre de la gagner à la religion. D'une part elle ne renonce pas à faire des efforts pour influence le monde. D'autre part elle ne perd pas sa position en s'opposant directement au pouvoir séculier existant ».
 
    Si nous examinons l`Église actuelle qui existe depuis Constantin (325)  avec l`Église enseignée aux apôtres, il est évident que nous ne pouvons pas la contester de croire selon Elle, que ses racines sont de l`apôtre Pierre ( Et moi, le Christ, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle, Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16; 18-19).
 
    À suivre
              La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
              S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca