VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 29-03-2015 à 18:14:11

Libre en Christ ? (suite 10)

Dans un aveuglement voulu par Dieu (Rom, 1; 21) Rome deviendra la ville de la foi humaine, la foi des nations.
Elle viendra à croire qu`elle est la seule vraie Église, et ses docteurs prétendront que hors d’elle il n’y a point de salut. C’est ainsi que, par la crainte d’être perdues, elle retient dans son sein quantité d’âmes ignorantes. Cette prétention est-elle vraie ? Ceux qui ne possèdent pas la Bible, la parole de Dieu, peuvent le croire sur la foi des prêtres et des catéchismes qui les instruisent, mais que dit l’Écriture sainte ? C’est que la vraie Église " l’Église de Jésus-Christ " est formée de tous les vrais croyants au Seigneur Jésus (repentis et baptisés (Actes 2; 38) qui sont lavés de leurs péchés dans le sang de l’Agneau et scellés de l’Esprit Saint (Actes 2; 38) qu’ils appartiennent ou non à l’Église romaine. Ils ne sont pas sauvés parce qu’ils font partie d’une Église ou d’une forme religieuse quelconque, mais ils sont sauvés parce qu’ils croient à la Parole du Seigneur Jésus, et alors ils appartiennent à l’Église ou l’Assemblée de Dieu. L’Écriture dit: " Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé " et non; crois à l’Église. Ou encore; " Il n’y a de salut en aucun autre (que Jésus) car il n’y point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés "(Actes 16; 31 & 4; 12) l`Écriture ne dit pas nul part: " hors de l’Église romaine ou d’une autre, il n’y a point de salut ".
L’Église romaine, comme celle d’Orient et d’autres systèmes religieux dans la chrétienté, se compose de deux classes de personnes, le clergé et le peuple (ou les laïques) distinction que nous ne trouvons pas dans la parole de Dieu. Le Seigneur disait à ses disciples: Vous êtes tous frères (Matthieu 23; 8, par le St-Esprit: Actes 2; 38). Il est vrai que, dans sa grâce, il a donné des apôtres et prophètes, des évangélistes, des pasteurs et docteurs, pour former l’Église ou l’Assemblée du Christ, puis pour l’édifier, la nourrir, l’exhorter et l’instruire (Éphésiens 4:11-13) ; mais ils ne constituent pas une caste à part ; ils sont des serviteurs que Christ destinera à des petits troupeaux (Luc 12; 32) ici et là sur la planète (l’Église) (Colossiens 1; 23-26) aux membres du corps de Christ, sans plus de prérogative ou d’autorité que le plus faible chrétien (1 Corinthiens 12; 13-31).
Le clergé, dans l’Église romaine, comprend tous les prêtres, évêques, archevêques, cardinaux, et enfin à la tête de tous, le pape, qui s’intitule chef de l’Église et vicaire de Jésus Christ, c’est-à-dire son représentant ou son substitut sur la terre. On peut aisément voir combien cette prétention est contraire à la parole de Dieu. Celle-ci nous dit que Christ, dans le ciel, est le Chef ou la Tête de l’Église ou Assemblée (Petit troupeau ici et là sur la planète) qui est son corps (Éphésiens 1; 22-23 ; Colossiens 1; 18), et nulle part, elle ne nous parle d’un chef sur la terre, mais de surveillants: évêques, diacres, anciens (1 Timothée 1-13).
Sur quoi, les papes de Rome s’appuient-ils pour s’arroger d`être chef de l`Église (Assemblées du Christ) ? Ils disent que c’est comme successeurs de l’apôtre Pierre, qui, d’après eux, était le chef des apôtres, et qui a été le premier évêque ou pape de Rome, selon leur dire. Ils citent comme preuve les passages où il est dit: Tu es Pierre (et de 1) et sur cette pierre (et de 2)  je bâtirai mon Assemblée (ou Église) (et de 3) les portes de l`enfer ne prévaudront pas contre elle. 
Ou bien: Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux (Matthieu 16; 18-19) elle n`a pas compris la mission de Pierre pour le jour de la Pentecôte (Actes 2; 38): Repentez-vous (pour le pardon de vos péchés) et que chacun soit baptisé au nom de Jésus-Christ (professer devant Dieu et les hommes l`engagement d`obéir à son Fils (la Parole) et vous recevrez le St-Esprit (la Foi en tout ce qu`il enseigne; Jean 14; 26) ils persévéraient dans l`enseignement des apôtres (Actes 2; 42). 
Il est également prouvé par l’Écriture, que Pierre n`a eût aucune autorité quelconque sur les autres apôtres (Galates 2; 14).
En premier lieu, le roc sur lequel l’Église est bâtie, n’est pas sur Pierre, mais sur la vérité contenue dans la confession qu’il fit que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mtt.16; 16). Pierre n’était qu’une pierre dans l’édifice de l’Église, et il sera relever à la 1* résurrection (1 Thess.4; 17). Il est vrai que les apôtres et prophètes sont le fondement de l’Assemblée, mais Pierre ne l’est pas plus qu’un autre (Éph. 2; 20, Apoc. 21; 14) la pierre maîtresse du coin de l`Église, n’est pas Pierre, mais Jésus-Christ, comme Pierre lui-même le dit (1 Pierre 2; 4-6). Ainsi les prétentions des papes n’ont aucun fondement de vérité et ravissent au Seigneur Jésus sa gloire.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-cinq siècles, depuis sa fondation par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 av. J.-C. à 476 ap.). Durant cette période, Rome aurait compté entre un et deux millions d'habitants et domine l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la nouvelle religion qui depuis le 3* siècle par Constantin (325) abrite le siège de l'Église universelle romaine, et a dans son sein les États pontificaux (752-1870) qui depuis le 11 Février 1929 sont  la Cité du Vatican.
Rome (en italien Roma, prononcé [ 'ro'ma  ]) est également la capitale de l'Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la province de Rome, de la région du Latium, et fut celle de l'Empire romain durant plusieurs siècles. En 2014, elle compte 2 869 461 habitants établis sur 1 285 km², ce qui fait d'elle la commune la plus peuplée d'Italie et la plus étendue d'Europe après Moscou et Londres. Son aire urbaine, qui recense 4 321 244 habitants en 2013, est en revanche moins importante que celle de Milan et Naples. Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican (Città del Vaticano), dont le pape est le souverain.
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc.