Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 29-09-2013 à 20:06:08

La Foi ? ? (suite 4)

 En 2012, le mouvement des Témoins de Jéhovah, revendique plus de 7,78 millions de membres actifs dans le monde entier. Par ailleurs, plus de 19 millions de personnes, pratiquants et sympathisants confondus, ont assisté à leur célébration annuelle, le « Mémorial de la mort du Christ ». La direction du mouvement est exercée par un Collège central, garant de l'ordre théocratique et de l'enseignement. Il fait éditer à cet effet par la société Watchtower de nombreuses publications, telles que les périodiques La Tour de garde et Réveillez-vous !
 
    Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible, qu'ils considèrent comme la Parole de Dieu. De tendance pré-millénariste, ils croient à l'intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d'Harmaguédon, et ont pour objectif l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre, seule solution aux maux de l'Humanité selon eux. Selon leur doctrine, Jéhovah, est le nom personnel de Dieu, et faire connaître ce nom est primordial pour eux. Ils sont aussi restaurationnistes, c'est-à-dire qu'ils croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. De ce fait, ils sont très critiques envers les autres religions, qui pour eux font partie de « Babylone la Grande », organisation de Satan décrite comme « l'empire mondial de la fausse religion ». Ils se veulent aussi politiquement neutres et refusent d'accomplir le service militaire.
 
    Les Témoins de Jéhovah sont régulièrement accusés d'être une secte, dans le sens d'organisation à dérives sectaires, par les associations anti-sectes et les médias. Ils sont l'objet de controverses autour de leur refus des transfusions sanguines, même lorsqu'un pronostic vital est engagé de leur isolement social, de leur gestion des affaires de pédophilie et de questions fiscales.
 
    Wikipédia: L`Église Romaine Catholique;  le catholicisme se présente aujourd'hui comme une confession chrétienne aspirant à l'unité de la foi dans le Christ, à travers l'Église catholique et par delà, dans toute l'humanité. Le terme « catholicisme » est apparu dans la langue française à la fin du XVI* siècle, en réaction à la naissance des confessions protestantes, pour désigner la foi des chrétiens en communion avec le pape et ses évêques. D'un autre côté, l'adjectif « catholique » dont dérive le terme « catholicisme », renvoie aux origines même du christianisme, lorsque l'Église, avant le schisme de 1054, s'affirmait « catholique » (universelle) et « orthodoxe » (de la juste foi). Ainsi, si l'usage du terme a une histoire d'à peine cinq siècles, c'est dans la revendication par l'Église catholique - en tant qu'institution - de la continuité
d'une tradition bimillénaire de recherche d'unité et d'universalisme que se situe aujourd'hui le catholicisme.
 
    L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisé de façon hiérarchique. Les catholiques peuvent être de rites latin ou orientaux. Ils sont, dans leur très grande majorité (environ 98 ou 99 %), de rite latin.
 
    Dans le catholicisme, la vie chrétienne est marquée par les sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation (confession), le mariage, l'onction des malades, et, pour les diacres, les prêtres et les évêques, l'ordination.
    Le catholicisme peut être vécu selon divers état de vie : laïc, consacré, ordonné, et dans une grande diversité de courants et d'organisations. Pour nombre de catholiques, le principal lieu de vie chrétienne est la paroisse, ces paroisses étant une portion du territoire d'un diocèse. Il existe au sein des paroisses de nombreuses associations ou mouvements établis de façon plus ou moins formelle. Certains de ces mouvements sont internationaux tels que Caritas Internationalis, les mouvements d'action catholique, la légion de Marie, les équipes Saint Vincent, etc. Récemment se sont fortement développées les communautés nouvelles. Des centaines d'ordres religieux comptant de quelques dizaines de membres à plusieurs milliers, jouent un rôle important dans le catholicisme : notamment, les ordres monastiques tels que les bénédictins, les carmes, les chartreux ou les cisterciens, les ordres religieux tels que les franciscains, les clarisses ou les dominicains, ou encore les congrégations telles que les Jésuites, les Lazaristes, les Assomptionnistes, etc. L'enseignement catholique avec de nombreuses écoles et universités tenues par des laïcs ou des religieux fait aussi partie des aspects les plus visibles du catholicisme actuel. Il est enfin possible d'identifier au sein du catholicisme des catholicismes:  social, progressiste, traditionaliste, charismatique, etc.
 
    La philosophie:  Le mot philosophie désigne une activité intellectuelle et une discipline se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. L’histoire de la philosophie est extrêmement vaste, on trouve des attestations d’activités philosophiques dès l'Antiquité, notamment en Grèce. Le domaine d’investigation de la philosophie est tout aussi considérable, n’importe quel phénomène pouvant être traité en tant que sujet d’étude philosophique.
 
