VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 06-09-2015 à 18:10:17

La grande séparation (suite 3)

Le concile de Nicée avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre.
En 314, on lui confie la communauté chrétienne du nom de Baucalis près du port d'Alexandrie. On lui reconnait un excellent comportement pendant la grande persécution de Dioclétien et de ses successeurs. Cette persécution commence en 303 et ne se terminera qu'à l'élection de Constantin I* lors de l'édit de tolérance de Galère en 311.
Arius commence, en 312, à professer une doctrine qui se résume en quatre propositions principales: Dieu est unique et inengendré. Tout ce qui est en dehors de lui est créé ex nihilo par sa volonté.
Le Logos est un intermédiaire entre Dieu et le monde, antérieur au monde mais non éternel : il fut un temps où le Logos n'existait pas;....." Avez-vous remarqué que quiconque ne lit ou ne croit pas aux Écrits des apôtres, s`écarte aussitôt du chemin tracé à l`Église par le Testament de Christ " (Jean 14; 26).
Quand le consolateur sera venu, l`Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité (Jean 16; 13).
Car  " vous apôtres "  vous recevrez une puissance le St-Esprit (Actes 1; 8) afin que toute la maison d`Israël et de Juda (un seul bois, Ézéchiel 37; 19) sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié (Actes 2; 36).
Le Logos est donc créé " c`est nous qui traduisons " ......est-ce possible qu`Arius démontre une telle ignorance concernant le Logo (Parole) comme si Dieu était un être sans Parole depuis toute éternité (Genèse 1; 3) jusqu`à Christ, alors que la Parole est Dieu lui-même (Jean 1; 1) et qu`il a formé un corps à sa Parole dans le sein d`une Israélite (Mtt.1; 16) afin qu`elle habite parmi nous (Jean 1; 14) et nous affranchisses par sa chair semblable à la nôtre (Jean 8; 32).
Arius croyant que le Logos est été créé, et non le corps du logos, il voit un engendrement qui doit s'entendre comme une filiation adoptive (en d'autres termes, le " fils " a été infatué (une affection) au  " Père " Le Logos serait donc faillible par nature mais sa droiture morale l'a gardé de toute chute. Il est inférieur à Dieu, mais il est une créature si parfaite qu'il n'en peut être créée qui lui soit supérieure.
Sa théorie se propage d'autant mieux dans tous les ports d'Orient, qu'Arius abaisse le Logos (Parole) au point de l`assimiler au monde en le mettant en musique et en vers dans une métrique correspondant aux ballades populaires. Il compose un ouvrage présentant sa doctrine, intitulé Thalie, mélange de prose, de vers et de chansons, aujourd'hui disparu.
Le concile de Nicée (325) est considéré comme le premier concile œcuménique par les Églises chrétiennes. Il forme, avec le concile de Constantinople (381) les deux seuls conciles considérés comme œcuméniques par l'ensemble des Églises chrétiennes dont Rome deviendra l`infaillible directrice des Assemblées (Églises) croyantes en Dieu par une prérogative spéciale accordée à l`Évêque Romain, préservé  de toute erreur par l`Esprit-Saint puisque qu`il est le vicaire visible du Christ parmi nous.
On l`élèvera au-dessus de la Parole de Dieu (2 Thessaloniciens 2; 4) qui pourtant doit être la " seule " en qui nous devons croire et obéir (Je bâtirai mon Église, personne ne vient à moi si le Père ne l`attire, Jean 6; 44).
Quand je me battrais avec mon meilleur ami pour l`amener à la foi et pratique aux Paroles à salut de Dieu, celà ne me sert de rien, s`il n`est pas attiré par le Père, le Maître Potier (Luc 24; 32).
Cette infaillibilité papale sera définie par un concile au Vatican en 1870 au chef et pasteur investi selon le divin Rédempteur à son Église. Le                       pape n`est pas en dépendance de sa sainteté personnelle; c`est un privilège attaché à sa fonction de pasteurs des âmes.
Les sentiments nobles qu`avaient certains Juifs de Bérée, ne semble plus  exister dans l`Église, qui pourtant avaient reçu la parole avec beaucoup d'empressement, en plus d`examiner chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Je t`avais plantée (Église) comme une vigne excellente Et du meilleur plant (mon Fils) dit Dieu; Comment as-tu changé, dégénérée en une vigne étrangère ?  (Jérémie 2; 21).
Pourquoi Paul, ou Pierre, ou Jean, ne se proclament-ils pas Vicaire du Christ ?  
Paul écrira: Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur, il vous affermira aussi jusqu`à la fin (1 Corinthiens 1; 7-8) Christ vous affermira; pas moi Paul, pas l`Église, mais les Paroles Vivantes de l`Esprit-Saint du Sauveur qui vous seront transmises par son Testament (Jean 14; 26).
Pierre, se présentant avec les onzes apôtres, éleva la voix. et dit: Vous tous (vous tous ?) qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l`oreilles à mes paroles ! (Actes 2; 14) sachez donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus (vs.36).
Dieu a fait Seigneur ce Jésus qui bâtit  " son " Église; sur cette pierre angulaire: Christ (1 Pierre 2; 6)  je batirai mon Église (Mtt.16; 18).
Christ (Je) bâtirai mon Église (Matthieu 16; 19) Alors Pierre, ayant maintenant les clefs du royaume des cieux (Actes 2; 4) se présente avec les onzes (vs.14) pouvant lier sur la terre selon les cieux, et délier ce qui sera délié dans les cieux (vs. 38).
A suivre
Approchez-vous de Dieu, et il s`approchera de vous (Jacques 4; 8)            Marc.