posté le 13-12-2015 à 19:37:04
L`Islam au dernier jour (suite 3)
Aucun sacrifice ne doit être consenti dans l`espérance qu`il aidera à mon salut, mais bien parce que ma foi est conforme à la sanctification de mon être entier, par les Paroles et Enseignements de Celui qui a créé le ciel et la terre qui passeront, mais dont les Paroles ne passeront pas (Matthieu 24; 35).
Heureusement que Dieu ne tient pas compte des temps d`ignorance (Actes 17; 30) car autrement des milliards et des milliards d`être humains sincèrement trompés par les enseignements de l`ennemi qui ne se tient pas dans la Vérité (Jean 8; 44) auraient souffert et souffriraient inutilement.
Paul dans Colossiens 1; 24-29, explique pourquoi souffrir, et pour qui ? Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j'achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l'Église, 25 Dont j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, pour annoncer pleinement la parole de Dieu, 26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints; 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. 28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Jésus-Christ. 29 C'est aussi à quoi je travaille, en combattant par sa vertu, qui agit puissamment en moi.
Les souffrances à cause du vouloir vivre sans péché selon les Paroles et enseignements du Christ, m`unissent en quelque sorte aux souffrances du fils de Dieu, et m`incorpore dans le corps visible de son Église (2 ou 3 réunis en mon nom, Matthieu 18; 20).
Le premier concile chrétien hors des instructions (Épitres) des apôtres, unira 19 évêques et 24 prêtres à Elvira, dans le Sud de l'Espagne, qui fixeront les premiers canons de l'église Romaine qui parviendra jusqu'à nous. Ces canons prévoient des peines sévères pour une série de "péchés". Pour certains, comme le divorce, et l'adoration de dieux autres que le Dieu chrétien sera de l'idolâtrie et entraînera l'expulsion définitive de l'église. Pour les péchés moins graves, la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans, il y aura aussi des délits punissables d'excommunications de plusieurs années, dont on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif. Le concile jette ainsi les bases dans le droit canon de l'antisémitisme chrétien, dont les effets dévastateurs se déploieront en force dès le IVème siècle et dureront jusqu'au XXème siècle.
C'est également à ce concile que les prélats chrétiens décident officiellement que tout catholique romain mis à mort pour participation à des destructions de temples ou de statues de déités non chrétiennes a droit au titre - évidemment posthume - de martyr.
Hors des conciles, des leaders chrétiens prendront très vite des positions très dures à l'égard des Juifs. Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les Juifs de l'époque mais sur toutes les générations de Juifs jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un juif n'a prié Dieu. (...) Ils sont possédés des démons".
C'est dans cette période que l'étrange obsession des chrétiens pour le sexe commence à déployer ses effets dévastateurs. Le même Origène, incapable de contrôler ses obsessions, prend à la lettre le bon mot de Jésus "car il y en a qui se font eunuques pour le royaume des cieux" et commet un geste irréparable sur sa personne.
L'eunuque Origène fonde sur son obsession du sexe un grand mouvement de masse: le mouvement monastique, qui perdure encore aujourd'hui: des centaines, puis des milliers de fanatiques, dont certains, au début, imiteront le geste tragique d'Origène sur leur personne, quittent les villes d'Égypte pour s'installer dans des grottes, puis des monastères dans le désert. Dés le début, ils accorderont refuge à leurs coreligionnaires recherchés par la justice criminelle, et sortirons périodiquement de leurs tanières pour porter la terreur en ville lorsque les autorités religieuses le leur demandent. Ce sont ainsi des moines qui assassineront Hypatia. On peut imaginer la terreur des populations urbaines lorsqu'elles voyaient arriver, surgissant du désert, ces hordes de moines hirsutes, sales, vêtus de lambeaux de paux de bêtes, et prêts à tout et à toute violence pour accomplir la volonté de leur dieu.
La tradition d'utiliser les moines pour des actions de terrorisme se maintiendra dans l'église catholique: Au Moyen Âge, elle fera appel aux Franciscains et Dominicains pour l'inquisition. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Franciscains croates sortiront de leurs tanières pour travailler comme gardiens, bourreaux et, même, chefs de camps de concentration. Cette tradition du moine revenant dans la civilisation pour y semer la terreur du Christ prend ainsi ses racines au tout début de l'histoire chrétienne et perdure encore aujourd'hui.
En 312 se fera la prise de pouvoir par les chrétiens romains: Au terme d'une guerre civile, Constantin prend le pouvoir. Peu après, il se converti officiellement au christianisme, et "autorise" dans un premier temps le culte du Dieu unique chrétien par l'Édit de Milan: c'est le début de la persécution religieuse en Europe. N`est-ce pas ce que semble vouloir faire vivre de nos jours, les adeptes du Coran, aux adeptes de toute autre religion ?
Peu à peu, les cultes de dieux autres que ceux du Dieu chrétien seront interdits. Les sanctuaires classiques seront détruits, ou convertis en églises chrétiennes. A la fin du 4* siècle, il n'y aura plus aucun temple païen dans tout le bassin méditerranéen.
À suivre
Nous sommes heureux et bénis si nous sommes remplis d'espérance. Marc