VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 08-09-2013 à 19:17:53

La Foi ? ? (suite 1)

  Au cours des siècles, ces (dissidents) de la mouvance protestante se rassembleront sous différentes communautés
dites évangéliques, plus autonomes, plus conservatrices et plus piétistes que les églises réformées traditionnelles.
 
    L'église du Moyen Age a besoin d'être réformée. Le clergé est discrédité : bas clergé ignorant et grossier, haut clergé cupide et mondain, série de mauvais papes et scandales. Tout ceci provoque du mécontentement dans le peuple,  mais surtout de l'incrédulité chez un grand nombre de fidèles.
 
    La chute de l'empire religieux romain d'orient en 1453 provoque l'arrivée en occident de documents anciens, donc, des manuscrits grecs et hébreux de la Bible. La découverte de ces documents provoque la Renaissance en Europe par l'intérêt nouveau de l'étude du grec et de l'hébreu. Erasme de Rotterdam étudie les manuscrits et les traduit.
 
    Gutenberg inventera l'imprimerie en 1450, ce qui permettra de diffuser la Bible largement.
 
    Dieu sait ce qu`il fait, et ce qu`il fait, il le fait bien. (Le penseur)
 
    Quelques précurseurs sont à préparer le terrain : Pierre Valdo en France. Wycliffe en Angleterre. Jean Hus en Bohême, prêchent le retour aux Ecritures, mais sont combattu par Rome.
 
    À la mort de Luther en 1546, l'essentiel de l'Allemagne, une partie de la Hongrie et de la Bohême, la Prusse, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Islande sont acquises à sa réforme,  ¨ Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Chistus ¨  la devise de Luther qui résume sa théologie et la différencie des positions catholiques : le salut par la foi seule, sans les œuvres. L'Ecriture est l'autorité suprême, au-dessus du pape. Seul Christ est le chef de l'Eglise. Il prône le libre examen de l'Ecriture contre les traditions.
 
    Des 7 sacrements romains, il n'en retient que 2:  le baptême et la Cène. Cependant il ne juge pas nécessaire de tout changer, il suffit de changer seulement ce qui ne va pas.
 
    La messe luthérienne ressemble encore beaucoup à celle de Rome, et est réputée pour ses chants, et sa choral.
 
    Mais beaucoup d`évangéliques veulent aller plus loin dans la Réforme. Avant même que les mouvements de Luther et Zwingli se soient formellement séparé de l'Église catholique, les (radicaux) de Conrad Grebel fondent l'Église anabaptistes (qui plus tard sera appelée "Mennonite" quand Menno Simmons en aura pris la direction.)
 
    La liberté individuelle lui semble une valeur fondamentale. Ce n'est pas l’Église qui détermine ce qu'il faut croire ou faire. Dans le protestantisme, il n'y a pas d'autorité dogmatique, ni d'excommunication ni de commandements d'ordre éthique.
 
    Cela implique que chacun est responsable de sa foi et de son comportement et est appelé à réfléchir par lui-même pour construire ses propres convictions à partir de la Bible.
 
    La Bible est donc l'outil de base et le fondement de la vie de tout protestant. La lecture de cette Bible se fait, non pas au pied de la lettre, mais avec un certain sens critique, en cherchant à replacer tout passage dans son contexte pour en trouver une signification actuelle. La Bible n'est pas considérée comme une somme dogmatique ni comme un code moral, mais comme la nourriture privilégiée de la réflexion et de la vie spirituelle.
 
    L’Église (l`Assemblée) n'est pas considérée comme une institution divine, mais comme une organisation humaine de chrétiens qui se réunissent pour vivre ensemble leur foi et pour se donner les moyens d'avoir une aide dans leur propre recherche.
 
    Le pasteur anime la communauté. Il est surtout un théologien et un spécialiste de la Bible. Il aide et stimule la recherche  de chacun. Le pasteur n'a aucun pouvoir particulier ni pour accorder le pardon. ni pour célébrer la Ste.-Cène (Communion). Il peut se marier. Chacun est seul responsable devant Dieu. Tout ce qu'un pasteur fait un laïc peut le faire.
 
    Le Culte du dimanche est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté. Il est public, et   tous ceux qui cherchent, d'où qu'ils viennent, peuvent y assister. La prédication a une place prépondérante.
 
    La Communion (ou Sainte Cène) est comprise de manière symbolique. Le pain reste du pain, le vin reste du vin, mais ils représentent, pour celui qui le veut en les recevant, la personne et la vie du Christ qui nourrissent notre vie.
 
    Le protestantisme insiste sur la grâce (Dieu aime chaque personne sans condition). En effet, sans cela nous pourrions avoir peur de cette responsabilité que nous avons de prier et de réfléchir individuellement, puis de décider par nous-mêmes ce que nous croyons être juste devant Dieu. Et puisque son amour est sans condition, les évangéliques tentent de faire le bien, non pour acquérir des mérites, mais en reconnaissance pour le salut donné par Dieu. Ils ne prient pas pour les morts, car ils croient que ceux qui meurent sont auprès de Dieu, et ils ne prient que Dieu, refusant toute prière ou tout culte à Marie ou à des saints.
 
    À  suivre
                   La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
                   S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca