posté le 22-05-2016 à 17:30:04
Ésaü & Jacob
Ésaü et Jacob (entrée)
Isaac fils d`Abraham. implora l`Éternel pour sa femme Rebecca, car elle était stérile, et elle devint enceinte (Genèse 25; 19=29) et voici il y avait 2 jumeaux.
L`Éternel lui dit : 2 nations sont dans ton ventre, et 2 peuples se sépareront au sortir de tes entrailles: Un de ces peuples sera plus fort que l`autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit (vs.23).
À la naissance, le premier se présenta entièrement roux, comme un manteau de poil; on lui donna le nom d`Ésaü, lorsque se présenta le second son frère Jacob, sa main tenait le talon d`Ésaü (vs.26).
Les 2 enfants grandirent sous le même toit. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait à la maison (vs.27).
Isaac, le père, aimait son fils Ésaü parce qu`il apportait du gibier à la maison, mais Rébecca, elle aimait Jacob (vs.28).
Un jour comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü qui revenait des champs accablé de fatigue, dit à son frère jumeau: Laisse-moi, je te prie, manger de ton roux, car je suis fatigué (vs.30).
À partir de ce moment on donna à Ésaü le nom d`Édom " rouge " de couleur rousse.
Les terres d`Ésaü (Édom) devinrent un petit royaume du Proche-Orient situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, du 8* au 6* siècle av. J.-C. environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda à l'ouest et Moab au nord.
Comment se forma le royaume d`Édom " Ésaü " le royaume Arabe, royaume Islamique au cours des siècles; l'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (l'adoration du Dieu unique sans lui attribuer aucun associé) de laquelle naîtra le Coran qui deviendra le livre sacré de l'islam pour les Musulmans, qui considèrent qu’il reprend verbatim la parole de Dieu. La tradition musulmane le présente comme le premier ouvrage rédigé en arabe classique, avec le caractère spécifique dans l'islam d'inimitabilité dans la beauté et dans les idées.
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah, « révélations » faites au prophète, messager de l'islam Mahomet (محمد, Muḥammad, le loué) par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrîl), suivant la tradition musulmane pour laquelle il a été révélé à Mahomet à partir de 610-612 jusqu'à sa mort en 632 après J.- C.
Voici comment se forma le pays d`Édom: (Gen.36;) Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan et devint le père d`Édom dans la montagne de Séir; nous savons qu`Ésaü a pour père Isaac et qu`Isaac a pour père Abraham (Gen.21; 3). Mais nous savons également qu`Ésaü a pour frère Jacob, et que les 2 frères eurent 12 enfants.
Soyons bien conscients, que c'est en rapport avec toutes les nations, y compris les nations arabes que Dieu voit les habitants de la terre dont il veut former un seul peuple qui depuis plus de 14 siècles Ésaü et Jacob souffrent les douleurs de l`enfantement dont parle Paul dans ses écrits (Rom.8; 28).
La Bible présente généralement une vision de la nature centrée sur l’être humain : « Qu’est-ce que l’homme?... Tu l’as fait presque dieu, tu l’as couvert d’importance et d’éclat. » (Psaume 8,5-6) Dans l’Éden, « Dieu crée l’Adam à son image, le crée à l’image de Dieu, le crée mâle et femelle, et lorsque Éve est tirée de cet homme (1 Cor.11;8) Dieu les bénit et leur dit : à vous d’être féconds et multiples, de remplir la terre, de conquérir la terre, de commander au poisson de la mer, à l’oiseau du ciel, à toute les petites bêtes ras du sol (Genèse 1; 27-28). Dans la Bible, la nature est le plus souvent présentée comme une ressource pour l’homme. Cette vision du monde y est pour beaucoup dans la façon de voir la terre comme une mine de ressources à exploiter pour l’enrichissement. Mais le livre de Job nous offre une autre vision, plus écologique et pas du tout anthropocentrique.
Job cherche à comprendre pourquoi lui qui fut juste a été ainsi frappé si durement par la vie. Il est indigné et vit sa déchéance comme une injustice. Cette réclamation, nous l’entendons souvent dans la bouche de personnes chères : « elle n’a pas mérité ça », dira-t-on d’une bonne personne victime d’un cancer foudroyant. « Pourquoi ça m’arrive à moi? Qu’est-ce que Dieu a à s’acharner contre moi? » Oui, c’est vrai que la vie est parfois très dure, insupportable même. « Pourquoi donner la mort à des souffrants, la vie à des êtres amers? », demande Job. (Job 3,20) Sa revendication s’étend sur 37 longs chapitres et ses amis théologisent, ergotent sur la souffrance, sans parvenir à trouver des réponses satisfaisantes.
Ce n’est qu’au terme de ses protestations que Dieu lui apporte une réponse déroutante. La justice du Créateur s’étend à toute la création, pas seulement à l’espèce humaine. Dieu se lance dans une description poétique du cosmos : les bases de la terre, les limites de la mer, les abimes; puis les chemins de la lumière et des ténèbres, la neige, la grêle, la pluie et la rosée ainsi que les étoiles. Il passe ensuite à décrire en détail les animaux sauvages : lions, corbeaux, chèvres des montagnes, ânes sauvages, buffles indomptables, autruches véloces, chevaux fringants et aigles au regard perçant. On dirait un cours de sciences naturelles! Dieu déborde d’enthousiasme en parlant du cosmos! Nulle part, il ne mentionne l’Adam.
À suivre
Les religions sont un monde en folie devant un dieu inconnu (Actes 17; 23) Marc