    Différents buts peuvent lui être attribués [Par qui ?], la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée, de la réflexion et comme un moyen de se défaire des illusions pour atteindre une plus grande liberté. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d’idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d’analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.
 
    À  suivre
 
                                                         La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
                                                         S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
 
 


 
 
posté le 22-09-2013 à 19:21:04

La Foi ? ? (suite 3)

 L'Église des saints des derniers jours, a tout d'abord été appelée Église du Christ, ses membres voyant en elle l'Église rétablie de Jésus-Christ. En 1830, elle est appelée Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, « saints » signifiant « disciples » et « derniers jours », expression utilisée dans le Nouveau Testament, faisant une distinction avec l'Église antique. Finalement, en 1838 Joseph Smith lui donne son nom actuel : Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. La dénomination des membres de l'Église est « saints des derniers jours » dont la forme abrégée en anglais est LDS (pour Latter-day Saints).
 
    Le surnom « mormon » toléré par les membres de l'Église a pour origine le nom d'un personnage du Livre de Mormon. Dans ce livre, Mormon est un prophète, un chef militaire et un gardien d’annales qui aurait vécu aux environs de 311-385 après JC sur le continent américain. Il aurait hérité des vastes annales historiques et spirituelles de son peuple qui vivait dans les Amériques et y aurait ajouté l'histoire de sa propre vie. Il aurait compilé et abrégé les récits des prophètes précédents, gravés sur des plaques d'or, donnant ainsi son nom au Livre et leur surnom à l'Église et ses membres.
 
    Les saints des derniers jours affirment que Jésus-Christ est le Premier-né du Père en esprit et le Fils unique du Père dans la chair. Qu'il est le Christ ou Messie, c'est-à-dire l'« Oint ». Qu'il est le Dieu de l'Ancien Testament, à savoir Jéhovah préordonné à ce grand appel avant la création du monde. Qu'il a, sous la direction du Père, créé la terre et tout ce qui s'y trouve. Qu'il est né de Marie à Bethléhem, qu'il a mené une vie sans péché et accompli l'Expiation parfaite des péchés de toute l'humanité en versant son sang et en donnant sa vie sur la croix. Qu'il est ressuscité des morts, garantissant ainsi la résurrection finale de toute l'humanité. Que par son expiation et sa résurrection, ceux qui se repentent de leurs péchés et obéissent aux commandements de Dieu peuvent vivre éternellement avec lui et avec le Père.
 
    L`Église de Dieu, fondée par M. Herbert W. Armstrong, américain (1892‑1986), ancien agent en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers) et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour (dissidence de la précédente).
 
    Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).
 
    Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur RTL).
 
    Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.
 
    En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu. Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à M. Joseph W. Tkach.
 
    M. Joseph W. Tkach  (16 Mars 1927 – 23 Septembre 1995)  était le successeur désigné par M. Herbert W. Armstrong, fondateur de l'Eglise Universelle de Dieu. M. Tkach deviendra donc le président et directeur général des pasteurs de l'Église après la mort de M. Armstrong en 1986.  M. Tkach amenera une transformation majeure doctrinale dans l'Église Universelle de Dieu; l'abandon des doctrines non conventionnelles de M. Armstrong, et apportera à l'église un accord avec les ministres Évangéliques.  Son fils, Joseph Tkach Jr. poursuivra ses travaux en 1997, et l'Eglise Universelle de Dieu deviendra membre de l'Association nationale des évangéliques. Il succédera à son père, Joseph W. Tkach Sr. en tant que pasteur général, suite au décès de son père en 1995.
 
    Durant le mandat de M. Tkach père, les changements qu'il met en œuvre agitent beaucoup de controverses et de dissidences importantes parmi ceux qui ont continué à suivre la théologie de M. Herbert W. Armstrong. Les dissidents ont
vu les changements comme une hérésie, et un grand nombre ont formé des organisations de nouvelles églises. Dans la communauté chrétienne dominante, certains ont salué les réformes de M.Tkach, qui apportera dans l`Église une frange à l'orthodoxie, sans précédent.
 
      Wikipédia:  Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement religieux pré-millénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible.
 
    À  suivre
 
              La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
              S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
 
 


 
 
posté le 15-09-2013 à 20:06:55

La Foi ? ? (suite 2)


     La liberté entraîne une riche diversité. Il y a plusieurs églises dans le protestantisme en fonction de différentes tendances, mais le lien absolu est le Christ. Tous sont en chemin vers Dieu par le Christ, en s'appuyant sur les Écritures, et c'est cela l'essentiel.
 
