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Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 03-01-2016 à 18:45:16

L`Islam au dernier jour (suite 6)

Ne connaissant pratiquement rien des directives de Paul pour l`Église, la conversion d`Augustin aux chrétiens de Rome, causa la plus grande joie, mais non l'étonnement de sa mère Monique, qui mourut en paix, un an plus tard.
Durant leur voyage de retour en Afrique, Augustin fut baptisé par Ambroise de Milan(387) et devint plus tard évêque d'Hippone(aujourd'hui Bône), en Afrique du Nord (395).
La controverse occupa une grande partie de sa vie si remplie. Il vécut à l'époque où l'Empire d'Occident était près de disparaître. De fait, lorsqu'il mourut, une armée de Barbares assiégeait la ville d'Hippone. Ce fut la chute de l'Empire d'Occident qui l'amena à écrire son fameux livre, la «Cité de Dieu». Le titre complet de cet ouvrage en explique le but: «Bien que la plus grande cité du monde soit tombée, la Cité de Dieu demeure à jamais.» Toutefois l'enseignement qui découle de son point de vue sur la Cité de Dieu eut des conséquences désastreuses sur les esprits, car sa grande renommée ne pouvait qu'intensifier les effets nuisibles de ses erreurs. Plus que tout autre, il énonça la doctrine du salut par l'Église seule, au moyen des sacrements, il enleva le salut des mains du Sauveur pour le confier à des mains d'hommes.
L'Église de Christ souffrit, non seulement de la violence des persécuteurs et des séductions du pouvoir temporel, mais aussi des assauts des fausses doctrines. Du troisième au cinquième siècle, on voit s'affirmer quatre formes d'erreur, d'un caractère si fondamental que leurs effets se font encore sentir aujourd'hui dans l'Église et dans le monde.
Le déclin spirituel des églises, leur infidélité au modèle du Nouveau Testament, leur mondanité croissante, leur asservissement au système humain et leur tolérance du péché provoquèrent, comme nous l'avons vu, des efforts pour les réformer ou pour en établir de nouvelles. Les mouvements momtaniste et donatiste le prouvent. D'autre part, quelques chercheurs de sainteté et de communion avec Dieu décidèrent de se retirer de tout contact avec les hommes. 
L'état du monde, alors dévasté par les barbares, et celui de l'Église, détournée de son propre témoignage ici-bas, amenèrent ces chrétiens sans Christ, à désespérer, soit de la communion journalière avec Dieu, soit d'une union réelle avec les fidèles disciples de Christ dans les églises. 
Ils se retirèrent donc dans des lieux déserts pour y vivre en ermites, pensant que là, libérés des distractions et des tentations de la vie ordinaire, ils pourraient, dans la contemplation, obtenir cette vision et cette connaissance de la Parole de Dieu après laquelle soupiraient leurs âmes, mais influencés par l'enseignement du jour - le mal s'associant à la matière - ils comptaient sur une grande frugalité et sur des exercices ascétiques pour assujettir le corps qui, selon eux, était un réel obstacle à la vie spirituelle, mais aucun sacrifice chez l`homme ne peut amener la sanctification dans son être, seul le sang de Jésus-Christ a le pouvoir de l`éloigner (sortir) du péché que peut commettre un humain, surtout celui de l`idolatrie.
L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée, dont Rome prendra le modèle en élevant des saints et des saintes dans son milieu.
Les divers ordres monastiques qui surgirent se développèrent sur les mêmes lignes. Après avoir commencé par la pauvreté et le plus sévère renoncement, ils devinrent riches et puissants, relâchèrent leur discipline et se complurent dans l'amour de leurs aises et la mondanité. Parfois une réaction se produisait. Quelqu'un formait un ordre nouveau préconisant l'absolue humiliation de la chair; mais les mêmes faits se répétaient. Parmi ces réformateurs, citons Bernard de Cluny, au début du sixième siècle, et Etienne Harding de Citeaux, au onzième siècle. Dans ce monastère cistercien, Bernard, plus tard abbé de Clairvaux, passa une partie de sa jeunesse. Il finit par surpasser en influence les rois et les papes. Mais ce sont surtout quelques-uns de ses hymnes qui constituent le plus durable monument élevé à sa mémoire.
Nombre de femmes se retirèrent aussi du monde dans les couvents. Ces maisons religieuses, soit pour hommes, soit pour femmes, furent, durant les temps sombres et troublés du moyen âge, des sanctuaires pour les faibles et des centres d'érudition au sein de la barbarie dominante. On y copiait, traduisait et lisait les Écritures. Mais la paresse et l'esprit d'oppression y régnaient aussi, et les ordres religieux devinrent, entre les mains des papes, des moyens efficaces pour persécuter tous ceux qui s'efforçaient de réédifier les églises de Dieu sur leur fondement originel; sans moi dit Christ, vous ne pouvez rien faire (Jean 15; 5-11).
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc