VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 15-03-2015 à 18:29:40

Libre en Christ (suite 8)

Vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair (Galates 5; 13)
De bonne heure, sous le règne de Trajan 1* siècle) un édit avait été rendu, déclarant illégales toutes les corporations et associations qui n`avaient pas le sceau de Rome. On voit aisément combien cette loi mettait en danger toutes les petites communautés Évangéliques, unies entre elles comme frères et soeurs en Christ par le lien le plus puissant (l`Esprit-Saint, Actes 2; 44-45).
Dieu a permis qu’un témoignage clair et non suspect nous fût conservé de ce qu’était alors la situation des chrétiens vis-à-vis de ceux qui les entouraient et du gouvernement romain (Mtt.27; 20) Ce sont les lettres échangées entre l’empereur Trajan et le célèbre écrivain Pline le jeune, ami de l’empereur. Elles jettent aussi une grande clarté sur la persécution qui sévissait alors.
Cette persécution générale a été la plus terrible de cette période où les ennemis du christianisme évangélique tentèrent de l’anéantir par la violence. Bien loin d’y réussir, il ne fit que grandir sous l’épreuve, et par son influence et par le nombre de ceux qui l’embrassaient, allez, faites de toutes les nations des disciples (Mtt.28; 19).
L’ennemi de l`oeuvre du Christ, Satan, changea alors de tactique. De lion rugissant (1 Pierre 5:8), il se montra ce qu’il n’a jamais cessé d’être, le serpent ancien et rusé qui séduit les cœurs par l’attrait des jouissances que le monde présente (Apocalypse 12; 9). La puissance impériale devint la protectrice des chrétiens, au lieu d’être l’ennemie de la nouvelle religion au sein de laquelle s’étaient déjà introduits tant d’abus, l`Église fut amenée à s’associer au monde qui affluait en grand nombre dans ses Assemblées, et oublia sa vocation céleste. 
Pour bien comprendre ce que nous venons de dire, il faut nous rappeler que, lorsque le Seigneur Jésus était ici-bas, il fut rejeté du monde qui le haïssait et qui le mit à mort (Jean 15:24). Il disait à Pilate: " Mon royaume n’est pas de ce monde (Jean 18; 36) " Il était venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour accomplir la volonté de son Père, mais nullement pour y être riche, honoré d’une gloire terrestre, ni pour y exercer l’autorité parmi la foule du monde (Jn.18; 37 et 17; 4 ou 2 Corinthiens 8; 9, Jean 5; 41, Luc 12; 13-14). Il vint manifester ici-bas l’amour du Père pour une vie céleste (Apc.21; 1) ne craint point petit troupeau (Luc 12; 32) et lui laissa un seul souvenir tangible de sa vanue ici-bas (la Ste-Cène, Luc 22; 15-20) puis, ayant achevé l’œuvre du salut, il retourna au ciel (Actes 1; 11). 
Aucune photo de lui, aucune année précise de sa naissance, aucun mois ou jour avec indication précise comme pour les Fêtes de l`Éternel (Lévitique 23; 5 ou vs.15, ou 24 ou 34 ou 39 afin que vos descendants sachent (vs.43) Mais je n`ai connu le péché que par la Loi (Romains 7; 7) Ce qui est bon a-t-il été une cause de mort ?  Loin de là ! C`est le péché, afin qu`il se manifeste comme péché qui donne la mort par ce qui est bon et me rende condamnable au plus haut point (vs.13).
Qu`est-ce que l`homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l`homme, pour que tu prennes soin de lui ? (Hébreux 2; 6).  
Que doit donc être la vie ici-bas pour ceux qui Lui appartiennent " ses disciples ? " Le Seigneur l’a dit dans sa prière au Père : Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde (Jn.17:16) Je ne te prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m`as donnés.  
L`apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Philippes: notre cité à nous est dans les cieux (Philippiens 3; 20) qui transformera notre corps actuel du péché, en corps de gloire (vs.21) L’Église, l’Assemblée née d`eau et d`Esprit (Jean 3; 5) a pour Chef, Christ dans le ciel, et aucun homme sur cette terre (Jérémie 17; 5) a reçu le pouvoir de le représenter: Qui dit-on que je suis ?  (Mtt.16; 16-18)                                        Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité (Jn.4; 24).  
Son appel, est donc céleste: Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l`attire (Jn.6; 44).
Si le disciple de son Église est laissé dans le monde, c’est pour être un témoin de la vérité et de la grâce de Dieu, en y vivant comme son Sauveur a vécu (N` oubliez pas l`hospitalité (Héb.13; 2) Souvenez-vous des prisonniers (vs.3) que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure (vs.5) ne soyez pas avare (vs.6) souvenez-vous de ceux qui vous ont annoncé la Parole de Dieu (vs.7) ne vous laissez pas entraîner par des doctrines de sacrifices come venant de l`Évangile (vs.9) Jésus à été immolé afin de sanctifier quiconque se repent (vs.12) allons à lui, hors du monde (de péché), en portant son opprobre (croix: vs. 13) veillons sur nos âmes (vie) vs.17: Je vous prie, " frères et soeurs ", de supporter ces paroles d`exhortation (de sanctification) vs.22.
C`est ce que Jésus a demandé au Père: Sanctifie-les par la Vérité (ta Parole est la vérité). 
Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les envoient dans le monde (Jean 17; 17-18). Sanctifier veut dire mettre à part pour obéir à Dieu (vivre selon la sanctification du Père que son Esprit-Saint place dans les coeurs) alors que le monde " gît dans le mensonge " (1 Jn 5; 19), et qu`il est dominé par (la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie (1 Jean 2 ;16). 
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc.