VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 15-02-2015 à 19:30:38

Libre en Christ ? (suite 4)

Quant au quatrième Evangile il a un tout autre caractère. Rédigé à la fin du premier siècle, il offre un mélange curieux de parties certainement historiques, de détails qui remontent irrécusablement à la vie de Jésus et de parties plus difficiles à accepter, de détails où la personnalité de l'auteur est presque seule en scène, Aussi ce livre est-il peut-être le plus extraordinaire qui ait jamais été écrit. Il est aussi difficile de nier son authenticité que d'admettre sa pleine et entière historicité " pour celui qui vit selon la chair " (Romains 8; 5) et cherche à s`affectionner aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l`esprit (Jean 4; 23) s`affectionneront aux choses de l`esprit (Rom.8; 5) que nous enseigne Jean: car si quelqu`un n`a pas l`Esprit de Christ, il ne peut lui appartenir (Rom.8; 9).
L`Évangile de Jean restera la croix des théologiens Romains à cause de son caractère en l`Esprit Divin seulement (Jean 4; 24). Nous  croyons qu'il est de l'apôtre Jean, soit qu'il ait été rédigé par lui, soit qu'il ait été écrit par ses disciples immédiats et sous son inspiration directe de Dieu; mais, à l'inverse des Synoptiques (3 précédents) son authenticité est pour nous Évangéliques, plus évidente que son historicité, puisqu`il parle très clairement de Jésus Fils de Dieu, Dieu puissant, Admirable, Conseiller, Père éternel, Prince de la paix, et Chef de l`Église (Jacques 1; 18) petit troupeau (Luc 12; 32).  
Chaque miracle est un signe qui a pour but de traduire un enseignement précis sur ce qui est Dieu: Celui qui m`a vu a vu le Père (Jean 14; 9) Jésus est cette Parole qui était au commencement (Genèse 1; 3)  et est le même hier, aujourd`hui, et éternellement (Hébreux 13; 8)                
Pour celui qui croit, l'historicité est certaine pour le quatrième Evangile, et le nom de l'auteur importe beaucoup, mais pour Rome, une fois qu'il est trouvé, il reste à faire la part de sa personnalité dans la rédaction du livre, ce qui est une inextricable difficulté. Nous ne le consulterons donc qu'avec prudence; mais, en même temps, avec confiance, car nous n'oublierons pas que c'est Jésus qui a créé la personnalité de Jean et non pas Jean celle de Jésus. Nous contrôlerons toujours les données du quatrième Evangéliste par celles des Synoptiques (3 précédents), mais elles auront pour nous, de prime abord, une grande autorité, car elles nous donnent, elles aussi, sur le milieu dans lequel Jésus a vécu, des renseignements dont il nous semble impossible de méconnaître la vérité.
À savoir, que Christ a été incarné et a habité parmi nous, qu`il a fait une multitude de miracles, qu`il a souffert pour la dette du péché au point de donner sa  vie sur une croix, et qu`il est le fondement du salut éternel (Jean 3; 16), mais le plus important à savoir de Christ pour ses disciples, est surtout sa résurrection, qui en réalité est notre résurrection: Les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l`opprobre, pour la honte éternelle (Daniel 12; 2).
Ceux qui auront été intelligents (depuis Adam) brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice " de Dieu " (depuis Christ) à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais (vs. 3) lorsque se lèvera Micaël (Christ le grand chef) au son de la trompette de Dieu (1 Thessaloniciens 4; 16) le défenseur des enfants de ton peuple (nations) qui amènera une époque de détresse (Dan.12; 1) jamais vu (Mtt. 24; 21) lorsque l`on verra l`abomination (Apc.13; 11-18) de la désolation dont a parlé le prophète Daniel (Mtt. 24; 15) établie en lieu saint, l`adversaire qui s`élève jusqu`à s`asseoir dans le temple de Dieu (2 Thess. 2; 4).
Si quelqu`un vous annonce un autre Évangile que celui que nous (Apôtres) vous avons prêché, qu`il soit anathème ! (Galates 1; 8)
Dans les premiers temps du christianisme, la Parole de Dieu fut transmise oralement (Actes 2; 14). Puis, dans les années 60 à 100, on écrivit le Testament de Christ: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Marc 13; 31).
Par les apôtres, Christ venait de poser la marche à suivre pour son Église (1 Corinthiens 3; 11) par sa Parole écrite qui ne disparaîtra pas, alors que le ciel et la terre passeront (Mtt.24; 35) car sa Parole, est une Parole de liberté pour tout repentant (Galates 2; 4).
Les disciples de Christ ont repris la tradition juive de la connaissance des Écritures, par noblesse (Actes 17; 11) mais Polycarpe qui a été instruit par les Apôtres et a vécu avec beaucoup de ceux qui ont vu Notre-Seigneur, deviendra l`Évêque de l’Église de Smyrne en Asie, il a été désigné Évêque de cette Assemblée (Apc.2; 8-11). Il a vécu longtemps et était tout à fait vieux lorsqu’il est sorti de cette vie par un très glorieux et illustre martyre annoncé par Jean: vs.10). Or il a toujours enseigné ce qu’il avait appris des Apôtres, cette doctrine de repentance que l’Église de Christ transmet et qui est la seule vraie. Toutes les Églises qui sont en Asie l’attestent, et tous ceux qui jusqu’à ce jour ont succédé à Polycarpe.  
Écrit à l`ange (responsable) de l`Assemblée d`Éphèse. Selon la tradition, il  semblerait  que Timothée aurait été désigné par l`apôtre Paul, pour s`occuper d`Éphèse dont  le Seigneur louange le travail (Apc.2; 2) et la sainteté de son Assemblée, mais qui malheureusement les enseignements de Christ à Paul son apôtre, sont négligés, pour accepter certaines croyances Nicolaïtes    (que le célibat des clercs Évangéliques permettrait une plus forte imitation de la chasteté du Christ, fondateur de l`Église, et serait plus selon l`exemple de l`apôtre Paul) qui pourtant dans ses lettres aux clers, mentionnait comme une nécessité absolu: si quelqu`un aspire à la charge d`évêque ou de diacre (ancien, Tite 1; 5-9): il faut (1 Timothée 3; 2).
Le concile dÈlvire en 306 de notre ère, après s`etre penché sur cette idée des Éphésiens, décrètera l’abstinence sexuelle des prêtres romains, et proscrira les mariages avec des non-chrétiens et condamnera l’étroite fréquentation des Israélites, les femmes chrétiennes n’ont pas le droit d’épouser des Juifs, à moins qu’ils ne se soient convertis à l`Église de Rome. Les Juifs n’ont pas le droit d’accueillir à leur table des chrétiens, qu’ils soient laïcs ou prêtres, ils ne peuvent pas avoir d’épouses chrétiennes, ni bénir les biens des chrétiens.
Ce que j`ai contre toi (Apc.2; 4) dit Christ: c`est que tu as abandonné ton premier amour où il n`y a plus ni Juif, ni Grec (Galates 3; 27-28) mais que, vous tous, qui avez été baptisés en Christ (Actes 2; 38) vous avez revêtu Christ.
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,   Marc.