VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 01-11-2015 à 16:39:49

Les services religieux (suite 3)

Écris à l`ange de l`Église de Pergame (Apc.2; 12)
Le peuplement de Pergame est attesté dès le 8* siècle av. J.-C.. Bien que la tradition la dise fondée par des Grecs d'Arcadie il est peu probable qu'elle ait été une colonie grecque, vu son éloignement de la mer. Le roi de Perse la donne au Spartiate Démarate vers 480 av. J.-C. Une autre mention attestée de la ville remonte à 339 date à laquelle elle est gouvernée par un tyran grec.
Pergame = " hauteur ou élévation " est une cité de Mysie Mineure, en Asie Mineure, le siège des dynasties des Attale et des Eumène, célèbre pour son sanctuaire d'Asklepios (Esculape, dieu de la médecine), et l'invention et la fabrication du parchemin (pergamena en latin), qui tire son nom de cette ville. Eumène y créa une bibliothèque royale célèbre, seconde après celle d'Alexandrie.
Apc.2; 12 = Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: 'Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants:
13 Je connais [tes oeuvres et] l'endroit où tu es établi: là se trouve le trône de Satan. Tu es fermement attaché à mon nom et tu n'as pas renié la foi en moi, même durant les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan est établi.
14 Mais j'ai certaines choses contre toi: tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l'immoralité sexuelle.
15 Ainsi, toi aussi, tu as des gens attachés de la même manière à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai [à manger] de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
L’Asemblée Chrétienne Orientale dans l’est de l’Empire Romain émigra dans les régions autour de l’Arménie. C’était en général à proximité de Constantinople, la capitale de l’est de l’Empire Romain ou, comme c’était appelé, l’Empire Byzantin
Une application probable de l’expression “ là est le trône de Satan,” est que l’Église Orientale était située là, où le siège du gouvernement de Satan était situé. L’explication est que la ville de Pergame, représentant cette ère, était le centre de la Religion à Mystères de Babylone en Asie Mineure. Et il devrait être mentionné que dans l`ancien temps, cette région se situait au nord du royaume de Nimrod. (Voir Genèse 10:8-12.) C’était aussi la région de l’ancienne ville de Pethor, qui était le foyer de Balaam. (Voir Nombres 22; 5 et Jude 11.) Cette région était la place forte et le coeur de la religion de Nimrod à travers l’histoire, Balaam était l’un des nombreux prêtres de cette religion à mystères. Ce n’est donc pas surprenant que la référence peut être faite à cette région: “ là où Satan a sa demeure. 
Cette Assemblée (Église) se laissera emporter par l`orgueuil satanique, au point de donner toute autorité au dogme de foi approuver à l`Assemblée de Rome, qui déclarera: que quiconque ne croit pas et ne se soumet pas au Crédo de Smyrne, soit traité comme héritique.
              Écris à l`ange de l`Église (Assemblée) de Thyatire (Apc.2; 18).
Thyateira (également Thyatira et Thyatire, en grec : Θυάτειρα) est le nom antique de la ville turque contemporaine d'Akhisar. Dans l'Antiquité, la ville se tenait à la frontière entre la Lydie et la Mysie. Elle était renommée pour son activité de teinturerie, comme l'attestent un passage des Actes des Apôtres (Act. 16; 14) et des inscriptions relatives à la corporation des teinturiers.
Lorsque nous étudions sérieusement Apc.18; 15-16, nous comprenons mieux l’Eglise de Thyatire; symbole de l’Eglise Catholique Romaine, qui depuis des siecles fait vivre des adultères spiriruelles (Apc.2; 22) à ses consoeurs, et plus particulièrement à celle de l’Eglise Orthodoxe. Nous remarquerons des similitudes avec l’Eglise de Pergame puisque le tronc des deux églises est commun avant 1054. On y cultivait une plante servant à la préparation d’une teinture rouge (habits rouges des rois, des  prélats, et des cardinaux). Il s’agissait en outre d’un centre de teinturiers et de courtiers en étoffes qui étaient de riches financiers, et que venait grandir les richesses matérielles de l’Eglise Catholique Romaine. Jésus se présente sous Son aspect de puissance et de feu (vs.18). (L’Eglise Catholique Romaine deviendra une puissance mondiale temporelle).  Les œuvres de foi et d’amour religieux (nombreuses bonnes œuvres sociales efficaces et nécessaires à la société  (vs.19), Jézabel (Mariologie – Idolâtries – Fausses doctrines – Oppressions, Inquisition ; vs.20-23)  semblent confirmer l’identité  de l’Eglise de Thyatire, dont certaines de ses filles permettront à la femme de prêcher.
À suivre
Le péché, voilà le nuage qui ternit notre soleil Divin, Marc