VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 19-06-2016 à 19:35:48

Ésaü & Jacob (suite 5)

Jéricho tombera aux mains des Hébreux à la suite d’une opération spectaculaire qui est restée fameuse. A la demande de Yahvé, le peuple fait solennellement le tour de la ville, en transportant l'Arche d'Alliance et en invoquant son dieu.  Le mouvement est renouvelé sept fois de suite, puis les Hébreux sonnent de la trompette et émettent un grand cri. A ce moment précis les murailles de Jéricho s'effondrent, et en quelques instants les défenses de la ville ne sont plus que ruines.
Les Israélites pénètrent alors dans la cité et se rendent maître des lieux. Les citadins sont passés au fil de l'épée et la ville est incendiée. Dieu insiste pour que les habitants ne soient pas épargnés. Les raisons qu'il donne à cela sont d’une part les graves fautes morales commises par les habitants, et d’autre part la nécessité d'éviter l'influence des cultes païens sur le peuple d'Israël.
On croit qu`il en a été ainsi en 1967, lors de la guerre des 6 jours du lundi 5 au samedi 10 juin qui opposa Israël à l'Égypte, la Jordanie et la Syrie.
Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli: " occasion de guerre " ). Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe était détruite ; le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites. Les chars de l'armée israélienne bousculèrent leurs adversaires sur tous les fronts. En moins d'une semaine, l'État hébreu tripla son emprise territoriale : l'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau du Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Plus symbolique encore que la défaite arabe ce fut la prise de la vieille ville de Jérusalem. Israël considère alors cette ville comme sa capitale, sans la reconnaissance de la plus grande partie de la communauté internationale.
Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd'hui la géopolitique de la région. En particulier, certains territoires furent annexés ou sont toujours occupés par Israël, par exemple une partie de la Cisjordanie.
Jacob tenant le talon de son jumeau Ésaü (Édom).
Le reste du pays de Canaan sera conquis étape par étape sous la conduite de Josué. Le successeur de Moïse s’avère être un brillant chef de guerre qui soumettra la majeure partie du territoire en quelques années.
La deuxième ville prise par les Israélites est Aï. La cité est conquise par la ruse, grâce à une diversion. Ses défenseurs sont attirés vers l’extérieur tandis que la ville est incendiée. Les Hébreux embusqués se jettent alors sur leurs ennemis ainsi exposés et les battent.
A la suite de ce brillant fait d'armes, les autres villes cananéennes réagissent en formant deux coalitions, celle du Sud et celle du Nord. C'est alors que cette conquête guerrière situera un épisode surnaturel qui est resté fameux. Lors de la bataille de Gabaon livrée contre les coalisés du Sud, Dieu intervient en arrêtant la course du soleil, pour laisser aux Hébreux le temps de terminer leur victoire. Les rois vaincus s'enfuient et se cachent dans une caverne, mais sont finalement retrouvés et exécutés. De la même manière, la coalition du Nord est défaite lors d'une attaque-surprise à Mérom, près de Sidon.
Les siècles qui suivirent la bataille de Gabaon, nous font découvrir par la Bible et l`histoire des nations, plusieurs autres victoires des Israélites sous d`autres rois. Car les desseins de Dieu doivent s`accomplir à l’égard des hommes concernent trois groupes distincts : Israël, les nations, l’Église (1 Cor. 10:32).
Fait remarquable, l’histoire de ces trois groupes converge sur le retour du Seigneur, premièrement pour l`Église Épouse de Christ  qui grâce à la foi en ce Sauveur ne viendra pas en jugement (Jean 5; 24) alors qu`Israël devra reconnaître son crime (Zacharie 12; 10) d`avoir renié l`Éternel plutôt que de le présenter aux nations et de les laisser ainsi se livrer au désir du diable (Jean 8; 44) dans leur faiblesse charnelle. Tous devront apprendre à connaître Christ (Romains 7; 14) puisqu`il faut que chaque être corruptible (Ézé.37; 5-6) revête l`incorruptibilité, si ce n`est pas dans un clein d`oeil (1 Cor.15; 52)  ils devront passer sous la colère de Dieu, désignée jour du jugement afin de vivre éternellement sur une nouvelle terre (Apc. 20;1) et qu`ainsi leurs rois puissent apporter l`unique gloire qui revient au Créateur (Ésaïe 12; 1).
Jacob a eut 12 fils, mais Ismaël a aussi eut 12 fils.
Les fils de Jacob sont devenus 12 tribus " Israélites " alors que les 12 fils d`Ismaël sont devenus des Arabes. Tous les Arabes n'étaient pas des fils d'Ismaël (عليه السلام) - En fait les Arabes existaient déjà avant Ismaël - Et même plus tard tous les Arabes ne devinrent pas affiliés à Ismaël.
Mais un jour (grâce à Dieu l`Éternel) par le biais de Jésus fils de Marie la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains et des 5 religions   " Maître " dans le monde: l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Judaïsme, le Christianisme, et l’Islam (Hébreux 8; 11).
À suivre
Les religions sont un monde en folie devant un dieu inconnu (Actes 17; 23)  Marc