posté le 05-04-2015 à 18:45:21
Libre en Christ ? (suite 11)
C`est avec elle Rome, (depuis plus de 2500 ans) que les rois de la terre se sont enrichis et livrés à l`impudicité (Apc.17; 2) parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité (Apc.18; 3).
Romulus (753-716) avant Jésus-Christ, vers l`âge de 23 ans entreprend la construction d`un nouveau village, qu'il nomme Roma (Rome), d'après son propre nom. Mais selon d'autres hypothèses, le nom de la cité nouvelle viendrait de l'étrusque " rumon " (fleuve) faisant référence au fleuve Tibre ou du osque " ruma " (colline) faisant référence aux sept collines.
Très vite la nouveau village (cité) attire des vagabonds et des esclaves où ils trouvent refuge, chacun d'eux apporte de son pays d'origine une poignée de terre pour la jeter dans la fosse de tradition étrusque, appelée Mundus et creusée à l'emplacement du Comitium situé au centre du périmètre des remparts.
Combien sont-ils ? L`histoire ne le dit pas, mais il est à penser qu`environ 100 à 150 personnes rejetées par le société se sont jointes pour former le nouveau groupe, dont Romulus sera leur chef (roi).
Sept rois au cours des 2 prochains siècles (243 ans) feront prospérer la nouvelle cité " Rome "
Rois de cette cité:
n° Nom Durée Dates de règne Origine
1e Romulus 37 ans -753 à -716 Latin
2e Numa Pompilius 43 ans -715 à -671 Sabin
3e Tullus Hostilius 32 ans -671 à -640 Latin
4e Ancus Marcius 24 ans -640 à -616 Sabin
5e Tarquin l'Ancien 38 ans -616 à -578 Étrusque
6e Servius Tullius 44 ans -578 à -534 Étrusque
7e Tarquin le Superbe 24 ans -534 à -509 Étrusque
Lucius Tarquin le tyrannique, le septième et le dernier des rois, vainquit les Volsques, nation située à peu de distance de la Ville, sur la route de la Campanie. Il soumit la cité de Gabies et Suessa Pometia, il fit la paix avec les Toscans, et construisit sur le Capitole un temple à Jupiter. Plus tard, au siège d'Ardée, cité située à dix-huit milles de la Ville, il perdit la couronne. En effet, son fils, un Tarquin lui aussi, Tarquin le Jeune, avait violé une femme de la plus haute noblesse, Lucrèce, la très vertueuse épouse de Collatin, et celle-ci, après s'être plainte de cette injure à son mari, à son père et à ses amis, s'était tuée sous leurs yeux. Pour la venger, Brutus, bien que parent lui-même de Tarquin, ameuta le peuple et ôta la royauté à Tarquin. Bientôt l'armée, qui sous les ordres du roi lui-même assiégeait la cité d'Ardée, abandonna elle aussi ce prince, et quand il vint pour entrer dans la Ville, il en trouva les portes fermées et s'en vit exclu. Après avoir exercé le pouvoir pendant vingt-cinq ans, il s'enfuit avec sa femme et ses enfants. Ainsi vit-on à Rome pendant deux cent quarante-trois ans sept rois se succéder, alors que Rome ne possédait encore qu'un empire s'étendant à peine, tout au plus, au quinzième milliaire.
Les Romains païens croyaient en un certain nombre de puissances divines (c'est-à-dire surhumaines), Ces dieux sont " spécialisés " : ils peuvent avoir une puissance topique (par rapport à un lieu) comme Jupiter Capitolin (de la colline du Capitole à Rome) ou Zeus Olympien (Grèce).
Mais ils peuvent avoir également une spécialité dite fonctionnelle, comme Mars qui est le " dieu de la Guerre " (il défend aussi bien le militaire, qu`il défend les récoltes contre les insectes). Pour les Romains, les dieux sont dans le monde du cosmos (l`espace), et Râ, rend hommage à Amon-Rê, roi des dieux, le Primordial, celui qui est venu à l'existence le premier, dieu unique, le bien-aimé, celui qui soulève le ciel, qui fait le ciel, la terre, les eaux...Viens à moi, Amon le valeureux... Fais que j'atteigne la limite du désert: viens à moi, Amon, celui qui sauve le naufragé; fais que j'atteigne la terre ferme: (Inscription d'un bas-relief trouvé en 1912 dans l'enceinte du temple de Deir el-Médineh). ils sont soit aériens (dans l'air), soit dans les astres (aux yeux des Anciens, le mouvement circulaire des astres est éternel et donc divin, ce qui explique aussi la forte importance de l'astrologie à l'époque antique).
La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J.-C., à la chute de la Monarchie dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l'aristocratie patricienne qui profite de l'affaiblissement de l'Étrurie. La République romaine a pris fin entre 44 av. J.-C., avec l'assassinat de Jules César, et 27 av. J.-C., au moment où Octave reçoit le titre d'Auguste. L'année 31 av. J.-C., celle de la bataille d'Actium, qui oppose Octave à Marc Antoine, est aussi une date clé avec le dernier affrontement entre deux magistrats de la République romaine, et le début d'une ère où les terres romaines sont dominées par un seul : celui que l'on appellera le princeps, ou " empereur ".
En ce temps-là parut un édit de César Auguste déclare la Bible, (Luc 2; 1) ordonnant un recensement de toute la terre. Quirinius, était gouverneur de Syrie (vs.2) pendant ce premier recensement. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville (vs.3): Nous sommes environ 3 ans av. J.-C.
Pourquoi la Bible parle-t-elle ici, de ce temps-là ? Parce qu`ici commence le temps de l`Alliance éternelle entre les hommes et l`Éternel, car j`ai choisi Abraham, afin qu`il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de (garder la voie de l`Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu`ainsi l`Éternel accomplisse les promesses qu`il a faites (Genèse 18; 19).
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue, Marc.