Le phare de la Vérité

Message évangélique

posté le 16-04-2012 à 16:23:18

L'Église hors du sentier tracé (suite 6)

Ceux qui acceptèrent le discours de Pierre, concernant la vie éternelle promise au patriarche Abraham par Dieu, à quiconque croirait en cette promesse que le Fils de l'Éternel venait maintenant d'accomplir par son sang sur la croix, furent au nombre d'environ 3000 (Actes 2; 41-47).
3000 sauvés ! !  Comment ?  Sans les sacrements que nous connaissons aujourd'hui !  Sauvés sans qu'il y ait eu des Conciles ?  Sauvés sans la confession ou l'extrême-onction ?  Sauvés sans la confirmation d'une autorité telque l'Église ?  Sauvés sans la transubstantiation du corps et du sang de Christ qu'opère les mains d'un prêtre ? Sauvés sans aucune législation (loi) religieuse.
Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église (Act.2; 47) Quelle Église ?
Je bâtirai mon Église (Mtt.16; 18) sur quoi ? Sur qui ?
Voici dit l'Éternel: J'ai mis en Sion pour fondement une pierre (un rocher, 1 Cor. 10; 4) une pierre éprouvée, une pierre angulaire (Ésaïe 28; 16) une pierre dont il faut croire (Rom.10; 11) une pierre qui ne change pas au cours des siècles son enseignement (Rom.9; 33) une pierre sur laquelle bâtir son avenir éternel (Act.4;
11) une pierre Ointe par L'Éternel (vs.26) une pierre descendue du ciel (Mtt.1; 18) une pierre particuliaire et parlant avec exactitude selon l'Esprit-Saint à chacun de nous, si nous la croyons ?
Pourquoi tant de confessions religieuses de puis la Pentecôte ?
Le monde étant ce qu'il est, sans foi, et sans le Livre de vie, a besoin de morale religieuse (Exode 20; 2-17).
Mais la morale seule ne sauve pas, elle ne sert qu'à guider les moeurs et les règles de conduite d'une société, mais n'a en elle aucun lien avec la vie éternelle
avec le rachat du pécheur, de quiconque lui désobéi.
Est-ce que pour autant, la Loi de Dieu est péché ? Loin delà !  Mais c'est par cette Loi, que j'ai connu ce qui est péché (Rom.7; 7).
La Loi doit être spirituelle (vs.14) c'est-à-dire, guider mon esprit que seul L'Esprit de Dieu (Act.2; 39) à le pouvoir de conduire, dompter, et contrôler mon être entier (sans moi vous ne pouvez rien faire (Jn.15; 5).
Vous recevrez une puissance (Act.1; 8) vous mes brebis, vous petit troupeau, vous les prémices (Jac.1; 18).
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'Amour (Mtt.22; 37-40) je suis un airain qui résonne (1 Cor.13; 1) une cymbale qui retentit.
Les adorateurs que le Père demande, ce sont des adorateurs en (par) l'esprit, et en (par) vérité (Jn.4; 23).
Dieu est Esprit, le Fils est Esprit: Moi et le Père sommes un (Jn.17; 22).
Nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptée par l'art et l'industrie humaine (Act.17; 29).
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada
 


 
 
posté le 01-04-2012 à 21:21:48

L'Église hors du sentier tracé (suite 5)