    WIKIPÉDIA:  Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique se différenciant des autres par l'importance donnée aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés au 1* siècle par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte (Actes 2; 1-4)
 
    Le pentecôtisme est similaire au mouvement charismatique, mais s’est développé plus tôt (du moins aux États-Unis) et s’est séparé du courant principal de l’Église. Les chrétiens charismatiques, du moins dans les premiers temps de leurs mouvements, tendaient à rester dans leurs dénominations respectives.
 
    Les pentecôtistes croient que chacun peut être sauvé par la foi en Jésus en tant que Seigneur et Sauveur pour le pardon (rémission) des péchés afin d’être rendu acceptable aux yeux de Dieu. Les pentecôtistes croient dans le baptême d’eau en tant que signe extérieur d’un engagement public à marcher avec Jésus. Le baptême du Saint-Esprit est une expérience distincte que toute personne croyant en Jésus peut recevoir.  Les pentecôtistes croient que le baptême du Saint-Esprit est toujours accompagné au départ par la manifestation extérieure du parler en langues, la glossolalie. C'est là la majeure différence entre les pentecôtistes et les chrétiens charismatiques, qui croient eux qu’un chrétien baptisé dans le Saint-Esprit doit manifester d’autres signes physiques au lieu du parler en langue. La plupart des grands mouvements pentecôtistes rejettent toutefois l’idée que quelqu’un ne serait pas sauvé tant qu’il n’aurait pas parlé en langue. Les pentecôtistes croient aussi habituellement que la Bible a une autorité suprême et définitive en matière de foi.
 
    La plupart des dénominations pentecôtistes professent une théologie chrétienne évangélique, mettant l'emphase sur la véracité de la Bible et le besoin pour une transformation de la vie de l'individu par la foi en Jésus. La plupart des pentecôtistes adhèrent à la doctrine de l'inerrance biblique. Les pentecôtistes se distinguent des fondamentalistes en plaçant une plus grande emphase sur une expérience spirituelle personnelle.
 
    WIKIPÉDIA:  Les Baptistes comme les chrétiens de beaucoup d'autres tendances évangéliques, privilégient la Bible en tant que source de foi. Ils laissent aux fidèles la liberté de l'interpréter et croient que le Saint-Esprit aide chaque croyant à  forger sa propre compréhension du message biblique. Les membres de l'église se voient comme un groupe d'« élus ». Ils y adhèrent seulement par une profession de foi reconnue par le baptême, symbole d'une transformation et d'une vie nouvelle. Traditionnellement, depuis les années 1640, le croyant devait être baptisé pour entrer dans l'Église mais, aujourd'hui, on assiste à une tendance d'ouverture qui n'exige plus que les membres soient baptisés.
 
Outre le baptême, l'autre sacrement ou rite est la communion (banquet du Seigneur) à laquelle toutes les personnes présentes sont invitées à participer. Dans les églises baptistes, ce rite n'est pas restreint, mais les membres présents sont encouragés à adopter de bonnes intentions et à confesser leurs faiblesses avant d'y participer.
 
La théologie baptiste est orthodoxe et progressiste. À part le rite caractéristique du baptême et les aspects théologiques de l'Église, les baptistes croient aux doctrines chrétiennes traditionnelles réaffirmées à l'époque de la Réforme : la trinité, la virginité de Marie, la résurrection de Jésus-Christ et son retour à la fin des temps.
 
    WIKIPÉDIA:  (Le charismatique est un mouvement du Réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme ») il est un courant spirituel apparu au sein des églises dites « traditionnelles » (par opposition aux églises pentecôtistes) : les églises évangéliques, méthodistes, épiscopaliennes, et l'Église catholique romaine durant la fin des années 1960, les églises orthodoxes plus tard. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du XX*siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou « dons du Saint Esprit », suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament.
 
    Expression de l'idéal pentecôtiste au sein des Églises « institutionnelles », le Renouveau charismatique se traduit notamment par la pratique du « baptême dans l'Esprit » et, selon ses adhérents, par le développement des «dons spirituels» de guérison, de prophétie ou encore de glossolalie.
 
    Le renouveau charismatique est également caractérisé par la création de communautés religieuses très diverses, qui cherchent à faire vivre les spécificités charismatiques.
 
    WIKIPÉDIA:  L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou mormonisme, est une Église chrétienne restaurationniste née dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830 et dont le siège mondial se trouve à Salt Lake City dans l'Utah. Elle est la quatrième plus grande confession chrétienne d’Amérique, et revendique 14 millions de membres,
dont 36 000 en France métropolitaine et 22 000 en France d'outre-mer. Elle se considère comme religion révélée, à l'instar du judaïsme, du christianisme originel et de l'islam.
 
