La foi selon Larousse: croyance, confiance, adhésion ferme de l`esprit d`une
révélation quelconque: Ensemble des principes et des idées auxquelles on
adhère, fidélité à tenir sa parole et ses engagements, certitude d`être dans son
bon droit.
La foi ne peut guère donner lieu à des développements que
contextualisées. Ce concept est notamment développé dans les sujets suivants:
Foi chrétienne, Foi évangélique, Foi dans l`Islam, Foi dans l`Église romaine,
Foi en la philosophie, etc.
Que nous croyons en lui ou pas, un jour, il y a presque 2000 ans, un
homme se nommant Jésus a lancé cette question: Le Fils de l’homme, quand il
reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18; 8). Ce dont nous avons
besoin avant tout, c’est ce don: la foi. Quand le Seigneur reviendra,
trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? Nous avons besoin de la foi moment
par moment, instant par instant, mais quelle Foi ?
La foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la
conviction en la véracité d'un ensemble de croyances. Dans le langage courant,
le mot peut aussi désigner, plus simplement, une très forte confiance.
Pour trouver la foi selon Dieu devons-nous être chrétien, c`est-à-dire
connaître les chrétiens, connaître leur foi, ou encore connaître les
évangéliques, étudier l`Islam, les Jéhovah, ou tout autre religion, ou encore,
être philosophe ?
Les chrétiens sont à la fois une communion de communautés et d'Églises
ainsi qu'une institution et un clergé organisés
de façon hiérarchique. Cette religion peut être de rites latin ou
orientaux. Ils sont, dans leur très grande majorité (environ 98 ou 99 %), de
rite latin.
On découvrira dans le Wikipédia du Web qu`un chrétien, est celui qui
adhère au christianisme, une religion abrahamique, monothéiste, (Abraham eut 2
fils (Générations) un de la femme libre, et l`autre de la femme esclave, Galates
4; 22: Isaac né d`un mariage, sera la racine spirituelle (Divine) menant à Jésus
de Nazareth, c`est nous qui traduisons) l`autre, Ismaël, naquit d`une servante
(esclave) et sera la racine charnelle des nations (Apo.21; 24).
Le mot chrétien provient du mot grec Kristos qui veut dire Christ, une
traduction du mot hébreu "messiah", Messie, et qu`au centre de la foi chrétienne
est la Bonne Nouvelle, la notion que l'humanité a espoir de rédemption (
1*....... le nouveau ciel,
2*.......la nouvelle terre (Apo.21; 1).
À travers l'enseignement de Jésus dans le livre de l`Apocalypse
(Révélation 1; 1) nous découvrons ce mystère.
Les chrétiens croient également que Jésus, mort sur la croix, est le Messie
prophétisé dans la Bible hébraïque. Ils croient également en la doctrine d`une
Trinité: description de Dieu comme étant Père, Fils et Saint Esprit.
Quant à la religion Islamique, elle serait aussi une religion
abrahamique (Ismaël) articulée autour du Coran, que le dogme islamique voit
comme un recueil de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet, et considéré
par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu, au VII* siècle
en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman.
L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid
(monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus
épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.
La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la
religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle
place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion
d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la
croyance, le Coran la définie comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)
c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah).
Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du
judaïsme et du christianisme, tout en considérant qu'ils sont dans leurs
écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle: le
Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham),
la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon
(identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).
L'histoire des Églises évangéliques s'inscrit dans le grand mouvement
de la Réforme protestante au XVI* siècle en Europe avec Martin Luther et Jean
Calvin qui demeurent les deux figures emblématiques de cette période, tout en
conservant dans leur Crédo, certaines croyances de l`Église romaine.
Par la suite, d'autres réformateurs se sont levés pour contester ce
qu'ils considéraient alors comme une dérive libérale
du protestantisme. Dans cette ¨ réforme radicale ¨ des chrétiens seront en
accord avec Martin Luther et Jean Calvin sur certains points essentiels de la
doctrine évangélique, mais ne se considèrent pas pour autant leurs successeurs
et encore moins leurs disciples.
À suivre
La Bible est une
Lumière puissante pour quiconque cherche
S.V.P. adressez
vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
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