Vers le 3° siècle de notre ère, les Donatistes (disciples de St-Donat) dans l'Afrique du Nord étaient en bonne posture pour en appeler à l'Empereur de Rome, mais Constantin par un Concile avec plusieurs Évêques se prononça contre eux, alors, ils furent punis et persécutés.
Le Concile de Nicée, le premier convoqué par Constantin en Bithynie (325) réunira plus de 300 Évêques de toutes les parties de l'Empire, avec de nombreux assistants.
Il sera ouvert en grande pompe par Constantin, alors que plusieurs Évêques portent sur leur corps les marques des tortures endurées  au cours des persécutions.
La principale question à examiner, sera la doctrine d'Arius d'Alexandrie, qui prétend que le Fils de Dieu est un être créé, le Premier et le plus Grand de tous les êtres créés par l'Éternel, ce qui ferait, qu'Il  ne peut pas être Égal à Dieu le Père.
À part de 2 opposants, le concile décida que l'enseignement d'Arius était faux, alors, on décida d'élaborer le Crédo de l'Église Romaine, intitulé '' Le Symbole de Nicée '' qui pour une fois pour toute établira la doctrine trinitaire (Dieu en 3 personnes dans une seule nature, excepté Christ à la nature humaine et divine
'' Verbe incarné '' (Quiconque).
Les 6 Conciles généraux Romains qui suivront jusqu'à celui de l'an 680, celui de Constantinople 3, s'occuperont principalement de la question de la Nature Divine entre Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le St-Esprit.
Après des discussions et des recherches interminables accompagnées de jeûnes et de prières, on forgera des confessions de foi, et on annoncera des dogmes, dans l'espoir de fixer à jamais la vérité Trinitaire, afin qu'elle soit transmise aux générations futures, et pour l'ajouter comme verset 19 dans le chapitre 28 de l'Évangile de St-Matthieu: Au nom du Père,du Fils et du St-Esprit,
alors que le grec mentionne: Au nom de Christ, tout comme le laisse entendre Marc 16;17, et Actes 2; 38, puis, Galates 3; 27.
La foi en Christ pour le tiers de la planète, estime que que l'Écriture Grecque seule du testament laissé à l'Église, ne suffit pas pour orienter l'Église (2 ou 3 assemblés au nom du Christ, Mtt.18; 20).
Réunis autour et devant quoi ?  Actes 17; 11.
L'homme s'attache à des Conciles et des traditions qui changent et adandonnent le dogme passé, tracé par Christ à son Église.
Que ferons-nous ?
Pierre (celui que l'Église proclame être son 1° Pape, dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du St-Esprit (Actes 2; 38).
Ceux qui acceptèrent '' ce discours '' au nombre d'environn 3000 furent sauvés (41-47).
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada 
 


 
 
posté le 25-03-2012 à 19:09:55

L'Église hors du sentier tracé (suite 4)

Tout système religieux a des sources variées qui semblent être Évangéliques, mais lorsqu'ils sont examinées à la Lumière du Testament de la Parole de Christ (Luc 21; 33) on y découvre des enseignements provenant de source Juive (Loi)
 et qui dès le début du 2* siècle de notre ère, affectait la pureté dans la foi aux Stes-Écritures.
Mais, ne crains pas petit troupeau (Luc 12; 32) le Père céleste a trouvé bon de vous donner '' votre part '' dans le Royaume céleste (Nouveau ciel, Apc.21; 1).
Dieu dans sa prescience divine, savait de toute éternité, que pour des milliards d'humains, le Chemin, la Vérité et la Vie, donnés par le sang de son Fils, seraient inconnus jusqu'au jour de Jugement de toutes les nations, puisqu'il le révèlerait en attendant qu'à un petit troupeau prémices du salut promis (Jacques 1; 18).
Ce ne sera qu'à la résurrection universelle (2° Apc.20; 5) que le plan du salut sera révélé à tous, sans exception (Héb.8; 11).
Le système religieux de l'Église (Assemblée d'Italie) prendra sa force par des relations avec les autorités civiles romaines vers 180 de notre ère.
Eleuthère, 175-189, Ancien et responsable de l'Assemblée de cette région, donnera la main d'assignation, à l'Empereur Marcus Aurelius, 161-180, qui luttait contre les Parthes et les Germains, mais demeurera très tolérant à l'égard des  chrétiens de Rome, dont malheureusement il persécutera à la fin de son règne, c'est-à-dire ceux qui ne se plièrent pas à son recueil de ''Pensées'' orienté vers le stoïcisme qu'il encourageait fortement.
La prééminence des évêques métropolites dans les Assemblées favorisa grandement les relations de l'Église avec les autorités civiles, ce qui sera un atout des plus favorable, lorsque Constantin le Grand, 270-288, sous sa dignité impériale se chargera du rôle d'arbitre dans les Assemblées de son Empire, se multipliant à vue d'oeil par l'assurance de sa protection, si on renonçait à la croyance des ancêtres, pour se tourner vers celle que présentait Rome assurant une vie éternelle dans l'autre monde, pour tous ceux qui croyaient à un Dieu en 3 personnes, dont le 2° (le Verbe) de nature divine s'était incarné vers l'an 31, et avait donné sa vie dans des souffrances atroces sur une croix afin d'apporter après la mort un bonheur infini et éternel.
Ainsi, tous ceux qui croyaient aux enseignements des successeurs des apôtres depuis la mort de St-Pierre chef de l'Église, et lui-même crucifié la tête vers le sol en signe d'humilité, étaient sauvés.
Donc, assurées par 2 protections, l'une temporelle et l'autre éternelle, les temples païens se vidèrent pour être transformés en Temples Chrétiens, et accepter tous les fidèles se croyant dirigés par les Épîtres de Paul, dont seule l'Église avait en main, et pouvait en donner le sens exact.
Quant aux hérétiques et sectaires qui se disaient obéissants aux Épîtres des apôtres, l'autorité de l'Église appuyée fortement par l'Empereur, persécutera tous les rebelles et opposants à ses doctrines.
Les Donatistes qui liaient le baptême d'eau à la sainteté, et pratiquaient fanatiquement le culte du martyre sous l'Évêque Donat en 314, s'opposaient au plan politique de l'Empereur Constantin qui approuvait la pompe des clers parlant latin, et appuyant son administration de l'Église selon les tructures de l'Empire Romaine.
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada
 


 
 
posté le 18-03-2012 à 18:25:02

L'Église hors du sentier tracé ? ?

Question et Réponse

L'Église hors du sentier tracé ?
Ce sujet est extrêmement difficile à comprendre, car hélas, nous ne sommes que très peu enseigné sur la vérité de la parole....mais il est vrai que pour nous, chrétiens engagés,
il nous faut sans cesse nous attacher à la Parole telle qu'elle nous est enseignée dans la Bible et y chercher la vérité de Jésus-Christ.
Pourquoi parler de l'Église hors du sentier tracé ?
Parce que la très grande majorité des Assemblées religieuses proclament haut et fort, qu'elles sont chrétiennes, alors que 90% de leurs fruits non rien de ceux de l'Église enseignée par les apôtres, mais vivent plutôt.....
(Actes 2; 22-23-24) Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
<dt>cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. </dt>
<dt>Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. </dt>
De nos jours en réalité ce sont ces 3 versets seulement qui sont prêchés du haut des chaires depuis Constantin en 325 dans l'Église, comme si c'était suffisant pour être chrétien.
Ce qui de siècle en siècle a amené l'Église à se satisfaire du Christ homme Dieu (chair) et à ne pas avancer sur le principal de Christ '' l'Esprit '' ou l'âme comme le croit plusieurs.
Sans l'Esprit de Christ, personne ne lui appartient (Romain 8; 9).
David dit de Lui dans Actes 2; 25, je voyais constamment le Seigneur devant moi....afin que je ne sois pas ébranlé.
Depuis la Pentecôte, l'Esprit de Christ est donné à quiconque croit et vit les Écrits donnés à l'Église; et qui font connaître les sentiers de la vie (vs.28) en commençant par la repentance (vs.38)....profond regret d'être pécheur en croyant et pratiquant les faux enseignements du monde, ainsi que leurs vains plaisirs et péchés acceptés dans les Assemblées.
Ce sont les principales choses à comprendre avant tout baptême que ce soit, puisqu'il est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3; 21)(et non envers un groupe ou Église quelconque) puisque ce sera l'Esprit-Saint qui guidera à l'avenir par les Écrits des apôtres quiconque, afin qu'il ne soit plus dans une Assemblée (Église hors du sentier tracé).
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Luc 21;33).
marcelgibeau
Qué. Canada
 


