VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 05-06-2016 à 22:40:20

Ésaü et Jacob (suite 3)

Il est écrit en effet qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre. Le fils d'Agar, l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de Sara, la femme libre, naquit à cause de la promesse de Dieu. 
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. 
Agar est la mère de la première Alliance: Ne touche pas, ne prends pas     ( Genèse 2; 17) le peuple dit à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous mourrions (Exode 20; 19).

La Loi " ne touche pas, ne prends pas " a été donnée à Moïse (Jean 1; 17) car l`homme pour connaître ce qui est bien et ce qui est mal selon Dieu (Gen.2; 17) avait besoin de recevoir les instructions divines (Exode 20)  2 commandements renferment toute la perfection de vie ici-bas envers Dieu (Mtt.22; 40).  

Lorsque nous suivons la lignée d`Ismaël, nous découvrons que pour un temps Ismaël et ses descendants ont pratiqué la loi de l`Éternel jusqu`à ce qu`Édom (Ésaü) naisse sur cette terre vers l`an 2100 après l`Éden (Gen.25; 25). 

Abraham père, puis Ismaël, Nebajoth premier-né d`Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Miischma, Duma, Massa, Hadad, Téma, Jethur, Naphisch et Kedma, ce sont là les 12 fils d`Ismaël (Genèse 25; 13-16 et 1* Chroniques 1; 29-30).

Édom (Ésaü) a donc pour père Isaac (Gen.27; 1) qui au 7* siècle av. J-C. récupèrera par ses descendants la Palestine.

À sa naissance, Ésaü, le premier-né des jumeaux d'Isaac et Rébecca, est « roux », אַדְמוֹנִי (’admōnī), en hébreu, allusion a édom qui signifie « rouge ». Il est aussi « couvert de poils », שֵׂעָר (sē`ār), allusion à Seir, et est aussi chasseur (Gen.27; 3). Plus loin, il aurait reçu ce surnom aprés avoir cédé son droit d'ainesse à son frère Jacob contre un plat de « rouge », אָדֹם (adom), c'est-à-dire un plat de lentilles. Il est pourtant probable qu'à l'origine, ֹson nom n'était pas éֹdom. L'identification d'édom résulte d'une adaptation de récits sur les patriarches visant à d`écrire la réalité sociale et politique des Israélites vis-à-vis leurs voisins ֹdomites. Les descendants d'Iֹsaac, ses chefs de famille et les rois d'Éֹdom sont listés ensemble au trente-sixième chapitre de la Genèse vs.5:  Voici la postérité d`Iֹsaac, père d`Éֹdom, dans la montagne de Seir.

Les descendants de Séir et les chefs de famille Horites sont également inscrits au milieu des généalogies d'Éֹdom, ֹc'est-à-dire qu`Éֹdom, s'installe sur le mont Séir. Dans une autre tradition, il est dit qu'Éֹdom a chassé les Horites qui habitaient Seir N.

Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, du 8* au 6* siècle av. J.-C. environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda à l'ouest et Moab au nord.
Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne. Sous la pression des tribus nomades du désert, leur position se fragilise en Transjordanie. Alors que le royaume de Juda s'affaiblit, ils s'installent graduellement au sud de la Judée. L'invasion continue de populations arabes finit par les rendre minoritaires dans leur territoire historique. À partir de la période perse achéménide, le terme apparenté « Idumée » est utilisé pour désigner une région du nord du Néguev et s'étendant dans la Shéphélah, peuplée d'Édomites ou Iduméens.
Comme pour les Israélites, l'origine des Édomites est obscure. Contrairement aux Israélites, les Édomites n'ont pas laissé de littérature semblable à la Bible. Les sources contemporaines assyriennes et égyptiennes donnent peu d'information sur Édom. La Bible quant à elle rapporte des traditions plutôt hostiles. Selon la Bible, son ancêtre fondateur serait Ésaü, frère de Jacob. Il est allégoriquement identifié dans la tradition juive avec l'empire romain, et plus tard, avec la chrétienté.
Selon la Bible, Édom est relié de manière proche aux Israélites, plus proche que ne le sont les royaumes voisins d'Ammon et de Moab. Ésaü, le fils du patriarche Isaac, est considéré comme l'ancêtre des Édomites, et son frère Jacob est l'ancêtre des Israélites. 
Les récits de la Genèse sur l'origine du nom « Ésaü » n'en expliquent pas l'étymologie mais ils font allusion à Édom et à Séir.
Au Moyen Âge, Édom et Séïr sont pris non seulement comme symboles de Rome, mais aussi de la chrétienté, considérée comme l'héritière de l'Empire romain. À l'époque byzantine, le poète liturgique juif Yannaï se plaint amèrement de l'oppression du judaïsme par le pouvoir chrétien byzantin, décrit métaphoriquement sous le nom d'Édom.
Je ne sais pas ce que vous connaissez de la réalité de l'Islam, mais je sais que depuis le 11 septembre 2001, vous avez découvert que l'esprit de l'Islam est un esprit incroyablement violent et destructeur. Je sais qu'après le 11 septembre, le monde entier, tous les dirigeants d'églises et les différents chefs d'Etat ont essayé de dire à tous que l'Islam est une religion de paix. Je sais qu'ils ont dit cela parce qu'ils avaient peur. Peur de ce qui pourrait arriver à leur propre nation si l'Islam était vraiment dévoilé dans sa vraie nature. C'est pourquoi, tous parlent de l'Islam comme d'une religion de paix, presque semblable au christianisme, presque semblable à l'Evangile. Nous tous, savons que c'est un mensonge incroyable. Plus qu'un mensonge. Si vous compreniez la réalité de l'Islam, dire aux gens que l'Islam est une religion de paix, c'est un crime parce que l'Islam a dans sa nature un incroyable esprit de haine (de Caïn) Nous pouvons dire que la nature de l'Islam est la haine contre le chemin du salut, contre le chemin de Dieu pour le salut.
À suivre
Les religions sont un monde en folie devant un dieu inconnu (Actes 17; 23)  Marc