VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 10-01-2016 à 18:41:52

L`Islam au dernier jour (suite 7)

Dans tous les temps, de nombreux disciples du Seigneur ont considéré l'union de l'Église à l'État comme contraire à l'enseignement du Christ. Partout où l'Église a joui de l'appui du gouvernement, elle s'en est servi pour supprimer par la force tous ceux qui ont désapprouvé son système, ou ont refusé, en quelque manière, de se plier à ses ordres. La majorité donc, soit par indifférence, soit par intérêt ou par crainte, a fini par se soumettre à l'Église, au moins d'une façon extérieure.
Apparition du Mahométisme
Des événements plus importants, ayant aussi affaire à la question des images, se présentèrent à cette époque comme le développement inattendu d'un faible commencement. En 571, Mahomet naquit à La Mecque et, à sa mort en 632, la religion islamique, dont il était le fondateur et le prophète, s'était étendue à la majeure partie de l'Arabie. L'islamisme (du mot islam, soumission à la volonté de Dieu) a pour credo: «Dieu seul est Dieu et Mahomet est Son prophète». Il répudie absolument les statues ou images de toutes sortes. Son livre, le Coran, renferme beaucoup de références confuses aux personnes et aux événements mentionnés dans la Bible. Abraham, comme Ami de Dieu, Moïse, la Loi de Dieu, Jésus, l`Esprit de Dieu, sont tous vénérés, mais seulement après Mahomet le Prophète de Dieu, qui les surpasse en grandeur. 
La prophétie de Ésaü et Jacob (Genèse 25; 22) s`accomplira donc sous le chapeau des religions des derniers siècles.
Cette religion fit son chemin par la force de l'épée (habile chasseur, vs.27)  et amena une irrésistible énergie dans cette croyance nouvelle, que, moins d'un siècle après la mort de Mahomet, elle exerçait sa domination de l'Inde à l'Espagne. Le choix à faire entre la conversion ou la mort fut un moyen efficace de grossir les rangs de l'Islam. Beaucoup cependant moururent plutôt que de renier leur chrétienté, Dans l'Afrique du Nord, spécialement, où les églises abondaient et où tant de chrétiens avaient souffert le martyre au temps des persécutions de l'Empire romain, une grande proportion de la population fut anéantie. Le mahométisme était un jugement de l'idolâtrie, (envers les descendants Israélites) qu'elle fût païenne ou chrétienne.
L`Islam est devenue une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (l'adoration du Dieu unique sans lui attribuer aucun associé; il n`y a pas de Parole faite chair (Jean 1; 14) donc pas de premier né = = Jésus-Christ est le premier-né de toute la création non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce que tout ce qui existe a été créé par lui.
Colossiens 1:16 car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui; ce qui amène Jésus-Christ à être Dieu (Ésaïe 9; 5) ce qui est bien loin d`être la source du Coran, considéré comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, identifié par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu, au 7* siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu (mais quel Dieu ?).
La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)4,5,6, c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah, ce qui cause un grand froid avec toutes les autres religions croyant en Dieu.
Ainsi, l'Ancien Testament en a conservé des traces évidentes.  Combien d'adorateurs du Seigneur, anges ou hommes, portent en leurs noms le signe de leur soumission à Dieu: Gabri-ël, Micha-ël, Isma-ël, Isra-ël.
Dieu est appelé El, ou Elah.  Le nom Elohim revient plusieurs fois dans l'Ancien Testament pour désigner le Dieu des Hébreux.  
Selon le Coran, Dieu s'est révélé à Moussa (Moïse)  sous le nom "Allah" :
Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: { Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.}  [Sourate 20 Ta-Ha Versets 11-14]
Selon le Coran également, Aissa (Jésus)  nommait Dieu de la même façon, lorsqu'il recommandait aux enfants d'Israël :
{ Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. }
 [Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran) Verset 51]
Ismaël (en hébreu : ישׁמעאל Išma`e’l « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham, dont la femme Sarah est alors stérile. Sa mère Agar est une servante égyptienne de Sarah ; cette union est suggérée à Abraham par Sarah elle-même.
Abraham accepte la proposition de Sarah qui, pour avoir un fils, lui donne sa servante égyptienne Agar comme femme. Tombée enceinte, Agar méprise Sarah, qui la maltraite en retour. Agar fuit dans le désert, où un ange lui dit de rentrer et d'obéir à Sarah. Il lui prédit une descendance nombreuse et lui dit d'appeler son fils Ismaël car Dieu a entendu son humiliation. Cette rencontre a lieu au puits Lakhaï-roï, entre Qadès et Béréd. Agar enfante Ismaël lorsqu'Abraham a 86 ans (Gen. 16; 16).
A suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc.