posté le 12-06-2016 à 17:34:11
Ésaü & Jacob (suite 4)
Dans l'ancien testament, les frères ennemis perpétuels des israelites sont principalement les Edomites et Ismaelites ; Nul doute aujourd'hui que les descendants des ismaelites sont les arabes, initiateur de l'islam. Mais qu'en est il pour les Edomites ?
Nombreux chétiens pensent que le peuple d'Edom à entièrement disparut et n'existe plus aujourd'hui, tandis que les juifs orthodoxes comparent Edom a l'occident ! Des prophètes comme Amos, Joel, Ezékiel ou Daniel ont prophétisés l'existence des descendants d'Edom au temps de la fin. Qui sont ils et où peuvent ils vivrent de nos jours ?
L'esprit de l'Islam n'est pas apparu, comme vous pouvez le penser, au 6* siècle avec Mahomet. L'esprit de l'Islam est beaucoup plus ancien que cela. Je l'appellerai selon la Parole de Dieu, l'esprit d'Edom. Edom est le second nom d'Esaü, le frère de Jacob. Vous connaissez l'histoire d'Esaü. Il était le premier-né d'Isaac, mais Esaü était la manifestation de la puissance humaine. C'était un chasseur. Il se confiait uniquement en ses propres capacités, et il n'a même pas eu un sourire pour Dieu et sa bénédiction. L'épître aux Hébreux dit, concernant Edom, qu'il a méprisé Dieu.
L'épître aux Hébreux dit, concernant Edom, qu'il a méprisé Dieu. Esaü, qui était l'orgueil de son père Isaac, abandonna son droit d'aînesse à Jacob pour quelque chose à manger, parce que tout ce qui était en relation avec Dieu n'avait pas de réalité pour lui. Il se confiait dans ses propres capacités et nous nous souvenons de la parole du prophète Jérémie au chapitre 17, et au verset 5, où Dieu dit : « Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Eternel ! »
YHWH a fait une alliance perpétuelle avec Abraham selon la génération, autrement dit l’Eternel choisira les générations pour établir ses alliances suivantes. Les fils d’Abraham sont Isaac et Ismaël : YHWH a choisi de garder l’alliance perpétuelle avec Isaac (Genèse 17:21). Les fils d’Isaac sont Esaü et Jacob ; l’Eternel a choisi la génération de Jacob. La passation de cette bénédiction et de l’acte de propriété du pays sont revenus à Jacob parce que comme la Bible le dit clairement, Esaü a méprisé son héritage (Genèse 25:30-34). C’est pourquoi le Tanak (Ancien Testament) et l’Alliance Renouvelée se réfèrent toujours au « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. » (Exode 3; 6, Luc 20; 37, Marc 12; 26, Actes 3;13). La Bible ne mentionne jamais ces expressions : « Dieu d’Abraham, d’Ismaël et de Jacob » ni « Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Esaü ». Il est clair que YHWH n’a fait aucune alliance avec Ismaël ou Esaü (Edom).
L’Eternel a donné la terre sainte à Abraham, Isaac et Jacob (Genèse 35;10-12): « YHWH lui dit : ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël. YHWH lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond et mutiplie ; une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi (Genèse 35; 10-12).
Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction mon père ? Bénis moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix, et pleura ; (…) Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni ; et Esaü disait en son coeur : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère (Genèse 27:36-41) et cette haine a marqué jusqu`à nos jours les descendants d`Ésaü.
Nous savons que les peuples actuels prennent leur racine dans Sem, Cham et Japhet. D'après le texte de la Bible, l'ensemble des peuples de la terre descend de ces trois fils. Chacun d’eux part vivre dans une région du Monde où il établit sa descendance. La Genèse donne des listes généalogiques de leur postérité. Certains de ces personnages donnent leur nom à des régions qui le garderont longtemps. C'est le cas de Canaan, de Sidon, d'Elam, d'Assur.
Lorsque le peuple Israélite parvient au pied du mont Sinaï, Moïse monte sur le sommet à la demande divine, et y dresse une tente qui devient un lieu saint. Dieu s’entretient avec Moïse, lui expliquant que ce peuple a été choisi pour être son peuple et qu'il aura une place particulière parmi les nations. Une alliance est contractée entre Dieu et Israël, engageant la protection divine contre l'obéissance du peuple. Israël porte en lui la révélation et le principe du dieu unique.
La dernière partie du Deutéronome relate le moment où la mission de Moïse touche à sa fin. Yahvé demande à son serviteur de monter au sommet du mont Nebo, qui domine la mer Morte et qui offre une large vue sur Canaan. Moïse apprend qu'il n'entrera pas en Terre promise, mais que les Hébreux y seront conduits par son successeur en la personne de Josué. Moïse peut néanmoins contempler depuis le mont Nebo le pays vaste et prospère qui va être donné par Dieu à son peuple.
Dans le Livre de Josué, le successeur de Moïse prend le commandement du peuple avec la mission de conquérir la Palestine et d'y installer le peuple d'Israël. A l'époque de leur arrivée, cette région est encore aux mains des Cananéens, mais Josué a été désigné pour s'emparer du pays par les armes. Le premier objectif est la ville de Jéricho, implantée au Nord-Ouest de la mer Morte.
Lorsque les habitants de Jéricho apprennent l'approche des Hébreux, ils prennent peur et s'enferment dans leurs murs. Deux éclaireurs israélites réussissent à pénétrer dans la ville avec la complicité d'une habitante nommée Rahab, prostituée de son état. Contre la promesse d’être épargnée, elle les aide à en ressortir en descendant le long du rempart. Les espions obtiennent ainsi quelques informations sur la situation intérieure de la cité.
À suvre
Les religions sont un monde en folie devant un dieu inconnu (Actes 17; 23) Marc