VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 01-04-2012 à 21:21:48

L'Église hors du sentier tracé (suite 5)

Vers le 3° siècle de notre ère, les Donatistes (disciples de St-Donat) dans l'Afrique du Nord étaient en bonne posture pour en appeler à l'Empereur de Rome, mais Constantin par un Concile avec plusieurs Évêques se prononça contre eux, alors, ils furent punis et persécutés.
Le Concile de Nicée, le premier convoqué par Constantin en Bithynie (325) réunira plus de 300 Évêques de toutes les parties de l'Empire, avec de nombreux assistants.
Il sera ouvert en grande pompe par Constantin, alors que plusieurs Évêques portent sur leur corps les marques des tortures endurées  au cours des persécutions.
La principale question à examiner, sera la doctrine d'Arius d'Alexandrie, qui prétend que le Fils de Dieu est un être créé, le Premier et le plus Grand de tous les êtres créés par l'Éternel, ce qui ferait, qu'Il  ne peut pas être Égal à Dieu le Père.
À part de 2 opposants, le concile décida que l'enseignement d'Arius était faux, alors, on décida d'élaborer le Crédo de l'Église Romaine, intitulé '' Le Symbole de Nicée '' qui pour une fois pour toute établira la doctrine trinitaire (Dieu en 3 personnes dans une seule nature, excepté Christ à la nature humaine et divine
'' Verbe incarné '' (Quiconque).
Les 6 Conciles généraux Romains qui suivront jusqu'à celui de l'an 680, celui de Constantinople 3, s'occuperont principalement de la question de la Nature Divine entre Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le St-Esprit.
Après des discussions et des recherches interminables accompagnées de jeûnes et de prières, on forgera des confessions de foi, et on annoncera des dogmes, dans l'espoir de fixer à jamais la vérité Trinitaire, afin qu'elle soit transmise aux générations futures, et pour l'ajouter comme verset 19 dans le chapitre 28 de l'Évangile de St-Matthieu: Au nom du Père,du Fils et du St-Esprit,
alors que le grec mentionne: Au nom de Christ, tout comme le laisse entendre Marc 16;17, et Actes 2; 38, puis, Galates 3; 27.
La foi en Christ pour le tiers de la planète, estime que que l'Écriture Grecque seule du testament laissé à l'Église, ne suffit pas pour orienter l'Église (2 ou 3 assemblés au nom du Christ, Mtt.18; 20).
Réunis autour et devant quoi ?  Actes 17; 11.
L'homme s'attache à des Conciles et des traditions qui changent et adandonnent le dogme passé, tracé par Christ à son Église.
Que ferons-nous ?
Pierre (celui que l'Église proclame être son 1° Pape, dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du St-Esprit (Actes 2; 38).
Ceux qui acceptèrent '' ce discours '' au nombre d'environn 3000 furent sauvés (41-47).
À suivre
marcelgibeau
Qué. Canada