    À  suivre
 
                  La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
                  S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
 
 


 
 
posté le 08-09-2013 à 19:17:53

La Foi ? ? (suite 1)

  Au cours des siècles, ces (dissidents) de la mouvance protestante se rassembleront sous différentes communautés
dites évangéliques, plus autonomes, plus conservatrices et plus piétistes que les églises réformées traditionnelles.
 
    L'église du Moyen Age a besoin d'être réformée. Le clergé est discrédité : bas clergé ignorant et grossier, haut clergé cupide et mondain, série de mauvais papes et scandales. Tout ceci provoque du mécontentement dans le peuple,  mais surtout de l'incrédulité chez un grand nombre de fidèles.
 
    La chute de l'empire religieux romain d'orient en 1453 provoque l'arrivée en occident de documents anciens, donc, des manuscrits grecs et hébreux de la Bible. La découverte de ces documents provoque la Renaissance en Europe par l'intérêt nouveau de l'étude du grec et de l'hébreu. Erasme de Rotterdam étudie les manuscrits et les traduit.
 
    Gutenberg inventera l'imprimerie en 1450, ce qui permettra de diffuser la Bible largement.
 
    Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien. (Le penseur)
 
    Quelques précurseurs sont à préparer le terrain : Pierre Valdo en France. Wycliffe en Angleterre. Jean Hus en Bohême, prêchent le retour aux Ecritures, mais sont combattu par Rome.
 
    À la mort de Luther en 1546, l'essentiel de l'Allemagne, une partie de la Hongrie et de la Bohême, la Prusse, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Islande sont acquises à sa réforme,  ¨ Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Chistus ¨  la devise de Luther qui résume sa théologie et la différencie des positions catholiques : le salut par la foi seule, sans les œuvres. L'Ecriture est l'autorité suprême, au-dessus du pape. Seul Christ est le chef de l'Eglise. Il prône le libre examen de l'Ecriture contre les traditions.
 
    Des 7 sacrements romains, il n'en retient que 2:  le baptême et la Cène. Cependant il ne juge pas nécessaire de tout changer, il suffit de changer seulement ce qui ne va pas.
 
    La messe luthérienne ressemble encore beaucoup à celle de Rome, et est réputée pour ses chants, et sa choral.
 
    Mais beaucoup d`évangéliques veulent aller plus loin dans la Réforme. Avant même que les mouvements de Luther et Zwingli se soient formellement séparé de l'Église catholique, les (radicaux) de Conrad Grebel fondent l'Église anabaptistes (qui plus tard sera appelée "Mennonite" quand Menno Simmons en aura pris la direction.)
 
    La liberté individuelle lui semble une valeur fondamentale. Ce n'est pas l’Église qui détermine ce qu'il faut croire ou faire. Dans le protestantisme, il n'y a pas d'autorité dogmatique, ni d'excommunication ni de commandements d'ordre éthique.
 
    Cela implique que chacun est responsable de sa foi et de son comportement et est appelé à réfléchir par lui-même pour construire ses propres convictions à partir de la Bible.
 
    La Bible est donc l'outil de base et le fondement de la vie de tout protestant. La lecture de cette Bible se fait, non pas au pied de la lettre, mais avec un certain sens critique, en cherchant à replacer tout passage dans son contexte pour en trouver une signification actuelle. La Bible n'est pas considérée comme une somme dogmatique ni comme un code moral, mais comme la nourriture privilégiée de la réflexion et de la vie spirituelle.
 
    L’Église (l`Assemblée) n'est pas considérée comme une institution divine, mais comme une organisation humaine de chrétiens qui se réunissent pour vivre ensemble leur foi et pour se donner les moyens d'avoir une aide dans leur propre recherche.
 
    Le pasteur anime la communauté. Il est surtout un théologien et un spécialiste de la Bible. Il aide et stimule la recherche  de chacun. Le pasteur n'a aucun pouvoir particulier ni pour accorder le pardon. ni pour célébrer la Ste.-Cène (Communion). Il peut se marier. Chacun est seul responsable devant Dieu. Tout ce qu'un pasteur fait un laïc peut le faire.
 
    Le Culte du dimanche est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté. Il est public, et   tous ceux qui cherchent, d'où qu'ils viennent, peuvent y assister. La prédication a une place prépondérante.
 
    La Communion (ou Sainte Cène) est comprise de manière symbolique. Le pain reste du pain, le vin reste du vin, mais ils représentent, pour celui qui le veut en les recevant, la personne et la vie du Christ qui nourrissent notre vie.
 
