VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 22-03-2015 à 17:56:05

Libre en Christ ? (suite 9)

Quel est la compréhension dans les Assemblées religieuses de ce monde envers les “ saints ” et celui de l’enseignement biblique ? Dans la théologie des Églises, les saints sont dans le Ciel. Dans la Bible, les saints sont sur la terre. Dans l’enseignement romain, une personne ne devient pas un saint ou sainte. tant qu’elle n’a pas été “ béatifiée ” ou “ canonisée ” par le pape ou les  éminents évêques. Dans la Bible, toute personne ayant reçu Jésus-Christ dans la foi de la repentance et l`engagement d`obéissance à son Évangile  (Actes 2; 38) est un saint (1 Pierre 1; 15-16). 
Dans la pratique de l`Église romaine, les saints sont vénérés, priés, et quelques fois adorés (Romains 1; 23) Alors que dans la Bible, les saints ( les prémices, Jacques 1; 18) sont appelés à vénérer, adorer, et  prier Dieu seul.
C’est la parole de Dieu qui, reçue dans l`esprit d`une personne, opère par l’Esprit-Saint, cette mise à part pour l`obéissance à Dieu (1 Samuel 15; 22) et fait examiner les Écritures, pour voir si ? (Actes 17; 11).
Les disciples du Christ sont envoyés dans le monde, comme Jésus y avait été envoyé, pour y mener et prêcher cette vie sainte (aucune pratique du péché) Par conséquent l’Église devait vivre et marcher dans le monde, tout comme Christ y avait marché et vécu (1 Jean  2; 6) séparé de ce monde qui l`a rejeté et fait mourir.
Séparée du monde !  C`est quoi ?
Vers 317, un dénommé Pacome a cru que pour imiter Christ ou encore Jean le Baptiste, il fallait se retirer dans le désert et chercher l'initiation religieuse (personne dont la foi est religieuse) alors que ni Jean ni Christ étaient religieux, mais porteurs de bonnes nouvelles, tout comme Paul à travers de multiples épreuves (2 Cor.11; 23-27).
Jean parut, baptisant dans le Jourdain, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés (Marc1; 4) et toute chair verra le salut de Dieu (Luc 3; 6) et Christ confirma: Tous me connaîtront (Hébreux 8; 11).
Pacome, Père du désert, après avoir étudié sept ans auprès de Palémon le Grand qui  signifie " grand aigle " ou " faucon du roi ". Né en Thébaïde vers l'an 292, et mort le 9 mai 346, il est considéré comme le fondateur du cénobitisme chrétien (Cénobite) c'est-à-dire de la vie religieuse vécue en commun. L`Église Romaine en fera un saint, et le fêtera le 9 mai, et le 15 mai par l'Église orthodoxe.
Palémon, entreprendra de mener une vie d'ermite pour être suivit par Antoine l'Ermite (le Grand) considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien qui sera une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, ce qui amènera Augustin (354-430) à prêcher         le salut par les oeuvres.
La vie d`Antoine l`Ermite, nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.
Quant à Antoine le Grand, il entend une voix dans le village Tabennèse qui lui dit de fonder un couvent. Encouragé par Palémon, il fonde sa première communauté avec trois compagnons vers 324. De nombreux candidats se présentent. Quelques habitations et un oratoire sont construits, le tout entouré d'un mur, c'est le monastère de Tabennèse, sur une rive du Nil, entre la grande et la petite Diospolis (Thébaïde). Il s’agit d’un monastère double : la sœur de Pacôme, Marie, fonde en effet une communauté de femmes sur la rive opposée. Autour de Tabennèse, qui rassemble plusieurs centaines de disciples, Pacôme fonde encore de six à neuf monastères selon les sources d`archives.
Les Pères de l`Église.
Les écrits des Pères apostoliques 
Après l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, ils enseigneront une autre mode de vie Évangélique chez les nations, que celui des Épîtres (lettres) des apôtres, voyant leur ministère comme le 3* ensemble de la fondation du christianisme.
La Didaché: Petit livre qui fut écrit en langue grecque, sans doute en Syrie, vers la fin du premier siècle, sera préféré aux lettres (Épîtres) de Paul et des autres apôtres, à cause de son sens religieux: Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y feront référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
l’Épître de Clément de Rome, les Lettres d’Ignace d’Antioche, la Lettre aux Philippiens de Polycarpe de Smyrne, l’Épître de Barnabé À Diognète, Les fragments de Papias d’Hiérapolis, Le Pasteur d’Hermas.
En 325, lors du Concile de Nicée, sera promulgué le Crédo Romain de la foi chrétienne qui résumera les points fondamentaux, et sera complété lors du concile de Constantinople en 381. Cette profession de foi est parfois appelée " symbole de Nicée-Constantinople " mais ses affirmations seront partagées par les confessions orthodoxes et la plupart des églises issues du protestantisme.
Vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair (Galates 5; 13).
À suivre 
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc.