VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 15-09-2013 à 20:06:55

La Foi ? ? (suite 2)


     La liberté entraîne une riche diversité. Il y a plusieurs églises dans le protestantisme en fonction de différentes tendances, mais le lien absolu est le Christ. Tous sont en chemin vers Dieu par le Christ, en s'appuyant sur les Écritures, et c'est cela l'essentiel.
 
    WIKIPÉDIA:  Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique se différenciant des autres par l'importance donnée aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés au 1* siècle par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte (Actes 2; 1-4)
 
    Le pentecôtisme est similaire au mouvement charismatique, mais s’est développé plus tôt (du moins aux États-Unis) et s’est séparé du courant principal de l’Église. Les chrétiens charismatiques, du moins dans les premiers temps de leurs mouvements, tendaient à rester dans leurs dénominations respectives.
 
    Les pentecôtistes croient que chacun peut être sauvé par la foi en Jésus en tant que Seigneur et Sauveur pour le pardon (rémission) des péchés afin d’être rendu acceptable aux yeux de Dieu. Les pentecôtistes croient dans le baptême d’eau en tant que signe extérieur d’un engagement public à marcher avec Jésus. Le baptême du Saint-Esprit est une expérience distincte que toute personne croyant en Jésus peut recevoir.  Les pentecôtistes croient que le baptême du Saint-Esprit est toujours accompagné au départ par la manifestation extérieure du parler en langues, la glossolalie. C'est là la majeure différence entre les pentecôtistes et les chrétiens charismatiques, qui croient eux qu’un chrétien baptisé dans le Saint-Esprit doit manifester d’autres signes physiques au lieu du parler en langue. La plupart des grands mouvements pentecôtistes rejettent toutefois l’idée que quelqu’un ne serait pas sauvé tant qu’il n’aurait pas parlé en langue. Les pentecôtistes croient aussi habituellement que la Bible a une autorité suprême et définitive en matière de foi.
 
    La plupart des dénominations pentecôtistes professent une théologie chrétienne évangélique, mettant l'emphase sur la véracité de la Bible et le besoin pour une transformation de la vie de l'individu par la foi en Jésus. La plupart des pentecôtistes adhèrent à la doctrine de l'inerrance biblique. Les pentecôtistes se distinguent des fondamentalistes en plaçant une plus grande emphase sur une expérience spirituelle personnelle.
 
    WIKIPÉDIA:  Les Baptistes comme les chrétiens de beaucoup d'autres tendances évangéliques, privilégient la Bible en tant que source de foi. Ils laissent aux fidèles la liberté de l'interpréter et croient que le Saint-Esprit aide chaque croyant à  forger sa propre compréhension du message biblique. Les membres de l'église se voient comme un groupe d'« élus ». Ils y adhèrent seulement par une profession de foi reconnue par le baptême, symbole d'une transformation et d'une vie nouvelle. Traditionnellement, depuis les années 1640, le croyant devait être baptisé pour entrer dans l'Église mais, aujourd'hui, on assiste à une tendance d'ouverture qui n'exige plus que les membres soient baptisés.
 
Outre le baptême, l'autre sacrement ou rite est la communion (banquet du Seigneur) à laquelle toutes les personnes présentes sont invitées à participer. Dans les églises baptistes, ce rite n'est pas restreint, mais les membres présents sont encouragés à adopter de bonnes intentions et à confesser leurs faiblesses avant d'y participer.
 
La théologie baptiste est orthodoxe et progressiste. À part le rite caractéristique du baptême et les aspects théologiques de l'Église, les baptistes croient aux doctrines chrétiennes traditionnelles réaffirmées à l'époque de la Réforme : la trinité, la virginité de Marie, la résurrection de Jésus-Christ et son retour à la fin des temps.
 
    WIKIPÉDIA:  (Le charismatique est un mouvement du Réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme ») il est un courant spirituel apparu au sein des églises dites « traditionnelles » (par opposition aux églises pentecôtistes) : les églises évangéliques, méthodistes, épiscopaliennes, et l'Église catholique romaine durant la fin des années 1960, les églises orthodoxes plus tard. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du XX*siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou « dons du Saint Esprit », suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament.
 
    Expression de l'idéal pentecôtiste au sein des Églises « institutionnelles », le Renouveau charismatique se traduit notamment par la pratique du « baptême dans l'Esprit » et, selon ses adhérents, par le développement des «dons spirituels» de guérison, de prophétie ou encore de glossolalie.
 
    Le renouveau charismatique est également caractérisé par la création de communautés religieuses très diverses, qui cherchent à faire vivre les spécificités charismatiques.
 
    WIKIPÉDIA:  L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou mormonisme, est une Église chrétienne restaurationniste née dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830 et dont le siège mondial se trouve à Salt Lake City dans l'Utah. Elle est la quatrième plus grande confession chrétienne d’Amérique, et revendique 14 millions de membres,
dont 36 000 en France métropolitaine et 22 000 en France d'outre-mer. Elle se considère comme religion révélée, à l'instar du judaïsme, du christianisme originel et de l'islam.
 
    À  suivre
 
                  La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche
                  S.V.P. adressez vos questions à: guy.gibeau.24@hotmail.ca