 
 
posté le 11-03-2012 à 19:03:55

L'Église hors du sentier tracé (suite 3)

Au 3° siècle av. J.-C. les Écrits de la Loi (Ancienne Alliance) ont été traduits en Grec '' version dite, Septante ''.
Cette version sera un moyen précieux pour faire connaître aux Gentils (toute personne non Juive) les Écrits de l'Ancienne Alliance, que les Juifs employaient pendant leur échange commerciale lorsqu'ils discutaient avec le païen intéressé à la religion.
Jacques, dans Actes 15; 21, déclare: Depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville, des gens qui le prêchent.
Ainsi par la Thora (Loi) le peuple était amené à la connaissance du vrai et unique Dieu.
Mais, lorsqu'à la Pentecôte de l'an 31 de notre ère où s'énogurera la première Assemblée Évangélique de l'Église selon Christ, devant des Juifs et des Grecs qui la répendront dans Jérusalem et les alentours, cette nouvelle doctrine du Christ prêchée par ses apôtres, amèneront de nouvelles Assemblées dans l'Asie mineure, qui elles aussi se tourneront vers l'Amour de Dieu et de sa Puissance du salut envers tous.
Les Juifs non repentis deviendront les premiers adversaires de cette nouvelle doctrine, et étendront leur haine jusque chez les Gentils qui se rangeront sous la puissance de Rome, qui gouverne les 3 principaux peuples du temps (Jn.19; 20).
Alors, pour créer une sphère spirituelle puissante, l'Assemblée (Ég;lise) de Rome acceptera l'aide '' politique '' des Césars, afin de conquérir (par la force s'il le faut) les autres Assemblées des provinces environnantes.
La religion Juive, deviendra donc un danger pour les Assemblées Évangéliques.
L'Empereur Tibère (an 14-17, ap.J.-C.) fils de Tiberius Claudius Nero, riche patricien romain, choisira le jeune Saul de Tarse, Juif et citoyen romain, pour s'occuper des désirs de Rome qui veut éliminer les rebelles à la nouvelle consigne de Tibère, dont les Juifs livrent une forte opposition à la secte dite ''Nazaréenne''.
Certaines Assemblées Évangéliques, afin d'éviter la persécution Juive, acceptèrent le mixage de 2 Alliances (Gal.1; 6) et se tournèrent à nouveau sous l'observance des jours, des mois, des temps, des années, des nouvelles lunes, des fêtes (Colossiens 2; 16) et même des Sabbats (Lévitique 23) qui sont l'ombre (plan charnel, plan de la Loi) en foi de l'Agneau Divin à venir.
Nous découvrons avec certitude par le Livre des Actes et celui aux Galates, où il est clairement démontré, que le 1° péril sérieux pour les Évangéliques, provient d'une secte Juive qui fit perdre la connaissance de la foi dans le seul et véridique Testament du Dieu Éternel, dont le Fils en est l'auteur par sa mort sur la croix pour le monde entier (Héb.9; 16) dont le peuple de la Loi et celui de la Grâce bénéficieront un jour (Apc.21; 1) lorsque l'Éternel prendra le bois de Joseph (Apc.7; 8) qui est dans la main d'Éphraïm (Ézéchiel 37; 19) et les autres tribus d'Israël qui lui sont associées (Apc.7; 4) et qu'il les joindra au bois de Juda, pour ne former un seul bois (Héb.7; 14) en sorte qu'ils ne soient qu'un dans sa main (Rom.11; 23).
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article