    Le protestantisme insiste sur la grâce (Dieu aime chaque personne sans condition). En effet, sans cela nous pourrions avoir peur de cette responsabilité que nous avons de prier et de réfléchir individuellement, puis de décider par nous-mêmes ce que nous croyons être juste devant Dieu. Et puisque son amour est sans condition, les évangéliques tentent de faire le bien, non pour acquérir des mérites, mais en reconnaissance pour le salut donné par Dieu. Ils ne prient pas pour les morts, car ils croient que ceux qui meurent sont auprès de Dieu, et ils ne prient que Dieu, refusant toute prière ou tout culte à Marie ou à des saints.
 
    À  suivre
                   La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
                   S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
   
 


 
 
posté le 02-09-2013 à 16:21:46

La Foi ? ?

  La foi selon Larousse: croyance, confiance, adhésion ferme de l`esprit d`une révélation quelconque:  Ensemble des principes et des idées auxquelles on adhère, fidélité à tenir sa parole et ses engagements, certitude d`être dans son bon droit.
 
    La foi ne peut guère donner lieu à des développements que contextualisées. Ce concept est notamment développé dans les sujets suivants:  Foi chrétienne, Foi évangélique, Foi dans l`Islam, Foi dans l`Église romaine, Foi en la philosophie, etc.
 
    Que nous croyons en lui ou pas, un jour, il y a presque 2000 ans, un homme se nommant Jésus a lancé cette question: Le Fils de l’homme, quand il reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18; 8).  Ce dont nous avons besoin avant tout, c’est ce don: la foi. Quand le Seigneur reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?  Nous avons besoin de la foi moment par moment, instant par instant, mais quelle Foi ?
 
    La foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances. Dans le langage courant, le mot peut aussi désigner, plus simplement, une très forte confiance.
 
    Pour trouver la foi selon Dieu devons-nous être chrétien, c`est-à-dire connaître les chrétiens, connaître leur foi, ou encore connaître les évangéliques, étudier l`Islam, les Jéhovah, ou tout autre religion, ou encore, être philosophe ?
 
    Les chrétiens sont à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés
de façon hiérarchique. Cette religion peut être de rites latin ou orientaux. Ils sont, dans leur très grande majorité (environ 98 ou 99 %), de rite latin.
 
    On découvrira dans le Wikipédia du Web qu`un chrétien, est celui qui adhère au christianisme, une religion abrahamique, monothéiste, (Abraham eut 2 fils (Générations) un de la femme libre, et l`autre de la femme esclave, Galates 4; 22: Isaac né d`un mariage, sera la racine spirituelle (Divine) menant à Jésus de Nazareth, c`est nous qui traduisons) l`autre, Ismaël, naquit d`une servante (esclave) et sera la racine charnelle des nations (Apo.21; 24).
 
Le mot chrétien provient du mot grec Kristos qui veut dire Christ, une traduction du mot hébreu "messiah", Messie, et qu`au centre de la foi chrétienne est la Bonne Nouvelle, la notion que l'humanité a espoir de rédemption ( 1*....... le nouveau ciel,
2*.......la nouvelle terre (Apo.21; 1).
 
    À travers l'enseignement de Jésus dans le livre de l`Apocalypse (Révélation 1; 1) nous découvrons ce mystère.
Les chrétiens croient également que Jésus, mort sur la croix, est le Messie prophétisé dans la Bible hébraïque. Ils croient également en la doctrine d`une Trinité: description de Dieu comme étant Père, Fils et Saint Esprit.
 
    Quant à la religion Islamique, elle serait aussi une religion abrahamique (Ismaël) articulée autour du Coran, que le dogme islamique voit comme un recueil de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet, et considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu, au VII* siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman.
 
    L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.
 
    La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran la définie comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah).
 
    Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme, tout en considérant qu'ils sont dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle: le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham),
la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).
 
    L'histoire des Églises évangéliques s'inscrit dans le grand mouvement de la Réforme protestante au XVI* siècle en Europe avec Martin Luther et Jean Calvin qui demeurent les deux figures emblématiques de cette période, tout en conservant dans leur Crédo, certaines croyances de l`Église romaine.
 
    Par la suite, d'autres réformateurs se sont levés pour contester ce qu'ils considéraient alors comme une dérive libérale
du protestantisme. Dans cette ¨ réforme radicale ¨ des chrétiens seront en accord avec Martin Luther et Jean Calvin sur certains points essentiels de la doctrine évangélique, mais ne se considèrent pas pour autant leurs successeurs et encore moins leurs disciples.
 
    À  suivre
 
                                                           La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
                                                           S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article