VEF Blog

Titre du blog : Le phare de la Vérité
Auteur : Grive
Date de création : 04-09-2011
 
posté le 25-01-2015 à 20:04:00

Libre en Christ ? (suite 1)

Le christianisme n’était pas la seule religion cherchant et trouvant des adeptes au 1* siècle. Les historiens contemporains du monde romain soulignent l’intérêt qu'éprouvaient les romains pour les religions à mystère ou des cultes à Mystère; cet intérêt commençera au dernier siècle de la République romaine et se développera à l’époque de l’Empire romain. Les auteurs romains eux-mêmes, Tite-Live par exemple, racontent l’importation " des dieux étrangers " pendant des périodes de difficultés dans l’Empire romain. La religion qui aura le plus de succès sers le mithraïsme, (culte de Mithra, culte à mystères apparu probablement pendant le 2* siècle av. J.-C. dans la partie orientale de la Méditerranée, 
Dès la fin du 1* siècle de notre ère la religion Romaine emboîtera le pas à cette pratique des cultes (Assemblées) à mystère, en fondant sa religion  sur l'enseignement, la personne, et la vie de Jésus de Nazareth qu'elle considère comme le Messie - ou Christ - révélé par les lettres des apôtres, mais renfermant quelques mystères, comme le mère du Christ, devenant la Mère de Dieu, le mystère de la Ste.-Trinité, celui de la Ste.-Cène, et quelques autres qui s`ajouteront au cours des scièles à venir.
Elle en fera une religion à salut, en annonçant que le Christ (Fils du Dieu d`Abraham)) vient sauver l'humanité du Mal et la faire participer à la vie du bien (celle de Dieu). Elle présentera Dieu comme Amour; c'est par amour que Dieu veut faire participer l'humanité à son bonheur qui est d'aimer. 
Le Christianisme se voudra le porteur du message du Christ qui annonce l'amour de Dieu pour l'humanité et l'appel à retourner vers Dieu qui a compassion de l'humanité. Cela est rendu possible par la victoire du Christ sur la mort et le Mal dans sa résurrection. La Résurrection - fêtée tous les dimanches - est au cœur du christianisme car elle signifie le début d'une humanité nouvelle libérée du Mal.
Ainsi le Sabbat de l`Ancienne Alliance (Jour du repos Juif) sera transféré au jour suivant (Dominical).
Le Sabbat est le jour de repos hebdomadaire dans le judaïsme, du vendredi soir au samedi soir. Il est consacré à Dieu, en souvenir de la création.
Les premiers chrétiens, dans la suite de l'Église de Jérusalem, continuaient d'observer les prescriptions de la Torah et en particulier le Shabbat juif. On parle alors de judéo-christianisme. La chrétienté, subdivisée en trois principales confessions (catholicisme, orthodoxie et protestantisme), a décalé ce jour de repos, souvent nommé " jour du Seigneur " vers le jour suivant " Dimanche " (Dominical) jour de sa Résurrection (Marc 16; 9).
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage, le Fils de l`homme est maître du Sabbat (repos) Matthieu 12; 8).
Alors, le septième jour est le jour du repos de l'Éternel (Gen.2; 2) ton Dieu: Jésus-Christ depuis la croix : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. »
Citation exacte — bien qu'incomplète — du texte d'Exode 20.8-11.Toutefois, le repos du septième jour (shabbath pour les juifs) n'a jamais été le " 5* commandement " du Décalogue, mais le 4*. C'est l'Église catholique qui, de sa  propre autorité, a retranché le commandement des images taillées (Exode 20; 4 et 5) comme respect et obéissance à  apporter au Créateur selon le 1* Commandement du décalogue de l`Ancienne Alliance.
Donc, pour arriver à 10 Commandements dans son Évangile, l`Église Romaine divisera le dernier (10*) en formant avec le: tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, un commandement concernant la fornication: " L`oeuvre de chair ne désireras, qu`en mariage seulement "
Si quelqu`un demande à l`Église pourquoi son décalogue n`est pas comme celui des bibles protestantes, déclarées être selon les textes originaux Hébreu et Grec, elle répondra qu`il y a des vérités dont l`existence ne peut être connue, s`il n`y a pas révélation, et qu`elles ne peuvent être comprises, même après révélation, par l`intelligence humaine !  Exemple, le mystère de la Ste-Trinité.
Rome, aidée  par des décrets de l'empereur Constantin I* et autres chefs d`état, a changé bien des écrits selon ses théologiens savants, pour attirer les nations du monde à son Évangile, telque le repos hebdomadaire du septième jour de la semaine, au premier, en souvenir de la résurrection du Christ.
Cependant, divers mouvements religieux chrétiens (adventisme, Église de Dieu (Septième Jour), Baptistes du Septième Jour) sabbatistes continuent de  garder le samedi au lieu du dimanche comme " jour sanctifié ".
Les premières communautés Évangéliques naissent au 1* siècle au sein de la diaspora juive après la crucifixion de Jésus, mais pour les chrétiens, elles se fondent sur les apôtres depuis la Pentecôte de l`an 31 de notre ère, et les premiers disciples de Jésus en particulier dans les grandes villes de Rome, Éphèse, Antioche, Alexandrie. Le Christianisme se développe dès le 1* siècle dans l'Empire romain, mais aussi en Perse, ainsi qu'en Inde et en Éthiopie.
Le Christianisme est devenue la religion officielle de l'Empire romain au 4*  siècle. Il ne sera majoritaire qu`à l'époque moderne de l`Europe, qui depuis le 16* siècle, deviendra la religion la plus importante de la planète par son expansion en Amérique et plus tard en Afrique. Il est actuellement présent dans tous les pays du monde.
Les principales branches du Christianisme sont l'Église catholique, l`Église orthodoxe et le protestantisme. Les pays où ces trois branches du christianisme sont les plus présentes en nombre de fidèles sont respectivement les États-Unis (protestantisme avec environ 160 millions de fidèles estimés), le Brésil (catholicisme avec environ 130 millions de fidèles estimés) et la Russie (orthodoxie avec environ 100 millions de fidèles estimés).
À la mi-2014, le nombre de chrétiens est évalué à 2,376 milliards (dont la moitié de catholiques, 37 % de protestants et 12 % d'orthodoxes).
À suivre
Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue,                          
Marc.