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Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 13-10-2013 à 18:04:59

Quand l`homme s`en mêle ! !

Sur cette pierre (Christ vivant, Matthieu 16; 16) je bâtirai mon Église (vs.18).
 
 
    Depuis quand Dieu a-t-il besoin de l`homme pour mener à bien ses projets ?
 
    Moi Salomon (Ecclésiaste 4; 1) j`ai considéré toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! Ils sont en bute à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !
 
    Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle (Jean 3; 16).
 
    Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!  (Marc 9; 7)  Qui écouter ?  Jésus par ses Écrits, ou l`homme religieux ?
 
    Examinons attentivement les enseignements des hommes d`Église, et celles du Christ à l`Église par ses apôtres, pour savoir si ce que nous recevons comme enseignement d`Église que nous sommes, est exact (Actes 17; 11) ou si nous subissons une oppression quelconque.
 
    Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive, (Luc 9; 24).
 
    De quelle croix Christ parlait-il  ?  Renoncement à tout ce qui est mensonge, à tout ce qui n`est pas selon Dieu depuis les révélations de la Grâce, révélation depuis la Pentecôte à l`Église par son Esprit-Saint.
 
    Que devons-nous faire pour être sauvé ?  Repentez-vous, et soyez baptisé au nom du Christ (Actes 2; 38) Ce jour-là:  Environ 3000 furent sauvés (vs.41) Si un homme ne naît d`eau et d`Esprit (Jean 3; 5) Est-ce bien ce que nous entendons de nos jours:  Je (Christ) bâtirai mon Église (Matthieu 16; 18) sur cette pierre, pierre humaine, ou pierre divine, le Christ, pierre précieuse (1 Pierre 2; 6) et principale de l`angle (vs.7) Chemin et Vérité préparés d`avance (Éphésiens 2; 10).
 
     Wikipédia = Au début du christianisme (Évangélique:  c`est nous qui traduisons) les fidèles suivent un maître, un peu selon le modèle des écoles pharisiennes ; le souvenir s'en transmet par l'invocation d'un apôtre à l'origine de telle ou telle Église régionale (Pierre pour les occidentaux, Marc pour les coptes d'Égypte, Thomas pour les chrétiens d'Inde et certaines églises syriaques).
 
    Christ a fait de Pierre l`apôtre des circoncis, et a aussi fait de moi Paul, l`apôtre des païens (Galates 2; 8) (c`est nous qui traduisons)
 
    Au départ, l'organisation des communautés locales est surtout centrée sur les anciens lespresbyteroi ou presbytres.
 
    L'Épître aux Éphésiens énumère quatre ministères : Apôtres, Pasteurs, Diacres et Docteurs. (Éphésiens 4; 11, les uns
comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs).
 
    Différentes fonctions apparaissent très vite, notamment les diacres, au service de la charité (1 Cor.16; 2, ¨ pas question de dime ¨) et les épiscopes (surveillants) même si les contours des différentes fonctions sont difficiles à tracer précisément.
 
    Les fonctions se spécialisent, notamment le ministère de la prédication (par lettres, 2 Cor.10; 8-9)   L'épiscopat se constitue en Asie Mineure vers la fin du 1* ou au début du 2* siècle, comme en témoigne Ignace d'Antioche (Probablement disciple direct des apôtres Pierre et Jean) (il est surtout connu pour ses lettres apostoliques) qui réclame aux communautés la soumission à l'épiscope « qui tient la place de Dieu lui-même », ici nous voyons la pensée de certains responsables des Assemblées à vouloir s`imposer à la place de Dieu:  ¨  Je bâtirai mon Église ¨ Mtt.16; 18;  Christ, et non l`homme, qui cherchera à supplanter progressivement le modèle collégial........des épîtres.
 
    Mais l`Église parla.........et parlera  ! !
 
    L'épiscope est alors élu à la tête d'une communauté hiérarchisée qui compte des presbytres, qui s'apparentent désormais à des prêtres, et des diacres.  L`Église primitive est un concept qui apparaît en 2 temps: dans la période qui précède le mouvement cathare du 3* siècle; Le nom de cathares a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. Il provient d'un traité de saint Augustin (mort en 430) contre des hérétiques de l'Antiquité tardive, qui étaient dits « cathares », c'est-à-dire 'les purs' en grec. : toute une série de mouvements militant pour la pauvreté de l'Église (catholique romaine, à l'époque) prêchent la pauvreté par l'exemple en la référant à « l'Église Primitive ». En même temps apparaît  l'idée que Jésus serait né dans un milieu pauvre. L'autre élaboration du concept est celle de Luther qui prétend que sa Réforme est un retour à l'Église primitive.
 
    Et l`Église parla, pourquoi ?
 
    À suivre
 
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