Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph, le nom de la vierge était Marie.
L`ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1; 26=35).
Au 6* mois: Selon le calendrier Hébreux, 6* mois serait environ Septembre, puisque leur année débutait à la pleine lune de Mars vers le 20 ou 21, équinoxe du printemps pour nous.
Donc si on ajoute les 9 mois de grossesse de Marie, l’enfant Emmanuel serait né en Juin ou Juillet et non le 25 Décembre, fixée par l`Église depuis des siècles.
Même si nous comptions nos mois actuels romains dont le 6* serait Juin, tout en respectant Luc 1; 26, et que nous ajoutions 9 mois de grossesse, nous en arriverions à Mars de l’année suivante. Donc impossible d’ en arriver à Décembre.
Alors pourquoi Décembre, pourquoi le 25, naissance du Christ (Emmanuel) ? ? ?
Il est un fait que ni l’année, ni le mois, ni encore le jour de la naissance de Jésus ne sont mentionnés dans la Bible. En fait, le récit biblique nous indique qu’il naquit durant l’été (de juin à septembre en Palestine), car les bergers étaient dehors avec leurs troupeaux (voir Luc 2 : 8). L’hiver étant une saison de pluie, il n’était pas question pour les bergers de passer la nuit à la belle étoile (Esdras 10 : 9). Si l’histoire de la naissance du Christ se trouve bien dans la Bible, la célébration de l’événement, quant à elle, n’est nullement indiquée. D’ailleurs, il est intéressant de noter que selon la Bible, ni Jésus ne l’avait jamais célébré, ni ses disciples auxquels il avait lui-même enseigné la religion juste. En effet, si la célébration de Noël devait figurer dans la religion de Jésus, ses suivants l’auraient certainement fêtée. Or, l’édition anglaise de 1911 de l’Encyclopédie Catholique, diffusée par l’Eglise Catholique Romaine, déclare que « Noël ne figure pas parmi les premières fêtes de l’Eglise...elle apparaîtra pour la première fois en Egypte. » C’est dire que cette fête est d’origine païenne.
Peu de gens savent que la naissance de Jésus est fêtée à différentes dates dans le monde chrétien : le 6 janvier, le 21 avril, ou encore le 1er mai. Cette multitude de dates a pour origine le fait que la date exacte n’est pas connue. Mais le 25 décembre est une date très importante pour les païens romains : il s’agit de la célébration de « Brumalia », suivant les « Saturnalia », fêtées du 17 au 24 décembre. Cette fête avait le but de rendre hommage à Saturne, le roi-soleil de l’agriculture. Selon l’encyclopédie éditée par Schaff-Herzog :
« ...la fête, solidement enracinée dans la tradition populaire, ne put être éliminée par l’influence chrétienne. Cette fête païenne, avec sa débauche et ses réjouissances, était si populaire que les paléochrétiens de l’Empire Romain furent heureux d’avoir un prétexte pour continuer à la célébrer sans trop changer son esprit ou sa tradition. »
Bien loin de rejeter cette fête païenne, l’Eglise l’agréa en prenant le soin de l’adapter : au lieu d’être la naissance du roi-soleil des romains, désormais ce serait celle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu ! Ce fut le Pape Jules 1er qui, en l’an 320 après J.-C., avait déclaré que le 25 décembre serait la date officielle de la naissance du Christ. Dès lors, le Christianisme deviendrait une religion attirante et acceptable pour les masses populaires païennes de Rome. Ceci poussa les chrétiens de Mésopotamie (les syriens et les arméniens) à accuser leurs coreligionnaires occidentaux d’idolâtrie pour avoir adopté cette fête païenne.
Christ a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges (Hébreux 2; 7) pour un peu de temps écrit Paul, pour les décennies à venir, ou tous les siècles à venir, puisque par sa résurrection il a été couronné de gloire et d`honneur.
Je te loue Père, de ce que tu l`as voulu ainsi (Mtt.11; 25) Toutes choses m`ont été données par Toi, et personne ne connaît le Fils, si ce n`est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n`est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
L`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité (Jn.4; 23). Je ne suis plus dans le monde, je vais à toi (Jn.17; 11) Père, tu es en moi, comme je suis en toi (vs.21) nous sommes un (vs.22).
Dieu est Esprit (Jn.4; 24) alors où est Noël, où est la crèche, où est l’enfant Jésus ?
Guygibeau
Qué. Canada
Commentaires