VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 22-02-2015 à 19:59:35

Libre en Christ ? (suite 5)

Ne vous y trompez pas: On ne se moque pas de Dieu. Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi (Galates 6; 7).
Écrit à l`ange de l`Église de Pergame (Apc.2; 12) Il existe peu d'information sur le responsable Caius, de la Nouvelle Assemblée Chrétienne à Pergame. Celle que nous avons est donnée par le Liber Pontificalis de Rome (Vatican)qui s'appuie sur un récit légendaire, de la liste des martyres du 3* siècle, Caius baptise les hommes et les femmes convertis par le diacre Tiburge. Les légendes affirment que Caius s`est réfugié dans les catacombes de Rome et y meurt martyr.
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.  Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon je viendrai à toi bientôt, et je les commbattrai avec l`épée de ma bouche (Apc.2; 13-16). 
Écris à l`ange de l`Église de Thyatire (Apocalypse 2; 18).
Les ruines de l'antique cité de Thyatire se dressent au milieu de la ville moderne d'Akhizar, à quelques 60 km au nord-est d'Izmir (autrefois Smyrne). En l'an 190 av. J.-C., Thyatire fut conquise par Rome. C'était une ville de peu d'importance; et pourtant, la lettre écrite aux chrétiens de cette ville est le plus long des messages adressés aux sept Eglises d'Asie. 
Dans la région de Thyatire, on cultivait une plante semblable à la garance, dont la racine servait à la préparation d'une teinture rouge, d'un brillant jusqu'alors inégalé. La production d'étoffes teintes en pourpre et exportées dans le monde entier assura la prospérité de la petite ville. 
Cette femme était vêtue de pourpre et d`écarlate, parée d`or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d`or, remplie d`abominations et des impuretés de sa prostitution (Apc.17; 4)
L’Eglise de Thyatire symboliserait l’Eglise Romaine. Nous remarquerons des similitudes avec l’Eglise de Pergame puisque le tronc des deux églises est commun avant 1054. On y cultivait une plante servant à la préparation d’une teinture rouge (Cf. habits rouges des  prélats et des cardinaux). Il s’agissait en outre d’un centre de teinturiers et de courtiers en étoffes qui étaient de riches financiers (grandes richesses matérielles de l’Eglise Romaine). Jésus  se présente sous Son aspect de puissance et de feu (v.18). (L’Eglise Romaine deviendra une puissance mondiale temporelle).  Les œuvres de foi et d’amour du prochain de cette Église seront nécessaires pour garder le monde dans une conduite humaine quotidienne par de nombreuses bonnes œuvres sociales efficaces et nécessaires (Apc.2;19) Malheureusement, sa puissance l`égarera dans l`idolâtrie Mariale et des saints (saintes) décédés, par une foule de fausses doctrines amenant des oppressions jusqu`à l`Inquisition (vs.20-23) confirmant l’identité de l’Eglise de Thyatire, dont certains membres ne recurent pas les erreurs inspirées par Satan (vs.24) mais garderont jusqu`à la fin de leur vie les oeuvres prescrites par Christ (vs.26) pour recevoir autorité sur les nations (Apc.21; 2) afin de les faire marcher selon la lumière de Dieu (vs.24) et le flambeau de l`agneau (vs.23).
Nous arrivons maintenant à l’assemblée de Sardes (Apc.3; 1-6) Cette ville qui n’est mentionnée nulle part dans tout le Nouveau Testament. L`on ignore par qui l’Évangile y fut porté. Mais comme elle était située dans la contrée où Paul avait annoncé la Parole pendant deux ans, et de laquelle il est dit; " Tous ceux qui étaient en Asie entendirent la parole du Seigneur (Act.19; 10) " nous pouvons penser que c’est à ce moment là que fut établie l’assemblée de Sardes, qui depuis est près de mourir (Apc.3; 2) malgré les quelques-uns qui n`ont pas souillé leur vie (vêtement) dans des oeuvres imparfaites comme les autres devant Dieu.
Les non-souillés marcheront avec Christ en vêtements blancs, parce qu`ils en seront dignes (vs.4) et leurs noms ne sera point effacé du livre de vie (vs.5).
Comment une âme (vie) peut-elle être affermie ? C’est en veillant pour que rien ne la détourne du Seigneur. Si une personne aime à s’occuper du monde, de ses plaisirs et même de ses affaires les plus religieuses, et qu`elle s’associe à ceux qui n`obéissent pas à Christ, on néglige la communion avec Dieu par sa Parole, et on n’a bientôt plus qu’un nom de vie. Alors le Seigneur peut dire comme à Sardes:  " Car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu ". La conduite que l’on mène, les œuvres que l’on fait, peuvent paraître excellentes aux yeux des hommes mais la question est: " sont-elles parfaites devant Dieu ? ". C’est selon les directives de son Père que le Seigneur les apprécie. Si elles sont seulement le résultat d’habitudes religieuses ou d’une bonne éducation morale, ou encore le fruit d`une propre justice, elles ne sont pas parfaites devant Dieu. Elles doivent procéder de la vie de Dieu dans tout l`être, esprit, âme et corps (1 Thess.5; 23) accompli par Jésus (repentez-vous, et que chacun soit baptisé au nom de Jésus-Christ (Actes 2; 38).
En ce jour-là, le nombre des disciples s`augmenta d`environ 3,ooo (vs.41).
L’apôtre Paul disait: Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité (2 Cor. 5:15). Alors la plus petite œuvre; même un verre d’eau froide donné au plus petit des disciples de Jésus, a un grand prix aux yeux de Dieu (Mtt.25; 40) il n`y avait parmi eux aucun indigent (Act.4; 34) car l`on faisait des distributions à chacun selon qu`il en avait besoin (vs.35).
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc.